Le train de vie sous le mandat du roitelet macron....

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
VOITURES DE L’ELYSÉE : TOUJOURS PLUS NOMBREUSES, LES FRAIS DE DÉPLACEMENTS EN HAUSSE

Dans son rapport annuel sur les comptes et la gestion des services de la présidence de la République, paru jeudi 17 juillet, la Cour des comptes pointe la forte hausse du parc de voitures et des frais de déplacements de l’Elysée.
Les dépenses de la présidence de la République épinglées par la Cour des comptes. Dans leur rapport annuel sur les comptes et la gestion de l’Elysée, les sages de la rue Cambon relèvent qu’en 2018, la présidence de la République a enrichi son parc automobile de 10 nouveaux véhicules. A ce sujet, le rapport précise que "sur les dix véhicules supplémentaires appartenant à la présidence en 2018, quatre achats ont eu pour objet de limiter le recours aux véhicules prêtés par les préfectures lors des déplacements". La présidence s'est également séparée de 5 véhicules anciens, dont on peut imaginer que les remplaçants seront moins polluants.

L'Elysée possède ainsi 82 véhicules (dont 7 scooters et un quad) contre 72 en 2017. En comptant ceux prêtés par les constructeurs ainsi que ceux mis à disposition du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) par le ministère de l’Intérieur, au nombre de 60, la Cour des comptes a recensé un total de 175 véhicules rattachés au Palais présidentiel, en 2018. Soit 18 de plus que lors de la première année du mandat d’Emmanuel Macron.

Les frais de déplacement en hausse

Plus étonnant encore, l’Elysée peine à contenir les frais de déplacements engagés par Emmanuel Macron et ses collaborateurs. En 2018, leur montant a augmenté de 13% par rapport à l’exercice budgétaire précédent. Malgré un nombre de déplacements officiels plus faibles (135 contre 198 en 2017), les frais de déplacement du Palais ont ainsi atteint 20 millions d’euros en 2018. Ce qui représente près de 2,5 millions de dépenses supplémentaires sur un an.

“L’écart entre 2017 et 2018 s’explique par un reliquat important de frais liés à des déplacements effectués en 2017 et 2018”, nuance tout de même la Cour des comptes. Effets de reports pris en compte, l’instance dirigée par Didier Migaud estime le coût des déplacements réellement imputables à l'exercice 2018 à 17,75 millions d’euros, contre 16,59 millions pour 2017. Ce qui limiterait le dérapage budgétaire à 7%, soit un peu plus d'un million d'euros de dépenses en plus sur un an. Pas négligeable tout de même, d'autant que le montant n’intègre pas une part minoritaire des frais liés aux trajets routiers présidentiels en France, ni les dépenses de rémunération des personnels mobilisés par la préparation et le suivi du déplacement. Autant dire que l’addition réelle est sans doute encore un peu plus salée que l'estimation de la Cour.

 
Le budget de l’Élysée va augmenter de 600.000 euros en 2020

Cette hausse des dépenses doit permettre de renouveler le parc automobile et le matériel informatique.


Bien sûr, cela reste une goutte d'eau dans la totalité du budget de l'État. Mais le symbole est fort. Alors que les ministères sont priés de se serrer la ceinture, l'Élysée va augmenter son budget de 600.000 euros en 2020, comme le relève Le Parisien ce mardi.

Le quotidien a consulté le projet de loi finances qui doit être adopté en décembre. Ce dernier indique que le budget de la «présidence de la République» doit passer de 103 millions d'euros en 2019 à 105,316 millions d'euros l'année prochaine.

Comment expliquer cette hausse de 2,316 millions alors que la tension sociale reste importante dans le pays, moins d'un an après le mouvement des «gilets jaunes» ? Du côté de la présidence, on certifie qu'il s'agit avant tout d'un mouvement de ligne budgétaire. «Jusqu'ici, une ligne de 1,7 million d'euros attribuée à la sécurité présidentielle était prise en charge par le ministère de l'Intérieur. Nous l'avons juste déplacée pour plus de cohérence », explique-t-on depuis l'Élysée au Parisien.


