Le texte prime et exprime

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
vicaire x1 en 2.30.

SOURATE 2 Al-BAQARAH (LA VACHE)

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
-plié- x7
multiplié- x6
pliés x1 en 39.67

SOURATE 39 AZ-ZUMAR (LES GROUPES)

67. Il n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite . Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
lamp- x6+1
lampe- x6+1
lampe x4+1
lampes x2

Si l'on prête attention lampes au pluriel vaut pour étoiles:

Screenshot_20220422-184919_Samsung Internet.jpg

Lampe au singulier vaut pour Allah dans 2 versets quand Il décrit:

Screenshot_20220422-185210_Samsung Internet.jpg

Les deux derniers valent pour le soleil:

Screenshot_20220422-185604_Samsung Internet.jpg

La lune est décrit comme une lumière dans deux versets également, en 71.16 ci dessus et en 10.5.

Soleil est signifié deux fois par sa clarté en 10.5 et en 91.1.

Soleil est décrit une fois comme "luminaire" et la lune dites une fois "éclairante" en 25.61.

Le tour est fait niveau éclairage, à suivre...
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
clarté x5

Deux pour le soleil comme vu précédemment et trois pour les versets du Coran:

Screenshot_20220422-192148_Samsung Internet.jpg
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Le Christ 🔛 crist-al

Cristal 🔮 x4

Screenshot_20220422-194627_Samsung Internet.jpg

(verset 16 dans la sourate 76)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Passage sur la création/cosmogonie dans le coran:


SOURATE 41 FUSSILAT (LES VERSETS DÉTAILLÉS)


9. Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de l'univers,

10. C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.

11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".

12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
concurrencer une seule mention.

Screenshot_20220502-191646_Samsung Internet.jpg
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Refonte:

Calcul-: 5 mentions! Ce n'est pas par hasard.

Il y a à dire sur tous ces usages et ces différentes techniques d'utilisations:


Retenons que 5 comme les doigts de la main. Que le système décimal est naturel et que si le chiffre 5 est la moitié de 10 c'est aussi par conséquent la ½.

Les versets ne sont pas mélangés, ils sont tissé et ce de manière à pouvoir suivre moultes et moultes chemins.
On parle en poids et en valeurs.

Pour étayer partons sur calcul:

Calcul- 5 mentions, 5 versets.
Calculer en 18.12 est seul au milieu, au centre.
Il n'y a qu'un centre en:
100.5
Il reste 4 calcul en:
10.5
17.12 (17-12=5 🤷‍♂️)
32.5
55.5

Le calcul c'est le 5, la ½.
C'est la fraction la plus évidente et intuitive, elle est même naturelle de par nos deux mains et nos dix doigts. Couper la poire en deux. Et tac!
Alors c'est La fraction. Du moins la première.

Fraction- une seule mention au pluriel en 15.91.
Fracas 5 mentions.

des paquets, des parts:

Parts: 7 mentions, 7 versets 🤭

Cela fonctionne comme une croix +
Le centre, l'origine et les quatre directions.
Ambivalence, équivalence, valence 🔛
On peut penser 3d mais à l'écrit on table, à plat.

Reprenons l'idée de départ:

Calam- 6 mentions
Calamité 3 mentions (½)
Calames 2 mentions
Calame 1 mention

On sort le sabre 🗡 Et schlack! On se sépare de la première demi. Parceque de toute évidence ici c'est prédécoupé.

Calame, il n'y en a qu'un en 96.4 al-alaq

96.4. qui a enseigné par la plume [le calame],

Dans le Coran, en fr, plume et calame sont équivalent, aussi bien en valeurs qu'en sens. C'est confirmez une seconde fois ici:

31.27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.

On a deux mentions de calame- et deux de plume- ensemble, réunis, sur les 3 qu'elle comporte chacune 🔛

Il reste:

68.1. Noun . Par la plume et ce qu'ils écrivent!
3.44. - Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient .

Ambivalence, opposition même.

Le lien c'est le liant, l'adhérence:

al-alaq<=>al-qalam 🌀

La famille d'imran. On en à déjà parlé: Les liens de parentés, les liens sacrées et la vie 1+1=3 ♻️

Au passage 27=3³. Ca part de 27.19.

