le,tawassul,di'bn,taymiya

ibn taymiya autorise le tawassul apres son repentir cité par ibn hajar al askalani
il dit dans une fatwa a lui que le tawassul est permis comme dan sle hadith mentioné par a thirmidi et voila la fatwa et le lien

وأما حقوق رسول الله صلى الله عليه وسلم بأبي هو وأمي مثل تقديم محبته على النفس والأهل والمال وتعزيره وتوقيره وإجلاله وطاعته واتباع سنته وغير ذلك فعظيمة جدا
وكذلك مما يشرع التوسل به في الدعاء كما في الحديث الذي رواه الترمذي وصححه أن النبي علم شخصا أن يقول اللهم إني أسألك وأتوسل إليك بنبيك محمد نبي الرحمة يا محمد يا رسول الله إني أتوسل بك إلى ربي في حاجتي ليقضيها اللهم فشفعه في فهذا التوسل به حسن
وأما دعاؤه والإستغاثة به فحرام والفرق بين هذين متفق عليه بين المسلمين المتوسل إنما يدعو الله ويخاطبه ويطلب منه لا يدعو غيره إلا على سبيل استحضاره لا على سبيل الطلب منه وأما الداعي والمستغيث فهو الذي يسأل المدعو ويطلب منه ويستغيثه ويتوكل عليه والله هو رب العالمين

ابن تيمية ـ مجموع الفتاوى 3/276
et voila le lien ÇáãßÊÈÉ ÇáÅÓáÇãíÉ - ãÌãæÚ ÝÊÇæì ÇÈä ÊíãíÉ - ÇáãÌáÏ ÇáËÇáË
alors celon les wahabis ibn taymiya aussi fait de l'innovatoin de la croyance !

ibn taymiya dit dans cette fatwa qu'on peut faire le tawassul bi nabiy en disant allahouma ini atawajahu ilayka bi nabiyika nabiyi a rahma ya mouhamed ini atawajahu bika ila rabi ....
 
Tu donnes des coups d’épée dans l’eau a oueld elrazi : rah gaaaaaaalouha jdoudek ch7aaal hadi : lkhayl lman3a ou l7errana may t3achrouch f lma7rek ; Ou ila banou lek lkyader f lma7rek .... 3ezz lkhayl mrabetha.
 
Je voulais vous demander monsieur elrazi , est ce que les archives de la bibliothèque de Karaouyine sont consultables par le public .
merci d’avance ….
 
alrazi à dit:
ibn taymiya autorise le tawassul apres son repentir cité par ibn hajar al askalani
il dit dans une fatwa a lui que le tawassul est permis comme dan sle hadith mentioné par a thirmidi et voila la fatwa et le lien

وأما حقوق رسول الله صلى الله عليه وسلم بأبي هو وأمي مثل تقديم محبته على النفس والأهل والمال وتعزيره وتوقيره وإجلاله وطاعته واتباع سنته وغير ذلك فعظيمة جدا
وكذلك مما يشرع التوسل به في الدعاء كما في الحديث الذي رواه الترمذي وصححه أن النبي علم شخصا أن يقول اللهم إني أسألك وأتوسل إليك بنبيك محمد نبي الرحمة يا محمد يا رسول الله إني أتوسل بك إلى ربي في حاجتي ليقضيها اللهم فشفعه في فهذا التوسل به حسن
وأما دعاؤه والإستغاثة به فحرام والفرق بين هذين متفق عليه بين المسلمين المتوسل إنما يدعو الله ويخاطبه ويطلب منه لا يدعو غيره إلا على سبيل استحضاره لا على سبيل الطلب منه وأما الداعي والمستغيث فهو الذي يسأل المدعو ويطلب منه ويستغيثه ويتوكل عليه والله هو رب العالمين

ابن تيمية ـ مجموع الفتاوى 3/276
et voila le lien ÇáãßÊÈÉ ÇáÅÓáÇãíÉ - ãÌãæÚ ÝÊÇæì ÇÈä ÊíãíÉ - ÇáãÌáÏ ÇáËÇáË
alors celon les wahabis ibn taymiya aussi fait de l'innovatoin de la croyance !

ibn taymiya dit dans cette fatwa qu'on peut faire le tawassul bi nabiy en disant allahouma ini atawajahu ilayka bi nabiyika nabiyi a rahma ya mouhamed ini atawajahu bika ila rabi ....


Salam alaykoum, pourquoi dire: O Muhammad? il ne faut pas associer le porphete à Dieu. tu na pas encore compris. le prophete sws ne peut pas t'aider. il nya que Dieu qui peut nous aider. rappel toi ce qu'à dit Omar ibn el khattab lorsque le prophete sws est mort, il a dit que ceux qui adoraient le porphete, doivent savoir qu'il est mort, mais ceux qi adorent Allah swt doivent savoir qu'Il ne meurt jamais.
On doit invoquer seulement Allah swt. lui seul.

Sourate 112 :

1. Dis : «Il est Dieu, Unique.

2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

4. Et nul n'est égal à Lui».

Sourate 1 :

5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.


Pourquoi demander quelque chose au prophete sws? on peut seulement le adresser le salam, ou prier pour lui, comme Allah swt nous le demande :

Sourate 33:
56. Certes, Dieu est Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations.
 
alrazi à dit:
a omar3 qui critique le tawasul sans preuve et commet l'ilicite en interdisant le bien d'un hadith sahih


Salam alikoum,

La calomnie est un grand péché.

Sinon, montre moi ou je commet l'ilicite en interdisant le bien d'un hadith sahih
Dans ce que je critique c le faite de demander quelque chose à une autre personne qu'à Dieu, voila ce que je critique
 
omar3 à dit:
Salam alikoum,

La calomnie est un grand péché.

