le,tawassul,di'bn,taymiya

al_awalou à dit:
"dans leur tombe il pris " bien veux tu bien me données les sources mon frere
peut etre n'as tu pas entendu le sermont d'abou bakr le jour de la mort de notre noble prophet paix et bénédiction d'Allah soit sur lui
il dit qu'allah soit satisfait de lui "celui qui adoré mohamad sache que mohamad est mort et celui est qui adore Allah sache qu'allah est vivant et ne meurt pas
 
salam
je vais les cherché je ne suis pas memorisateur de hadith lool

Quand les gens récitent le Qour'an en vue d'être protége, comme Sourate Al_Ikhlas (3fois),
ils recherchent de l'aide par le Qour'an?
Est-ce ta récitation en elle-même qui te protège, ou est-ce par La Volonté de Allah que tu obtiendras ce que tu espères?


En tout cas le Prophete nous là enseigné!!
c'est juste que vous ne comprenez pas le sens:
quand tu dois déplacé un gros meuble, tu demandes de l aide au gens ou bien tu fais un Do^ah pour que ton meuble se déplace par la volonté de Allah ??
ce sont des causes! on sais tres bien que c'est Allah qui fait! mais on demande au Prophete et au saint par intermediaire!!!
 
djibrail974 à dit:
salam
je vais les cherché je ne suis pas memorisateur de hadith lool

Quand les gens récitent le Qour'an en vue d'être protége, comme Sourate Al_Ikhlas (3fois),
ils recherchent de l'aide par le Qour'an?
Est-ce ta récitation en elle-même qui te protège, ou est-ce par La Volonté de Allah que tu obtiendras ce que tu espères?


En tout cas le Prophete nous là enseigné!!
c'est juste que vous ne comprenez pas le sens:
quand tu dois déplacé un gros meuble, tu demandes de l aide au gens ou bien tu fais un Do^ah pour que ton meuble se déplace par la volonté de Allah ??
ce sont des causes! on sais tres bien que c'est Allah qui fait! mais on demande au Prophete et au saint par intermediaire!!!
je suis daccord avec toi sur quelques point mais remarque
lorsqu'on recherche la protection d'Allah avec le coran c'est parce que on l'a appris de notre prophet et des ses compagnons
lorsqu'on demande à quelques de nous aidez à deplacer une table on a tjrs une preuves dans le coran ou la sounna que c'est permi que le prophet et ses compagnos l'on fait mais avons une preuves pour invoquer le prophet dans sa tombe d'invoquer pour nous ?
 
La preuve aussi Adam a fais le tawassul!


Billal lors d'une periode de secheresse se dirigea sur la tombe du Prophete salat wa salam et lui dit : Ya Raçoula-llah demande la pluie pour ta communauté parce qu'elle est en train de périr.
Il vit notre Prophete en songe et il lui dit : "Transmet mon salam à ^Oumar et informe-le que vous allez recevoir la pluie."

Un de ceux qui appliquent le tawassoul a dit :

Mon crime est grand Ô Celui qui accorde le pardon.
Et j'espère par Mouhammad que Tu ne m'en tiennes pas rigueur.
Car par lui 'Adam a demandé le pardon de son péché.
Et certes est bien guidé celui qui prend exemple de son père.
 
djibrail974 à dit:
salam
je vais les cherché je ne suis pas memorisateur de hadith lool

Quand les gens récitent le Qour'an en vue d'être protége, comme Sourate Al_Ikhlas (3fois),
ils recherchent de l'aide par le Qour'an?
Est-ce ta récitation en elle-même qui te protège, ou est-ce par La Volonté de Allah que tu obtiendras ce que tu espères?


En tout cas le Prophete nous là enseigné!!
c'est juste que vous ne comprenez pas le sens:
quand tu dois déplacé un gros meuble, tu demandes de l aide au gens ou bien tu fais un Do^ah pour que ton meuble se déplace par la volonté de Allah ??
ce sont des causes! on sais tres bien que c'est Allah qui fait! mais on demande au Prophete et au saint par intermediaire!!!


Le coran est la parole de Dieu. et Dieu nous demande de réciter du coran.
mais dieu nous demande-t-il de lui faire des invocation en prenant des intermédiare?
Pourquoi intermediare? Dieu n'a pas besoin d'intermédiaire

A-tu compris le sens de ce verset?

"C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours."

A-tu compris le sens de cette phrase?

la illaha illa Allah.

tu a bo me ramener 1000 hadith sahih, c'est toujours le coran qui a raison.
ne pas invoquer autre personne que Allah. C LE SEUL A ETRE INVOQUER.
comment pouvons nous invoquer le prophete sws ou les saints? vous faites commes les chrétiens. et Dieu nous met en garde contre l'association:

"(Rappelle-leur) le moment où Allah dira : «ش Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? » Il dira : «Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu."
(Sourate 5 ; verset 116)

le faite de prendre pour intermédiare des saints ou des prophetes, veut dire que Dieu a besoin d'eux. Dieu na besoin de personnes. vous donner aux prophetes et aux saints un pouvoir, alors que tout vien de Dieu.
la base de l'islam, c'est l'unicité. comment pouvez vous invoquer autre que Allah swt?

"A Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah suffit pour s'occuper de tout." (Sourate 4 ; verset 132)

"En vérité, votre seul Dieu est Allah en dehors de qui il n'y a point de divinité. De Sa science Il embrasse tout." (Sourate 20 ; verset 98)

comment se fait-il que dans le hadith, une personne puisse demander quelque chose devant la tombe du prophete sws, alors que Allah swt dit :

"Allah, Le seul à être imploré pour ce que nous désirons." (Sourate 112 ; verset 2)

comment cela se fait-il??????
 

wisebouba

wisebouba
salam
vraiment omar3 tu refuse tjrs d'admettre l'existence du tawassul malgreles multiples exples donne par djebrail et drulak.
je crois que le plus sage serait d'aller voir ailleurs et renforcer tes connaissances par rapport à la science islamique.
 
wisebouba à dit:
salam
vraiment omar3 tu refuse tjrs d'admettre l'existence du tawassul malgreles multiples exples donne par djebrail et drulak.
je crois que le plus sage serait d'aller voir ailleurs et renforcer tes connaissances par rapport à la science islamique.

je pense que c'est plutot toi qui devait aller voirs ailleurs, achetes le livre le tawassoul (en francais) de cheikh mohamad nacir ad din al albany rahimahullah, tu verras que les arguments de ceux qui disent que c'est permis ne sont pas fondées, tu verras que le tawassoul est une innovation

Ceux qui ont pris en dehors de Lui des alliés (disent) : "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent d'avantage d'Allah"¼ S. Az-zoumar – Les groupes v 3



Et ils prennent en dehors d'Allah ce qui ne peut ni les nuire ni leur profiter et disent :"Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah"¼ (S. Younous v 18)
 
djibrail974 à dit:
bon bein!!

