Bon finalement je le laisse, comme tout ça c'est théorie, en plus c'est le ramadan je voudrais pas mentir sur Dieu..Pour vous simplifier les choses, otez le de l'équation, il est inutile.
Bon finalement je le laisse, comme tout ça c'est théorie, en plus c'est le ramadan je voudrais pas mentir sur Dieu..Pour vous simplifier les choses, otez le de l'équation, il est inutile.
Vous voyez bien que ça vous complique les choses. Personne ne vous demande de mentir.Bon finalement je le laisse, comme tout ça c'est théorie, en plus c'est le ramadan je voudrais pas mentir sur Dieu..
C'est-à-dire "complique les choses“? Au pire n'y prête pas attention. C'est une habitude pour toutes les questions types : Qu'est ce que le monde ? est il eternel ? Qu'est ce que l'espace/temps ? Existe-il une illusion dans nos perceptions de la réalité ? Comment est Dieu, ou est Dieu ? Bref, des qu'on doute nous disons Dieu est plus savant, parce qu' on ne sait pas, au final ce n'est que de la déduction.Vous voyez bien que ça vous complique les choses. Personne ne vous demande de mentir.
C'est vous qui dites "je voudrais pas mentir sur Dieu".C'est-à-dire "complique les choses“? Au pire n'y prête pas attention. C'est une habitude pour toutes les questions types : Qu'est ce que le monde ? est il eternel ? Qu'est ce que l'espace/temps ? Existe-il une illusion dans nos perceptions de la réalité ? Comment est Dieu, ou est Dieu ? Bref, des qu'on doute nous disons Dieu est plus savant, parce qu' on ne sait pas, au final ce n'est que de la déduction.
Ah d'accord je comprends, comme on est sur bladi dans ma tête il n'y avait que des Marocains ici. Du coup j'utilise des éléments de langage très marocain. En fait mentir sur Dieu, c'est affirmer une chose sur Dieu, sans en avoir une connaissance certaine. Par exemple dire que Dieu est un veau, c'est mentir sur lui, et donc ça devient un grand pêcher. C'est pour ça sur les sujets ambigus nous disons Dieu est plus savant, c'est pour dire qu'on ne sait pas.C'est vous qui dites "je voudrais pas mentir sur Dieu".
Bonjour,
Si profond que cela ?
Allons, allons, un peu d'humilité.
Personne ici n'est foutu de définir ce qu'est le temps, sa qualité, discret ? continu ? et...
Existe-t-il, hors la conscience que l'on en a ? Est-il indépendant du mouvement dans l'espace (ce qui est, actuellement, ce qui le définit le "mieux") ?
On devrait peut être commencer par là plutôt qu'espérer régler son compte à l'athéisme, qui est plus une pétition de principe qu'une réelle revendication sur les subsides dont la nature nous serait soi-disant redevable d'après nos trois théologies en vigueur, actuellement.
On raconte que la notion de temps est très relative en fonction de l'espace, et la vitesse du mouvement. Par exemple : pour une personne qui entame un aller-retour dans l'espace, le temps passe beaucoup plus lentement qu'une personne qui reste sur terre. Donc certains disent que le temps est beaucoup plus mystérieux que ce que nous pensons. Que toutes choses auraient son propre chronomètre. Le monde serait un grand tout, et le passé, présent, futur de chaque choses existeraient déjà dans une réalité parallèle.La matière crée l'espace et le temps
Donc le temps disparaitra avec la disparation de la matière !!!
S’il n’a pas de début, alors il est assez logiquement infini. Je ne crois pas que quelqu’un ait déjà affirmé savoir quand il a commencé ou même qu’il a eu un début, l’affirmation n’aurait même pas de sens. Donc il est à mon avis, déjà infini, et il l’est par nature.Le temps peut il etre sans fin?
S’il n’a pas de début, alors il est assez logiquement infini. Je ne crois pas que quelqu’un ait déjà affirmé savoir quand il a commencé ou même qu’il a eu un début, l’affirmation n’aurait même pas de sens. Donc il est à mon avis, déjà infini, et il l’est par nature.
Ce n’est pas tout à fait faux. Si on considère que notre Univers est est un événement dans le temps, il peut avoir un début et une fin dans le temps (aussi bien que un début mais pas de fin), même si on ne peut pas connaitre ce début dans le temps de manière absolue. On peut dire sans incohérence, qu’il y a le temps de l’Univers et le temps dans lequel il se trouve.Il y a beaucoup de chrétiens qui, depuis des années, font un raccourci plus que douteux entre le « moment » du big bang et la création de l'univers dont parle la Bible!!