Sinon, montre moi ou je commet l'ilicite en interdisant le bien d'un hadith sahih
Dans ce que je critique c le faite de demander quelque chose à une autre personne qu'à Dieu, voila ce que je critique
tu dis invoquer un mort est du shirk et c clair dans ton ignorance alors que dans un dou'a est permis d'invoquer le prophete en demandant allah pas le prophete sala allahu alayhi wa salam
et c clair dans ce hadith en haut
 
alrazi à dit:
tu dis invoquer un mort est du shirk et c clair dans ton ignorance alors que dans un dou'a est permis d'invoquer le prophete en demandant allah pas le prophete sala allahu alayhi wa salam
et c clair dans ce hadith en haut

mais qu'est ce que turaconte , n'oublie pas qu'il ya des gens qui te lise et tu risque de les menés a l'égarement , biensur qu'invoquer les mort est du chirk , tu peux prier pour eux en demandant a allah de les pardonner mais en rien invoquer les morts !!

c du pur chirk , et meme le prophète cela est interdit , on souhaite la paix d'allah et salut au prophète mais on invoque jamais la prophète , nos prière ne sont jamais dirrectionner vers le prophète mais vers Allah car c allah qui peut !!

meme en pélérinage ou non ce directionner vers sa tombe (prophète) comme beaucoup le font en visite a médine , et ca uninamement reconnue comme chirk !! le prophète a lui meme dit pas loin de sa mort qu'allah le bénisse de faire attention de ne pas faire comme les peuples de daoud et de 3issa qui sont devenue aprés leurs morts mouchrikoun dut au fait qu'ils ont commencé a adorée leurs prophète et les ont meme rendu seigneurs wa a3oudoubillah !!

attention les frères , ne pas croire se genr de discours !!!!

wa salam.
 
l3ati moulana soub7anahou 3ta l3ibadou ajma3in … l3ellam messkine taleb ray t3allem …ou khayl llah gua3 khayr ; lmane3 chad sstoune ou l7errane tale3 lih ddem ( tay oulli yred7 ou y3add : kydare ; cybernetiquement , kydare voudrait dire kk1 qui insulte )
excusez mes dérapages ( tkaydiri( la dernière inchaa llah ) bl3arbya ) dans un forum destiné à discuter de notre religion , mais j’ai vu dans ce même forum des gens insulter et traiter ( j’allais dire sans raison !!!!) d’autres qui ne voulaient que partager des choses et essayer de comprendre …et au passage bafouer notre religion à base de faux et usage de faux ………..
je sais !! se justifier ne sert presque à rien et je redemande pardon … llah yssme7 lya ou yghfer lya ou ljami3 lmouminine .
ce que je voulais dire à ssi lrazi , c’est qu’on continuera ( touuuuuuuuuus ensemble ) à fendre l’eau avec l3jeb… tant que had l Ouma ( llah y hdiha ) continuera à jouer les hypocrites ; et ce n’est point une insulte mais serait un état d’âme ( mounafi9 avec soi même , cette hypocrisie serait une source abondante de machakile , ) et un comportement ( mounafi9 avec le monde et les autres … cella découle-t-elle de la première ? ) : AlNifa9 min 9allet ddine ou 9allet l7ya…ou llah yhdina ou yr7amna. Comprenez moi mes frères , si moi-même je ne me sentait pas hypocrite de temps à autres , jamais je n’aurais osé en parler . Officiellement , tous les pays musulmans ( je parle des porte parole ofici…….et non des peuples , les réalités prennent dans les media -menteurs eu service de la manipulation ! - des tournures à se taper la tête contre le mur ) se disent démocrates , liberaux ( presque dans tous les sens du terme , et ça me fait peur …. Llah y7fadna ou yssterna ) et glissent doucement et sûrement dans l’ère ( du diable ? ) de la .... .
Notre Guide et Prophète ( que dieu épure son nom des égarés de ce bas monde ) ne s’est pas contenté de nous montrer la voix du bien mais a bel et bien insisté avec la sagesse qui lui est propre ; de rester groupé , tous égaux , sous les mêmes lois divines .
Et ces même loi divines ( que dieu protège ses écrits de ces même égarés ) sont bieeeeeeeeeeeeen plus logiques et raisonnables que ces penseurs peux qualifiés et de mauvaises fois qui la salissent au nom d’une raison bieeeeeen suspecte .
Je vais vous dire un chose ou llah ou a3lame : ces concepts ( blabala demoliberalo…) importés et mal digérés figurent , dans leur version la plus pure et la plus réussie , depuis 1500 ans dans notre Coran .
Regardez où nous mène AL RRIBA : et là tu avais raison d’ « invoquer » notre « Prophète » et sa sainte sagesse au sujet des savants des tous premiers siècles . AlRRIBA et toutes les magouilles aussi sophistiquées soit elle qui gravitent autour ::::: ça nous a mené droit dans un système immondement injuste , pervers et tous simplement « méchant » et qui n’a rien a voir avec l’« ISLAM » . oua llaaaah a3lam …. Yaaaaarbi thdina ou nraj3ou lkalam allah ta3ala .
 
alrazi à dit:
tu dis invoquer un mort est du shirk et c clair dans ton ignorance alors que dans un dou'a est permis d'invoquer le prophete en demandant allah pas le prophete sala allahu alayhi wa salam
et c clair dans ce hadith en haut

Nan mon frere. on ne peut pas invoquer le prophete sws. un jour, alors que le prophete sws rentré dans une maison, ceux qui y été se sont levé au passage du prophete sws. le prophete sws leur a dit : ne faite pas à mon égard comme font les chrétiens à l'égard de Jésus ( paix sur lui ).

