Le sort des femmes afghanes préoccupe l’onu

t'es jamais allé dans un musée ?

tu vas me dire que techniquement c'est impossible ?

il y a des tas de statues scultés sur la pierre, peu être pas aussi grande, il y a également des tablettes énormes représentant des scènes qu'ont peut admirer dans certains musées italiens et grecs.

au wat po ché plus quoi en thailande ils ont bien fait entré le gros boudha doré

Mais la terre entière à part les quelques bouddhistes en pélerinages s'en branlaient des Bouddha de Biyamin ...

Faut arrêter les fantasmes pour justifier un tel massacre historique.

Quant aux statues dans les Wat, les temples sont construits autour des statues bref ...

tu me fais rire : les américains ne protège pas la mecque : ils protègent le pétrole, sans pétrole, ça se fera bombarder très rapidement.

Faut rappeler les propos de l'égérie des républicains - ann coulter - pour qui il faudrait bombarder la mecque pour montrer que l'islam afin de prouver que dieu ne protégera rien du tout...

(si ça peut te rassurer, je suis tout aussi contre une idée aussi barbare que celle de la destruction des bouddha)
ils protègent l'Arabie Saoudite, par extension La Mecque.
Dommage qu'ils le fassent pas d'ailleurs, moi je suis pas contre car le pèlerinage n'a plus aucun sens aujourd'hui.

T'aimerais bien ... ca serait plus facile de justifier certains discours ;)
je vais t'en apprendre une bonne, dans mon village natale y'a des juifs convertis depuis les années 40 donc.......
en plus mon dentiste est juif et il est bon ! :D

ça veut rien dire pour moi juif, c'est ni un peuple, ni une race pour moi.
un groupe d'humain qui a une religion commune ou des traditions communes et encore

Et toi, calme-toi sur les insultes s'il te plaît. Ce n'est que de la pierre, en effet. Dans ce cas, pourquoi les détruire ?

Mais qui a parlé de les "voler" ? Tu as des preuves de ça, des sources sérieuses ? Il n'y a que le Japon, pays bouddhiste, qui s'est humilié en suppliant ces barbares sans nom de le laisser démonter les statues et les transporter ailleurs à ses frais... et ces monstres humains ont refusé. Donc là, encore une fois, sachons reconnaître la modération et la retenue des bouddhistes la plupart du temps. Que ce serait-il passé si un pays bouddhiste avait pris la décision de détruire une mosquée ancestrale ?

Non, ça se vaut. Tu crois que j'ai de l'admiration pour les faucons américains ? Je méprise toute action destructrice volontaire contre la culture.

les japonais et autres extrémistes occidentaux se souciaient plus de la pierre que des afghans, voilà pourquoi j'approuve cette destruction. Ils ont envoyé un énorme fuck à tout ces gens qui se foutent des afghans.
La preuve c'est l'Irak le pillage de son histoire, c'est un fait connu.

les japonais et autres extrémistes occidentaux se souciaient plus de la pierre que des afghans, voilà pourquoi j'approuve cette destruction. Ils ont envoyé un énorme fuck à tout ces gens qui se foutent des afghans.

Les pillards et destructeurs des musées et sites historiques irakiens ne méritent pas grand chose de moins que les afghans qui ont détruits les grands buddhas.

Les talibans ont été détruire, les premiers ont été pillés et revendre (pas nécessairement détruire) - mais leur considération personnelles par rapport aux bien pillés fait que la peine sera presque du même niveau..

Par contre, ceux qui ont détruits et incendiés les anciens mausolées au mali méritent la même chose que les talibans selon moi.

Parce que les afghans se soucient des milliers de japonais morts dans les tsunamis ou des américains dans les 2 tours ?

Donc au final ca justifie ce que font les américains encore aujourdhui si je suis ta logique ...

Oh my gosh ...

Dernière édition:

Excuse-moi de te le dire, mais c'est du GRAND n'importe quoi !

Sois-disant parce que les Japonais se foutaient des Afghans, les Talibans ont eu raison de faire péter gratuitement un des plus beaux monuments historiques au monde ? Sérieusement, c'est quoi cette logique ? Et comment voulais-tu que le Japon se "soucie des Afghans", puisque vous assimilez l'aide humanitaire et l'investissement économique à une forme de colonialisme ? Désolé, mais c'est contradictoire tout ça.

Pourquoi chercher des raisonnements aussi retors pour éviter de condamner la barbarie des talibans, largement reconnue d'ailleurs dans le monde musulman ? On peut le faire tout en condamnant la guerre de 2001, c'est très possible, c'est d'ailleurs ce que je fais : il n'y a pas que pro-GI et pro-taliban comme choix dans la vie, ni plus que pro-palestinien ou pro-israélien.

