comme a dit manager, les oulamas sont les héritiers des prophètes, ils ont le savoir et ce sont eux les mieux placer pour juger la relation entre le dinn et le dounya,
Non, je ne suis pas d'accord avec toi, cher BNADEM80 . Ce sont que des êtres humains faillibles,avec plein de contradictions humaines.
Même le prophète, aimait rappeler qu'il n'est que "Ana bacharoune mite la koum" je te traduit, " je ne suis qu'un être humain comme vous" .
Ce que oublie beaucoup,ou l'ignore, c'est que beaucoup de bladinautes comme moi, ont passés leur baccalauréat au Maroc avant de venir en France faire leurs études.
Aperçus du cursus religieux au Maroc:
Ecole coranique de 6 ans à 11 ans.
Enseignement scolaire d'éducation islamique (4 heures par semaine) jusqu'en 3éme. (du cp au 3éme)
Philosophie musulmane : Pour ma part "fikr al islami" pensée musulmane en philosophie au bac.
Je me rappelle encore du sujet du bac à traiter en deux heures:
"ichkaliyate al khilafa fi dou8our al mada8ib"
La problématique de la succession (bien sur du troisième khalif othman) et la naissance des obédience........sunnites, kharijites, mouaatazites, chiites.
En arabe s'il vous plait.
Nous avions un regard de la religion, intellectuel, philosophique et détaché.
Nous ignorions la tenue du match islamique (kamiss, pantalon ne dépassant pas le mi-mollet.....barbe....).
Nous nous connaissions pas le terme "mécreant".
Nous avions la quasi conviction que Dieu était bon , intelligent et comprenait nos péchés.
Nos petits péchés
Pas voler une voiture mais avoir une copine par exemple.
Aujourd'hui, certains enfants de maghrébins disent:
"Papa, j'ai peur d'être musulman".............Je veux bien mais , pas comme les autres.
Ceux qui font peur aux enfants avec leurs barbes.