Tu imagine? meme le faite de se lever pour l'entrée du prophete sws, celui-ci refuse. alors comment peux-tu l'invoquer? c du shirk
 
Je l’invoque , justement pour cette noblesse d’âme et cette modestie qu’on ne retrouve nulle part : il ne suffit pas de donner des leçons encore faut il donner l’exemple .
Je te suis quand tu dis que cette invocation peut entraîner certaines confusions … mais pour « invoquer » le prophète on est sensé connaître un minimum de la vie de ce formidable « monsieur » ; et rien qu’un minimum suffit pour être convaincu que SWS était d’une bonté et d’une générosité hors normes et se considérait comme ses frères et ce avec la mission divine de les guider vers le paradis : l’apothéose de la sagesse ; comment pourrais je ne pas « invoquer » cette âme qui nous a tant enseigné ?
ou llah a3lam a khouya.
 
sammo à dit:
mais qu'est ce que turaconte , n'oublie pas qu'il ya des gens qui te lise et tu risque de les menés a l'égarement , biensur qu'invoquer les mort est du chirk , tu peux prier pour eux en demandant a allah de les pardonner mais en rien invoquer les morts !!

c du pur chirk , et meme le prophète cela est interdit , on souhaite la paix d'allah et salut au prophète mais on invoque jamais la prophète , nos prière ne sont jamais dirrectionner vers le prophète mais vers Allah car c allah qui peut !!

meme en pélérinage ou non ce directionner vers sa tombe (prophète) comme beaucoup le font en visite a médine , et ca uninamement reconnue comme chirk !! le prophète a lui meme dit pas loin de sa mort qu'allah le bénisse de faire attention de ne pas faire comme les peuples de daoud et de 3issa qui sont devenue aprés leurs morts mouchrikoun dut au fait qu'ils ont commencé a adorée leurs prophète et les ont meme rendu seigneurs wa a3oudoubillah !!

attention les frères , ne pas croire se genr de discours !!!!

wa salam.
quand je dis invoquer c'est le citer comme c'ets prescrit dans le hadith pas lui demander directement .
peut etre j'ai mal placé le terme invoqué je voulais dire le citer dans le dou'a est demandé a allah par le dergres de mohamed et les salihine , sinon c vrai que c'est du shirk de demander a un mort quelques choses .mais la on parle de tawassul faites d'abord la difference entre les deux
et sachez que meme demander a quelqu'un vivant une chose et croire que c 'est lui qui va te la donner pas alalh et du shirk majeure aussi et je le confirme
 
l3ellam à dit:
Je l’invoque , justement pour cette noblesse d’âme et cette modestie qu’on ne retrouve nulle part : il ne suffit pas de donner des leçons encore faut il donner l’exemple .
Je te suis quand tu dis que cette invocation peut entraîner certaines confusions … mais pour « invoquer » le prophète on est sensé connaître un minimum de la vie de ce formidable « monsieur » ; et rien qu’un minimum suffit pour être convaincu que SWS était d’une bonté et d’une générosité hors normes et se considérait comme ses frères et ce avec la mission divine de les guider vers le paradis : l’apothéose de la sagesse ; comment pourrais je ne pas « invoquer » cette âme qui nous a tant enseigné ?
ou llah a3lam a khouya.


Salam alaykoum. je suis daccord avec toi sur le magnifique caractere du prophete sws. mais il est interdit de demander quelque chose au prophete sws. il ne peut rien par lui meme. Seul Allah swt peut quelque chose.
de quel invocation parle-tu? invoquer quelqu'un c l'adorer comme l'a dit Mohammad sws.
 
Question : Qu’en est-il de celui qui prend le plus noble des prophètes [Muhammad] comme intermédiaire pour exaucer ses invocations (At-Tawassul), et existe-t-il des preuves qui interdisent cette pratique?

Réponse : Prendre le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, comme intermédiaire pour exaucer ses invocations est un point qui mérite d’être bien expliqué.

S’il s’agit de le prendre comme un modèle, de l’aimer et d’obéir à ses ordres et d’éviter ses interdits et d’être sincère envers Allah dans les actes d’adoration, ceci est l’islam et c’est avec cette religion qu’Allah a envoyé Ses prophètes, et c’est une obligation pour tout individu. C’est également le meilleur moyen pour acquérir le bonheur ici bas et dans l’au-delà.

Par contre, s’il s’agit de faire des requêtes au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lui demander secours, la victoire contre l’ennemi ou encore de guérir les malades, cette pratique représente l’associationnisme majeur (Shirk Akbar). C’était la religion d’Abû Jahl et ses semblables parmi les adorateurs d’idoles. Cette pratique est interdite en prenant comme intermédiaire le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ou les autres prophètes, les gens pieux, les Jinns, les anges ou toutes autres idoles (arbres, pierres, statues…) adorés en dehors d’Allah, gloire et pureté à Lui.

Il existe un troisième genre appelé lui aussi moyen d’exaucer les invocations (Tawassul), qui consiste à chercher à ce que les invocations soient exaucées auprès d’Allah à l’aide de la haute position du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, de son droit ou encore de sa propre personne. Par exemple, la personne dit dans son invocation : “ Ô Seigneur, je Te demande par Ton Prophète (bi Nabiyyika), ou par la haute position de Ton Prophète (bi Jahi Nabiyyika), ou par le droit de Ton Prophète (bi Haqqi Nabiyyika), ou par la haute position de Tes prophètes, ou par le droit de Tes prophètes, ou par le rang qu’occupent les saints et les pieux, etc. ”

Ce genre de pratique est une innovation et un moyen qui mène vers l’associationnisme ; il n’est donc pas permis de le faire, ni avec le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ni avec quelqu’un d’autre car Allah, gloire et pureté à Lui, ne l’a pas légiféré, dans sa Loi pure ; en matière de culte, il n’est permis de mettre une adoration en pratique que si l’on possède une preuve de la Loi islamique.