D'ailleurs, soit-dit en passant, j'en ai marre de ces mots-valises à la *** dont les gens se servent tous les jours à tort et à travers pour caser les autres, et se donner l'air engagé et bien informé (je parle d'un point de vue général). A force, les mots finissent par ne plus vouloir rien dire... Bref : le monde n'est pas blanc et noir comme un échiquier.

Et que vient faire l'Irak là dedans ? Tu crois que les Talibans ont fait exploser les statues pour éviter qu'elles ne soient volées par les Occidentaux ? Non mais franchement, arrêtons quoi !

Sois-disant parce que les Japonais se foutaient des Afghans, les Talibans ont eu raison de faire péter gratuitement un des plus beaux monuments historiques au monde ? Sérieusement, c'est quoi cette logique ? Et comment voulais-tu que le Japon se "soucie des Afghans", puisque vous assimilez l'aide humanitaire et l'investissement économique à une forme de colonialisme ? Désolé, mais c'est contradictoire tout ça.

Pourquoi chercher des raisonnements aussi retors pour éviter de condamner la barbarie des talibans, largement reconnue d'ailleurs dans le monde musulman ? On peut le faire tout en condamnant la guerre de 2001, c'est très possible, c'est d'ailleurs ce que je fais : il n'y a pas que pro-GI et pro-taliban comme choix dans la vie, ni plus que pro-palestinien ou pro-israélien.

D'ailleurs, soit-dit en passant, j'en ai marre de ces mots-valises à la *** dont les gens se servent tous les jours à tort et à travers pour caser les autres, et se donner l'air engagé et bien informé (je parle d'un point de vue général). A force, les mots finissent par ne plus vouloir rien dire... Bref : le monde n'est pas blanc et noir comme un échiquier.

Et que vient faire l'Irak là dedans ? Tu crois que les Talibans ont fait exploser les statues pour éviter qu'elles ne soient volées par les Occidentaux ? Non mais franchement, arrêtons quoi !

T'as pas compris, je t'explique : Quand les occidentaux se mêlent des affaires de l’Afghanistan ce sont des colonnialiste-sionniste-athée-capitaliste-islamophobe-nudistes, et quand ils s'en foutent ce sont des égoistes-collabo-communiste-raciste (c'est important de mettre plein de mots en "iste", ça fait intelligent). C'est plus clair maintenant?

T'as pas compris, je t'explique : Quand les occidentaux se mêlent des affaires de l’Afghanistan ce sont des colonnialiste-sionniste-athée-capitaliste-islamophobe-nudistes, et quand ils s'en foutent ce sont des égoistes-collabo-communiste-raciste (c'est important de mettre plein de mots en "iste", ça fait intelligent). C'est plus clair maintenant?

C'est tout à fait ça. Henry Laurens a d'ailleurs écrit intelligemment sur les contradictions de l'idéologie anti-impérialiste moyenne : http://www.bladi.info/346044-contradictions-lideologie-anti-imperialiste/

il n'y a pas que pro-GI et pro-taliban comme choix dans la vie, ni plus que pro-palestinien ou pro-israélien. Bref : le monde n'est pas blanc et noir comme un échiquier.

Il faut comprendre que c'est très difficile pour un esprit formaté à la binarité d'accéder aux différentes tons de gris et, plus encore, à la multitude de nuances pouvant naître à partir des trois couleurs primaires.

Thedaay n'a pas tort non plus à 23h54'

Il faut comprendre que c'est très difficile pour un esprit formaté à la binarité d'accéder aux différentes tons de gris et, plus encore, à la multitude de nuances pouvant naître à partir des trois couleurs primaires.

Thedaay n'a pas tort non plus à 23h54'

Oui, je m'en rend compte, et je ne supporte plus la mauvaise foi intense que ça peut générer de tous les côtés !

Entre certains juifs qui te disent qu'aucun enfant palestinien n'est mort sous les bombes de Tsahal (ceux qu'on voit à la télé auraient été tués au préalable par le Hamas lui même... no comment), certains chrétiens qui te soutiennent qu'aucun évêque ne s'est jamais compromis avec une dictature au XXe siècle et certains musulmans qui t'affirment qu'il valait mieux que les talibans détruisent les Bouddhas de Bâmiyân avant que l'Occident ne les vole, il y a vraiment de quoi devenir fou !

Comment argumenter sereinement dans ce monde de paranoïa compulsives ?

Nous le sommes tous un peu ! :D

http://www.bladi.info/356540-peuple-francais-paranoiaque/

Et quand le pakistan s'en mele c'est quoi ?
quand l'arabie Saoudite s'en mele c'est quoi ?

Tu comprends tout à l'envers, je dis juste que ces japonais étaient prêt à mettre des millions pour de la pierre alors qu'on savait que des gens crevaient de faim dans ce pays, l'attitude des talibans a été des plus cohérente, que ce soit vrai ou pas, ils ont envoyer au monde entier un message fort, l'argent, l'idôlatrie ne font pas partie de nos principes.

