Le sunnisme est-il une prison intellectuelle ?

Salam Khouloud :)

Je crois personnellement que c'est tout l'inverse.
S'il a toujours été le courant qui compte le plus grand nombre de fidèles, c'est justement car il est le plus tolérant intellectuement pour fédérer plusieurs sous-courants.
nous incombe de suivre scrupuleusement les grands savants d'arabie saoudite et leur fatwas
Je trouve que c'est très réducteur !
On parle du sunnisme pas de ce qui circule sur Youtube :)
D'ailleurs, le wahabisme est un courant conservateur du sunnisme et non pas "le sunnisme".

Est ce que le fait d'envisager la possibilité qu'un compagnon ait été injuste ou ait fait fausse route nous fait sortir du droit chemin tel qu il est établi dans le sunnisme ?

Absolument pas ! Même les sous-courants conservateurs ne le pensent pas.
Mais penser que les compagnons ne sont pas (عُدول) : oui ! ( Par ex : qu'ils ne transmettent pas fidèlement les enseignements du prophètes)
Personnellement, cela me semblait toujours tout à fait raisonnable de leur accorder un grand estime et un très grand respect.
"Mais le Messager et ceux qui ont cru avec lui ont lutté avec leurs biens et leurs personnes. Ceux-là auront les bonnes choses et ce sont eux qui réussiront."


Est ce que le fait d'envisager l'éventualité qu'un hadith authentifié par les grands savants soient éventuellement pas tout a fait exact ou que sa chaine de transmission soit éventuellement mal analysée fait sortir du sunnisme ? (sunnisme = la voie droite du coup d'après eux)

Non plus...
Des plus grands érudits se trouvaient dans ce cas et ils étaient pourtant des grands sunnites.
Mais penser que les livres du hadith doivent être jetés à la poubelle : Oui !
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Mais penser que les livres du hadith doivent être jetés à la poubelle : Oui !

Non, c'est l'erreur qu'il faut surtout éviter parce que le Coran ne peut pas se dissocier de la sunnah, sinon, à long terme, on sera perdu sur plusieurs subtilités qui créera la confusion dans les esprits, c'est à dire beaucoup plus de dégâts qu'aujourd'hui.
Ce qu'on propose est d'appliquer un tri suivant certaines critères de rigueur à ne pas franchir. Mais, jeter la sunnah à l'aveuglette, à la poubelle. C'est une preuve d'irresponsabilité . C'est quoi ce délire ça ?.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

Qu'est ce que le sunnisme implique comme croyance ? S'agit il uniquement de suivre le coran et les agissements et paroles du prophète du mieux que possible ?

Ou est ce une ideologie qui nous incombe de suivre scrupuleusement les grands savants d'arabie saoudite et leur fatwas ? Est ce que ça implique d'être en accord à 100% avec tous les compagnons et tout ceux qui sont appelés "pieux prédécesseurs" et penser qu'ils sont infaillibles et ne se sont trompé sur rien ?

Est ce que le fait d'envisager la possibilité qu'un compagnon ait été injuste ou ait fait fausse route nous fait sortir du droit chemin tel qu il est établi dans le sunnisme ? Est ce que le fait d'envisager l'éventualité qu'un hadith authentifié par les grands savants soient éventuellement pas tout a fait exact ou que sa chaine de transmission soit éventuellement mal analysée fait sortir du sunnisme ? (sunnisme = la voie droite du coup d'après eux)

Merci pour vos réponses

a partir du moment où ont te limite dans ta reflexion en te disant que tu doit conformé ta pensé au texte
tu ne peux qu'etre limité intellectuellement car tu n'aura pas appris a reflechir par toi meme ...
contrairement à la philosophie ou le boudhisme où l'on encourage a reflechir par sois meme

deja la tradition musulmans nous limite au coran
mais en plus il limite l'interpretation du coran par la sunna
et aprés on limite encore l'interpretation de la sunna par l'interpretation des sahaba puis des salaf
puis on limite l'interpretation des salaf par celle des savants jurisconsulte
et quand tu veux pensé par toi meme on te rappel que tu n'a pas etudié tout ces processus donc tu n'es pas habilité a ton niveau a parlé de religion tu es juste bon a te soumettre aveuglement ... aprés on s'etonne que certain se vont se faire exploser ...
 

Khoulood

Chauvophobe
a partir du moment où ont te limite dans ta reflexion en te disant que tu doit conformé ta pensé au texte
tu ne peux qu'etre limité intellectuellement car tu n'aura pas appris a reflechir par toi meme ...
contrairement à la philosophie ou le boudhisme où l'on encourage a reflechir par sois meme

deja la tradition musulmans nous limite au coran
mais en plus il limite l'interpretation du coran par la sunna
et aprés on limite encore l'interpretation de la sunna par l'interpretation des sahaba puis des salaf
puis on limite l'interpretation des salaf par celle des savants jurisconsulte
et quand tu veux pensé par toi meme on te rappel que tu n'a pas etudié tout ces processus donc tu n'es pas habilité a ton niveau a parlé de religion tu es juste bon a te soumettre aveuglement ... aprés on s'etonne que certain se vont se faire exploser ...