Que Allah vous guide!!!!
tu me senble mon cher fere ignoré l'existence de ce qu'on appelle la science du hadith car depuis tu recite des haiths à la maniere bien connu chez bon nombre de souffi sans réfernce ni source valabe et de fois n'existe même pas parmi les faux
alors sache mon frere que c'est pas tout ce qui est attribué au prophet ou à ses compagnons qui est vrai et le prochet dit à cet qu' "il suffit à un hôme comme péché(cômme mensonge selon certain version) de parler de tout ce qu'il entend"
 
wisebouba à dit:
salam
vraiment omar3 tu refuse tjrs d'admettre l'existence du tawassul malgreles multiples exples donne par djebrail et drulak.
je crois que le plus sage serait d'aller voir ailleurs et renforcer tes connaissances par rapport à la science islamique.

comment se fait-il que dans le hadith, une personne puisse demander quelque chose devant la tombe du prophete sws, alors que Allah swt dit :

"Allah, Le seul à être imploré pour ce que nous désirons." (Sourate 112 ; verset 2)

comment cela se fait-il??????
 
omar3 à dit:
Le coran est la parole de Dieu. et Dieu nous demande de réciter du coran.
mais dieu nous demande-t-il de lui faire des invocation en prenant des intermédiare?
Pourquoi intermediare? Dieu n'a pas besoin d'intermédiaire

A-tu compris le sens de ce verset?

"C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours."

A-tu compris le sens de cette phrase?

la illaha illa Allah.

tu a bo me ramener 1000 hadith sahih, c'est toujours le coran qui a raison.
ne pas invoquer autre personne que Allah. C LE SEUL A ETRE INVOQUER.
comment pouvons nous invoquer le prophete sws ou les saints? vous faites commes les chrétiens. et Dieu nous met en garde contre l'association:

"(Rappelle-leur) le moment où Allah dira : «ش Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? » Il dira : «Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu."
(Sourate 5 ; verset 116)

le faite de prendre pour intermédiare des saints ou des prophetes, veut dire que Dieu a besoin d'eux. Dieu na besoin de personnes. vous donner aux prophetes et aux saints un pouvoir, alors que tout vien de Dieu.
la base de l'islam, c'est l'unicité. comment pouvez vous invoquer autre que Allah swt?

"A Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah suffit pour s'occuper de tout." (Sourate 4 ; verset 132)

"En vérité, votre seul Dieu est Allah en dehors de qui il n'y a point de divinité. De Sa science Il embrasse tout." (Sourate 20 ; verset 98)

comment se fait-il que dans le hadith, une personne puisse demander quelque chose devant la tombe du prophete sws, alors que Allah swt dit :

"Allah, Le seul à être imploré pour ce que nous désirons." (Sourate 112 ; verset 2)

comment cela se fait-il??????
qui te dis que le tawassul est prendre un intermediaire ramene moi une signiofication du tawassul d'un dictionaire arabe reconnu s'il te plait et dis moi
quesque ça veut dire ce verset
وابتغوا اليه الوسيلة
et se que tu dis c'est invoqué allah et le tawassul est une autre chose pourquoi vous les melangez les choses ??,
 
omar3 à dit:
comment se fait-il que dans le hadith, une personne puisse demander quelque chose devant la tombe du prophete sws, alors que Allah swt dit :

"Allah, Le seul à être imploré pour ce que nous désirons." (Sourate 112 ; verset 2)

comment cela se fait-il??????
pourquoi le prophete alayhi a salato wa salam aller chaque nuit dans le cimetiere d'ouhoud et levez ses mains ? deux ou trois fois comme a rapporté notre mere aicha dans sahih mouslim ?
 
salim13 à dit:
je pense que c'est plutot toi qui devait aller voirs ailleurs, achetes le livre le tawassoul (en francais) de cheikh mohamad nacir ad din al albany rahimahullah, tu verras que les arguments de ceux qui disent que c'est permis ne sont pas fondées, tu verras que le tawassoul est une innovation

Ceux qui ont pris en dehors de Lui des alliés (disent) : "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent d'avantage d'Allah"¼ S. Az-zoumar – Les groupes v 3



Et ils prennent en dehors d'Allah ce qui ne peut ni les nuire ni leur profiter et disent :"Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah"¼ (S. Younous v 18)
je crois feremement que vous etes les khawarijs de cette epoque et mon attestation ici et devant allah le jour de jugement si vous ne faites pas a tawaba surtout apres les haditsh qe j'ai posté dans plusieurs poste
 
c'est Dieu qui guérit et pourtant on prend des médicaments

les médicament ne sont pas des intermédiaires

les chirugiens ne sont pas des intermédiaires

ils sont des causes

eh bien les Prophètes eux aussi sont des causes car ils ont une barakah
que Dieu leur a accordé

idem pour l'eau de zamzam ce n'est pas un intermédiaire c'est une cause
car dans cette eau il y a une barakah

c'est Dieu seul qui accorde mais on nous enseigne de rechercher les bonnes causes

le tawassoul est la recherche de bonne causes
 
afarid_s à dit:
c'est Dieu qui guérit et pourtant on prend des médicaments

les médicament ne sont pas des intermédiaires

les chirugiens ne sont pas des intermédiaires

ils sont des causes

eh bien les Prophètes eux aussi sont des causes car ils ont une barakah
que Dieu leur a accordé

idem pour l'eau de zamzam ce n'est pas un intermédiaire c'est une cause
car dans cette eau il y a une barakah

c'est Dieu seul qui accorde mais on nous enseigne de rechercher les bonnes causes

le tawassoul est la recherche de bonne causes
mon frere le probleme n'est pas sur tawassul ou pas .avant de faire une adoration il faut une preuve .par exeple pour le zamzam il 'ya une preuve et nous nous distinguons le tawassoul qui est interdit de celui qui est permi et nous faisons celui que nous avons une preuves que c'est légiféré mais vous ,ou avez vous eu votre tawssoul alors nous lisons la parole d'Allah "dit apportez donc vos preuves si vous êtes véridiques
 
afarid_s à dit:
c'est Dieu qui guérit et pourtant on prend des médicaments

les médicament ne sont pas des intermédiaires

les chirugiens ne sont pas des intermédiaires

ils sont des causes

eh bien les Prophètes eux aussi sont des causes car ils ont une barakah
que Dieu leur a accordé

idem pour l'eau de zamzam ce n'est pas un intermédiaire c'est une cause
car dans cette eau il y a une barakah

c'est Dieu seul qui accorde mais on nous enseigne de rechercher les bonnes causes

le tawassoul est la recherche de bonne causes


1-5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

112-2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
 
omar3 à dit:
1-5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

112-2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
oui nous aussi mais on adore allah avec science on adore pas allah betement comme vous ,et comme vous enseigne vos chouyoukh wahabi on fait la difference entre l'adoration et celui qui merite l'adoration et le tawassul qui n'est pas une adoration !
 