Ouaip, mais pas tout à fait : il y aurait une portion non négligeable de l'univers qui nous serait à jamais inaccessible autant à l'observation qu'à l'expérience.Le big‑bang n’implique pas qu’il est le début du temps (ce n’est pas considéré comme crédible pour ce que j’en ai entendu), mais il peut être le début de notre Univers d’un point de vue : même si le temps existe avant le big‑bang, cet avant est inaccessible à l’observation et à l’expérience, c’est pour nous comme s’il n’existait pas. Pourtant, je crois qu’il serait incohérent d’affirmer que le big‑bang est le début du temps tout‑court.
C'est bizarre cette obsession du croyant de voir l'athéisme comme une chose qu'il faille contrer.Je ne sais pas si cette idée de cycle sois un argument contre l'athéisme. C'est un argument pour espérer l'existence de Dieu.
C'est bizarre cette obsession du croyant de voir l'athéisme comme une chose qu'il faille contrer.
Pour mémoire, l'athéisme n'est qu'une opinion et n'a jamais cherché à gouverner le monde, contrairement au religieux qui a foutu un bazar sans nom tant leur incapacité à s'entendre était flagrante.
Relier les gens, ça fait doucement rigoler : l'islam est consubstantiellement un schisme. Le christianisme n'est guère mieux loti avec ses guéguerres. Quand aux juifs, personne peut les saquer. On ne peut guère prétendre en tirer une quelconque gloriole, à moins d'être de mauvaise foi.
Rien, absolument rien dans l'univers ne montre une volonté d'union et l'inflation démontrerait plutôt le contraire.
C’est le cas, mais il ne faut pas confondre deux choses : notre Univers, et ce qui est y compris « en dehors de » notre Univers. J’ai l’impression que tu parlais plus de la deuxième chose que de la première. Pour la première, la cause est la vitesse d’expansion de l’espace.Ouaip, mais pas tout à fait : il y aurait une portion non négligeable de l'univers qui nous serait à jamais inaccessible autant à l'observation qu'à l'expérience.
C'est bizarre cette obsession du croyant de voir l'athéisme comme une chose qu'il faille contrer.
Pour mémoire, l'athéisme n'est qu'une opinion et n'a jamais cherché à gouverner le monde, contrairement au religieux qui a foutu un bazar sans nom tant leur incapacité à s'entendre était flagrante.
Relier les gens, ça fait doucement rigoler : l'islam est consubstantiellement un schisme. Le christianisme n'est guère mieux loti avec ses guéguerres. Quand aux juifs, personne peut les saquer. On ne peut guère prétendre en tirer une quelconque gloriole, à moins d'être de mauvaise foi.
Rien, absolument rien dans l'univers ne montre une volonté d'union et l'inflation démontrerait plutôt le contraire.
@Ebion
Bonsoir
Merci pour tes réponses, pour revenir sur l'idée qu'il n'y aura pas de fin absolu, et cette idée que nous nous rapprocherions de Dieu sans jamais l'atteindre. Je trouve qu'une telle idée peut etre anxiogène, dans une telle vision Dieu restera à jamais incompréhensible, car le fossé est trop grand.
C'est vrai qu'une vie corporel eternel peut paraitre ennuyante, mais si une vie spirituelle eternelle parait plus attrayante, n'implique-t-elle pas la fin de nos souvenirs, liens familiaux etc? Qui dépendant de nos cerveaux, nombreux sont ceux qui apres un accident cerebral, ont perdu la mémoire ou carrément leur personnalité.
À moin qu'on imagine Dieu créée une nouveau âme qui récupéra la personnalité (dependance du cerveau)du defin.
Je ne sais pas si cette idée de cycle sois un argument contre l'athéisme. C'est un argument pour espérer l'existence de Dieu.
On peut toujours regarder du côté des philosophes athée contemporains pour voir si certains n'ont pas imaginé une autre métaphysique que celles ci .
Les theories des cordes pourrait se passait des idées de cycles, je veux dire, si des univers émergent de petits cordes avec des lois aleatoires, et que ces lois ou constantes peuvent avoir des valeurs quelconques, on peut imaginer que les univers crées sont toujours différents les uns des autres, et que ce processus de creation est eternel.
Le big‑bang n’implique pas qu’il est le début du temps (ce n’est pas considéré comme crédible pour ce que j’en ai entendu), mais il peut être le début de notre Univers d’un point de vue : même si le temps existe avant le big‑bang, cet avant est inaccessible à l’observation et à l’expérience, c’est pour nous comme s’il n’existait pas. Pourtant, je crois qu’il serait incohérent d’affirmer que le big‑bang est le début du temps tout‑court.
Certes, mais cette portion "manquante" multiplierait le nombre d'étoiles d'un facteur 10^80, cad qu'on passerait de 10^22 étoiles à 10^100 étoiles. L'univers non observable pour cause d'expansion fait aussi parti de notre univers même s'il est à jamais inaccessible.C’est le cas, mais il ne faut pas confondre deux choses : notre Univers, et ce qui est y compris « en dehors de » notre Univers. J’ai l’impression que tu parlais plus de la deuxième chose que de la première. Pour la première, la cause est la vitesse d’expansion de l’espace.
