Le système bancaire marocain est-il sain et solide ?

La notation du système bancaire chez S&P s'est améliorée, mais elle classe toujours le Maroc parmi les pays risqués. Le ratio de solvabilité des banques dépasse pourtant de 2.3 points le minimum exigé par le dispositif Bâle II.



Mercredi 9 novembre, l’agence de notation internationale Standard & Poor’s a relevé la note du secteur bancaire marocain, le faisant passer du groupe 8 au 7 sur une échelle de 1 à 10, où 10 est la pire note et 1 la meilleure. Cette amélioration, qui fait suite à la refonte du système de classification de l’agence, montre que le système bancaire du Maroc est devenu plus résilient, à l’instar d’autres pays, faisant partie du même groupe, tels que la Russie, la Jordanie, la Hongrie ou la Bulgarie. Cela dit, malgré ce relèvement, la position actuelle du Maroc, selon le référentiel de S&P, signifie que le risque attaché au secteur bancaire demeure «très élevé». Pour l’agence de notation, ce risque est attribuable principalement à la nature de l’économie marocaine, qui reste très dépendante de secteurs cycliques et influencée par des facteurs exogènes, comme l’agriculture et le tourisme.
Même s’il ne s’agit pas d’une dégradation, les autorités monétaires marocaines ont accueilli la nouvelle note du secteur bancaire marocain avec une certaine insatisfaction. Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, a affirmé dans une déclaration à la presse qu’il espérait une progression de deux grades, et qu’il y a certains points dans le rapport de l’agence sur lesquels il y a matière à discuter.



Source et suite
http://www.lavieeco.com/news/votre-...re-marocain-est-il-sain-et-solide--20845.html
 
Retour
Haut