Le suicide en Islam , Haram ou y'a-t'il une exception ?

minouwolf

Bladinaute averti
@Khoulood

Je vais te raconter une histoire .
Je connaissais une fille dépressive qui est morte par overdose.
Sa famille ont compris par overdose quelle avait prit beaucoup de médicament

Donc ils se sont mis à dire quelle ira en enfer , car le suicide cest haram etc .

Jai parlé avec une personne de la famille de la défunte pour expliquer qu'une overdose nest pas synonyme de suicide .

Pour t'expliquer. Quand tu prends une dose de x , tu as un effet d'accoutumance donc tu remontes la dose à x+1 puis x+2 etc
Donc tu prends au départ un.medicament à 1gr , tu peux arriver à monter à 5gr quelques années plus tard.
La routine de la personne devenait donc 5gr , maintenant imagines toi quelle ne prend plus son médicament pendant 3 semaine , son corps va devenir plus sensible , et quelle décide de reprendre son traitement à 5gr --> le corps ne supporte pas donc mortel .
L'erreur ici n'était pas de reprendre le traitement à 5gr mais revenir à 1gr.

Cest sur ce genre d'erreur que cette femme est morte , et la famille a quand même continué à dire quelle ira en enfer, car elle a prit bcp de medoc.
Cette femme a laissé 2 petite filles..
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Khoulood

Je vais te raconter une histoire .
Je connaissais une fille dépressive qui est morte par overdose.
Sa famille ont compris par overdose quelle avait prit beaucoup de médicament

Donc ils se sont mis à dire quelle ira en enfer , car le suicide cest haram etc .

Jai parlé avec une personne de la famille de la défunte pour expliquer qu'une overdose nest pas synonyme de suicide .

Pour t'expliquer. Quand tu prends une dose de x , tu as un effet d'accoutumance donc tu remontes la dose à x+1 puis x+2 etc
Donc tu prends au départ un.medicament à 1gr , tu peux arriver à monter à 5gr quelques années plus tard.
La routine de la personne devenait donc 5gr , maintenant imagines toi quelle ne prend plus son médicament pendant 3 semaine , son corps va devenir plus sensible , et quelle décide de reprendre son traitement à 5gr --> le corps ne supporte pas donc mortel .
L'erreur ici n'était pas de reprendre le traitement à 5gr mais revenir à 1gr.

Cest sur ce genre d'erreur que cette femme est morte , et la famille a quand même continué à dire quelle ira en enfer, car elle a prit bcp de medoc.
Cette femme a laissé 2 petite filles..

Allah y rahma quelle tristesse....
 
bin d'apres les textes, ce sera l'enfer .. avec en plus une souffrance continuelle la bas, qui consistera à répéter son geste de suicide sans cesse en revivant continuellement la douleur de l'acte ..
On parle bien évidement d'une personne qui "croyait" en Dieu et qui avait tte sa raison.

tu peux nous donnés la source s'il te plaît de ce que tu avance merci


Ces médocs sont très déséquilibrant.
Cest pourquoi il y a pas mal d'échec, de tentative de suicide , de changement de personnalité etc etc .

Tu peux essayer de trouver une stratégie pour répondre à la cause immédiate, mais les causes profonde , les causes primordiale etc faudra bien un jour se plancher dessus aussi...

tu est en psychiatrie? ma nièce est infirmière en psychiatrie à toulouse faut avoir les reins solide,bon hamdoulleh elle est d'une nature très très calme donc elle gère,mais c'est pas évident
et d'après ce qu'elle me raconte il y a pas mal de réussites,je pense que les familles doivent prendre conscience que si un proche est pas bien il faut le faire hospitalisé ça peut venir de tellement de choses...même si le malade veut pas une fille a fait hospitalisé sa mère elle a bataillé contre ses frères et soeurs mais aussi sa mère par la force des choses elle a réussie et au bout de eux ans la maman est sortie et a repris une vie saine ca fait trois ans maintenant il y a pas que le cerveau qui peut mettre les gens dans un état dépressif d'autres organes peuvent dégénéré une déprime hormis parfois les épreuves bien sur!
 
