A quoi sert l'homme sur la terre !![]()
Doit-on dérouler ici toutes les capacités mentales, intellectuelles, scientifiques, artistiques, créatives que
l'humain est en mesure de développer par rapport à celles de l'animal?
Si on restait un peu sérieux?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
A quoi sert l'homme sur la terre !![]()
Désolé, mais en termes de "but existentiel", je ne vois pas en quoi l'existence de l'homme serait plus importante et plus significative que l'existence d'une chèvre ou d'un cheval.Doit-on dérouler ici toutes les capacités mentales, intellectuelles, scientifiques, artistiques, créatives que
l'humain est en mesure de développer par rapport à celles de l'animal?
Si on restait un peu sérieux?
Je te laisse imaginer quand il y a aura 9 milliards d'habitants sur le globe et c'est pour bientôt.....
Non, ce qui m'interpelle chez les végétaliens c'est leur accusation sur le fait d'utiliser ce qui est dérivé
de l'animal sans le tuer = œufs, miel, lait....
Si la nature a voulu que la poule ponde des œufs il y a une raison.
Si le lait sert à nourrir le veau, l'œuf ne sert pas à nourrir le poulet et chaque œuf n'est pas destiné à être couvé, là encore la nature a déterminé une saison pour cela.
mais dans ce
cas pourquoi l'existence de la poule ? du canard, de l'oie, de la dinde etc etc etc....
La vache est-elle du fait destinée à devenir un animal de compagnie?
mais là encore l'équilibre du nombre ne se fera pas tout seul.
Je prends pour exemple une horde de sangliers qui a déferlé
Et je vois bien cette image également de prés verdoyants où les bovins broutent l'herbe
Ce qui démontre juste que cette personne n'est pas capable de suivre un régime alimentaire complet sans viande.
Cela ne démontre pas que c'est impossible tout court. Un grand nombre de sportifs professionnels sont végétaliens. Un grand nombre de médaillés olympiques le sont aussi. Ce sont pourtant des gens qui sont "hors-normes" dans le sens où leurs besoins énergétiques sont largement supérieurs à l'humain moyen.
La différence est qu'ils se sont adressés à des professionnels pour établir un régime alimentaire équilibré. Ce que l'homme n'est plus capable de faire depuis l'invention de l'agriculture et de l’élevage. Du moins, rarement tout seul.
A nourrir les microorganismes durant sa vie, et a nourrir les vers etc., apres sa mort (a moins qu'il soit incinere).A quoi sert l'homme sur la terre !![]()
Je ne saisis pas très bien ce que tu veux dire par ceci =
- Nourrissage humain pour éloigner des cultures. Donc, pas de concurrence alimentaire-
- Multiplication des sites de nourrissages. Pas nécessairement déforesté d'ailleurs.
- Concernant la disparition des prédateurs. Le prédateur principal du sanglier est... le loup, qui a été exterminé par l'homme.
Pour ce dernier point il n'y a jamais eu de loup dans les forêts de ma région aux dires des
"anciens".
Ce qui m'amuse chez les vegans, ils ne comprennent pas que meme les plantes qu'ils mangent ont besoin de nutriants produits par des animaux (vers, insectes, engrais, ...), soit directement, soit par le produit de leur decomposition. La vie est un grand cercle alimentaire...
Ah bon?Mais en rien nous ne sommes de grands chasseurs, nous ne sommes pas naturellement équipé pour. Pas de griffes, pas de canines, pas de force, etc...
Ah bon?
135605
Je ne suis que moyennement convaincu par ton argumentaire. Si je veux tuer un lapin j'utilise 1 : mon cerveau pour établir un plan d'action et 2: mes pouces préhensiles pour confectionner un piège, une arme et du feu. Plus sérieusement de tout temps l'homme a chassé pour se nourrir de viande. Il a même laissé des graffitis de ces exploits dans certaines grottes ( lascaux ...) Pour ce faire il a utilisé des armes. Pas besoin d'avoir la gueule d'un lion pour manger de la viande.Il me semblait évident, pourtant, que je parlais de canines suffisamment développées que pour permettre la mise à mort d'un animal à l'aide de celles-ci.
