Le TGV marocain sera le premier en Afrique et non pas le deuxième après l'Afrique du

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le TGV marocain sera le premier en Afrique et non pas le deuxième après l'Afrique du Sud

Le train inauguré en Afrique du Sud le 2 août dernier est de type "rapide" et non pas "grande vitesse". Un TGV doit rouler à une vitesse minimale de 250 km/h, selon la définition officielle.

Le TGV marocain, dont le coup d’envoi des travaux a été donné, jeudi 29 septembre par les deux Chefs d’Etat, marocain et français, à Tanger, est-il le premier en Afrique ? Dans notre édition de la semaine précédente nous avions souligné qu’il était en fait le 2e du genre sur le continent puisque l’Afrique du Sud s’est équipée, depuis cet été, de ce qu’elle appelle son TGV. Le 2 août dernier, en effet, un train a été mis en service entre Johannesbourg, centre économique de l’Afrique du Sud et capitale de la province du Gauteng, et Prétoria, la capitale administrative du pays. Selon des informations publiées par divers organes de presse écrite ainsi que des agences officielles de plusieurs pays, il s’agit d’un train à grande vitesse.

Une information trompeuse

Mais s’agit-il d’un TGV ? Même si le constructeur canadien Bombardier est connu pour développer des TGV (dont son ICx en Allemagne et son Zefiro en Italie), le train mis en place en Afrique du Sud n’est pas un TGV mais plutôt un «train rapide», de type de ceux qui existent d’ailleurs au Maroc depuis plusieurs années. Ainsi, on peut lire sur le site du constructeur www.bombardier.com, dans un communiqué de presse daté du 2 août que «Bombardier Transport a célébré aujourd’hui l’inauguration du prolongement de la phase 1 du système de train rapide Gautrain à Johannesburg, en Afrique du Sud. Les voyageurs peuvent désormais se rendre de la station Rosebank, à Johannesburg, à la station Hatfeild, à Tshwane (anciennement Prétoria), soit une distance de 74 km. Ce nouveau système ferroviaire intégré et autonome se compose d’un parc de trains interurbains Bombardier Electrostar qui permet des déplacements en douceur et en toute sécurité à des vitesses atteignant 160 km/h». Il s’agit donc d’un train rapide et non pas d’un train à grande vitesse. D’ailleurs, selon l’Office national des chemins de fer, contacté par La Vie éco, pour être qualifié de TGV, il doit dépasser la vitesse de 250 km/h, selon la norme définie par l’Union internationale des chemins de fer (UIC). Cette même UIC dont le directeur général Jean-Pierre Loubinoux, dans un communiqué de presse, diffusé le 29 septembre, salue cet évènement «qui est extrêmement important car au delà du développement d’une première ligne à grande vitesse sur le continent africain, ce sera le premier maillon d’un réseau qui se développera plus au Sud (…). En résumé, l’information selon laquelle le premier TGV circule déjà en Afrique du Sud et que Prétoria ne dément point est fausse.

La Vie Eco

augmenter la visibilité du maroc entrainerait attractivité économique et touristique. l'infrastructure est très importante pour le développement d'un pays, le Maroc est au début du chemin, patientons!!
patience est une vertue qui n'est pas donné à tous, souvent on oublie que le Maroc que l'on voit aujourd'hui date de quelques décenies encore et que Rome ne s'est pas faite en une journée..enfin bon..

augmenter la visibilité du maroc entrainerait attractivité économique et touristique. l'infrastructure est très importante pour le développement d'un pays, le Maroc est au début du chemin, patientons!!

Vous ne voyez donc pas que c est cette attractivité économique (au profit tjrs des mm et au détriment des peuples) et touristique qui est la raison de toute la déchéance dans notre pays?

Vous ne voyez donc pas que c est cette attractivité économique (au profit tjrs des mm et au détriment des peuples) et touristique qui est la raison de toute la déchéance dans notre pays?

quelle decheance ?
l'hotellerie et la restauration , le batiment , recrute a gogo , beaucoup de jeunes ont trouves du boulot grace a cet attracrivite

le roi a mise sur le offshore , on est devenu un carrefour
plus tanger + renault + les banques etc ...

pourquoi vs etes jaloux parce qu'en europe vous rasez les murs et ne supportez pas que vos frere aient du boulot !!

zaama l'islam quand ca vous plait , quand tu bosses dans ta societe qui abruti tt le monde , endette les gens , profite d'eux , ca te gene pas mais quand il s'agit de tes freres marocains , tu leur veut zaama du bien !

quelle decheance ?
l'hotellerie et la restauration , le batiment , recrute a gogo , beaucoup de jeunes ont trouves du boulot grace a cet attracrivite

le roi a mise sur le offshore , on est devenu un carrefour
plus tanger + renault + les banques etc ...

pourquoi vs etes jaloux parce qu'en europe vous rasez les murs et ne supportez pas que vos frere aient du boulot !!

zaama l'islam quand ca vous plait , quand tu bosses dans ta societe qui abruti tt le monde , endette les gens , profite d'eux , ca te gene pas mais quand il s'agit de tes freres marocains , tu leur veut zaama du bien !

