Salam un alaykum. Aujourd'hui, je voudrais brièvement rappeler que le taqlid des avis des fuqahas d'autres madahib. Les fuqahas des quatres écoles retenues à l'époque de Harun al-Rachid (763-809), à savoir le hanafisme, le malekisme, le chafeisme et le hanbalisme, permettent de suivre en cas de contrainte un avis émanant d'une autre école de fiqh sous certaines conditions.
1. Y être contraint.
2. Respecter scrupuleusement les conditions sur l'avis de l'école suivie pour le domaine concerné.
3. Ne pas mélanger les conditions d'écoles différentes en cherchant plus de facilité.
-- > Il faut souligner que chaque école suivant des uculs propres, devant justifier les Imams dans la cohérence de leurs ijtihadat les avis aboutissent parfois en des points très éloignées les unes des autres. C'est pour cette raison que si on fait un taqlid sur les ablutions par exemple, il faut également respecter les critères qui y sont liés comme la prière, ou les choses permises avec les ablutions...
-- > L'avantage du taqlid est qu'il devient plus pratique que d'aller chez un mufti qui doit analyser sa situation propre et évaluer la contrainte approximativement. Là où le taqlid se fonde sur l'accord d'un très grand nombre de ulémas.
-- > L'avis le plus juste est, enfin, que suivre l'avis d'un Mujtahid dont l'école a disparu est préférable a la consultation d'un mufti. Les muftis devant privilégier ces avis à une recherche personnelle nouvelle.
Wallahu a'lam.
1. Y être contraint.
2. Respecter scrupuleusement les conditions sur l'avis de l'école suivie pour le domaine concerné.
3. Ne pas mélanger les conditions d'écoles différentes en cherchant plus de facilité.
-- > Il faut souligner que chaque école suivant des uculs propres, devant justifier les Imams dans la cohérence de leurs ijtihadat les avis aboutissent parfois en des points très éloignées les unes des autres. C'est pour cette raison que si on fait un taqlid sur les ablutions par exemple, il faut également respecter les critères qui y sont liés comme la prière, ou les choses permises avec les ablutions...
-- > L'avantage du taqlid est qu'il devient plus pratique que d'aller chez un mufti qui doit analyser sa situation propre et évaluer la contrainte approximativement. Là où le taqlid se fonde sur l'accord d'un très grand nombre de ulémas.
-- > L'avis le plus juste est, enfin, que suivre l'avis d'un Mujtahid dont l'école a disparu est préférable a la consultation d'un mufti. Les muftis devant privilégier ces avis à une recherche personnelle nouvelle.
Wallahu a'lam.
Dernière édition: