Mohammed al Amin, Mohammed le Digne de Confiance
Autres sens : le Loyal, Le Fidèle, L'Honnête
La Prophétie est une "
amana", un mot arabe qui signifie le dépot sacré, que l'on peut aussi traduire pas responsabilité. Ce mot dérive de la même racine que
mu’min (croyant). Etre un croyant sous-entend que l’on est digne de confiance et que l'on a accepté la responsabilité de la foi. Tous les Prophètes étaient les meilleurs croyants et par suite de parfaits modèles de loyauté. Pour souligner ce principe, Dieu résume les histoires de cinq Prophètes en employant le même mot:
"
Le peuple de Noé traita de menteurs les messagers, lorsque Noé, leur frère, leur dit: “Ne craindrez-vous pas Dieu? Je suis pour vous un messager digne de confiance." [26:105-107] Et il fait répéter ces mots dans les bouches de Houd, Loth, Chou‘aïb et Salih [26:125][26:143][26:162][26:178]
La Prophétie est donc, une "
amana", un dépot sacré que les prophètes ont pris l'engagement de faire parvenir à leur peuple.
Mu’min est aussi un nom divin, car Dieu est l’ultime
Mu’min, la source de sécurité et de confiance. Nous mettons toute notre confiance en Lui, nous nous confions à Lui et nous nous reposons sur Lui. Il distingua les Prophètes par leur loyauté, et notre connexion à Lui à travers les Prophètes est entièrement fondée sur cette qualité et sur leur sérieux.
Le Prophète
Mohammed était connu pour être
Al Amin avant la révélation (voir à ce sujet la
Loyauté du Prophète).
Mais après la révélation, cette qualité prend une autre portée :
- par rapport au message divin
- et à la communauté dont il a la charge.
La loyauté dans la transmission du Message
Allah a fait en sorte que Son dernier Message à l'humanité, le Coran, un Message bien gardé et destiné à être préservé de toute altération parvienne à l'humanité de source sûre.
Nous avons donc reçu le Coran de deux messagers dignes de confiance:
- L'Ange Gabriel, nommé dans le coran comme étant l'Esprit Fidèle (Coran 26:193)
- et Le Prophète Mohammed
Ce premier le lui a transmis et ce dernier nous l’a communiqué.
Le Prophète non seulement n'a donc jamais caché un mot de la Révélation, mais en plus il s'est attaché à ce qu'elle soit notée, comprise, à travers une équipe de scribes à son service et l'enseignement à ses compagnons du Livre divin et de son interprétation.
Il fut préparé, étant le Prophète Illettré , son esprit était comme une page vierge sur lequel venait se graver le Livre divin. Son coeur, nettoyé suite à l'Ouverture de la Poitrine était aussi prêt à en recevoir les significations lumineuses.
Ensuite, il fut vérifié, à travers les visites annuelles de l'Ange Gabriel qui lui faisait réciter ce qui était révélé du Livre à chaque ramadan. L'année de sa mort, il subit cette vérification deux fois et sut ainsi que sa mission était achevée et son décès proche.
Il était si préoccupé par sa mission qu’il répétait les versets pendant que Gabriel les lui récitait. Puis Dieu révéla:
"
Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation: son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation. À Nous, ensuite, incombera son explication". (75:16-19)
La
Amana de la Prophétie consistait non seulement à recevoir le Message mais à en être l'expression réalisée en toute sincérité et sans aucune contradiction. Cela fut réussi au point que son épouse Aïcha dit de lui que "
son caractère était le Coran" ou encore qu'"
il était un Coran qui marche".
La
Amana de la Prophétie consistait aussi à mettre en oeuvre une pédagogie prophétique pour l'humanité entière, en permettant à chacun, jeune ou vieux, homme ou femme, homme libre ou esclave, arabe ou non arabe, en bonne santé ou non, proche ou loin, riche ou pauvre, intelligent ou limité, savant ou ignorant, assoifé ou non, d'arriver à en saisir l'essentiel, voire pour chacun, de prendre ce qui lui correspond selon ses possibilités et ses aspirations.
La
Amana de la Prophétie consistait aussi à aborder tous les sujets, à clarifier tous les points d'ombre, à dissiper tous les doutes, à alléger tous les fardeaux, à réconcilier les gens, à leur faciliter le chemin du Paradis et à leur faire aimer la Guidée.