Le surf perso au bureau : de la récréation à la sanction

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
"Aujourd'hui, cher Benoît, étant donné que tu passes ta journée sur Vie de ***** — je te vois à travers la fenêtre sur ta droite — j'en profite pour te dire de te mettre au boulot. Et comme tu en es à la page 116 du site, je me demande également si j'ai bien fait de t'accepter comme stagiaire." Ces quelques lignes ont selon toute apparence été postées sur le site Viedemerde par le responsable du Benoît en question, agacé de voir que son stagiaire surfait sur le Web pour son propre plaisir pendant ses heures de travail. Pourtant, Benoît est loin d'être le seul. Selon la société Olféo, les salariés français passent une heure par jour en moyenne à consulter Internet pour des motifs autres que professionnels.

Benoît aurait pu rétorquer à son supérieur que selon une étude de l'université de Melbourne, divaguer sur Internet n'a pas d'impact négatif sur sa productivité. Au contraire, les resquilleurs qui surfent pour s'amuser au travail sont environ 9 % plus productifs que les autres. "De courtes et discrètes pauses, comme un petit tour sur Internet, permettent à l'esprit de se reposer, donc de favoriser la concentration lors d'une journée de travail, et au final, d'accroître la productivité", argumente Brent Coker dans un document intitulé "Freedom to surf". Cette récréation numérique ne doit pas dépasser 20 % du temps de travail, selon l'étude. Olivier, consultant à Paris, s'octroie ainsi deux pauses dans la journée : "C'est simple, à 10 et 15 heures, je me prends un bon quart d'heure pour jouer à tous les jeux débiles que je trouve. C'est plus sain qu'une pause clope, ça me change les idées et au moins je ne suis pas obligé de discuter avec mes collègues."

"JE SUIS CONSTAMMENT TENTÉE DE JETER UN ŒIL À MES MAILS"

Le surf perso au travail n'a toutefois pas que des avantages. Il peut entraîner une baisse de la concentration, surtout s'il est pratiqué sur le mode du "zapping". Rares sont les salariés qui passent une heure d'affilée sur un site de jeux, mais sont plutôt comme Julia, clerc de notaire en région parisienne : "Je suis constamment tentée de jeter un œil à mes mails, à mon Facebook, même juste 20 secondes. Puis encore 20 secondes 10 minutes plus tard, puis 3 minutes 20 minutes après. A chaque fois que je retourne à mon travail, je dois refaire l'effort de me plonger dedans."

"Cette interruption permanente est néfaste pour le salarié, explique Romain Chevallet, chargé de mission à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact). Selon une étude de l'institut psychiatrique de Londres, passer perpétuellement d'une tâche à l'autre induit une perte de 10 points du quotient intellectuel, soit l'équivalent d'une nuit blanche." Pour garder votre esprit affûté, le chercheur recommande de se déconnecter plusieurs heures chaque jour. En Angleterre par exemple, plusieurs entreprises ont instauré une journée sans messagerie le mercredi.

TROP DE SURF PERSO PEUT CONDUIRE AU LICENCIEMENT

D'une manière générale, les chefs d'entreprise tolèrent l'utilisation d'Internet à des fins personnelles, du moment que le travail est fait. Le Code du travail précise que cet usage doit rester "raisonnable". Environ 50 % des entreprises établissent une charte informatique, interdisent certains sites et définissent ce qu'elles entendent par "raisonnable". Pour celles qui n'ont pas de charte, la notion de "raisonnabilité" doit être appréciée par le juge en cas de litige. Jusqu'à présent, la justice hésite : de procès en appels, le verdict change sensiblement en faveur ou défaveur de l'une des deux parties.

(...)

Judith Duportail

Source : http://www.lemonde.fr/societe/artic...la-recreation-a-la-sanction_1397022_3224.html
 

R.Chakib

Artist
TROP DE SURF PERSO PEUT CONDUIRE AU LICENCIEMENT

D'une manière générale, les chefs d'entreprise tolèrent l'utilisation d'Internet à des fins personnelles, du moment que le travail est fait. Le Code du travail précise que cet usage doit rester "raisonnable". Environ 50 % des entreprises établissent une charte informatique, interdisent certains sites et définissent ce qu'elles entendent par "raisonnable". Pour celles qui n'ont pas de charte, la notion de "raisonnabilité" doit être appréciée par le juge en cas de litige. Jusqu'à présent, la justice hésite : de procès en appels, le verdict change sensiblement en faveur ou défaveur de l'une des deux parties.

(...)

Judith Duportail

Source : http://www.lemonde.fr/societe/artic...la-recreation-a-la-sanction_1397022_3224.html
Tres bien fait même et ils ont raison, car ils savent que tt le monde est tenté d'aller jeter un oeil sur le net pr des fins perso, mais ce qui est inacceptable c'est que ça touche à leur niveau de travail là c'est tt a fait logique tu es payé pr ça.
 
Moi je suis totalement opposé à l'utilisation d'internet au bureau pour des fins personnelles! D'ailleurs, je ne l'ai jamais fais!

à petite dose ça va, mais passer toute sa journée sur le net c'est plus qu' abusé, après tout la personne est payée pour bosser pas pour passer sa life sur le net...
 
Mdrrrrrrrrrrrrrrrr

bob on va dire que pour bladi c'est pas pareil...lol

T'y as cru? :D

Franchement, t'as du le remarquer, au milieu de l'année je ne me connecte que rarement.

Là je passe du temps sur internet parce que les marocains ont tendance à tout reporter jusqu'à la fin du ramadan. A chaque fois que j'invite quelqu'un pour une réunion il me dit: "Est-ce que c'est très urgent? Je préfère reporter pour après le ramadan" :D
 
perso la semaine derniere j'ai passé toutes mes journées sur bladi sans mentir !!
en fait je suis sur bladi et mes pause de 15min je les prend pour tafer telment ya pa de taf!!!
cette semaine un peu moins que d'hab mais bon je dois passer au moins 3h sur bladi sur une journée de 7h mdrr il reste pas grand chose!
 

tarrast

enfer ou paradis
ha non je pourrai pas! je suis trop gentille pour ca

et je lache pas comme ca je recidivirai avec un nouveau pseudo et une cape noire pour qu on me reconnaisse pas! :eek:

oula, jsui en manque de glucide moi ca tourne plus rond...

une thérapie de groupe c'est ce qu'il nous faut

on est deja trois : toi, miassa et moi :eek:
 
Haut