Moi non plus je suis ni pro ni anti, je fais que donner mon avis sur certains sujets, ni je cautionne, ni je condamne, seul la vérité historique compte.

Le rapport avec l'Irak est là, tu n'ignores pas que les musées du pays notamment celui de Baghdad a été pillé par les américains, des milliers de trésors historiques qu'on ne verra plus nul part, peut-être qu'ils ressortiront dans plusieurs années, quand je vois comment les musées irakiens ont été pillé, comment l'ancienne Babylone a été vidée, je me dis que les talibans ont eu raison de faire exploser les Buddha, le pétrole et le gaz ne leur suffit pas on dirait.

Parce que les afghans se soucient des milliers de japonais morts dans les tsunamis ou des américains dans les 2 tours ?

Donc au final ca justifie ce que font les américains encore aujourdhui si je suis ta logique ...

Oh my gosh ...

t'as rien compris :D
de toute façon ils les ont explosé, c'est terminé !

Tu comprends tout à l'envers, je dis juste que ces japonais étaient prêt à mettre des millions pour de la pierre alors qu'on savait que des gens crevaient de faim dans ce pays, l'attitude des talibans a été des plus cohérente, que ce soit vrai ou pas, ils ont envoyer au monde entier un message fort, l'argent, l'idôlatrie ne font pas partie de nos principes.

Moi non plus je suis ni pro ni anti, je fais que donner mon avis sur certains sujets, ni je cautionne, ni je condamne, seul la vérité historique compte.

D'accord, alors excuse-moi si j'ai bondi un peu vite. Pour ce qui est de la vérité historique, on est d'accord. En revanche, je continue de trouver minable le geste des talibans : s'attaquer à de la vieille pierre sans défense, objet d'étude et témoin d'une époque passée, alors qu'on leur proposait de la déplacer gratuitement demeure pour moi un geste incompréhensible, signe d'une insondable barbarie. Pourtant, je n'idolâtre pas ces statues ! Seulement, en tant qu'historien (étudiant !), je n'aime pas les profanateurs de musées et des oeuvres du passé.

Le rapport avec l'Irak est là, tu n'ignores pas que les musées du pays notamment celui de Baghdad a été pillé par les américains, des milliers de trésors historiques qu'on ne verra plus nul part, peut-être qu'ils ressortiront dans plusieurs années, quand je vois comment les musées irakiens ont été pillé, comment l'ancienne Babylone a été vidée, je me dis que les talibans ont eu raison de faire exploser les Buddha, le pétrole et le gaz ne leur suffit pas on dirait.

Au moins, ces oeuvres existent toujours. Où qu'elles soient aujourd'hui, on peut espérer qu'elles reviennent à Bagdad demain. Alors que les Bouddhas, c'est fini, irréversible, l'anéantissement irrationnel et purement gratuit d'un témoignage culturel pluricentenaire... Comment ne pas pleurer ou ne pas enrager devant cette misère ? Je n'avais que 13 ans à l'époque, mais je me souviens parfaitement du bouillonnement que j'avais ressenti en moi devant ces lamentables images à la télé.

D'ailleurs, sans cet acte odieux, peut-être que les Européens auraient été moins enclins à soutenir l'intervention internationale.

D'accord, alors excuse-moi si j'ai bondi un peu vite. Pour ce qui est de la vérité historique, on est d'accord. En revanche, je continue de trouver minable le geste des talibans : s'attaquer à de la vieille pierre sans défense, objet d'étude et témoin d'une époque passée, alors qu'on leur proposait de la déplacer gratuitement demeure pour moi un geste incompréhensible, signe d'une insondable barbarie. Pourtant, je n'idolâtre pas ces statues ! Seulement, en tant qu'historien (étudiant !), je n'aime pas les profanateurs de musées et des oeuvres du passé.

Au moins, ces oeuvres existent toujours. Où qu'elles soient aujourd'hui, on peut espérer qu'elles reviennent à Bagdad demain. Alors que les Bouddhas, c'est fini, irréversible, l'anéantissement irrationnel et purement gratuit d'un témoignage culturel pluricentenaire... Comment ne pas pleurer ou ne pas enrager devant cette misère ? Je n'avais que 13 ans à l'époque, mais je me souviens parfaitement du bouillonnement que j'avais ressenti en moi devant ces lamentables images à la télé.

D'ailleurs, sans cet acte odieux, peut-être que les Européens auraient été moins enclins à soutenir l'intervention internationale.

Je ne pense pas que les USA se soucient de la communauté internationale, ils font la guerre à qui ils veulent, et c'est les seuls à en avoir les moyens.
regarde ça :

Je ne pense pas que les USA se soucient de la communauté internationale, ils font la guerre à qui ils veulent, et c'est les seuls à en avoir les moyens.
regarde ça :

Là dessus, nous sommes absolument d'accord. Bien sûr que les Etats-Unis sont une puissance impériale, un maître dont les Européens comme les Moyen-orientaux doivent se débarrasser.

Retour