Bonjour,Salaam bon ramadan à tous
C'est une question qui me taraude
Est ce vraiment possible que le monde soit eternel, il y a plusieurs avis sur la question, les croyants monothéistes ont souvent defendu la finitude du temps arguant le monde ne saurait eternel car l'infini est theorique et non réel.
D'autres philosophes monothéistes comme Maïmonide et certains philosophes chretiens (Aquin?) Considerés que c'était une question intranchable, et ne voyaient pas de contradiction avec leur foi au Dieu créateur.
D'autres systèmes de pensée voit le monde comme eternelle (c'est l'avis des penseurs grecs, indiens et même de musulmans/chretiens comme avicenne ou Leibniz).
L'idée souvent qui revient c'est que si le monde est eternel, alors aujourd'hui n'aurait pas pu arrivé, car il aurait fallut traverser une éternité.
Mais on peut objecter qu'une durée est toujours fini, mais que le monde lui même peut être infini temporellement.
il est surement sans fin. Il est Eternité
En islam on dit aussi que Allah est le temps. Il a pas de début ni fin.
"N’injuriez pas le temps car c’est Allah qui est le temps " Hadith
En islam on dit aussi que Allah est le temps. Il a pas de début ni fin.
"N’injuriez pas le temps car c’est Allah qui est le temps " Hadith
Je suis contre Thomas d’Aquin : je crois pas logiquement possible que le monde soit coéternel à Dieu.
Détails à venir!
Le monde est eternel, nous non
Par exemple 14 milliards d'années. Mais alors, du point de vue de Dieu (qui est lui aussi soumis au principe de raison suffisante), pourquoi ce monde qu'il a créé devait-il avoir cet âge plutôt qu'un autre âge? Comme 10 milliards d'années, ou 20 milliards d'années, ou 5000 ans? Ce genre de question est insoluble si on admet sans exception la validité du principe de raison suffisante.
Kant croyait que l'au-delà consistait en un progrès éternel de notre personne vers la sanctification, c'est-à-dire une perfection morale de plus en plus totale. Et pour Kant, il n'y aura à vrai dire aucune fin à ce processus. On pourra toujours devenir meilleur. Pour les chrétiens, il y a la notion de l'abîme infini entre le créateur et les créatures, l'un étant infini et les autres finies. Donc même si on imagine une créature devenir de plus en plus puissante, de plus en plus sage, etc., jamais elle n'arrivera au niveau de Dieu, car une addition finie à une quantité finie donne toujours un total fini!
votre question relève de l'impertinence, qui dit temps dit infini sur le plan temporel bien sur, mais passons sur le temps imparti telle de l'unité seconde a années lumière, non seulement il est infini mais il est surtout expansible j’emploie pas le terme extensible exprèsSalaam bon ramadan à tous
C'est une question qui me taraude
Est ce vraiment possible que le monde soit eternel, il y a plusieurs avis sur la question, les croyants monothéistes ont souvent defendu la finitude du temps arguant le monde ne saurait eternel car l'infini est theorique et non réel.
D'autres philosophes monothéistes comme Maïmonide et certains philosophes chretiens (Aquin?) Considerés que c'était une question intranchable, et ne voyaient pas de contradiction avec leur foi au Dieu créateur.
D'autres systèmes de pensée voit le monde comme eternelle (c'est l'avis des penseurs grecs, indiens et même de musulmans/chretiens comme avicenne ou Leibniz).
L'idée souvent qui revient c'est que si le monde est eternel, alors aujourd'hui n'aurait pas pu arrivé, car il aurait fallut traverser une éternité.
Mais on peut objecter qu'une durée est toujours fini, mais que le monde lui même peut être infini temporellement.
" L'idée souvent qui revient c'est que si le monde est eternel, alors aujourd'hui n'aurait pas pu arrivé, car il aurait fallut traverser une éternité."Salaam bon ramadan à tous
C'est une question qui me taraude
Est ce vraiment possible que le monde soit eternel, il y a plusieurs avis sur la question, les croyants monothéistes ont souvent defendu la finitude du temps arguant le monde ne saurait eternel car l'infini est theorique et non réel.
D'autres philosophes monothéistes comme Maïmonide et certains philosophes chretiens (Aquin?) Considerés que c'était une question intranchable, et ne voyaient pas de contradiction avec leur foi au Dieu créateur.
D'autres systèmes de pensée voit le monde comme eternelle (c'est l'avis des penseurs grecs, indiens et même de musulmans/chretiens comme avicenne ou Leibniz).
L'idée souvent qui revient c'est que si le monde est eternel, alors aujourd'hui n'aurait pas pu arrivé, car il aurait fallut traverser une éternité.
Mais on peut objecter qu'une durée est toujours fini, mais que le monde lui même peut être infini temporellement.