En ce qui concerne l’acte de l’aveugle avec le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, de son vivant, il a demandé au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, d’invoquer Allah pour lui et d’intercéder auprès d’Allah en sa faveur, afin qu’Allah, gloire et pureté à Lui, lui rende la vue. Il n’y a pas ici la moindre preuve pour prétendre que c’est une invocation adressée à Allah par l’intermédiaire de la personne du Prophète, de sa haute position, ou de son droit, prière et salut d’Allah sur lui, pour obtenir l’exaucement des prières, comme le montre clairement le hadith[1] ainsi que les commentaires des savants de la Sunna.

Le très célèbre savant Cheikh ul-Islâm Abû Al-‘Abbâs Ibn Taymiyya, qu’Allah lui soit Clément, a très bien exposé la question du Tawassul dans ses nombreux ouvrages, et surtout dans celui intitulé Al-Qâ’ida Al-Jalîla fit-Tawassul wal-Wassîla (la règle importante dans le fait de prendre quelqu’un comme intermédiaire dans l’exaucement des prières). A vrai dire, ce livre mérite d’être consulté vu le grand profit que l’on peut en retirer.

Ce dernier moyen d’exaucer les invocations est permis avec toute personne vivante ; par exemple, tu peux dire à ton frère, à ton père ou à une personne que tu penses pieuse : “ Fais des invocations pour moi afin qu’Allah me guérisse, ou me rende la vue, me donne une bonne descendance… ” ou d’autres genres d’invocations. Cette pratique est permise selon le consensus des savants. Et qu’Allah nous facilite toute chose ![2]

[1] Il s’agit du hadith du Compagnon ‘Uthman ibn Hanîf : rapporté par Ahmad (8/138), At-Tirmidhî, chapitre des invocations (3578), An-Nassâ’î dans ‘Amal ul-Yawm wal-Layla (p. 204) et Ibn Mâjah, chapitre del’accomplissement de la prière (1385).

[2] Fatâwâ et d’autres articles divers, de l’éminent cheikh Ibn Bâz, qu’Allah lui soit clément (5/322-323).
 
salam

Adam ^aleyhisalam a fais le tawassul par le prophete salat wa salam!
lors qu'il a mangé le fruit!!

le tawassul est permis ya les preuve c'est ce qui ne le comprenne pas ki le juge de chirk!!!

Allah dit cherché les causes! le tawassul est une cause!!
 
djibrail974 à dit:
salam

Adam ^aleyhisalam a fais le tawassul par le prophete salat wa salam!
lors qu'il a mangé le fruit!!

le tawassul est permis ya les preuve c'est ce qui ne le comprenne pas ki le juge de chirk!!!

Allah dit cherché les causes! le tawassul est une cause!!

Salam alaykoum, trouve-tu normal que des gens s'adresse au prophete sws tel que :"O Muhammad sws......" lui demandant quelque chose?
 
wasalam!!

les savant ont dit :

mes frères en islam ont dit:

Le tawassoul, c'est demander à Allah qu'une chose profitable se réalise ou qu'une chose nuisible cesse par l'évocation du nom d'un prophète ou d'un saint, en honneur pour celui par le degré duquel est fait le tawassoul. Faire le tawassoul par le Prophète, un saint ou les œuvres de vertu est une chose qui est permise dans la Loi de l'Islam et qui comporte des récompenses. Il n'y a aucune considération à donner à ceux qui le renient car ils n'ont aucune preuve en faveur de son interdiction, si ce n'est ce qu'ils se figurent être des preuves. Cependant, la Loi de l'Islam n'est pas fondée sur des illusions et sur l'imagination. Ainsi, le tawassoul par le Prophète n'est en rien une forme d'association, ce n'est pas une forme d'adoration d'autre que Allah. En effet, selon les spécialistes de la langue eux-mêmes, la définition de l'adoration ne s'applique pas au tawassoul. L'adoration est, selon eux, l'obéissance avec l'extrême soumission. Al-'Azhouriyy qui est l'un des grands spécialistes de la langue, rapportant de Az-Zajjaj, l'un des plus connus d'entre eux, a dit : "L'adoration – al-^ibadah – c'est l'obéissance avec une soumission extrême". Al-Farra' a dit la même chose que lui. Un autre savant linguiste a dit : "L'adoration est l'extrême limite de la crainte et de la soumission". Un autre a dit : "C'est l'extrême limite de l'humilité", conformément à la parole de celui qui a fait l'explication du livre Al-Qamous, à savoir Mourtada Az-Zabidiyy, l'ultime spécialiste de la Langue.

Ainsi le tawassoul n'est pas une adoration d'autre que Dieu. At-Tabaraniyy a rapporté que le Messager de Allah salla lahou ^alayhi wa salam a enseigné à l'aveugle qui était venu se plaindre à lui de la perte de sa vue, de dire ce qui signifie : ô Allah, je Te demande et je T'adresse mon invocation par le degré de Ton prophète Mouhammad, le prophète de la miséricorde. ô Mouhammad, j'adresse mon invocation par ton degré à mon Seigneur concernant mon affaire pour qu'elle me soit réglée."

Al-Hakim a rapporté que le Messager de Allah salla lahou ^alayhi wa salam a dit ce qui signifie : « Lorsque 'Adam a commis le péché, il a dit : ô Seigneur, je Te demande par le degré de Mouhammad, de me pardonner ».
 