Si un être humain désire tuer ne serait-ce que d'un lapin, il va la broyer avec ses molaires ou prémolaires(qui sont des molaires et prémolaires plates d'herbivores d'ailleurs, les mêmes que les vaches). Il ne pourra pas, physiquement, déchirer la peau du lapin uniquement avec ses canines.
Fais le test, avec quelles dents as-tu tendance à ouvrir un sachet plastique qui te résiste ? Tes canines ou tes prémolaires ?
Un chat, carnivore strict, n'a aucunement besoin de ses molaires pour tuer. D'ailleurs, si tu as l'occasion, ouvre la gueule d'un chat ou d'un chien et regarde attentivement la forme de ses prémolaires et de ses molaires. Ca n'a rien à voir avec celles des humains.
Je ne suis que moyennement convaincu
Merci d'avoir pris le temps de développer ton idée je comprend mieux l'idée que tu défends au travers de ton étude sur l'anatomie comparée.Une arme est donc naturelle ?
Un chaton va, de façon innée, mordre dans une proie. Il le fera mal au départ, n'arrivera pas à la tuer et la chasse en elle-même fera partie d'un long (relativement à son espérance de vie in naturo, soit 3-5 ans) processus d'apprentissage.
Un nouveau-né utilisera-t-il une arme de façon innée ?
Tu peux appliquer cela au piège et au feu aussi.
Ceci dit, mon argumentaire principal tenait à l'anatomie comparée des espèces. La dentition étant l'un des principaux arguments mais pas l'unique. J'ai tenu les autres à l'écart pour des questions de longueur. A ce propos, si tu veux voir la dentition d'un omnivore complet, il faut se diriger vers le sanglier (ou le cochon). Largement différente de la notre. Ou l'ours, le raton-laveur, etc...
Je pourrais ajouter comme argument la longueur totale de notre système digestif. Tous les prédateurs ont des systèmes digestifs très courts (comparativement à leur taille). Parce que la viande a tendance à "pourrir" à l'intérieur d'un trop long tube digestif de par le temps d'absorption des aliments. En gros, un chien ou un chat digère de bout en bout son repas en 3-4 heures. Un omnivore le fait dans les 10-12 heures. Un herbivore atteint plus de 24 heures. L'homme digère ses aliments en, à peu près, 24h. Certains humains sont d'ailleurs atteint de déficiences génétiques qui raccourcissent ce temps de digestion. Ce qui fait qu'on leur interdit différents aliments, surtout des fruits, des racines et des légumes.
Je pourrais parler de l'estomac aussi. Et ce, dans deux voies différentes. Premièrement, l'estomac d'un carnivore représente 60 à 70% de la taille de son système digestif. Pour les herbivores, on est en dessous des 30%. L'être humain tourne autour des 20-25%.
Ensuite, je pourrais parler du pH de cet estomac […]
il y a un bemol a ton explication !Une arme est donc naturelle ?
Un chaton va, de façon innée, mordre dans une proie. Il le fera mal au départ, n'arrivera pas à la tuer et la chasse en elle-même fera partie d'un long (relativement à son espérance de vie in naturo, soit 3-5 ans) processus d'apprentissage.
Un nouveau-né utilisera-t-il une arme de façon innée ?
Tu peux appliquer cela au piège et au feu aussi.
Ceci dit, mon argumentaire principal tenait à l'anatomie comparée des espèces. La dentition étant l'un des principaux arguments mais pas l'unique. J'ai tenu les autres à l'écart pour des questions de longueur. A ce propos, si tu veux voir la dentition d'un omnivore complet, il faut se diriger vers le sanglier (ou le cochon). Largement différente de la notre. Ou l'ours, le raton-laveur, etc...
Je pourrais ajouter comme argument la longueur totale de notre système digestif. Tous les prédateurs ont des systèmes digestifs très courts (comparativement à leur taille). Parce que la viande a tendance à "pourrir" à l'intérieur d'un trop long tube digestif de par le temps d'absorption des aliments. En gros, un chien ou un chat digère de bout en bout son repas en 3-4 heures. Un omnivore le fait dans les 10-12 heures. Un herbivore atteint plus de 24 heures. L'homme digère ses aliments en, à peu près, 24h. Certains humains sont d'ailleurs atteint de déficiences génétiques qui raccourcissent ce temps de digestion. Ce qui fait qu'on leur interdit différents aliments, surtout des fruits, des racines et des légumes.
