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[QUOTE="omar3, post: 2294437, member: 99609"] Peut-on adresser à Dieu une demande par l'intermédiaire du Prophète ? Il faut distinguer ici plusieurs cas : 1) Le premier cas : invoquer une autre entité que Dieu Invoquer une autre entité que Dieu (comme un ange, un djinn, un saint, etc.) en pensant que cette entité étant proche de Dieu, elle sera à même d'intercéder auprès de Dieu pour l'acceptation de la requête qu'on lui a adressée… n'est pas permis en islam. Cela constitue un associationnisme évident et grand (shirk jalî wa akbar). "L'invocation est l'adoration" a dit le Prophète (Rapporté par At-Tirdmidhî, n° 2969, Aboû Dâoûd, n° 1479), montrant par là que l'invocation ne doit être adressée qu'à Dieu, puisque les musulmans n'adorent que Lui. 2) Le second cas : invoquer Dieu seulement, mais Lui adresser alors une requête "par quelque chose" Ceci est connu dans les écrits des savants musulmans sous le nom de "du'â bil-wassîla". Et plusieurs ramifications existent à partir de ce cas n° 2. Dans un premier temps, déjà, deux grandes ramifications émergent, selon le sens que l'on donne au mot "par". 2.1) Le mot "par" employé dans le sens d'un serment, comme par exemple : "Par le Prophète Muhammad ! Accepte, ô Dieu, la demande que je t'ai faite". Ceci n'est pas permis, notamment parce que le Prophète a interdit de faire serment par autre que Dieu : "Celui qui fait serment par autre chose que Dieu commet un acte d'associationnisme" (Rapporté par At-Tirmidhî et Aboû Dâoûd). At-Tirmidhî en commentaire de ce Hadîth dit qu'Il s'agit ici d'un petit associationnisme (shirk asghar). Le Savant Musulman Ibn Taymiyya écrit : "Quand il est interdit de faire le serment par une créature lorsqu'on parle à une autre créature, il est à plus forte raison interdit de faire le serment par une créature lorsqu'on parle au Créateur" (At-tawassul wal-wassîla, Ibn Taymiyya, p. 72). 2.2) Le mot "par" employé dans le sens de "cause", comme par exemple : "O Dieu, je Te demande ceci par le fait que Tu es généreux". Plusieurs ramifications de ce cas 2.2 se présentent ici : 2.2.1) Dire : "O Dieu, je Te demande telle chose par le fait que Tu es généreux". 2.2.2) Dire : "O Dieu, accepte ma demande par la cause de telle bonne action que j'ai faite pour Toi". 2.2.3) Dire : "O Dieu, accepte ma demande par la cause de l'amour que j'ai pour le Prophète". 2.2.4) Dire : "O Dieu, accepte ma demande par la cause de la personne du Prophète" ou "par la cause de l'honneur du Prophète" ou "par la cause du droit qu'a le Prophète auprès de Toi". Nous allons voir maintenant que penser de chacune de ces ramifications : 2.2.1) Dire : "O Dieu, je Te demande telle chose par le fait que Tu es généreux" : ceci est permis, car il s'agit d'une invocation qu'on adresse à Dieu en faisant Ses éloges, en citant Ses qualités. Le Prophète a entendu un homme invoquer Dieu en lui disant : "O Dieu, je T'adresse cette requête par le fait qu'à Toi revient la louange…", et il approuva cette façon de faire des invocations (Rapporté par Aboû Daoûd, n° 1495, An-Nassaï, n° 1300, Ibn Mâja, n° 3858). (Cf. At-tawassul wal-wassîla, p. 75). 2.2.2) Dire : "O Dieu, accepte ma demande par la cause de telle bonne action que j'ai faite pour Toi" : ceci est permis, car c'est ce que trois personnes prises dans une grotte avaient fait. Le Prophète a rapporté d'elles ces invocations : "O Dieu, si Tu sais que j'ai fait cette bonne action pour la recherche de Ton agrément, fais en sorte que nous puissions sortir" (Rapporté par Al-Bukhârî, n° 5629, Muslim, n° 2743). (At-tawassul wal-wassîla, p. 181). 2.2.3) Dire : "O Dieu, accepte ma demande par la cause de l'amour que j'ai pour le Prophète" : l'amour pour le Prophète étant une bonne action, ce cas est semblable au précédent et est donc permis (At-tawassul wal-wassîla, p. 123). 