L'Imam ^Aliyy Ibnou ^Aqil Al-Hanbaliyy (mort en 503 h) dans son livre At-Tadhkirah, manuscrit à la bibliothèque Dhahiriyyah à Damas, a dit : « Il est recommandé pour lui de se rendre à la ville du Messager que Allah l'élève davantage en degré, il va ainsi à sa mosquée et dit lorsqu'il entre :

Bismi l-Lah, Allahoumma salli ^ala Mouhammad wa 'ali Mouhammad wa ftah li 'abwaba rahmatik... Allahoumma 'inni 'atawajjahou 'ilayka binabiyyika salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, nabiyyi r-Rahmah. Ya Raçoulou l-Lah 'inni 'atawajjahou bika 'ila Rabbi liyaghfira li dhounoubi. Allahoumma 'inni 'as'alouka bihaqqihi 'an taghfira li dhounoubi) »

ce qui signifie : « Par le nom de Allah, ô Allah, élève davantage le degré de Mouhammad ainsi que celui de sa famille et ouvre pour moi les portes de Ta miséricorde... ô Allah, je T'adresse mon invocation par le degré de Ton prophète , le prophète de la miséricorde. Ô Messager de Allah, j'adresse mon invocation par ton degré à mon Seigneur pour qu'Il me pardonne mes péchés. ô Allah, je Te demande par son degré de me pardonner mes péchés. »



Al-Boukhariyy, (Mouhammad Ibnou Isma^il, mort en 265 H), dans son livre Al-'Adabou l-Moufrad, chapitre de ce qu'on dit si la personne a été atteint par une paralysie, d'après Ibnou ^Oumar, rapporte que sa jambe s'était quasiment paralysée. On lui avait alors dit : "Cite la personne que tu aimes le plus". Il a dit alors : "Ya Mouhammad – ô Mouhammad –" et sa jambe a guéri, comme s'il n'avait rien eu.

Les Paroles de quelques Imams au sujet du Tawassoul
Le Hafidh ^Aliyy Ibnou ^Abdi l-Kafi, Taqiyyou d-Din As-Soubkiyy (mort en 786h) dans son livre Chifa'ou s-Siqam fi Ziyarati Khayri l-'Anam en page 160 a dit : « Sache qu'il est permis et qu'il est bien de faire le tawassoul, l'istighathah – la demande du renfort –, le tachaffou^ – la demande d'intercession – par le Prophète salla lahou ^alayhi wa salam à Allah soubhanahou wa ta^ala ».

Mansour Ibnou Younis Al-Bouhoutiyy Al-Hanbaliyy, (le Chaykh des hanbaliyy en Egypte de son époque, mort en 1051 H) dans son livre Kichafou l-Qina^ ^an Matni l-'Iqna^ Al-Hijawiyy (tome 2 / page 69) a dit : "As-Samariyy et l'auteur de At-Talkhis ont dit : il n'y a pas de mal à faire le tawassoul pour avoir la pluie par les Chaykh et les savants pieux. Il a également dit dans le livre Al- Moudhahhab : Il est permis de demander à Allah l'intercession par l'homme vertueux. D'autres ont même dit : ceci est recommandé.

L'Imam 'Ahmad Ibnou Mouhammad Ibnou Hanbal (mort en 241 h) a dit dans son Mansak qu'il a écrit pour Al-Marroudhiyy : L'on fait certes le tawassoul par le Prophète salla lahou ^alayhi wa salam lors de son invocation.


Mouhammad 'Amin Ibnou ^Abidin (mort en 1252 h ) a cité dans son commentaire Raddou l- Mouhtar ^ala d-Dourri l-Moukhtar (Tome 1 / Page 254 ) ce qui suit :
As-Soubkiyy a dit : Il est bien de faire le tawassoul par le Prophète salla lahou ^alayhi wa salam à son Seigneur et personne parmi les gens du Salaf – les gens des trois premiers siècles – ou parmi le Khalaf – ceux qui sont venus après eux – ne l'a renié, mis à part Ibnou Taymiyah qui a ainsi innové ce qu'aucun savant avant lui n'avait dit.

Le Hafidh Ahmad Ibnou l-Houçayn Al-Bayhaqiyy (mort en 458 h) a dit en rapportant de Al-Bidayah wa n-Nihayah de Ibnou Kathir ( Tome 7 / page 91) d'après Maliki d-Dar qui était chargé du trésor public des musulmans – Baytou l-mal – de ^Oumar qu'il a dit : Les gens ont été atteints de famine à l'époque de ^Oumar. Un homme est alors venu à la tombe du Prophète et a dit : ô Messager de Allah, demande la pluie pour ta communauté, ils sont sur le point de périr. Cet homme a alors vu dans le rêve quelqu'un lui dire : Passe à ^Oumar le salam et annonce lui la nouvelle qu'ils auront la pluie et dis lui : fais bien preuve de bonne volonté et d'ardeur. L'homme est alors allé voir ^Oumar et lui a annoncé cela. ^Oumar s'est alors mis à pleurer et a dit : ô Seigneur, s'ils en sont là, c'est bien que je suis incapable de faire plus. Le Compagnon en question est Bilal Ibnou l-Harith Al-Mouzaniyy.
 
Peut-on adresser à Dieu une demande par l'intermédiaire du Prophète ?


Il faut distinguer ici plusieurs cas :

1) Le premier cas : invoquer une autre entité que Dieu



Invoquer une autre entité que Dieu (comme un ange, un djinn, un saint, etc.) en pensant que cette entité étant proche de Dieu, elle sera à même d'intercéder auprès de Dieu pour l'acceptation de la requête qu'on lui a adressée… n'est pas permis en islam. Cela constitue un associationnisme évident et grand (shirk jalî wa akbar). "L'invocation est l'adoration" a dit le Prophète (Rapporté par At-Tirdmidhî, n° 2969, Aboû Dâoûd, n° 1479), montrant par là que l'invocation ne doit être adressée qu'à Dieu, puisque les musulmans n'adorent que Lui.


2) Le second cas : invoquer Dieu seulement, mais Lui adresser alors une requête "par quelque chose"

Ceci est connu dans les écrits des savants musulmans sous le nom de "du'â bil-wassîla". Et plusieurs ramifications existent à partir de ce cas n° 2. Dans un premier temps, déjà, deux grandes ramifications émergent, selon le sens que l'on donne au mot "par".