Dernière édition:

minouwolf

Bladinaute averti
tu peux nous donnés la source s'il te plaît de ce que tu avance merci




tu est en psychiatrie? ma nièce est infirmière en psychiatrie à toulouse faut avoir les reins solide,bon hamdoulleh elle est d'une nature très très calme donc elle gère,mais c'est pas évident
et d'après ce qu'elle me raconte il y a pas mal de réussites,je pense que les familles doivent prendre conscience que si un proche est pas bien il faut le faire hospitalisé ça peut venir de tellement de choses...même si le malade veut pas une fille a fait hospitalisé sa mère elle a bataillé contre ses frères et soeurs mais aussi sa mère par la force des choses elle a réussie et au bout de eux ans la maman est sortie et a repris une vie saine ca fait trois ans maintenant il y a pas que le cerveau qui peut mettre les gens dans un état dépressif d'autres organes peuvent dégénéré une déprime hormis parfois les épreuves bien sur!

Jai expliqué mon cursus ici à Nassera:


En ce qui concerne la dépression, je vais pas réexpliquer la totalité de cette maladie .
Donc je te simplifie en te disant que cest le corps lui-même qui met la personne en dépression, pour que celui ci arrête son train de vie qui est destructeur.
Donc si le dépressif comprend quil doit se réformer, trouver dans sa vie tout ce qui lui provoque les stress et les inflammations qui s'avèrent dangereuse pour lui , il va s'en sortir très vite .


A contrario, si le dépressif veut rien changer à sa façon de vivre , le psychiatre va se charger de lui prescrire des choses qui vont faire le contraire de ce que le corps avait prévu, et donc le dépressif va rester plus longtemps avec sa maladie avec les risques de suicide , d'altérations du cerveau etc etc.

L'antidépresseur ne guerrit pas , il joue le rôle de "béquilles".
 
Jai expliqué mon cursus ici à Nassera:


En ce qui concerne la dépression, je vais pas réexpliquer la totalité de cette maladie .
Donc je te simplifie en te disant que cest le corps lui-même qui met la personne en dépression, pour que celui ci arrête son train de vie qui est destructeur.
Donc si le dépressif comprend quil doit se réformer, trouver dans sa vie tout ce qui lui provoque les stress et les inflammations qui s'avèrent dangereuse pour lui , il va s'en sortir très vite .


A contrario, si le dépressif veut rien changer à sa façon de vivre , le psychiatre va se charger de lui prescrire des choses qui vont faire le contraire de ce que le corps avait prévu, et donc le dépressif va rester plus longtemps avec sa maladie avec les risques de suicide , d'altérations du cerveau etc etc.

L'antidépresseur ne guerrit pas , il joue le rôle de "béquilles".
Je suis tout à fait d'accord avec cette vision et je me pose des questions:
si la personne connaît la cause de sa dépression qui est la réaction donc de son corps, mais que la personne ne peux pas se séparer de la cause, exemple:
Une petite fille ayant perdu "son honneur" à cause d'un parent, elle fait une dépression à cause de ça durant sa vie de femme musulmane.
Doit elle briser les liens du sang et couper les ponts complètement avec le parent même si celui ci s'est repenti à Allah?
Si après pleins d'essais de divers traitements aucuns n'ont fonctionnés, et que sa dépression lui fait désirer des pêchés pour moins souffrir alors qu'elle ne veut pas déplaire à Allah, la femme peut-elle se suicidée sans aller en enfer ?
 
﴿وَلاَ تَقْتُلُوا أَنفُسَكُمْ إِنَّ اللهَ كَانَ بِكُمْ رَحِيمًا﴾ [النساء: 29]
Ce verset nous ordonnent de ne pas [nous] tuer.
Donc la désobéissance aux versets mène à l'enfer quel que soit les tenants et aboutissants de la personne rebelle ?
C'est sans précédent ?
 