Je ne prends en compte que la réponse d'un musulman. Désolée
 
Salam,

Qu'est ce que le sunnisme implique comme croyance ? S'agit il uniquement de suivre le coran et les agissements et paroles du prophète du mieux que possible ?

Ou est ce une ideologie qui nous incombe de suivre scrupuleusement les grands savants d'arabie saoudite et leur fatwas ? Est ce que ça implique d'être en accord à 100% avec tous les compagnons et tout ceux qui sont appelés "pieux prédécesseurs" et penser qu'ils sont infaillibles et ne se sont trompé sur rien ?

Est ce que le fait d'envisager la possibilité qu'un compagnon ait été injuste ou ait fait fausse route nous fait sortir du droit chemin tel qu il est établi dans le sunnisme ? Est ce que le fait d'envisager l'éventualité qu'un hadith authentifié par les grands savants soient éventuellement pas tout a fait exact ou que sa chaine de transmission soit éventuellement mal analysée fait sortir du sunnisme ? (sunnisme = la voie droite du coup d'après eux)

Merci pour vos réponses
La réponse est dans la question.
 
En principe si tu respectes le coran et les lois du coran, tu es automatiquement sunnite. Le prophète mohamed SW lui même incitait les nouveaux à entrer dans l'islam en leur récitant des verset coranique, il ne fesait pas la promotion de l'islam en disant aux roi habashites, perse, romain, je vais vous citer un hadith un vrais que j'ai dit moi même, non c'est avec le coran et seulement le coran.
Donc ce mode de travail, qui est venue après la mort du prophète, c'est que l'islam a été politisé avec l'apparition de plusieurs écoles et paroles. L' école le plus répondant c'est celui des sunnites.
Il y'a les chiites, les ahmadites, les sofites, les batinites, ....
Le sunnisme, est une école, qui se tient sur les paroles du prophète relatées par une chaîne ( fiable ) des rouwet, on doit connaître la vie, la naissance, le nasseb( race)... de chaque rawi ou transmetteur de parole, afin de juger est ce que le hadith est vrais, faible ou étrange, selon ce qu'on sait sur chaque rawi dans la chaine des rouwet de ce hadith.
Si tu as le choix entre un verset coranique ou un hadith, tu dois suivre le verset coranique, car en principe les paroles du prophètes sont des lois promulguées explicatives de ce qui est pas détaillé dans le coran.
Si on te sors un hadith ,de jeuner toute l'année c'est mieux, tu reponds allah m'a demandé de jeuner juste un mois de ramadan par année merci.
Si on te sors un hadith que tu dois prier toute la nuit, tu dis dans le coran allah m'a demandé de prier juste 5 fois par jour plus le vendredi.
Un hadith doit être mesurer avec les paroles d allah dans le coran, si il est en accord tu le prends, si tu vois qu'il est en contradiction avec les paroles d'Allah tu le rejetes.
Y'a bien des écoles souples ( comme nous au maroc en général nord d'Afrique, les sunnites malikites , ou la saunna des roi et sultan), ya les henbalites, les chafiites...
Un exemple au maroc les maliktes une femme ne pas se marier elle même, elle doit passer par l autorisation de ses parents ou un mahrem pour l'autoriser à se marier si non son mariage est harem, le juge n accepte pas son mariage.
En Égypte les henbelit selon henbel la fille peut décider de se marier elle même sans l'autorisation de ses parents ou un mahrem.
Tu vois même islam même saunna mais ils se différent sur un exemple d'histoire attribué au prophète dans un événement spécial pour le rendre une loi général .
Je pense que le frein sociétal , intello, invention, recherche technologique .est situé vers l'an mille .
Pour les cathos le démarrage après la noirceur à eu lieu vers le 12 siècles.
Il a fallu tout réinventer ce qui existait il y a 2500 ans ,,,,car la connaissance technologique non transmise se perd sur 2 ou 3 générations.
 
Salam,
Est ce que le fait d'envisager la possibilité qu'un compagnon ait été injuste ou ait fait fausse route nous fait sortir du droit chemin tel qu il est établi dans le sunnisme ?
Pour répondre sur la question des compagnons je vais laisser un extrait de at tahawiyya, un texte qui résume la croyance muslima sur le sujet :

[93]– Nous aimons les Compagnons du Messager d’Allah sans excès pour l’un d’entre eux. Nous ne désavouons aucun d’entre eux. Nous détestons celui qui les déteste et qui les mentionne en mal. Nous en parlons qu’en disant du bien. Les aimer est une forme de culte a Allah, de foi et d’excellence. Les détester est une forme de mécréance, d’hypocrisie et d’injustice.
 