2.1) Le mot "par" employé dans le sens d'un serment, comme par exemple : "Par le Prophète Muhammad ! Accepte, ô Dieu, la demande que je t'ai faite".

Ceci n'est pas permis, notamment parce que le Prophète a interdit de faire serment par autre que Dieu : "Celui qui fait serment par autre chose que Dieu commet un acte d'associationnisme" (Rapporté par At-Tirmidhî et Aboû Dâoûd). At-Tirmidhî en commentaire de ce Hadîth dit qu'Il s'agit ici d'un petit associationnisme (shirk asghar). Le Savant Musulman Ibn Taymiyya écrit : "Quand il est interdit de faire le serment par une créature lorsqu'on parle à une autre créature, il est à plus forte raison interdit de faire le serment par une créature lorsqu'on parle au Créateur" (At-tawassul wal-wassîla, Ibn Taymiyya, p. 72).

2.2) Le mot "par" employé dans le sens de "cause", comme par exemple : "O Dieu, je Te demande ceci par le fait que Tu es généreux".
Plusieurs ramifications de ce cas 2.2 se présentent ici :

2.2.1) Dire : "O Dieu, je Te demande telle chose par le fait que Tu es généreux".
2.2.2) Dire : "O Dieu, accepte ma demande par la cause de telle bonne action que j'ai faite pour Toi".
2.2.3) Dire : "O Dieu, accepte ma demande par la cause de l'amour que j'ai pour le Prophète".
2.2.4) Dire : "O Dieu, accepte ma demande par la cause de la personne du Prophète" ou "par la cause de l'honneur du Prophète" ou "par la cause du droit qu'a le Prophète auprès de Toi".



Nous allons voir maintenant que penser de chacune de ces ramifications :


2.2.1) Dire : "O Dieu, je Te demande telle chose par le fait que Tu es généreux" : ceci est permis, car il s'agit d'une invocation qu'on adresse à Dieu en faisant Ses éloges, en citant Ses qualités. Le Prophète a entendu un homme invoquer Dieu en lui disant : "O Dieu, je T'adresse cette requête par le fait qu'à Toi revient la louange…", et il approuva cette façon de faire des invocations (Rapporté par Aboû Daoûd, n° 1495, An-Nassaï, n° 1300, Ibn Mâja, n° 3858). (Cf. At-tawassul wal-wassîla, p. 75).



2.2.2) Dire : "O Dieu, accepte ma demande par la cause de telle bonne action que j'ai faite pour Toi" : ceci est permis, car c'est ce que trois personnes prises dans une grotte avaient fait. Le Prophète a rapporté d'elles ces invocations : "O Dieu, si Tu sais que j'ai fait cette bonne action pour la recherche de Ton agrément, fais en sorte que nous puissions sortir" (Rapporté par Al-Bukhârî, n° 5629, Muslim, n° 2743). (At-tawassul wal-wassîla, p. 181).



2.2.3) Dire : "O Dieu, accepte ma demande par la cause de l'amour que j'ai pour le Prophète" : l'amour pour le Prophète étant une bonne action, ce cas est semblable au précédent et est donc permis (At-tawassul wal-wassîla, p. 123).



2.2.4) Dire : "O Dieu, accepte ma demande par la cause de la personne du Prophète" ou "par la cause de l'honneur du Prophète" ou "par la cause du droit qu'a le Prophète auprès de Toi" : (At-tawassul wal-wassîla, Ibn Taymiyya, p. 71, p. 181). Si on veut en réalité dire par là : "par l'amour que j'ai pour le Prophète" ou "par la foi que j'ai en lui (qu'il est le messager de Dieu)", alors cela rejoint le cas 2.2.3 et est donc permis (Idem, p. 185). Par contre, si on n'entend pas cela mais si on entend vraiment par là : "le droit que le Prophète a auprès de Toi" etc., alors cela n'est pas permis et n'a pas été fait par les Compagnons, ni du vivant du Prophète ni après sa mort, ni auprès de sa tombe ni auprès de la tombe de qui que ce soit d'autre (Idem, p. 71). Ibn Taymiyya écrit : "Les Hadîths qui sont relatés au sujet de demander quelque chose à Dieu par la cause de personnes, sont tous faibles, voire même inventés" (Idem, p. 114). Or, l'invocation relevant de ce qui est purement cultuel ('ibâdât), on ne peut avoir recours qu'à quelque chose prouvé de façon authentique du Prophète et de ses Compagnons. Tout au contraire, tout indique qu'ils ont volontairement évité ce genre d'invocations. Ibn Taymiyya relève ainsi : "Si le fait de demander à Dieu d'exaucer une invocation par la cause de la personne du Prophète avait été permise, les Compagnons n'auraient pas eu recours à Al-'Abbâs [comme nous l'avons vu ci-dessus]" (Idem, p. 71). Ibn Taymiyya relate ensuite de Aboû Hanîfa qu'il disait : "Ce genre d'invocations est interdit." "On ne peut demander quelque chose à Dieu par la cause d'une personne. Et personne ne doit dire : "O Dieu, je Te demande ceci par le droit qu'ont Tes Prophètes auprès de Toi"" (Idem, p. 71, p. 90, p. 187).