2.2.4) Dire : "O Dieu, accepte ma demande par la cause de la personne du Prophète" ou "par la cause de l'honneur du Prophète" ou "par la cause du droit qu'a le Prophète auprès de Toi" : (At-tawassul wal-wassîla, Ibn Taymiyya, p. 71, p. 181). Si on veut en réalité dire par là : "par l'amour que j'ai pour le Prophète" ou "par la foi que j'ai en lui (qu'il est le messager de Dieu)", alors cela rejoint le cas 2.2.3 et est donc permis (Idem, p. 185). Par contre, si on n'entend pas cela mais si on entend vraiment par là : "le droit que le Prophète a auprès de Toi" etc., alors cela n'est pas permis et n'a pas été fait par les Compagnons, ni du vivant du Prophète ni après sa mort, ni auprès de sa tombe ni auprès de la tombe de qui que ce soit d'autre (Idem, p. 71). Ibn Taymiyya écrit : "Les Hadîths qui sont relatés au sujet de demander quelque chose à Dieu par la cause de personnes, sont tous faibles, voire même inventés" (Idem, p. 114). Or, l'invocation relevant de ce qui est purement cultuel ('ibâdât), on ne peut avoir recours qu'à quelque chose prouvé de façon authentique du Prophète et de ses Compagnons. Tout au contraire, tout indique qu'ils ont volontairement évité ce genre d'invocations. Ibn Taymiyya relève ainsi : "Si le fait de demander à Dieu d'exaucer une invocation par la cause de la personne du Prophète avait été permise, les Compagnons n'auraient pas eu recours à Al-'Abbâs [comme nous l'avons vu ci-dessus]" (Idem, p. 71). Ibn Taymiyya relate ensuite de Aboû Hanîfa qu'il disait : "Ce genre d'invocations est interdit." "On ne peut demander quelque chose à Dieu par la cause d'une personne. Et personne ne doit dire : "O Dieu, je Te demande ceci par le droit qu'ont Tes Prophètes auprès de Toi"" (Idem, p. 71, p. 90, p. 187). 3) Le troisième cas : demander quelque chose à Dieu par le biais de l'invocation que le Prophète lui adresse en notre faveur (shafâ'ah) Dire : "O Dieu, accepte ma demande par la cause de l'invocation du Prophète". Ou bien, à Médine, près de la tombe du Prophète, s'adresser à celui-ci et dire : "O Messager de Dieu, intercède pour moi auprès de Dieu". Ibn Taymiyya écrit que ceci était permis uniquement du vivant du Prophète (sur lui la paix) (de plus, le jour du Jugement le Prophète intercèdera pour les croyants). Cela revenait en fait à dire à Dieu : "O Dieu, accepte ma demande par le fait que Ton Messager également t'adresse cette demande pour moi". Les Compagnons l'ont fait du vivant du Prophète : un aveugle est venu à la rencontre du Prophète et lui a dit : "Prie Dieu pour qu'Il me guérisse." Sur son insistance, le Prophète lui demanda de faire soigneusement ses ablutions, puis d'invoquer Dieu en ces termes : "O Dieu, je t'adresse cette demande et m'adresse à Toi par Ton Prophète Muhammad, le prophète de la miséricorde. O Muhammad, je m'adresse à Dieu par toi pour le besoin que j'ai. O Dieu, accepte l'intercession de Muhammad à mon sujet et accepte mon intercession au sujet de Muhammad" (rapporté par Ahmad et Al-Hakim). Ibn Taymiyya relève que cela était réservé à ce cas précis, où le Prophète était, sur la demande de cette personne, en train d'invoquer Dieu pour Lui adresser cette demande de la personne. C'est bien le sens des mots "accepte l'intercession de Muhammad à mon sujet" et surtout "accepte mon intercession au sujet de Muhammad". Ibn Taymiyya écrit : "(Cet homme) n'a pu utiliser cette formule que parce que le Prophète était en train de prier Dieu pour sa requête et en train d'intercéder auprès de Dieu pour lui. Contrairement à une personne qui ne serait pas ainsi. (...) Il y a aussi le fait que l'homme ait dit : "Accepte mon intercession au sujet de Muhammad" : il est clair qu'il n'a pas intercédé auprès de Dieu pour Muhammad pour le besoin de Muhammad" (Op. cit., p. 133). Aussi, "Accepte l'intercession de Muhammad à mon sujet et accepte mon intercession au sujet de Muhammad" voulait dire : "Accepte la prière de Muhammad qui Te demande d'exaucer mon besoin, et accepte la prière que je Te fais en Te demandant d'exaucer la prière que Muhammad Te fait à mon sujet" (Op. cit., p. 129). "Si le Prophète n'avait pas été en train de prier Dieu à son sujet, cet homme aurait adressé une simple demande à Dieu (su'âl) et non pas une intercession (shafâ'a). L'intercession n'a lieu que lorsqu'il y a deux personnes qui demande la même chose : une intercède alors en faveur de l'autre" (Op. cit., p. 134). [/QUOTE]
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