Je vous écris et je suis un peu traumatisée car hier j'ai appris qu'un collègue a fait une tentative de suicide mais il a été hospitalisé sur le champ. Du coup j'ai plusieurs questions qui arrivent à mon esprit.

On sait tous que le suicide est interdit en islam, je pense que c'est le cas pour les autres religions (je ne suis pas sure). La question que me pose maintenant quand la douleur dépasse la capacité de l’être humain, y a t'il moyen que Dieu puisse lui pardonne et c'est lui le compatissant et miséricordieux : الله غفور رحيم ?

Peut-on discuter le haram et la halal du suicide quand la douleur est énorme exemple euthanasie ? D'un point de vue humain je trouve qu'il y a des exceptions en tout, peut être que Dieu lui pardonnera mais quand j'entends les cris des musulmans et maghrébins devant son acte, je me dis que heureusement que la gars a été sauvé, sinon c'est l'enfer direct, à vous les bladinautes.
On t'a donné la vie pour que tu te l'enlèves? On se fiche de haram et halal ce ne sont que des mots, lol l'enfer pour ceux qui ont voulu se suicide, votre enfer de mère créer de vos propres imagination pour encore essayer de bannir des gens qui souffrent déjà au point d'essayer de se donner la mort, les choses se passent entre Allah et les hommes et tout celui qui met les pieds dans la souffrance des autres pour le bannir recevra sa rétribution.
 
Pardonner c'est donner mieux, si tu veux servir Allah essais de l'assister au lieu de lui demander si elle va terminer dans l'enfer de ton imagination à toi.
 
D'ailleurs encore plus dur pour les souffrant de comprendre qu'il ne sont pas mieux que les autres, dans la vie réelle, à ta place je me demanderais si je n'ai pas contribué à ce qu'elle se suicide et comment je contribue à ce qu'elle ne le fasse pas plutôt que de se demander si c'est bien ou mal.
 
Si t'as besoin de preuves pour comprendre qu'il ne faut pas atteindre a la vie, tu y es déjà dans cet enfer, le vrai pas celui que tu imagines.
 
Maintenant ta direction ce n'est pas de venir nous demander quoi que ce soit ici sauf comment on fait pour qu'elle ne se suicide pas. Ce ne doit être que ça ton vouloir.
 
A vous demander qui va terminer en enfer vous essayez d'empêcher les gens de vivre et les rabaisser, et oubliez de faire du bien, qui veut faire du bien ne viens pas se demander si il va en être rétribué il le fait c'est tout. Il sait déjà ce que ça vaut chez Allah il le faut pour lui, pour sois et pour les autres comme une paroles d'espoir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce verset nous ordonnent de ne pas [nous] tuer.
Donc la désobéissance aux versets mène à l'enfer quel que soit les tenants et aboutissants de la personne rebelle ?
C'est sans précédent ?

Le ton du verset est un ton de miséricorde, pas un ton de menace.

Remarque comment on nous dit de ne pas "se tuer" (se suicider) car Dieu est miséricordieux envers nous. C'est une invitation bienveillante et miséricordieuse, c'est la preuve que la détresse ressentie par les personnes suicidaires est reconnue par le coran.

Remarque aussi comment le ton coranique, plein de compassion, clash avec les textes humains menaçants et les jugements des pseudo musulmans.

On ne sait pas ce qui arrive à ceux qui se suicident mais on peut trouver un indice de miséricorde d'une part, car c'est un crime envers soi donc ça peut se pardonner. Le souci est l'état de ton soi (nafs), si son état est mauvais c'est qu'elle a échoué l'épreuve de l'ici-bas, elle n'a pas atteint le stade du soi paisible ,celle que Dieu appelle réellement à Lui. Il y a aussi le poids de la maladie... sont-ils déjà en une situation qui permet la lucidité ou bien " la plume est levée " pour eux, ce qu'ils feront (suicide) ne sera pas pris en compte vu leur état mental ? On ne sait pas mais Dieu sait mieux et Il est Juste.