3) Le troisième cas : demander quelque chose à Dieu par le biais de l'invocation que le Prophète lui adresse en notre faveur (shafâ'ah)

Dire : "O Dieu, accepte ma demande par la cause de l'invocation du Prophète". Ou bien, à Médine, près de la tombe du Prophète, s'adresser à celui-ci et dire : "O Messager de Dieu, intercède pour moi auprès de Dieu". Ibn Taymiyya écrit que ceci était permis uniquement du vivant du Prophète (sur lui la paix) (de plus, le jour du Jugement le Prophète intercèdera pour les croyants). Cela revenait en fait à dire à Dieu : "O Dieu, accepte ma demande par le fait que Ton Messager également t'adresse cette demande pour moi". Les Compagnons l'ont fait du vivant du Prophète : un aveugle est venu à la rencontre du Prophète et lui a dit : "Prie Dieu pour qu'Il me guérisse." Sur son insistance, le Prophète lui demanda de faire soigneusement ses ablutions, puis d'invoquer Dieu en ces termes : "O Dieu, je t'adresse cette demande et m'adresse à Toi par Ton Prophète Muhammad, le prophète de la miséricorde. O Muhammad, je m'adresse à Dieu par toi pour le besoin que j'ai. O Dieu, accepte l'intercession de Muhammad à mon sujet et accepte mon intercession au sujet de Muhammad" (rapporté par Ahmad et Al-Hakim). Ibn Taymiyya relève que cela était réservé à ce cas précis, où le Prophète était, sur la demande de cette personne, en train d'invoquer Dieu pour Lui adresser cette demande de la personne. C'est bien le sens des mots "accepte l'intercession de Muhammad à mon sujet" et surtout "accepte mon intercession au sujet de Muhammad". Ibn Taymiyya écrit : "(Cet homme) n'a pu utiliser cette formule que parce que le Prophète était en train de prier Dieu pour sa requête et en train d'intercéder auprès de Dieu pour lui. Contrairement à une personne qui ne serait pas ainsi. (...) Il y a aussi le fait que l'homme ait dit : "Accepte mon intercession au sujet de Muhammad" : il est clair qu'il n'a pas intercédé auprès de Dieu pour Muhammad pour le besoin de Muhammad" (Op. cit., p. 133). Aussi, "Accepte l'intercession de Muhammad à mon sujet et accepte mon intercession au sujet de Muhammad" voulait dire : "Accepte la prière de Muhammad qui Te demande d'exaucer mon besoin, et accepte la prière que je Te fais en Te demandant d'exaucer la prière que Muhammad Te fait à mon sujet" (Op. cit., p. 129). "Si le Prophète n'avait pas été en train de prier Dieu à son sujet, cet homme aurait adressé une simple demande à Dieu (su'âl) et non pas une intercession (shafâ'a). L'intercession n'a lieu que lorsqu'il y a deux personnes qui demande la même chose : une intercède alors en faveur de l'autre" (Op. cit., p. 134).
 
Le Prophète étant mort, on ne peut plus lui demander de prier Dieu pour un besoin qu'on a, et on ne peut donc plus utiliser cette formule qu'il avait enseignée à ce Compagnon. "La différence est claire entre celui pour qui le Prophète prie et celui pour qui le Prophète ne prie pas" (Op. cit., p. 172). "Ceci montre que la parole "Je t'adresse cette demande et m'adresse à Toi par Ton Prophète Muhammad" signifie : "Je t'adresse cette demande et m'adresse à Toi par la demande et l'intercession de Ton Prophète Muhammad". C'est pourquoi 'Omar a dit (lors d'une période de sécheresse, des années après la mort du Prophète) : "O Dieu, nous prenions Ton Prophète comme intermédiaire, et Tu faisais pleuvoir. Maintenant nous prenons comme intermédiaire l'oncle de Ton Prophète [Al-Abbâs, pour qu'il T'adresse les invocations]" [rapporté par Al-Bukhârî, n° 964, 3507]. (…) Si le fait de s'adresser à Dieu par l'intermédiaire de l'invocation du Prophète était valable pendant le vivant de celui-ci comme après sa mort, les Compagnons n'auraient pas eu recours à l'invocation de Al-Abbâs alors que le Prophète est le meilleur des créatures et le plus honoré auprès de Dieu." (Op. cit., p. 173).


Voilà pour les différents cas possibles. Quant au verset que votre ami cite, "O les croyants, craignez Dieu et prenez le moyen qui vous rapprochera de Lui…", il faut savoir qu'il n'est pas ici question de personnes pouvant servir d'intermédiaires pour nous rapprocher de Dieu. Comment cela pourrait-il être le sens de ce verset, alors que dans un autre verset, Dieu Lui-même critique ceux qui prennent des entités comme intermédiaires susceptibles de les rapprocher de Dieu : "C'est à Dieu que revient le culte pur. Tandis que ceux qui prennent des divinités autres que Lui (disent) : "Nous n'adorons ces entités que pour qu'elles nous rapprochent de Dieu". En vérité, Dieu jugera parmi eux à propos de ce en quoi ils divergent" (Coran 39/3). Il ne peut donc s'agir de faire ceci ni quelque chose d'approchant. En fait, quand Dieu nous demande de prendre le moyen (wassîla) qui nous rapprochera de Lui, il s'agit de la foi et des bonnes actions telles qu'Il les agrée et nous les a communiquées à travers le Coran, que détaille et complète la Sunna.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
 
djibrail974 à dit:
salam!!

ne serai-ce pas un texte de Anas Lahlah???
c'est un reunionnais comme moi!!
bizzarement a la reunion il y a divergence sur ce sujet on dirai!!!!
akhi tu te fatigue avec ces ignorants la majorité ne conaissent meme pas ibn hajar coment il recconaitront ibn akil
oms ont dan sal tete des fatwas extremiste collé allah yahfadna wa yhafdak de l'egarement
 
omar3 à dit:
mais il est interdit de demander quelque chose au prophete sws. il ne peut rien par lui meme.
quel politesse avec le prophete on dirait que vous etes des non musulmans egarde tu ose sparelr du habib comme ça ou ets le respect
alalh aza wa jal dans tout le coran ne la pas appelé par son propre nom et vous vous osez parler ainsi la ilaha il allah
 
al hamdulilah, les salafis suivent le coran et la sunna à la compréhension des salafs, c'est le chemin authentique, undes signes des innovateurs c'est qu'ils détestent les gens de la sunna, merci de m'avoir éclairer sur votre combat contre la sunna, qu'allah vous guide ou vous éloigne de nous car vous etes un poison pour la oumma
 
Desole Je Me Suis Trompe De Post Concerna T Le Message Precedent Mais Il Vaut Tout De Meme Pour Tous Les Innovateurs Qui Combattent La Sunna, Certains Se Reconnaitront
 
alrazi à dit:
quel politesse avec le prophete on dirait que vous etes des non musulmans egarde tu ose sparelr du habib comme ça ou ets le respect
alalh aza wa jal dans tout le coran ne la pas appelé par son propre nom et vous vous osez parler ainsi la ilaha il allah

j'aime le prophete sws, et c'est pourquoi je veux suivre sa sounna, et non les savants que tu me cite.