Epinglé par la Cour des comptes en juillet
Reste pour autant 600.000 euros qui viennent gonfler le budget présidentiel. Le Palais explique que cet argent permettra de «renforcer les investissements, notamment pour renouveler une partie du parc automobile et remplacer du matériel informatique».

Mi-juillet, la Cour des comptes avait par ailleurs interpellé l'Élysée, après avoir constaté un dépassement du budget de 27% en 2018 (110,3 millions d'euros au lieu de 103 millions). La présidence avait alors expliqué que cette hausse était due aux «dépenses de fonctionnement du service automobile», qui avaient à l'époque augmenté de 27%, entre 2018 et 2017.

https://www.lefigaro.fr/politique/l...9yndxH6SBAZ1ADRuyaHwUJB0aTTuh1_2R-Namvqw9YrbQ
 
Dépenses de l'Elysée : 5,6 millions d'euros puisés dans la réserve en 2018

La Cour des comptes signale dans son rapport annuel que le palais de l'Elysée a dépassé son budget l'année dernière.
Un palais qui coûte cher. L'Élysée a dépassé son budget initial en 2018 et a dû puiser plus de cinq millions d'euros sur la réserve, en raison notamment de l'augmentation de l'activité de la présidence, selon le rapport annuel de la Cour des comptes diffusé jeudi.


En 2018, les produits (ressources) du compte de la présidence se sont élevés à 105,07 millions d'euros et les charges à 108,88 millions, indique la Cour, soit un "résultat déficitaire à hauteur de -3,81 millions d'euros". La hausse des charges (+6,6% par rapport à 2017) "s'explique principalement par celle des charges de personnel et de fonctionnement courant, en raison d'un accroissement de l'activité de la présidence", durant cette première année complète du quinquennat d'Emmanuel Macron, note-t-elle.


"La dotation budgétaire initiale, de 103 millions d'euros, s'étant révélée insuffisante pour couvrir les dépenses, un prélèvement sur la réserve d'un montant de 5,67 millions a dû être effectué pour contribuer à rétablir l'équilibre budgétaire", précisent les magistrats.

816 agents à l'Elysée fin 2018

Concernant le personnel, au 31 décembre 2018, la présidence disposait de 816 agents, dont 333 militaires et 483 civils, contre 822 fin 2017, et le commandement militaire représentait à lui seul 30% des effectifs.


La masse salariale a augmenté de 4,2% en 2018, "ses facteurs d'évolution n'étant que partiellement maîtrisés par la présidence", les agents "mis à disposition" par d'autres services de l'Etat dépendant de leur administration d'origine. Des dispositions qui, selon la Cour, "devraient être revues grâce au plan de transformation de l'Élysée mis en place en 2019".

Le recours aux heures supplémentaires a diminué, mais il "reste élevé" au sein du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR).

Pour Brigitte Macron, des "dépenses de personnel"

L'Élysée souligne pour sa part que le rythme plus soutenu de l'activité des services de la présidence en 2018 par rapport à 2017 entraîne mécaniquement une hausse des dépenses de fonctionnement. La réorganisation engagée par la présidence, mise en place en 2019, doit par ailleurs permettre "à la fois d'améliorer l'efficience des services, les conditions de travail des agents et d'assurer la maîtrise des dépenses", fait-on valoir.

La Cour des comptes note par ailleurs que le nouveau logiciel de gestion mis en place début 2017 "apparaît répondre aux besoins de la présidence"....................................

https://www.lexpress.fr/actualite/p...s-puises-dans-la-reserve-en-2018_2090444.html
 
Ben Macron aussi n échapee pas au depense démesuré tout les prédecesseur ont eu le droit à la remarque quoi que deGaule non il me semble?
 
Ben Macron aussi n échapee pas au depense démesuré tout les prédecesseur ont eu le droit à la remarque quoi que deGaule non il me semble?
C’est surtout que c’est anecdotique. Rapporté à une personne, c’est énorme, mais rapporté à l’économie et à la population du pays, c’est une poussière. Ces questions des salaires des patrons, des dépenses de l’Élysée ou des présidents, sont plus des défouloirs que des questions pertinentes.

L’image du message № 4 est plus pertinente, par exemple. Après, reste à voir les causes de ces augmentations (celles mentionnées dans l’image).
 
Retour
Haut