alrazi à dit:
oui nous aussi mais on adore allah avec science on adore pas allah betement comme vous ,et comme vous enseigne vos chouyoukh wahabi on fait la difference entre l'adoration et celui qui merite l'adoration et le tawassul qui n'est pas une adoration !


je croi bien que tu doit relire les sourates 1 et 112 et les comprendre. sa ne sert à rien d'avancer si tu ne connai pas la base de l'islam qui est le monothéiste pure. vous prenez des intermediaire entre vous et Allah swt, alrs que Allah swt est plus proche de l'homme que sa vaine jugulaire. vous invoquer le prophete sws alors qu'il ne peut rien faire. tout le pouvoir revien à Dieu, les saints ou les prophetes ne PEUVENT rien faire de eux meme, vous avez pas encore compris sa. le prophete sws été seulement un messager

18-110. "Dis : «Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur»."


tu na pas encore compris la frase: la illaha illa Allah
 
alrazi à dit:
oui nous aussi mais on adore allah avec science on adore pas allah betement comme vous ,et comme vous enseigne vos chouyoukh wahabi on fait la difference entre l'adoration et celui qui merite l'adoration et le tawassul qui n'est pas une adoration !

Subhan'Allah comment tu peut dire que l'on peut implorer le prophete c'est la première fois que j'entend ça, Seul Allah nous voit personne d'autre comment veut tu que le Prophete sws te viennent en aide et même s'il t'avait entendu il ne pourrait rien faire seul Allah à le pouvoir.

Cesse ce shirk mon frere, voila une parole sage pour toi :

Dieu le Très Haut, rappela son prophète à l'âge de 63 ans, il mourut dans sa maison à Médine, ne laissant derrière lui que quelques biens, le monde à ses pieds mais sans un dinar à son nom. Alors que personne ne voulu le croire, Abou Bakr, le véridique dit ceci :

" A quiconque adorait Mohamed, j'annonce la mort de Mohamed.
Mais à celui qui adore Allah, Le Seigneur est vivant et ne meurt jamais "


Subhan'Allah, demande le pardon mon frére c'est grave ce que tu dis jamais je n'est entendu dans aucune priéré quelqu'un dire O mohammed A3outhou billah, c'est lui le seul qui à le pouvoir.
 
alrazi à dit:
ibn taymiya autorise le tawassul apres son repentir cité par ibn hajar al askalani
il dit dans une fatwa a lui que le tawassul est permis comme dan sle hadith mentioné par a thirmidi et voila la fatwa et le lien

وأما حقوق رسول الله صلى الله عليه وسلم بأبي هو وأمي مثل تقديم محبته على النفس والأهل والمال وتعزيره وتوقيره وإجلاله وطاعته واتباع سنته وغير ذلك فعظيمة جدا
وكذلك مما يشرع التوسل به في الدعاء كما في الحديث الذي رواه الترمذي وصححه أن النبي علم شخصا أن يقول اللهم إني أسألك وأتوسل إليك بنبيك محمد نبي الرحمة يا محمد يا رسول الله إني أتوسل بك إلى ربي في حاجتي ليقضيها اللهم فشفعه في فهذا التوسل به حسن
وأما دعاؤه والإستغاثة به فحرام والفرق بين هذين متفق عليه بين المسلمين المتوسل إنما يدعو الله ويخاطبه ويطلب منه لا يدعو غيره إلا على سبيل استحضاره لا على سبيل الطلب منه وأما الداعي والمستغيث فهو الذي يسأل المدعو ويطلب منه ويستغيثه ويتوكل عليه والله هو رب العالمين

ابن تيمية ـ مجموع الفتاوى 3/276
et voila le lien ÇáãßÊÈÉ ÇáÅÓáÇãíÉ - ãÌãæÚ ÝÊÇæì ÇÈä ÊíãíÉ - ÇáãÌáÏ ÇáËÇáË
alors celon les wahabis ibn taymiya aussi fait de l'innovatoin de la croyance !

ibn taymiya dit dans cette fatwa qu'on peut faire le tawassul bi nabiy en disant allahouma ini atawajahu ilayka bi nabiyika nabiyi a rahma ya mouhamed ini atawajahu bika ila rabi ....

Assalamo alaykom



Il faut savoir que le tawassol permis se divise en trois parties :

1.atawassol avec les noms d'Allah et Ses attributs ( cités dans Son livre et rapportés par la Sounna)

2.atawassol avec l'invocation d'un homme pieux : c'est dire aller voir un homme pieux VIVANT et lui demander de faire dou3a pour soi.

3.atawassol avec un bon acte; "bil 3amal assalih" ( exemple : dire, je Vous prie par ma foi en Toi, mon jeune pour Toi.....)

Le hadith que tu as cité entre dans le deuxieme cas car celui qui est venu voir le prophète pour lui demander de l'aide a fait ce dou3a sachant que le PROPHETE ETAIT VIVANT mais une fois mort c fini. la preuve c'est que les compagnons ont demandé à l'oncle du prophète (PSL) al 3abass de faire dou3A pour eux. Si ataawassol par le prophète (mort) etait licite à votre avis, ils l'auraient fait sans aller voir Son oncle.

Attention de faire des mal-interpretations, le tawassol est un sujet de diveregences entre savants et les grands savants disent que Eviter atawassol est meilleur pour la purete du tawhid vu que les compagnons ne l'ont pas fait.