Tu ose critiquer les versets du coran?

1)Dans le coran, il est bien di que Mohammad sws ne peut rien de lui meme

"Dis : «Ô hommes ! Je ne suis pour vous, en vérité, qu'un avertisseur explicite»". (Sourate 22 ; verset 49)

"Or, Nous ne t'avons envoyé que comme annonciateur et avertisseur."
(Sourate 25 ; verset 56)

2)Dans le coran Dieu appele bien Mohammad sws le prophete :

"S'ils croyaient en Allah, au Prophète et à ce qui lui a été descendu, ils ne prendraient pas ces mécréants pour alliés. Mais beaucoup d'entre eux sont pervers." (Sourate 5 ; verset 81)


Tu ose dire que je suis un ignorant, alors que toi tu ne c meme pas que le prophete sws n'a auqu'un pouvoir, mais que c'est Allah swt Seul qui peut tout faire. le prophete sws eté un homme comme nous. mais tu na rien compris du tout à l'islam

Dis : «Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur». (Sourate 18 ; verset 110)
 
ou ta vu que j'ai refuté le verset en crains tu pas allah ??
moi j ete parle de politesse comment tu parle de lui sans adab sans rien

moi je dis inch'Allah que les salafistes de nosi jours sont les khawarijs de l'epoque et c'est vrai et je le jure devant allah et j'assume au jour de jugement
et je jure aussi qu'ils ne suivent pas a salaf dans bcp de chose et surtout la croyance musulmane en se qui concrne le snoms et attributs d'allah aza wa jal
 
alrazi à dit:
ou ta vu que j'ai refuté le verset en crains tu pas allah ??
moi j ete parle de politesse comment tu parle de lui sans adab sans rien

moi je dis inch'Allah que les salafistes de nosi jours sont les khawarijs de l'epoque et c'est vrai et je le jure devant allah et j'assume au jour de jugement
et je jure aussi qu'ils ne suivent pas a salaf dans bcp de chose et surtout la croyance musulmane en se qui concrne le snoms et attributs d'allah aza wa jal

Salam alaykoum
Quoi, tu m'interdit d'appeler Mohammad sws le prophete?
tu dis bcp de bétise depuis que je parle avec toi. surtout apré que je t cassé sur le faite d'invoquer le prophete sws. tu ne connaissais meme pas la base de l'islam qui est La lillaha Illa Allah
 
les do^ah du Prophete salat wa salam sont tjrs accordé!
alors demandé a Allah des chose par l intermediaire du Prophete salat wa salam est mal ??
le Prophete lui meme a di a un homme d invoqué Allah par son degré!!!
pr qu'il retrouve la vu!!

le Prophete na t il pas dit de demandé au personne malade de fair do^ah pr ns car les do^ah dune personne malade est semblable a cel d un ange!!!

c bien la cause!!
quand t malade! dc si tu va voir le docteur t un associateur ???
biensur que non!! car le docteur est une cause, c'est Allah qui guerri mais il nous dit de cherché la cause!!!!!
 
djibrail974 à dit:
les do^ah du Prophete salat wa salam sont tjrs accordé!
alors demandé a Allah des chose par l intermediaire du Prophete salat wa salam est mal ??
le Prophete lui meme a di a un homme d invoqué Allah par son degré!!!
pr qu'il retrouve la vu!!

le Prophete na t il pas dit de demandé au personne malade de fair do^ah pr ns car les do^ah dune personne malade est semblable a cel d un ange!!!

c bien la cause!!
quand t malade! dc si tu va voir le docteur t un associateur ???
biensur que non!! car le docteur est une cause, c'est Allah qui guerri mais il nous dit de cherché la cause!!!!!

salam alaykoum, les exemples avec le prophete sws ne sont plus a prendre car il est mort. la seul chose qu'on peut faire c lui adresser nos salutations et faire la priere pour lui.
ensuite je parle de ceux qui font des invocations AU prophete sws. les invocations ne doivent etre que pour Dieu
 
djibrail974 à dit:
les do^ah du Prophete salat wa salam sont tjrs accordé!
alors demandé a Allah des chose par l intermediaire du Prophete salat wa salam est mal ??
le Prophete lui meme a di a un homme d invoqué Allah par son degré!!!
pr qu'il retrouve la vu!!

le Prophete na t il pas dit de demandé au personne malade de fair do^ah pr ns car les do^ah dune personne malade est semblable a cel d un ange!!!

c bien la cause!!
quand t malade! dc si tu va voir le docteur t un associateur ???
biensur que non!! car le docteur est une cause, c'est Allah qui guerri mais il nous dit de cherché la cause!!!!!
assalamou aleikoum
alhamdoulilah le prophet n'est pas mort sans nous avoir guidé vers le bien qu'il nous faut et nous a mi en garde contre le mal
mon frere Allah n'est il pas plus proche de toi que notre noble prophet ?si oui alors invoque lui sans rien lui a associer car il repond à l'appel de l'appelant lorsqu'on l'appelle
il repond même de fois à l'infidele pervers et mécrant qu'en sera t'il de toi croyant
 
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