Je pourrais parler de l'estomac aussi. Et ce, dans deux voies différentes. Premièrement, l'estomac d'un carnivore représente 60 à 70% de la taille de son système digestif. Pour les herbivores, on est en dessous des 30%. L'être humain tourne autour des 20-25%.
Ensuite, je pourrais parler du pH de cet estomac. Un carnivore possède un estomac avec un pH inférieur à 1 (quelques cas où il est égal à 1 voire le dépasse légèrement) en pleine digestion. Celui de l'être humain, en début de digestion, tourne aux alentours de 5.
Bref, il s'agissait simplement d'une facette unique parmi de nombreux, très nombreux, faits scientifiques en anatomie comparative.
Si tu nourris des animaux, tu élimines le principe de concurrence alimentaire intra et inter espèce. Sachant que la concurrence sur les ressources, dont l'alimentaire, est le premier facteur, en importance, de la sélection naturelle, tu "flingues" ce qui permet à une espèce d'être en équilibre au niveau de sa population.
C'est pour ça, entre autres, qu'on se retrouve aujourd'hui avec des désastres écologiques en campagne mais aussi en ville (avec les chats nourris par de "bonnes âmes" qui prolifèrent bien trop).
Pour les loups, ce n'est pas un problème récent. Mais c'est la même chose pour les sangliers. Les loups étaient endémiques à toutes les régions à sangliers d'Europe. Et ont été chassés de toutes ces régions quand les éleveurs en ont eu les moyens (en gros, depuis l'invention du mousquet). Ca a mis plus ou moins de temps selon les régions et l'industrialisation des pays, évidemment.
Donc, à un moment, il y a eu des loups dans les forêts de ta région. Et leur disparition a été l'un des multiples facteurs entrainant la surpopulation des sangliers.
Merci d'avoir pris le temps de développer ton idée je comprend mieux l'idée que tu défends au travers de ton étude sur l'anatomie comparée.
Pour ma part je vais répondre de façon simple ( et j'en suis confus, repondre 10 lignes apres ton laius me fait honte alors je comble le trou avec cet apparthe) Pour ma part, l'homme est destiné à manger de la viande (ne serait-ce que pour combler son besoin physiologique) mais sûrement pas dans les quantités gargantuesques que l'on ingurgite aujourd'hui.
Il est vrai que de nos jour manger de la viande c'est aussi un peu participer au désastre écologique de l'élevage intensif et ce qui en découle. Mais si les gens commencaient par ne serait ce qu'a rationaliser leur apport en viande ( 1 fois par semaine devrait être le maximum) on serait bien avancé !
il y a un bemol a ton explication !
les cas des chimpanzés et bonobos qui il y a encore peu de temps etaient classés parmi les herbivore/frugivores et maintenant classés comme omnivores !
ces especes que l'on pensé opportunistes , chassent les oiseaux, des petits singes, des cochons ou des antilopes.
Et en fait ce sont des predateurs redoutables !
Les loups jamais entendu parler ces dernières décennies selon les paysans de la région et cette
invasion ponctuelle a eu lieu 2 années consécutives en 2012 et 2013....
Tu places le statut des animaux domestiques au même niveau que les animaux domestiques,
les chats prolifèrent comme les chiens dans les foyers parce qu'il y a un désamour de l'humain
qui se reporte sur l'animal.
Il en va autrement des bovins qui s'ils ne servent pas à nourrir l'humain deviendront soit une espèce sauvage, soit en voie de disparition. Inévitablement. Même sort pour l'ensemble de la volaille.
On imagine mal l'homme se mettre au service d'un animal comme une vache ou mieux d'un troupeau
s'il n'en retire aucun apport. Si la vache peut se nourrir de l'herbe d'un pré elle ne peut le faire en hiver par exemple, c'est là que l'homme-fermier-éleveur prend le relais avec les moissons engrangées.