Khoulood

Chauvophobe
Pour répondre sur la question des compagnons je vais laisser un extrait de at tahawiyya, un texte qui résume la croyance muslima sur le sujet :

[93]– Nous aimons les Compagnons du Messager d’Allah sans excès pour l’un d’entre eux. Nous ne désavouons aucun d’entre eux. Nous détestons celui qui les déteste et qui les mentionne en mal. Nous en parlons qu’en disant du bien. Les aimer est une forme de culte a Allah, de foi et d’excellence. Les détester est une forme de mécréance, d’hypocrisie et d’injustice.

Ça résume la croyance musulmane ? Quels sont les preuves de ces dires dans le coran et la sunna ?
 
Pour répondre sur la question des compagnons je vais laisser un extrait de at tahawiyya, un texte qui résume la croyance muslima sur le sujet :

[93]– Nous aimons les Compagnons du Messager d’Allah sans excès pour l’un d’entre eux. Nous ne désavouons aucun d’entre eux. Nous détestons celui qui les déteste et qui les mentionne en mal. Nous en parlons qu’en disant du bien. Les aimer est une forme de culte a Allah, de foi et d’excellence. Les détester est une forme de mécréance, d’hypocrisie et d’injustice.
J'aimerai bien une réponse pour une personne lambda, ,,au centre.
 
Je pense que le frein sociétal , intello, invention, recherche technologique .est situé vers l'an mille .
Pour les cathos le démarrage après la noirceur à eu lieu vers le 12 siècles.
Il a fallu tout réinventer ce qui existait il y a 2500 ans ,,,,car la connaissance technologique non transmise se perd sur 2 ou 3 générations.
Il y avait une justification historique....
Car l'islam etait en danger et était sur le point d'être falsifier et mélanger, c'est pourquoi l'apparition des ses écoles justement pour créer un noyau dure afin de le préserver contre les ennemies qui se cachaient même dans la société musulmane et étaient là juste à attendre l'occasion pour faire circuler un faut islam.
Ces écoles avaient comme principe de documenter et de ségréguer ce qui est vrais de ce qui est faut, et d'identifier chaque savant ( race, son historique, son rang dans la société, proche ou loin du pouvoir....)
Quand même ces oulemas malgré des fois étaient dure dans leur jugement, ils ont été capable d immuniser l'islam contre une falsifications majeur.
 
Question: "Comment sait-on que la parole de Dieu est l'ensemble des versets que contient le manuscrit coranique actuel? Comment sait-on qu'il n'y a pas eu des sourates/versets rajouté(e)s ou manquant(es)?"

Je ne sais pas.

Il faut avoir le coran original pour comparer le coran actuel et le coran original.

Et même si on n'avait le coran original, on ne peut pas savoir si c'est le bon.

C'est pourquoi je pense que le coran était seulement destiné au peuple arabe de l'époque du prophète Muhammad car eux ont tout vu et tout entendu et en plus maîtrisaient la langue arabe du coran dont les sens des mots ont peut-être évolué depuis.
 
Ça résume la croyance musulmane ? Quels sont les preuves de ces dires dans le coran et la sunna ?
non ça ne résume pas la croyance muslima
J’ai juste citer le passage concernant les compagnons.

l’imam Tahawi a écrit ce texte ou il résume ce que chaque muslim doit croire en Islam.

En étudiant les commentaires comme celui de l’imam qari tu auras toutes les preuves tiré du Quran et sunnah
 
Salam,

Est ce que le fait d'envisager l'éventualité qu'un hadith authentifié par les grands savants soient éventuellement pas tout a fait exact ou que sa chaine de transmission soit éventuellement mal analysée fait sortir du sunnisme ? (sunnisme = la voie droite du coup d'après eux)

Merci pour vos réponses

Sur la science du hadith :
Salam,

Qu'est ce que le sunnisme implique comme croyance ? S'agit il uniquement de suivre le coran et les agissements et paroles du prophète du mieux que possible ?

Ou est ce une ideologie qui nous incombe de suivre scrupuleusement les grands savants d'arabie saoudite et leur fatwas ? Est ce que ça implique d'être en accord à 100% avec tous les compagnons et tout ceux qui sont appelés "pieux prédécesseurs" et penser qu'ils sont infaillibles et ne se sont trompé sur rien ?

Est ce que le fait d'envisager la possibilité qu'un compagnon ait été injuste ou ait fait fausse route nous fait sortir du droit chemin tel qu il est établi dans le sunnisme ? Est ce que le fait d'envisager l'éventualité qu'un hadith authentifié par les grands savants soient éventuellement pas tout a fait exact ou que sa chaine de transmission soit éventuellement mal analysée fait sortir du sunnisme ? (sunnisme = la voie droite du coup d'après eux)

Merci pour vos réponses
est ce que tu connais la chaîne « au service de l’islam « ?



on te présente l’enseignement purement sunnite

Jette y un œil et dis moi ce que tu en penses.
 
Haut