- ÇáÅÓáÇã Çáíæã - ÇáÝÊÇæí æ ÇáÏÇÑÇÓÇÊ - ÇáÊæÓøõá ÈÇáäÈí - Õáì Çááå Úáíå æÓáã -

wallaho a3lam
 
muslyma à dit:
Assalamo alaykom



Il faut savoir que le tawassol permis se divise en trois parties :

1.atawassol avec les noms d'Allah et Ses attributs ( cités dans Son livre et rapportés par la Sounna)

2.atawassol avec l'invocation d'un homme pieux : c'est dire aller voir un homme pieux VIVANT et lui demander de faire dou3a pour soi.

3.atawassol avec un bon acte; "bil 3amal assalih" ( exemple : dire, je Vous prie par ma foi en Toi, mon jeune pour Toi.....)

Le hadith que tu as cité entre dans le deuxieme cas car celui qui est venu voir le prophète pour lui demander de l'aide a fait ce dou3a sachant que le PROPHETE ETAIT VIVANT mais une fois mort c fini. la preuve c'est que les compagnons ont demandé à l'oncle du prophète (PSL) al 3abass de faire dou3A pour eux. Si ataawassol par le prophète (mort) etait licite à votre avis, ils l'auraient fait sans aller voir Son oncle.

Attention de faire des mal-interpretations, le tawassol est un sujet de diveregences entre savants et les grands savants disent que Eviter atawassol est meilleur pour la purete du tawhid vu que les compagnons ne l'ont pas fait.

- ÇáÅÓáÇã Çáíæã - ÇáÝÊÇæí æ ÇáÏÇÑÇÓÇÊ - ÇáÊæÓøõá ÈÇáäÈí - Õáì Çááå Úáíå æÓáã -

wallaho a3lam

Brakallahou fik soeur!
 
omar3 à dit:
je croi bien que tu doit relire les sourates 1 et 112 et les comprendre. sa ne sert à rien d'avancer si tu ne connai pas la base de l'islam qui est le monothéiste pure. vous prenez des intermediaire entre vous et Allah swt, alrs que Allah swt est plus proche de l'homme que sa vaine jugulaire. vous invoquer le prophete sws alors qu'il ne peut rien faire. tout le pouvoir revien à Dieu, les saints ou les prophetes ne PEUVENT rien faire de eux meme, vous avez pas encore compris sa. le prophete sws été seulement un messager

18-110. "Dis : «Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur»."


tu na pas encore compris la frase: la illaha illa Allah
le coran je l'ai appris avec des chouyoukhs pas en le lisant en francais je le comprends en arabe pas comem vous vous le comprenez en francais
et dis moi pourquoi ibn taymiya autorise le tawassul en disant ya mouhamed comem dans la fatwa que j'ai posté
 
alrazi à dit:
le coran je l'ai appris avec des chouyoukhs pas en le lisant en francais je le comprends en arabe pas comem vous vous le comprenez en francais
et dis moi pourquoi ibn taymiya autorise le tawassul en disant ya mouhamed comem dans la fatwa que j'ai posté

sa c que disent les soufi a propos d'ibn taymya.

de toute facon, moi j'obéi à Allah swt, et voila ce qu'Il nous permet:

"Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations." (Sourate 33 ; verset 56)

si tu a appris le coran, machAllah, mais il faut aussi le comprendre et lappliquer
 
Le hadith que tu as cité entre dans le deuxieme cas car celui qui est venu voir le prophète pour lui demander de l'aide a fait ce dou3a sachant que le PROPHETE ETAIT VIVANT mais une fois mort c fini. la preuve c'est que les compagnons ont demandé à l'oncle du prophète (PSL) al 3abass de faire dou3A pour eux. Si ataawassol par le prophète (mort) etait licite à votre avis, ils l'auraient fait sans aller voir Son oncle.
ma soeur qu'allah te guide assalamo alaykom
iic tu as dis quand il etait vivant donc tu as precisé et quand on precise quelques choses dans la religion on doit ramener les preuves
alors je les attends
quand a ma deuxieem question pourquoi noyre propehet alayhi a salato wa salam ne lui a pas dit ceci est dans mon existance apres al mort ne le fais plus ??
et se que vous avez ratez tous dans ce forum
c'est que le compagnon outmane ibn hounayf a appris a une personne (apres la mort de mohamed) le meme dou'a avec le tawassoul ou il ya :ya mohamed ini atawajahu bika ila rabi
et ceci etait apres la mort de mohamed alayhi a salato wa salam parseque c'etait dans l'epoque ou othmane ibn affane etait kalife
et le hadith vosu pouvez le trouvez dans
-dala'il anabouwa de l'imam al bayhaki tome 6/166
-a tabarani dans almou3jam al kabir tome 9/17
et deux grand sspecialiste de hadith ont dit que le hadith est bon a savoir al hafidh almoundari dans a tarhib wa targhib tome page 474
et al hafidh tres connu ibn hajar al haytami dans sn ouvrage lmoujma3 a zawa'id tome 2/279
et je vous ajoute une fatwa d'un tres grands savants pour vous tranquilisez et voir la verité en face et que les avis des pieux sont contradictoire de celel des wahabo/salafis
قال ابن الحاج المالكي المعروف بإنكاره للبدع في كتابه المدخل ما نصه : فالتوسل به عليه الصلاة والسلام هو محل حط أحمال الأوزار وأثقال الذنوب والخطايا لأن بركة شفاعته عليه الصلاة والسلام وعظمها عند ربه لا يتعاظمها ذنب، إذ إنها أعظم من الجميع ، فليستبشر من زاره ويلجأ إلى الله تعالى بشفاعة نبيه عليه الصلاة والسلام من لم يزره ، اللهم لا تحرمنا من شفاعته بحرمته عندك ءامين يا رب العالمين.

ومن اعتقد خلاف هذا فهو المحروم ، ألم يسمع قول الله عز وجل:{ ولو أنهم إذ ظلموا أنفسهم جآءوك فآستغفروا الله وآستغفر لهم الرسول لوجدوا الله توابا رحيما (64)}[
le savant ibn al haj le mlikites autorise le tawassul et dis que celui qui n le fait pas perd bcp de hassanates
 
alrazi à dit:
le coran je l'ai appris avec des chouyoukhs pas en le lisant en francais je le comprends en arabe pas comem vous vous le comprenez en francais
et dis moi pourquoi ibn taymiya autorise le tawassul en disant ya mouhamed comem dans la fatwa que j'ai posté


De quel droit tu peut dire ca, tu juge les gens et tu te fait tes propres conclusion, le faite de mettre les verset en français ca veut pas dire qu'on ne connait pas l'arabe c'est seulement pour que tout le monde comprenne, mais ca confirme encore une fois ton etat d'esprit qu'Allah te guide.