En gros, il faut témoigner de la miséricorde pour les personnes dépressives et refléter la miséricorde de Dieu telle que rappelée dans ce verset, en espérant qu'ils se rappellent et surtout, croient en Sa Miséricorde.
 
Le ton du verset est un ton de miséricorde, pas un ton de menace.

Remarque comment on nous dit de ne pas "se tuer" (se suicider) car Dieu est miséricordieux envers nous. C'est une invitation bienveillante et miséricordieuse, c'est la preuve que la détresse ressentie par les personnes suicidaires est reconnue par le coran.

Remarque aussi comment le ton coranique, plein de compassion, clash avec les textes humains menaçants et les jugements des pseudo musulmans.

On ne sait pas ce qui arrive à ceux qui se suicident mais on peut trouver un indice de miséricorde d'une part, car c'est un crime envers soi donc ça peut se pardonner. Le souci est l'état de ton soi (nafs), si son état est mauvais c'est qu'elle a échoué l'épreuve de l'ici-bas, elle n'a pas atteint le stade du soi paisible ,celle que Dieu appelle réellement à Lui. Il y a aussi le poids de la maladie... sont-ils déjà en une situation qui permet la lucidité ou bien " la plume est levée " pour eux, ce qu'ils feront (suicide) ne sera pas pris en compte vu leur état mental ? On ne sait pas mais Dieu sait mieux et Il est Juste.

En gros, il faut témoigner de la miséricorde pour les personnes dépressives et refléter la miséricorde de Dieu telle que rappelée dans ce verset, en espérant qu'ils se rappellent et surtout, croient en Sa Miséricorde.
C'est aussi ma façon de voir les choses, je n'ai pas une opinion autant construite mais c'est bien ce que je pense moi aussi...
Ce clash entre les opinions et La parole divine est le nœud du qui proquo malheureusement, les personnes dans cette détresse auraient tellement plus de facilité de compréhension si seul les bien guidés jugeait l'Islam et Les exhortations d'Allah
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
C'est exactement la meme question que je me pose depuis ce matin, est ce qu'on est vraiment conscient quand on veut passer à l'acte ? Et bien je ne pense pas c'est pour ça que je me dis qu'il ne faut pas juger ces gens la tant qu'on est à l'abri.
Ce n'est pas parcequ'on fait une tentative de suicide que l'on souffre plus que les autres. Donc, oui arrêtons de juger et de trouver des excuses à ce qui n'en a pas pour des musulmans.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je vous écris et je suis un peu traumatisée car hier j'ai appris qu'un collègue a fait une tentative de suicide mais il a été hospitalisé sur le champ. Du coup j'ai plusieurs questions qui arrivent à mon esprit.

On sait tous que le suicide est interdit en islam, je pense que c'est le cas pour les autres religions (je ne suis pas sure). La question que me pose maintenant quand la douleur dépasse la capacité de l’être humain, y a t'il moyen que Dieu puisse lui pardonne et c'est lui le compatissant et miséricordieux : الله غفور رحيم ?

Peut-on discuter le haram et la halal du suicide quand la douleur est énorme exemple euthanasie ? D'un point de vue humain je trouve qu'il y a des exceptions en tout, peut être que Dieu lui pardonnera mais quand j'entends les cris des musulmans et maghrébins devant son acte, je me dis que heureusement que la gars a été sauvé, sinon c'est l'enfer direct, à vous les bladinautes.

C'est pas à nous de juger pour Dieu qui mérite quoi après la mort. Nous on est que des humains avec un regard d'humains.

On peut dire que le suicide est interdit, mais surtout que cela ne nous rende insensible et même méprisant envers les suicidés et leur famille! C'est plutôt la détresse de ces personnes qui devrait nous marquer.

Il faut par contre condamner les attaques suicides de terroristes au lieu d'en faire des héros!
 
