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[QUOTE="David39, post: 17650002, member: 315454"] Dans la tradition islamique on parle principalement de sens intérieur/ésotérique/caché soit "[I]bāṭin" [/I]en opposé de "[I]ẓāhir" [/I]dans le sens extérieur/exotérique/apparents. Nous le savons pour la plupart que la doctrine soufie est la branche principale pour la mystique et que la sunna ou le sunnisme correspond à la raison et aux choses évidentes de la vie, le savoir et vivre ensemble. On constate que l'on sépare déjà une première fois en deux, toujours. Et ainsi de suite. D'après l’Imâm Ja’far al-Sâdiq : [I]"Le livre de Dieu comprend quatre choses : l’expression, l’allusion, les sens subtils (latâ’if), les réalités spirituelles (haqâ’iq). L’expression est pour le commun ; l’allusion pour l’élite ; les sens subtils pour les Amis de Dieu ; les réalités spirituelles pour les Prophètes."[/I] Et d'après le dernier messager d'Allah: [I]"Aucun verset du Coran n’est descendu sans comporter un ‘ dos’ (zahr, c’est-à-dire un extérieur, zâhir) et un ‘ ventre’ (batn, c’est-à-dire un intérieur, bâtin) ; toute lettre a une ‘ limite’ (hadd), et toute ‘limite’ a un ‘ haut-lieu’ (muttala’)."[/I] Dans la préface de son commentaire du Coran, al-Qâshâni cite ce hadith et ajoute : [I]"Or je compris que le ‘dos’ est l’explication exotérique (tafsîr) et le ‘ventre’ l’interprétation ésotérique (ta’wîl), la ‘limite’ le lieu où cessent les compréhensions du sens verbal, et le ‘haut-lieu’ celui où l’on monte pour s’élever à la contemplation du Roi Très-Savant."[/I] Ainsi: [I] "Le Coran a une apparence extérieure et une profondeur cachée, un sens exotérique et un sens ésotérique ; à son tour, ce sens ésotérique recèle un sens ésotérique (cette profondeur a une profondeur, à l’image des Sphères célestes emboîtées les unes dans les autres) ; ainsi de suite, jusqu’à sept sens exotériques (sept profondeurs de profondeur cachée)"[/I] Cf. Henry Corbin, Histoire de la philosophie islamique, Paris, Gallimard, 1968, J'ai pris ces informations en ce qui concerne les paroles rapportées sur le lien suivant, le sujet est sympa: [URL unfurl="true"]https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=18189[/URL] La tradition islamique nous enseigne donc que le langage du qur'an peut aller jusqu'à sept sens comme nous la enseigné Muhammad: [I]« Djibrîl (l’Ange Gabriel) me fit réciter le Coran selon un seul mode. Mais, comme je n’arrêtai pas de lui en demander plus, il m’apprit la récitation selon sept modes différents »[/I] (Boukhari et Mouslim) Comme l'atteste le qur'an lui même: [B]SOURATE 15 - AL-HIJR[/B] [I]85. Et Nous n'avons créé les cieux et la terre, et ce qui est entre eux, que pour une juste raison. Et l'Heure [sans aucun doute] arrivera! Pardonne-[leur] donc d'un beau pardon. 86. Ton Seigneur, c'est Lui vraiment le grand Créateur, l'Omniscient. 87. Nous t'avons certes donné "les sept versets que l'on répété" , ainsi que le Coran sublime.[/I] [B]SOURATE 65 - AT-TALAQ - LE DIVORCE[/B] [I]12. Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.[/I] [B]SOURATE 2 Al-BAQARAH (LA VACHE)[/B] [I]29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.[/I] Pour conclure: [I][I]« Le Coran a été révélé par sept modes de récitation. Récitez-en donc selon le mode qui vous convient. » (Boukhari et Mouslim)[/I][/I] [/QUOTE]
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