Donc idéalement tu préféres jouer au larbin dans ton propre pays c est ce que tu veux dire?

Sinon j ai remarqué que tu avais tendance à divaguer légérement quand qqn s adressait à toi, d ou te viens cette propension à détourner des sujets et à faire dire tout et n importe quoi?

Excuse moi de préférer inculquer un peuple pour qu il grandisse de par lui mm que de le voir se faire dépouiller par ses anciennes colonies

il y a des limites oui mais en parallèle il y a des gains, il faut se focaliser sur les gains, essayer de les développer et surmonter les limites c ça la règle. les politiques économiques sont là, ambitieuses et prometteuses au profit de la population,elles ont été établies pour créer des emplois pour les jeunes et rehausser le niveau de vie des citoyens. pour le reste chacun doit assumer ses responsabilités. les gens qui sont prêts à faire n'importe quoi rien que pour de l'argent demeure de la morale

Donc idéalement tu préféres jouer au larbin dans ton propre pays c est ce que tu veux dire?

Sinon j ai remarqué que tu avais tendance à divaguer légérement quand qqn s adressait à toi, d ou te viens cette propension à détourner des sujets et à faire dire tout et n importe quoi?

Excuse moi de préférer inculquer un peuple pour qu il grandisse de par lui mm que de le voir se faire dépouiller par ses anciennes colonies

en quoi faire de la restauration est etre larbin ?

le france est le plus grand pays de tourisme , les francais sont ils des larbins ?
pourquoi voudrais tu aider les marocains ?
ils ne t'ont rien demander et je pense pas que ce soit toi depuis la ville le LYon qui va apprendre a un marocain le chemin qu'il doit suivre !

arreter de penser que c'est parce que vs etes d'europe que vous avez le devoir d'education et d'apporter les lumieres aux marocains , il faut etre deja dans une bonne situation avant de donner des conseils , les seuls aujourdhui qui peuvent donner des conseils c'est les marocains des USA car ils ont bien reussis

commencez d'abord par votre situation en france , ou ca pointe au chomage et a la caf quand ca ne travaille pas comme larbin pour un gaulois !

on n'a pas le choix, on n a pas les moyens pour grandir seuls, l'offshoring est le moyen ideal pour booster l'économie notamment avec les atouts du maroc (stabilité politique, securité, proximité de l'europe...), grandir par soi même demande du temps et les générations à venir ne sont pas assez patients que vous.

il y a des limites oui mais en parallèle il y a des gains, il faut se focaliser sur les gains, essayer de les développer et surmonter les limites c ça la règle. les politiques économiques sont là, ambitieuses et prometteuses au profit de la population,elles ont été établies pour créer des emplois pour les jeunes et rehausser le niveau de vie des citoyens. pour le reste chacun doit assumer ses responsabilités. les gens qui sont prêts à faire n'importe quoi rien que pour de l'argent demeure de la morale

Bon ok parlons gains, le roi dépense autant pour les enjeux économiques du Maroc
Quel est la part de ses dépenses pour l'éducation? Le roi n a rien a gagné d'un peuple qui s instruit, c est ce que je dénonce

en quoi faire de la restauration est etre larbin ?

le france est le plus grand pays de tourisme , les francais sont ils des larbins ?
pourquoi voudrais tu aider les marocains ?
ils ne t'ont rien demander et je pense pas que ce soit toi depuis la ville le LYon qui va apprendre a un marocain le chemin qu'il doit suivre !

arreter de penser que c'est parce que vs etes d'europe que vous avez le devoir d'education et d'apporter les lumieres aux marocains , il faut etre deja dans une bonne situation avant de donner des conseils , les seuls aujourdhui qui peuvent donner des conseils c'est les marocains des USA car ils ont bien reussis

commencez d'abord par votre situation en france , ou ca pointe au chomage et a la caf quand ca ne travaille pas comme larbin pour un gaulois !

Je ne reprend que les termes que tu as utilisé et que tu utlises encore (ca signifie quoi bosser comme un larbin pour un gaulois?)

Je ne me retrouve pas et encore moins mon entourage dans la description que tu fais des maghrébins qui vivent en France, tu devrais un peu mieux te renseigner ou changer de fréquentations.

ps: je ne vis pas à Lyon

Bon ok parlons gains, le roi dépense autant pour les enjeux économiques du Maroc
Quel est la part de ses dépenses pour l'éducation? Le roi n a rien a gagné d'un peuple qui s instruit, c est ce que je dénonce

pas de tout d'accord avec toi, depuis l'intrônisation de sa majesté le roi il a revisé en hausse le budget destiné pour l'éducation et l'enseignement, des politiques ont été entreprises mais n'ont pas marché, d'autres sont en cours de realisation comme (GENIE)..;etc, la lutte contre l'analphabetiseme c sa majesté le roi qui l'a lancé ce qui veut dire que la volonté royale est d'éradiquer l'analphabetisme.