Le ton du verset est un ton de miséricorde, pas un ton de menace.

Remarque comment on nous dit de ne pas "se tuer" (se suicider) car Dieu est miséricordieux envers nous. C'est une invitation bienveillante et miséricordieuse, c'est la preuve que la détresse ressentie par les personnes suicidaires est reconnue par le coran.

Remarque aussi comment le ton coranique, plein de compassion, clash avec les textes humains menaçants et les jugements des pseudo musulmans.

On ne sait pas ce qui arrive à ceux qui se suicident mais on peut trouver un indice de miséricorde d'une part, car c'est un crime envers soi donc ça peut se pardonner. Le souci est l'état de ton soi (nafs), si son état est mauvais c'est qu'elle a échoué l'épreuve de l'ici-bas, elle n'a pas atteint le stade du soi paisible ,celle que Dieu appelle réellement à Lui. Il y a aussi le poids de la maladie... sont-ils déjà en une situation qui permet la lucidité ou bien " la plume est levée " pour eux, ce qu'ils feront (suicide) ne sera pas pris en compte vu leur état mental ? On ne sait pas mais Dieu sait mieux et Il est Juste.

En gros, il faut témoigner de la miséricorde pour les personnes dépressives et refléter la miséricorde de Dieu telle que rappelée dans ce verset, en espérant qu'ils se rappellent et surtout, croient en Sa Miséricorde.
Bien-sûr, c'est évident, déjà la peine et les souffrances physiques occasionner, il faut faire très attention avec ces genres de gens qui incitent à encore plus blâmer des gens déjà en souffrance, Allah fait justement sortir des idées noires pour aller vers les idées les plus plus belles, il y a toujours des gens qui se mêlent de la mort des autres c'est à ce point là. Il ne sont jamais aller nul part, mais il savent ce qui s'y passent. Alors bien-sûr dans l'absolu quelqu'un qui se fait du mal se fait souffrir c'est donc un enfer, mais il faut bien refermer la porte derrière, avec les gens bizarre dont elle parlait dans le premier message.
 

Ibrams

Bladinaute averti
{ وَلَا تَقْتُلُوا أَنْفُسَكُمْ إِنَّ اللَّهَ كَانَ بِكُمْ رَحِيمًا (29) وَمَنْ يَفْعَلْ ذَلِكَ عُدْوَانًا وَظُلْمًا فَسَوْفَ نُصْلِيهِ نَارًا وَكَانَ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرًا (30) إِنْ تَجْتَنِبُوا كَبَائِرَ مَا تُنْهَوْنَ عَنْهُ نُكَفِّرْ عَنْكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَنُدْخِلْكُمْ مُدْخَلًا كَرِيمًا (31)

{ (29) Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. (30) Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah.
 
Je vous écris et je suis un peu traumatisée car hier j'ai appris qu'un collègue a fait une tentative de suicide mais il a été hospitalisé sur le champ. Du coup j'ai plusieurs questions qui arrivent à mon esprit.

On sait tous que le suicide est interdit en islam, je pense que c'est le cas pour les autres religions (je ne suis pas sure). La question que me pose maintenant quand la douleur dépasse la capacité de l’être humain, y a t'il moyen que Dieu puisse lui pardonne et c'est lui le compatissant et miséricordieux : الله غفور رحيم ?

Peut-on discuter le haram et la halal du suicide quand la douleur est énorme exemple euthanasie ? D'un point de vue humain je trouve qu'il y a des exceptions en tout, peut être que Dieu lui pardonnera mais quand j'entends les cris des musulmans et maghrébins devant son acte, je me dis que heureusement que la gars a été sauvé, sinon c'est l'enfer direct, à vous les bladinautes.
Dieu pardonne tous les péchés après la mort sauf le shirk. Dans ce genre de situation il faut éviter de dire clairement à la personne qu'il va aller en enfer (en gros éviter de le juger à la place de Dieu).
 
Haut