Allez vers Pharaon: il s'est vraiment rebellé. Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou (Me) craindra-t-il? (Le Coran, sourate Ta-Ha, versets 43-44)

Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. (Le Coran, sourate an-Nahl, verset 125)

Seul Allah sait qui s'égare comment tu peut dire de personne se disant musulmane qu'elle sont des kafer, c'est haram ce que tu dit, si ils se disent musulman, alors ils sont musulmans ce n'est pas à toi de juger mais à Allah seul, dans chacun de tes postes il ya des insultes des "vous etes ignorand", "la3anahoum allah", comment veut tu que les gens t'écoute. lahawla wa la kouwata illa billah.

Allah yehdik ou yehdina ajma3in mon frere.

PS : Au passage je connais la langue arabe.
 
alrazi à dit:
ma soeur qu'allah te guide assalamo alaykom
iic tu as dis quand il etait vivant donc tu as precisé et quand on precise quelques choses dans la religion on doit ramener les preuves
alors je les attends
quand a ma deuxieem question pourquoi noyre propehet alayhi a salato wa salam ne lui a pas dit ceci est dans mon existance apres al mort ne le fais plus ??
et se que vous avez ratez tous dans ce forum
c'est que le compagnon outmane ibn hounayf a appris a une personne (apres la mort de mohamed) le meme dou'a avec le tawassoul ou il ya :ya mohamed ini atawajahu bika ila rabi
et ceci etait apres la mort de mohamed alayhi a salato wa salam parseque c'etait dans l'epoque ou othmane ibn affane etait kalife
et le hadith vosu pouvez le trouvez dans
-dala'il anabouwa de l'imam al bayhaki tome 6/166
-a tabarani dans almou3jam al kabir tome 9/17
et deux grand sspecialiste de hadith ont dit que le hadith est bon a savoir al hafidh almoundari dans a tarhib wa targhib tome page 474
et al hafidh tres connu ibn hajar al haytami dans sn ouvrage lmoujma3 a zawa'id tome 2/279
et je vous ajoute une fatwa d'un tres grands savants pour vous tranquilisez et voir la verité en face et que les avis des pieux sont contradictoire de celel des wahabo/salafis
قال ابن الحاج المالكي المعروف بإنكاره للبدع في كتابه المدخل ما نصه : فالتوسل به عليه الصلاة والسلام هو محل حط أحمال الأوزار وأثقال الذنوب والخطايا لأن بركة شفاعته عليه الصلاة والسلام وعظمها عند ربه لا يتعاظمها ذنب، إذ إنها أعظم من الجميع ، فليستبشر من زاره ويلجأ إلى الله تعالى بشفاعة نبيه عليه الصلاة والسلام من لم يزره ، اللهم لا تحرمنا من شفاعته بحرمته عندك ءامين يا رب العالمين.

ومن اعتقد خلاف هذا فهو المحروم ، ألم يسمع قول الله عز وجل:{ ولو أنهم إذ ظلموا أنفسهم جآءوك فآستغفروا الله وآستغفر لهم الرسول لوجدوا الله توابا رحيما (64)}[
le savant ibn al haj le mlikites autorise le tawassul et dis que celui qui n le fait pas perd bcp de hassanates

Tu sais ou est ce que ca à meuné tout ca dans les pays du Maghreb?
je paris que tu sais.

Hé bah les gens on commencer à prendre les personnes pieuse de leur village pour faire le tawassul, c'est arrivé à un point astaghfiru'Allah, les gens qui ne connaissait pas grand chose suivait, il y avait des rassemblement autour de la tombe du pieux, certain faisait des tour et l'invoquait, d'autre embrasser les portes et il y en avait pas que un il y en avait plusieurs et quand quelqu'un avait un probleme il ne priait pas chez lui pour Allah, mais il allait voir les personnes mortes pour qu'elles leurs viennent en aides. a3outhou billah.

Voila ou ca mene le twassul ca peut mener au shirk. heuresement grace à Dieu ces pratique on diminuer et les gens on pris conscience du shirk.

wassalam alaikoum
 
donne moi un lien ou une video ou un ecrit d'un imam sure qui a vu cela
en +qu'il emene ou pas ,si on voit les gens comme ça c'est de la faute des savants de ce village qu in'ont pas transmis le message bien comme ile le faut
on dit al hak et on guide les gens a la souna sahiha
si les gens se sont trompé il faut pas leurs dire que vous etes mouchrikine et les tuer comme a fait in abdel wahab l'escrot qu'allah lui acorde l'enfer recompense de la fitna qu'ila fait entre musulman
en + se que j'ai di je l'assume et si tu maitrise l'arabe pourquoi te sens tu viser !!
reponds plutot avec des arguments au lieu d'esquiver le noyau de la discussion
salam
 
alrazi à dit:
donne moi un lien ou une video ou un ecrit d'un imam sure qui a vu cela
en +qu'il emene ou pas ,si on voit les gens comme ça c'est de la faute des savants de ce village qu in'ont pas transmis le message bien comme ile le faut
on dit al hak et on guide les gens a la souna sahiha
si les gens se sont trompé il faut pas leurs dire que vous etes mouchrikine et les tuer comme a fait in abdel wahab l'escrot qu'allah lui acorde l'enfer recompense de la fitna qu'ila fait entre musulman
en + se que j'ai di je l'assume et si tu maitrise l'arabe pourquoi te sens tu viser !!
reponds plutot avec des arguments au lieu d'esquiver le noyau de la discussion
salam


VOYEZ l'EGAREMENT DE AL RAZI,IL OSE SOUHAITER L'ENFER POUR GRAND SAVANT MUSULAMN QUI A COMBATTU LE CHIRK POUR L'UNICITE, LE PROPHETE SAW A DIT :

Celui qui ne fait pas miséricorde aux autres, Dieu ne lui fera jamais miséricorde.



de plus dans un autre post il a maudit ceux qu'il appellent à tort les wahabiites, alors que eux memes ne s'appellent pas wahabittes mais salafis, alrazi tu n'as aucune science, maudire qqn est haram alors des musulmans c'est encore pire,MEFIEZ VOUS DE LUI ILS PASSE SONT TEMPS A CRITIQUER LES SALAFIS ET A LES INJURIER, de PLUS C'EST UN MENTEUR

qu'allah le guide
 
salim13 à dit:
VOYEZ l'EGAREMENT DE AL RAZI,IL OSE SOUHAITER L'ENFER POUR GRAND SAVANT MUSULAMN QUI A COMBATTU LE CHIRK POUR L'UNICITE, LE PROPHETE SAW A DIT :