Voici, un segment.

Je l'ai relevé un peu après mais on peut ajouter qu'il n'y a qu'un couteau en 12.31!

AR-RAHMAN 55.5 🗡⚖
Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux].
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
n'écrit pas si gros cela ne sert à rien, on lit même moins bien.
mais, tu n'expliques rien !

37.10. Sauf celui qui saisit au vol quelque [information]; il est alors pourchassé par un météore transperçant.

c'est le contraire, un météore transperçant donne l'information car il se produit des diVISIONS

c'est comme le monde des atomes de la bombe atomique qui se percutent en faisant cela une chaleur en sort, et des radiations et d'autres ondes

Coucou! je n'ai toujours pas spécialement vocation à expliquer quoi que ce soit, qui plus est un autiste de ma trempe :rolleyes:

-perç- x7
aperç- x4

Screenshot_20220502-212940_Samsung Internet.jpg

Reste:

transperçant
perçoit
perçante

Screenshot_20220502-213000_Samsung Internet.jpg


-visions x4
provisions x3
divisions x1 en 42.13.

Screenshot_20220502-212556_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20220502-212614_Samsung Internet.jpg


Tu te comprends? Si oui c'est déjà bien, je vois pas pourquoi tu pourrais comprendre ce que je fais tout en sachant que tu ne sais pas ce que je cherche. Perfectionne donc ta compréhension. C'est bien ce que tu as dis auparavant.

Il y a vision au singulier et autres mais je laisse comme ça. C'est le travail de l'eau, comme le thé qui laisse ces mémoires, il y a un peu de tout :mignon: là ça vient de toi. Si je serais parti à ma façon j'aurais pris un chemin différent. Qu'importe.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
-vision- x13

vision x4

provision- x6

approvisionnerons x1 en 12.65

divisions x1 en 42.13

division x1 en 9.107

Une seule division lié à la rivalité, justement. Au delà du pseudo tsointsoin scientifique et de la bien pensance nauséabonde.

Pas de vision au pluriel.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
extravagan- x2

Screenshot_20220507-141844_Samsung Internet.jpg

Dédié à Fir'aûn et Iblis, les deux figures représentant l'orgueil en Islam.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
juge- x77

jugulaire x1 en 50.16.
veine x1 en 50.16.


recueill- x5+1 (+1 associé aux recueillants 🔜 la cueille 🔛 l'accueil).
recueille- x4
recueillirent x1 en 28.8 (au sujet de Moïse).

recueillants x1 en 50.17 (au sujet des deux anges [qui arrachent les âmes], celui de gauche et celui de droite, le conducteur et le témoin).

conducteur x1 en 50.21 (synonyme de recteur, directeur comme vu en page 1 message #3 🔙).

perçante x1 en 50.22


Screenshot_20220515-020525_Samsung Internet.jpg



SOURATE 50: QAF

15. Quoi? Avons-Nous été fatigué par la première création? Mais ils sont dans la confusion [au sujet] d'une création nouvelle.

16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

17. quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent .

18. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.

19. L'agonie de la mort fait apparaître la vérité : "Voilà ce dont tu t'écartais".

20. Et l'on soufflera dans la Trompe : Voilà le jour de la Menace.

21. Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin.

22. "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui.

23. Et son compagnon dira : "Voilà ce qui est avec moi, tout prêt". .

24. "Vous deux, jetez dans l'Enfer tout mécréant endurci et rebelle ,

25. acharné à empêcher le bien, transgresseur, douteur,

26. celui qui plaçait à côté d'Allah une autre divinité. Jetez-le donc dans le dur châtiment".

27. Son camarade (le Diable) dira : "Seigneur, ce n'est pas moi qui l'ai fait transgresser; mais il était déjà dans un profond égarement".

28. Alors [Allah] dira : "Ne vous disputez pas devant moi! Alors que Je vous ai déjà fait part de la menace.

29. Chez moi, la parole ne change pas; et Je n'opprime nullement les serviteurs".



Remarque: au verset 27, Diable vaut pour rebut, rebut x1 en 13.17 (déjà évoqué).
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut