(Tiré de "Critique de la raison pratique")
Le concept de souverain contient déjà une équivoque qui, si l'on n'y prend garde, peut occasionner des disputes inutiles. Souverain peut signifier suprême (supremum) ou accompli (consummatum). Dans le premier cas, le terme indique la condition qui est elle-même inconditionnée, c'est-à-dire n'est subordonnée à aucune autre (originarium); dans le second, le tout qui n'est point partie d'un tout plus grand de la même espèce (perfectissimum). Que la vertu (en tant qu'elle rend digne d'être heureux) soit la condition suprême de tout ce qui peut nous paraître désirable, par suite de toute notre quête du bonheur, et qu'elle soit ainsi le Bien suprême, c'est ce qui a été prouvé dans l'Analytique. Cependant, elle n'est pas encore pour cela le bien complet et accompli, en tant qu'objet de la faculté de désirer d'êtres raisonnables et finis; car, pour qu'elle soit ce bien, il est exigé que le bonheur s'y ajoute, et cela non seulement aux yeux intéressés de la personne qui se prend elle-même pour but, mais même au jugement d'une raison impartiale, qui considère la vertu en général dans le monde comme une fin en soi.
(à suivre)
Le concept de souverain contient déjà une équivoque qui, si l'on n'y prend garde, peut occasionner des disputes inutiles. Souverain peut signifier suprême (supremum) ou accompli (consummatum). Dans le premier cas, le terme indique la condition qui est elle-même inconditionnée, c'est-à-dire n'est subordonnée à aucune autre (originarium); dans le second, le tout qui n'est point partie d'un tout plus grand de la même espèce (perfectissimum). Que la vertu (en tant qu'elle rend digne d'être heureux) soit la condition suprême de tout ce qui peut nous paraître désirable, par suite de toute notre quête du bonheur, et qu'elle soit ainsi le Bien suprême, c'est ce qui a été prouvé dans l'Analytique. Cependant, elle n'est pas encore pour cela le bien complet et accompli, en tant qu'objet de la faculté de désirer d'êtres raisonnables et finis; car, pour qu'elle soit ce bien, il est exigé que le bonheur s'y ajoute, et cela non seulement aux yeux intéressés de la personne qui se prend elle-même pour but, mais même au jugement d'une raison impartiale, qui considère la vertu en général dans le monde comme une fin en soi.
(à suivre)