Celui qui ne fait pas miséricorde aux autres, Dieu ne lui fera jamais miséricorde.



de plus dans un autre post il a maudit ceux qu'il appellent à tort les wahabiites, alors que eux memes ne s'appellent pas wahabittes mais salafis, alrazi tu n'as aucune science, maudire qqn est haram alors des musulmans c'est encore pire,MEFIEZ VOUS DE LUI ILS PASSE SONT TEMPS A CRITIQUER LES SALAFIS ET A LES INJURIER, de PLUS C'EST UN MENTEUR

qu'allah le guide
wal lahou toi tu ne crain pas allah
j'ai jamais vu quelcun souhaité meme pas à un mécréant vivant l'enfer
soubahanal lah
pour toi mouhamad ibn abdoul wahab est ce un mécréant ?
les gens qui appelle faire le shirkh ne merite pas l'enfer et c'est les savant, ce lions parmi les lions de l'islam que tu implore pour lui l'enfer
tu dévrai avoir honte de toi.
t'es vraiment une peste ,une langue de vipéré
je te rappelle que le prophet a dit ce lui qui croit en allah et au jour dernier qu'il disent du bien ou qu'il se taisse"
c'est la premier fois que j'ai enttendu quelcun souhaité l'enfer à quelcun pas meme à un mécréant.
qu'Allah te guide mon frere car tu es fraimment loin
wassalamou alâ man itta ba al houdah
 
salam,

ca c'est la fatwa de la comission permanenate (Arabie saoudite); c'est un peu long mais interessant à lire

ما نقله الشيخ سليمان بن سحمان عن شيخ الإسلام ابن تيمية من أنه قال: لا أعرف قائلاً بذلك، ولا يجوز القسم بنبينا صلى الله عليه وسلم إلا ما يذكر عن العز بن عبد السلام على تقدير صحة الحديث.

والمراد بالحديث هنا: حديث توسل الأعمى بالنبي صلى الله عليه وسلم واستشفاعه به أن يردَّ الله تعالى بصره، فقد رواه الترمذي والنسائي وابن ماجه عن عثمان بن حنيف عن النبي صلى الله عليه وسلم. وبين ابن تيمية رحمه الله أنه على تقدير صحته فليس فيه دليل على التوسل بذات النبي صلى الله عليه وسلم، بل فيه التوسل إلى الله بدعائه صلى الله عليه وسلم ربه أن يرد إلى هذا الأعمى بصره.

وفيما يلي ما ذكره ابن تيمية من روايات الحديث وكلامه عليها لزيادة الإيضاح: وقد روى الترمذي حديثاً صحيحاً عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه علم رجلاً يدعو فيقول: "اللهم إني أسألك وأتوسل إليك بنبيك محمد نبي الرحمة، يا محمد يا رسول الله، إني أتوسل بك إلى ربي في حاجتي ليقضيها لي، اللهم شفعه في" وروى النسائي نحو هذا الدعاء.

وفي الترمذي وابن ماجه عن عثمان بن حنيف: أن رجلاً ضريراً أتى النبي صلى الله عليه وسلم فقال: ادع الله أن يعافيني، فقال: "إن شئت دعوت، وإن شئت صبرت فهو خير لك"، فقال: فادعه، فأمره أن يتوضأ فيحسن وضوءه ويدعو بهذا الدعاء: "اللهم إني أسألك وأتوجه إليك بنبيك محمد نبي الرحمة، يا رسول الله يا محمد، إني توجهت بك إلى ربي في حاجتي هذه لتقضى، اللهم فشفعه في"، قال الترمذي: هذا حديث حسن صحيح. ورواه النسائي عن عثمان بن حنيف ولفظه: أن رجلا أعمى قال: يا رسول الله، ادع الله أن يكشف لي عن بصري، قال: "فانطلِق فتوضأ، ثم صلِّ ركعتين، ثم قل: اللهم إني أسألك وأتوجه إليك بنبيك محمد نبي الرحمة، يا محمد، إني أتوجه بك إلى ربي أن يكشف عن بصري اللهم فشفعه في"، قال: فرجع وقد كشف الله عن بصره".

وقال الإمام أحمد في مسنده: حدثنا روح، حدثنا شعبة عن عمير بن يزيد الخطمي المديني قال: سمعت عمارة بن خزيمة بن ثابت يحدث عن عثمان بن حنيف أن رجلاً ضريراً أتى النبي صلى الله عليه وسلم فقال: يا نبي الله، ادع الله أن يعافيني، فقال: "إن شئت أخرت ذلك فهو خير لآخرتك، وإن شئت دعوت لك"، قال: لا، بل ادع الله لي، فأمره أن يتوضأ وأن يصلي ركعتين وأن يدعو بهذا الدعاء: "اللهم إني أسألك وأتوجه إليك بنبيك محمد نبي الرحمة، يا محمد، إني أتوجه بك إلى ربي في حاجتي هذه فتقضى، اللهم فشفعني فيه وشفعه في"، قال: ففعل الرجل فبرأ. فهذا الحديث فيه التوسل به إلى الله في الدعاء.

فمن الناس من يقول: هذا يقتضي جواز التوسل به مطلقاً حياً أو ميتاً. وهذا يحتج به من يتوسل بذاته بعد موته وفي مغيبه، ويظن هؤلاء أن توسل الأعمى والصحابة في حياته كان بمعنى الإقسام به على الله، أو بمعنى أنهم سألوا الله بذاته أن يقضي حوائجهم ويظنون أن التوسل به لا يحتاج إلى أن يدعو هو لهم ولا أن يطيعوه فسواء عند هؤلاء دعا الرسول لهم أو لم يدع؛ الجميع عندهم توسل به، وسواء أطاعوه أو لم يطيعوه ويظنون أن الله تعالى يقضي حاجة هذا الذي توسل به بزعمهم ولم يدع له الرسول.

كما يقضي حاجة هذا الذي توسل بدعائه ودعا له الرسول صلى الله عليه وسلم، إذ كلاهما متوسل به عندهم ويظنون أن كل من سأل الله تعالى بالنبي صلى الله عليه وسلم فقد توسل به كما توسل به ذلك الأعمى، وأن ما أمر به الأعمى مشروع لهم، وقول هؤلاء باطل شرعاً وقدراً، فلا هم موافقون لشرع الله، ولا ما يقولونه مطابق لخلق الله.

