Le Togo quitte la CAN

Suite à l'attaque armée dont elle a été victime vendredi, la sélection togolaise, dont trois de ses membres sont décédés, a décidé de se retirer de la CAN. La CAF cherche son remplaçant. Le Maroc, le Sénégal ou l'Afrique du Sud sont susceptibles de prendre la place du Togo.

L'attaque par des rebelles dont a été victime la sélection togolaise hier vendredi a fait deux morts supplémentaires. Après le conducteur du bus, l'entraîneur adjoint, Abalo Amélété, et le chargé de la communication, Stanislas Ocloo ont eux aussi perdu la vie. «Nous attendons l'avion pour rentrer à Lomé, a indiqué l'international togolais et milieu de terrain de Grenoble Alaixys Romao à L'Equipe. Nous discutons actuellement avec les autres sélections de notre groupe (le Burkina-Faso, la Côte-d'Ivoire et le Ghana, ndlr) pour tenter de les convaincre de boycotter elles aussi la compétition.» Le Togo a donc décidé de quitter la compétition et de rentrer à Lomé, la capitale togolaise.

Le Maroc mieux placé

Après avoir annoncé le maintien de la compétition vendredi soir, la Confédération africaine de football (CAF) cherche à remplacer le Togo. Trois nations sont aujourd'hui concernées : le Maroc, le Sénégal et l'Afrique du Sud, rapporte le site Lions de l'Atlas. Selon l'article 84 de la CAF, «si une équipe se retire avant le début du tournoi final après avoir obtenu sa qualification, elle est remplacée par la dernière équipe qu'elle aura éliminée. Sinon, le groupe auquel appartient l'équipe ayant déclaré forfait sera composé de trois équipes.»


Le Maroc, qui était dans le même groupe que le Togo lors des éliminatoires, a fait mieux que le Sénégal et l'Afrique du Sud lors des qualifications pour la CAN. Le Togo devait jouer son premier match de la compétition contre le Ghana ce lundi 11 janvier. Il ne reste donc plus que deux jours pour connaître qui du Maroc, du Sénégal ou de l'Afrique du Sud pourrait remplacer le Togo. Autant dire qu'il y a de fortes chances que le groupe B reste à trois équipes (Côte d'Ivoire, Ghana et Burkina Faso)

MAXIFOOT
 
Incroyable. Après avoir été rappelée par son gouvernement et avoir annoncé son retrait de la CAN, la sélection du Togo souhaite finalement prendre part à la compétition. C'est Alaixys Romao, le milieu togolais de Grenoble, qui nous l'a annoncé peu avant une heure du matin. «On vient de se réunir avec l'ensemble de la délégation et finalement, nous serons sur le terrain lundi pour affronter le Ghana», nous a expliqué le joueur de Grenoble.

Le numéro 15 des Eperviers nous a expliqué les raisons de ce revirement de situation: «Des personnes sont mortes pour cette CAN, d'autres sont blessées. On ne peut pas les abandonner et partir comme des lâches. Si on reste ici, c'est pour eux. Mais aussi pour ne pas donner satisfaction aux rebelles. Notre gouvernement n'est pas forcément d'accord avec nous mais nous sommes tous déterminés à jouer cette compétition.

La décision a été prise à l'unanimité.» Une position confirmée plus tard par le Nantais Thomas Dossevi à l'AFP. «On a tous très mal au coeur, ce n'est plus une fête, mais nous avons envie de montrer nos couleurs, nos valeurs et que nous sommes des hommes, a-t-il déclaré. On a été perturbé, mais on va tâcher de participer».

Alaixys Romao nous a ensuite donné des nouvelles rassurantes de Kodjovi Obilalé, le gardien du Togo gravement touché au cours de l'attaque et au sujet duquel des informations contradictoires avaient circulé tout au long de la journée: «Apparement ça va mieux»

L'EQUIPE.FR
 
Au micro de RMC, Emmanuel Adebayor, le capitaine togolais, a révélé que les Eperviers vont finalement se plier à la volonté du gouvernement du Togo et se retirer de la Coupe d’Afrique des Nations 2010.
 
derniere info : le togo quitte l'angola :

On rentre, on est obligé, le gouvernement veut qu'on rentre à la maison", a déclaré à Reuters le milieu de terrain togolais du FC Nantes Thomas Dossevi.

"S'ils jouent les matches à Cabinda, il risque d'y avoir encore des problèmes sur ce site", a-t-il ajouté. "On a peur pour les autres équipes."

Les joueurs de la sélection prendront l'avion pour Lomé avant de rejoindre leurs clubs, a ajouté Dossevi.

source : journal Le monde
 
derniere info : le togo quitte l'angola :

On rentre, on est obligé, le gouvernement veut qu'on rentre à la maison", a déclaré à Reuters le milieu de terrain togolais du FC Nantes Thomas Dossevi.

"S'ils jouent les matches à Cabinda, il risque d'y avoir encore des problèmes sur ce site", a-t-il ajouté. "On a peur pour les autres équipes."

Les joueurs de la sélection prendront l'avion pour Lomé avant de rejoindre leurs clubs, a ajouté Dossevi.

source : journal Le monde

elle date de quand la source stp ?
 

El_Nino

Very Insolent Personality
Foot - CAN - TOG
Le Togo renonce (officiel)

Le Togo a définitivement renoncé à participé à la Coupe d'Afrique des nations, a annoncé la CAF dimanche soir, plus de deux jours après l'attentat terroriste qui a visé son bus et qui a fait deux morts au moins. «Le bus est parti (du camp de base) pour l'aéroport pour rapatrier l'équipe du Togo et les deux corps», a déclaré à l'AFP un porte-parole de la CAF. Ce bus, dont les rideaux étaient tirés, a quitté vers 19h30 locales (18h30 GMT) le camp de base de l'équipe à Cabinda sous très haute protection policière, direction l'aéroport, où un avion affrété par le gouvernement de Lomé était arrivé dans la journée.

www.lequipe.fr
 

Tetris99

Game over
Et quel pays va remplacer le Togo??

peut-être que c'est une chance pour le Maroc de participer finalement à la can!!

gspr que non, pour une fois qu'on peut éviter une énième humiliation

laissons l'EN se reconstruire en paix!

Par contre si le Maroc envoie des joueurs locaux , ou une équipe B pourquoi pas.
 
Haut