Je ne reprend que les termes que tu as utilisé et que tu utlises encore (ca signifie quoi bosser comme un larbin pour un gaulois?)

Je ne me retrouve pas et encore moins mon entourage dans la description que tu fais des maghrébins qui vivent en France, tu devrais un peu mieux te renseigner ou changer de fréquentations.

ps: je ne vis pas à Lyon

4 questions

est ce que tu lis l'arabe ?
est ce que tu lis la presse arabophone marocaine ?
est ce que tu lis la presse marocaine tout court ?
qu'est ce que tu connais du Maroc a part ce que tu lis sur bladi ?

4 questions

est ce que tu lis l'arabe ?
est ce que tu lis la presse arabophone marocaine ?
est ce que tu lis la presse marocaine tout court ?
qu'est ce que tu connais du Maroc a part ce que tu lis sur bladi ?

Je retourne sur les bancs de l école pour l apprendre justement. Je discute fréquemment de l actualité marocaine et étrangère de ce pays et ce, non pas qu avec des marocains, Bladi est jonché de faux témoignages et d informations erronées qui finissent par confondre le vrai du faux. Mais je te remercie de t intéresser à mon niveau culturel

Je retourne sur les bancs de l école pour l apprendre justement. Je discute fréquemment de l actualité marocaine et étrangère de ce pays et ce, non pas qu avec des marocains, Bladi est jonché de faux témoignages et d informations erronées qui finissent par confondre le vrai du faux. Mais je te remercie de t intéresser à mon niveau culturel

ton niveau c'est pas ce qui m'interesse mais c'est juste que la presse francophone c'est de la ***** en boite au Maroc
c'est reserve a une elite de bourges qui se paient des baguettes a 50dh chez paul alors que des gens crevent la dalle devant chez eux
plus vite tu liras l'arabe ( je te le souhaite inchallah ) , et plus vite tu apprendra a lire le journal ( dans 3 ans a peu pres ) et la tu pourra voir concretement l'actualite du royaume

ton niveau c'est pas ce qui m'interesse mais c'est juste que la presse francophone c'est de la ***** en boite au Maroc
c'est reserve a une elite de bourges qui se paient des baguettes a 50dh chez paul alors que des gens crevent la dalle devant chez eux
plus vite tu liras l'arabe ( je te le souhaite inchallah ) , et plus vite tu apprendra a lire le journal ( dans 3 ans a peu pres ) et la tu pourra voir concretement l'actualite du royaume

Tu n as pas besoin de me le dire, il n y a qu à s arreter chez le premier buraliste pour le comprendre
Quels journaux lis tu en particulier?

tu leur en demande de trop là voir ce qui n'est pas ragôts ou on m'a dit que on m'a raconté que..limite toi juste à cela :cool:
la misère morale est la pire de toutes les misères .c'est leur etat en permanence .il ne faut pas leur en vouloir ,vu qu'on leur tient le crachoir ici . on dirait qu'ils sont pour quelque chose dans le developement de là où ils vivent ,or , ils sont mis en quarantaine comme des lepreux !! blarej bgha yemchi bhal lhmama !!:D

si c'est comme ça que tu le définis alors vaut mieux 9etrane bladi oula a3ssel bladate ness :cool:

la misère morale est la pire de toutes les misères .c'est leur etat en permanence .il ne faut pas leur en vouloir ,vu qu'on leur tient le crachoir ici . on dirait qu'ils sont pour quelque chose dans le developement de là où ils vivent ,or , ils sont mis en quarantaine comme des lepreux !! blarej bgha yemchi bhal lhmama !!:D
paraît que c'est grâce à leur devise et l'argent qu'ils envoient à leur famille (pas à moi au passage) qu'on vit..je ne savais pas sinon je me lèverais pas aux aurores pour aller au charbon, grosse arnaque :D

paraît que c'est grâce à leur devise et l'argent qu'ils envoient à leur famille (pas à moi au passage) qu'on vit..je ne savais pas sinon je me lèverais pas aux aurores pour aller au charbon, grosse arnaque :D
iwa gallik , maflh'm ghir likayfh'em . ils envoient à leur famille , ouh'na malna ?
le seul profit pour l'Etat , c'est que leur envoi est en devise !

Allez petitebijou : avoues que ton cousin d'Amérique t'envoie réguliérement des milliers de dollars et si tu te léves à l'aurore...c'est pour faire la queue devant le guichet de la Western Union !:prudent:

Retour