ومن الناس من يقولون: هذه قضية عينٍ يثبت الحكم في نظائرها التي تشبهها في مناط الحكم، لا يثبت الحكم بها فيما هو مخالف لها لا مماثل لها، والفرق ثابت شرعاً وقدراً بين من دعا له النبي صلى الله عليه وسلم وبين من لم يدع له، ولا يجوز أن يُجعل أحدهما كالآخر.

وهذا الأعمى شفع له النبي صلى الله عليه وسلم فلهذا قال في دعائه: "اللهم فشفعه فيَّ" فعلم أنه شفيع فيه، ولفظة: "إن شئت صبرت، وإن شئت دعوت لك" فقال: ادع لي، فهو طلب من النبي صلى الله عليه وسلم أن يدعو له، فأمره النبي صلى الله عليه وسلم أن يصلي ويدعو هو أيضاً لنفسه ويقول في دعائه: "اللهم شفعه فيَّ".

فدل ذلك على أن معنى قوله: "أسألك وأتوجه إليك بنبيك محمد صلى الله عليه وسلم" أي: بدعائه وشفاعته، كما قال عمر: "اللهم إنا كنا إذا أجدبنا توسلنا إليك بنبيك فتسقينا".

فالحديثان معناهما واحد: فهو صلى الله عليه وسلم عَلَّمَ رجلاً أن يتوسل به في حياته كما ذكر عمر أنهم كانوا يتوسلون به إذا أجدبوا ثم إنهم بعد موته إنما كانوا يتوسلون بغيره بدلاً عنه.

فلو كان التوسل به حياً وميتاً سواء، والمتوسل به الذي دعا له الرسول كمن لم يدع له الرسول، لم يعدلوا عن التوسل به وهو أفضل الخلق وأكرمهم على ربه وأقربهم إليهم وسيلة إلى أن يتوسلوا بغيره ممن ليس مثله، وكذلك لو كان الأعمى توسل به ولم يدع له الرسول بمنزلة ذلك الأعمى لكان عميان الصحابة أو بعضهم يفعلون مثل ما فعل الأعمى، فعدولهم عن هذا إلى هذا مع أنهم السابقون الأولون المهاجرون والأنصار والذين اتبعوهم بإحسان، فإنهم أعلم منا بالله ورسوله وبحقوق الله ورسوله وما يشرع من الدعاء وينفع وما لم يشرع ولا ينفع وما يكون أنفع من غيره، وهم في وقت الضرورة ومخمصة وجدب يطلبون تفريج الكربات وتيسير العسير وإنزال الغيث بكل طريق ممكن دليل على أن المشروع ما سلكوه دون ما تركوه.

ولهذا ذكر الفقهاء في كتبهم في الاستسقاء ما فعلوه دون ما تركوه، وذلك أن التوسل به حياً هو الطلب لدعائه وشفاعته، وهو من جنس مسألته أن يدعو لهم وهذا مشروع، فما زال المسلمون يسألون رسول الله صلى الله عليه وسلم في حياته أن يدعو لهم، وأما بعد موته فلم يكن الصحابة يطلبون منه الدعاء لا عند قبره ولا عند غير قبره، كما يفعل كثير من الناس عند قبور الصالحين، يسأل أحدهم الميت حاجته. أو يقسم على الله به ونحو ذلك.
وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم.
 
al_awalou à dit:
wal lahou toi tu ne crain pas allah
j'ai jamais vu quelcun souhaité meme pas à un mécréant vivant l'enfer
soubahanal lah
pour toi mouhamad ibn abdoul wahab est ce un mécréant ?
les gens qui appelle faire le shirkh ne merite pas l'enfer et c'est les savant, ce lions parmi les lions de l'islam que tu implore pour lui l'enfer
tu dévrai avoir honte de toi.
t'es vraiment une peste ,une langue de vipéré
je te rappelle que le prophet a dit ce lui qui croit en allah et au jour dernier qu'il disent du bien ou qu'il se taisse"
c'est la premier fois que j'ai enttendu quelcun souhaité l'enfer à quelcun pas meme à un mécréant.
qu'Allah te guide mon frere car tu es fraimment loin
wassalamou alâ man itta ba al houdah


salam alaykoum, tu te trompe de personnes, ce né pas salim qui a dit sa
 
والمراد بالحديث هنا‏:‏ حديث توسل الأعمى بالنبي صلى الله عليه وسلم واستشفاعه به أن يرد الله تعالى بصره، فقد رواه الترمذي والنسائي وابن ماجه عن عثمان بن حنيف عن النبي صلى الله عليه وسلم‏.‏ وبين ابن تيمية رحمه الله أنه على تقدير صحته فليس فيه دليل على التوسل بذات النبي صلى الله عليه وسلم، بل فيه التوسل إلى الله بدعائه صلى الله عليه وسلم ربه أن يرد إلى هذا الأعمى بصره‏.‏


وفيما يلي ما ذكره ابن تيمية من روايات الحديث وكلامه عليها لزيادة الإيضاح‏:‏ ‏(‏وقد روى الترمذي حديثا صحيحا عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه علم رجلا يدعو فيقول‏:‏ اللهم إني أسألك وأتوسل إليك بنبيك محمد نبي الرحمة، يا محمد يا رسول الله، إني أتوسل بك إلى ربي في حاجتي ليقضيها لي، اللهم شفعه في وروى النسائي نحو هذا الدعاء‏.‏

وفي الترمذي وابن ماجه عن عثمان بن حنيف‏:‏ أن رجلا ضريرا أتى النبي صلى الله عليه وسلم فقال‏:‏ ادع الله أن يعافيني، فقال‏:‏ ‏"‏إن شئت دعوت، وإن شئت صبرت فهو خير لك‏"‏ فقال‏:‏ فادعه، فأمره أن يتوضأ فيحسن وضوءه ويدعو بهذا الدعاء ‏"‏اللهم إني أسألك وأتوجه إليك بنبيك محمد نبي الرحمة، يا رسول الله يا محمد، إني توجهت بك إلى ربي في حاجتي هذه لتقضى، اللهم فشفعه في قال الترمذي‏:‏ هذا حديث حسن صحيح‏.‏ ورواه النسائي عن عثمان بن حنيف ولفظه‏:‏ أن رجلا أعمى قال‏:‏ يا رسول الله، ادع الله أن يكشف لي عن بصري قال‏:‏ ‏"‏فانطلق فتوضأ، ثم صل ركعتين، ثم قل‏:‏ اللهم إني أسألك وأتوجه إليك بنبيك محمد نبي الرحمة، يا محمد، إني أتوجه بك إلى ربي أن يكشف عن بصري اللهم فشفعه في قال‏:‏ فرجع وقد كشف الله عن بصره

وقال الإمام أحمد في مسنده‏:‏ حدثنا روح، حدثنا شعبة عن عمير بن يزيد الخطمي المديني قال‏:‏ سمعت عمارة بن خزيمة بن ثابت يحدث عن عثمان بن حنيف أن رجلا ضريرا أتى النبي صلى الله عليه وسلم فقال‏:‏ يا نبي الله، ادع الله أن يعافيني، فقال‏:‏ ‏"‏إن شئت أخرت ذلك فهو خير لآخرتك، وإن شئت دعوت لك‏"‏ قال‏:‏ لا، بل ادع الله لي، فأمره أن يتوضأ وأن يصلي ركعتين وأن يدعو بهذا الدعاء ‏"‏اللهم إني أسألك وأتوجه إليك بنبيك محمد نبي الرحمة، يا محمد، إني أتوجه بك إلى ربي في حاجتي هذه فتقضى، اللهم فشفعني فيه وشفعه في، قال‏:‏ ففعل الرجل فبرأ‏.‏ فهذا الحديث فيه التوسل به إلى الله في الدعاء‏.‏

فمن الناس من يقول‏:‏ هذا يقتضي جواز التوسل به مطلقا حيا أو ميتا‏.‏ وهذا يحتج به من يتوسل بذاته بعد موته وفي مغيبه ويظن هؤلاء أن توسل الأعمى والصحابة في حياته كان بمعنى الإقسام به على الله، أو بمعنى أنهم سألوا الله بذاته أن يقضي حوائجهم ويظنون أن التوسل به لا يحتاج إلى أن يدعو هو لهم ولا أن يطيعوه فسواء عند هؤلاء دعا الرسول لهم أو لم يدع؛ الجميع عندهم توسل به، وسواء أطاعوه أو لم يطيعوه ويظنون أن الله تعالى يقضي حاجة هذا الذي توسل به بزعمهم ولم يدع له الرسول، كما يقضي حاجة هذا الذي توسل بدعائه ودعا له الرسول صلى الله عليه وسلم، إذ كلاهما متوسل به عندهم ويظنون أن كل من سأل الله تعالى بالنبي صلى الله عليه وسلم فقد توسل به كما توسل به ذلك الأعمى، وأن ما أمر به الأعمى مشروع لهم، وقول هؤلاء باطل شرعا وقدرا، فلا هم موافقون لشرع الله، ولا ما يقولونه مطابق لخلق الله‏.‏

ومن الناس من يقولون‏:‏ هذه قضية عين يثبت الحكم في نظائرها التي تشبهها في مناط الحكم، لا يثبت الحكم بها فيما هو مخالف لها لا مماثل لها، والفرق ثابت شرعا وقدرا بين من دعا له النبي صلى الله عليه وسلم وبين من لم يدع له، ولا يجوز أن يجعل أحدهما كالآخر‏.‏

وهذا الأعمى شفع له النبي صلى الله عليه وسلم فلهذا قال في دعائه‏:‏ ‏"‏اللهم فشفعه في‏"‏ فعلم أنه شفيع فيه، ولفظه‏:‏ ‏"‏إن شئت صبرت، وإن شئت دعوت لك‏"‏ فقال‏:‏ ادع لي، فهو طلب من النبي صلى الله عليه وسلم أن يدعو له، فأمره النبي صلى الله عليه وسلم أن يصلي ويدعو هو أيضا لنفسه ويقول في دعائه‏:‏ ‏"‏اللهم شفعه في‏"‏، فدل ذلك على أن معنى قوله‏:‏ ‏"‏أسألك وأتوجه إليك بنبيك محمد صلى الله عليه وسلم أي‏:‏ بدعائه وشفاعته، كما قال عمر‏:‏‏"‏ اللهم إنا كنا إذا أجدبنا توسلنا إليك بنبيك فتسقينا‏)‏‏.‏

فالحديثان معناهما واحد‏:‏ فهو صلى الله عليه وسلم علم رجلا أن يتوسل به في حياته كما ذكر عمر أنهم كانوا يتوسلون به إذا أجدبوا ثم إنهم بعد موته إنما كانوا يتوسلون بغيره بدلا عنه‏.‏

فلو كان التوسل به حيا وميتا سواء، والمتوسل به الذي دعا له الرسول كمن لم يدع له الرسول، لم يعدلوا عن التوسل به وهو أفضل الخلق وأكرمهم على ربه وأقربهم إليهم وسيلة - إلى أن يتوسلوا بغيره ممن ليس مثله‏.‏

وكذلك لو كان الأعمى توسل به ولم يدع له الرسول بمنزلة ذلك الأعمى لكان عميان الصحابة أو بعضهم يفعلون مثل ما فعل الأعمى، فعدولهم عن هذا إلى هذا - مع أنهم السابقون الأولون المهاجرون والأنصار والذين اتبعوهم بإحسان، فإنهم أعلم منا بالله ورسوله وبحقوق الله ورسوله وما يشرع من الدعاء وينفع وما لم يشرع ولا ينفع وما يكون أنفع من غيره، وهم في وقت الضرورة ومخمصة وجدب يطلبون تفريج الكربات وتيسير العسير وإنزال الغيث بكل طريق ممكن - دليل على أن المشروع ما سلكوه دون ما تركوه‏.‏

ولهذا ذكر الفقهاء في كتبهم في الاستسقاء ما فعلوه دون ما تركوه، وذلك أن التوسل به حيا هو الطلب لدعائه وشفاعته، وهو من جنس مسألته أن يدعو لهم وهذا مشروع، فما زال المسلمون يسألون رسول الله صلى الله عليه وسلم في حياته أن يدعو لهم، وأما بعد موته فلم يكن الصحابة يطلبون منه الدعاء لا عند قبره ولا عند غير قبره، كما يفعل كثير من الناس عند قبور الصالحين، يسأل أحدهم الميت حاجته‏.‏ أو يقسم على الله به ونحو ذلك‏
 
Haut