Le tgv marocain devient réalité (vidéo)

Le Train à Grande Vitesse (TGV) marocain « Al Boraq » a été inauguré aujourd'hui par le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron.
Ce projet, qui a nécessité 22,9 milliards se dirhams, est le premier au Maghreb et en Afrique. La Ligne à Grande Vitesse permettra de relier Tanger à Casablanca en 2h10 contre 4h45 auparavant, Tanger-Kénitra en 50 minutes au lieu de 3h15, 1h20 au lieu de 3h45 pour Tanger et Rabat .
Selon les projections faites par l'ONCF, le nombre de passagers devrait (...)

- Maroc / Mohammed VI, Emmanuel Macron, Tanger, Casablanca, Rabat, Kenitra, Vidéos

Le TGV marocain devient réalité (vidéo)
 
Je kiffe le train et surtout le TGV je sais pas Pourquoi j’ai hâte de le prendre.
En espérant que les prix écrèment un peu la clientèle et que le TGV reste propre et surtout soit bien entretenu ...

Voici la grille tarifaire... A mon avis le train fera le plein les premiers mois
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2018-11-16 à 15.08.17.png
    Capture d’écran 2018-11-16 à 15.08.17.png
    896.4 KB · Affichages: 11
je me posais plutôt la question sur la gestion d'un TGV sur la ligne Casa Marrakech
est-ce que cette ligne est adapté pour un TGV ? et c'est quoi le gain de temps ?

Non ils doivent la construire... bin c facile 240km de casa centre à Kech gare... je dirais moyenne de 180km donc 1h30 comparé à 2h30 voir 2h45 de point à point. Mais c surtout intéressant pour Casa Agadir ou Tanger Marrakesh... même si c dans 10 ans c bon pour nos enfants etc.
 
Je me demande comment les voleurs vont s'organiser pour réussir leurs coups de vole
Dans les trains ordinaires jen ai vue des voleurs qui dès que le train fait marche il vole le sac ou la valise et saute sur le quai.
Avec la tgv il auront pas le temps de sauter:D
 
Salam ould khadija :)
Il roule à combien max Aouita ? perso je vais attendre avant de le prendre. Pourtant j'aime bien le train comme moyen de transport.
moi je ne le prendrais probablement jamais ou après un stage réussie de 5 ans!
L'idée de me savoir assis dans un truc plein de technologie pour un pays à l'infrastructure défaillante
et au fonctionnement moyenâgeux me donne des sueurs froides!
A plus de 350 km/h dans la cambrousse du Gharb wallah que ça fait peur ! j'imagine déjà la cata si un âne ou trois
surgissaient sur la voie ou un troupeau de vaches qui s'y endorment ou des petits **** qui saboteraient les voies!!
Il parait que le tramway de Rabat depuis 2011 a fait des centaines d'accidents et une bonne grosse dizaine de morts
c'est vous dire que certaines adaptations s'imposent!
C'est vrai les accidents (je ne le souhaite pas ) sont rares en train à grande vitesse mais ça peut arriver
et quand ça arrive les morts se comptent en dizaines voire dépasser la centaine de morts comme en Espagne ou en Allemagne pays pourtant très en avance !
 
Dernière édition:
moi je ne le prendrais probablement jamais ou après un stage réussie de 5 ans!
L'idée de me savoir assis dans un truc plein de technologie pour un pays à l'infrastructure défaillante
et au fonctionnement moyenâgeux me donne des sueurs froides!
A plus de 350 km/h dans la cambrousse du Gharb wallah que ça fait peur ! j'imagine déjà la cata si un âne ou trois
surgissaient sur la voie ou un troupeau de vaches qui s'y endorment ou des petits **** qui saboteraient les voies!!
Il parait que le tramway de Rabat depuis 2011 a fait des centaines d'accidents et une bonne grosse dizaine de morts
c'est vous dire qu'une certaines adaptations s'imposent!
C'est vrai les accidents (je ne le souhaite pas ) sont rares en train à grande vitesse mais ça peut arriver
et quand ça arrive les morts se comptent en dizaines voire dépasser la centaine de morts comme en Espagne ou en Allemagne pays pourtant très en avance !


Tu prend pas Royal Air Maroc?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi j'essayerais bien in cha8lla8 mais fait au moins 15 jours de congés et pour le moment j'opte pour des sejours d'une semaine.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
moi je ne le prendrais probablement jamais ou après un stage réussie de 5 ans!
L'idée de me savoir assis dans un truc plein de technologie pour un pays à l'infrastructure défaillante
et au fonctionnement moyenâgeux me donne des sueurs froides!
A plus de 350 km/h dans la cambrousse du Gharb wallah que ça fait peur ! j'imagine déjà la cata si un âne ou trois
surgissaient sur la voie ou un troupeau de vaches qui s'y endorment ou des petits **** qui saboteraient les voies!!
Il parait que le tramway de Rabat depuis 2011 a fait des centaines d'accidents et une bonne grosse dizaine de morts
c'est vous dire que certaines adaptations s'imposent!
C'est vrai les accidents (je ne le souhaite pas ) sont rares en train à grande vitesse mais ça peut arriver
et quand ça arrive les morts se comptent en dizaines voire dépasser la centaine de morts comme en Espagne ou en Allemagne pays pourtant très en avance !

Alstom - Siemens ont trouvés un nouveau pigeon... Lorsque les entretiens/replacements de pièces seront à faire...

Malheureusement, le pays est à l'image d'un immeuble dont la façade est renovée mais l'intérieur insalubre.

La décentralisation au Maroc avec ces tas de régions marginalisées pour faire plaisir à l'axe Tanger-Rabat-Casa, c'est pas pour aujourd'hui. Surtout pas avec ces dirigeants actuels qui vivent dans leur propres bulles...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Prix du Casablanca-Oujda + 30%... mais tu verras que si ça ne se rempli pas ils baisseront les prix sensiblement... Mais ça reste intéressant pour un voyageur seul ou deux max... mais si tu prend une famille normale 2+3 enfants ça commence à chiffrer.
@Babouchemasquee

Une voiture casa tanger disons diesel/12l au 100/=420 dhs hors péages, usures etc... 5 personne c presque le double pour 1 heure gagné...
Tanger Casa grosso modo 3h30 (en voiture)
et en TGV c'est combien de temps Tanger-Casa? en train il me semble que c'était 5h
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
2h30 il me semble...

Mais... j'ai un copain qui m'a dit.... "Est ce qu’un marocain qui passe 3 heures de son temps à la terrasse d’un café (pour ne rien y faire) va prendre un LGV Tanger-Casa pour gagner du temps ?":D
c'est long 2h30 en tgv c'est combien de km Tanger Casa? 300 km?
Mdr moi c'est sûr que je le ferais mais bon je ne suis pas une vraie marocaine je ne squatte pas les cafés:D
 
c'est long 2h30 en tgv c'est combien de km Tanger Casa? 300 km?
Mdr moi c'est sûr que je le ferais mais bon je ne suis pas une vraie marocaine je ne squatte pas les cafés:D

Moi je fais ce genre de trajet une fois tout les 3 semaines, soit Tanger, soit Marbella, soit Marrakech soit Agadir.. c'est pénible la route (surtout les retours). Donc si j'avais un LGV ou TGV je crois que je l'utiliserais avec plaisir.
J'utilisais ACELA EXPRESS quand j'habitais outre atlantique, c t bien pour les trajets Boston NY par exemple.. parce que tu as tout sur place... Wifi, cafette etc...
 
salam

alors? quelqu'un à essayer le TGV dans les moment gratuit? c'était bien?^^

Mada, LGV.... Ligne à Grande Vitesse... et non je ne vais pas faire le trajet gratuit parce que les conditions ne me conviennent pas... ET Mada... je te connais tu vas me dire..

Salam,

Quelles sont les conditions qui ne te conviennent pas??


Je te le dis tout de suite....
Ils n'ont pas encore leur licence d'alcool et la blonde me demande trop cher ! !:D:D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Mada, LGV.... Ligne à Grande Vitesse... et non je ne vais pas faire le trajet gratuit parce que les conditions ne me conviennent pas... ET Mada... je te connais tu vas me dire..

Salam,

Quelles sont les conditions qui ne te conviennent pas??


Je te le dis tout de suite....
Ils n'ont pas encore leur licence d'alcool et la blonde me demande trop cher ! !:D:D


salam

ça va tu me connais...tu as tout prévu! tu n'as pas oublier le "salam" !:p

juste pour l'alcool alors que tu pouvais faire un tour gratuit dans un beau TGV! c'est pas une bonne raison!^^
 
salam

cool! tu me dira comment ça s'est passer et prends quelques photos stp!:p
tu reprends le TGV après , pourquoi la voiture? tu as besoin de quoi? lol

Comment quoi c passé?? la route?? Tanger?? Des photos?? de quoi? du bitume?
LGV Mada... LGV !
Pourquoi la voiture? parce que mon âne est fatigué c jours ci..
J'ai besoin de quoi??? Mon stock de chit est épuisé !

D'autres questions ma chiante.... pardon.... douce Mada:D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Comment quoi c passé?? la route?? Tanger?? Des photos?? de quoi? du bitume?
LGV Mada... LGV !
Pourquoi la voiture? parce que mon âne est fatigué c jours ci..
J'ai besoin de quoi??? Mon stock de chit est épuisé !

D'autres question ma chiante.... pardon.... douce Mada:D

salam

mdrrr ok! je vais te laisser un ^peu tranquille pour aujourd'hui!:p

ok! c'est LGV et pas TGV...ça veut dire quoi le L?
TGV c'est train à grande vitesse!^^

c'est bon! je m'en vais!:p
 
Haut