La vache a besoin d'un abri, qui le lui fournira? des philanthropes ?
Une nutrition qui existe depuis des millénaires se verrait donc réduite à néant.
Mais que fais-tu des traditions religieuses ? le mouton tué pour la fête de l'aïd .... entre autres ??
Si on était restés végétariens, on serait en train de brouter les prés ... C'est parce qu'on est carnivore qu'on est plus intelligents que la moyenne des créatures ...
Pas faux. Mais c'est pas que pour ça. Y'a aussi l'agriculture, et la découverte du feu, qui nous a fait cuisiner/cuire les aliments. Beaucoup plus facile a digerer, et donc plus nourrissant.
C'est une très vieille théorie que celle-ci. Beaucoup d'autres ont émergées depuis. Notamment celles sur les fruits de mer qui est intéressante(expliquées par des facteurs nutritionnels mais aussi l'implémentation pileuse particulière de l'homme).
Ensuite, IbnouCid confond connaissance et intelligence. L'intelligence seule n'aurait pas pu nous permettre d'atteindre notre niveau de développement. Pour cela, il faut une grande extelligence. Et ça ne se développe que dans certaines conditions, notamment une stabilité des ressources.
Cette stabilité ne passe pas forcément par la viande massivement ingérée puisque les repas carnés étaient une exception plutôt que la norme jusqu'à très récemment.
Oula je n'ai pas dit tout ca ... J'ai dit si on n'avait pas consommé de viande, pas plus. Et avant la stabilité des ressources telle que tu la décris, tu l'occultes ? Si on n'avait pas eu de régime carné à aucun moment, je suis désolé mais oui, on brouterait les prés ...
Bien plus que le végétarisme qui est un mode d'alimentation plus ancien et comporte un certain nombre d'adeptes depuis des décennies le végétalisme prend une ampleur considérable, le véganisme est en train de
prendre le relais.
Le végétarisme j'en comprends sa philosophe. C'est le refus de voir tuer des bêtes pour nourrir l'humain.
Mais.....
Pour le végétalisme qui consiste à ne pas même manger de produits dérivés de l'animal là je n'en saisis
pas les raisons.
Prenons l'exemple des œufs.... mais à quoi servent donc les œufs dans ce cas?
le miel? que faire alors de cette substance merveilleuse fabriquée par ces travailleuses que sont les abeilles?
le lait de la chèvre, de la vache? la question se pose de la même façon.
Et j'en oublie....
N'est-ce pas renier ce que la nature n'a sans doute pas mis par hasard à notre portée?
Vous avez des explications plausibles à ce propos?
Sauf que ton affirmation "c'est parce que nous sommes carnivores que nous sommes intelligents" ne repose sur rien en terme scientifique. C'est une vieille image, une vieille hypothèse qui n'a jamais été très loin que cela.
D'autres hypothèses plus solides ont fait leur apparition depuis. Pas des théories cependant, mais étayées avec quelques arguments qui sont, eux, scientifiques.
Bien plus que le végétarisme qui est un mode d'alimentation plus ancien et comporte un certain nombre d'adeptes depuis des décennies le végétalisme prend une ampleur considérable, le véganisme est en train de
prendre le relais.
Le végétarisme j'en comprends sa philosophe. C'est le refus de voir tuer des bêtes pour nourrir l'humain.
Mais.....
Pour le végétalisme qui consiste à ne pas même manger de produits dérivés de l'animal là je n'en saisis
pas les raisons.
Prenons l'exemple des œufs.... mais à quoi servent donc les œufs dans ce cas?
le miel? que faire alors de cette substance merveilleuse fabriquée par ces travailleuses que sont les abeilles?
le lait de la chèvre, de la vache? la question se pose de la même façon.
Et j'en oublie....
N'est-ce pas renier ce que la nature n'a sans doute pas mis par hasard à notre portée?
Vous avez des explications plausibles à ce propos?
si l'homme est un vegetarien ...pourquoi est il classé parmi les superpredateurs ?D'accord, admettons que nous n'avions en vérité pas besoin de consommer de la viande à aucun moment de notre développement, chose pas plus démontrable scientifiquement :
Connais tu un dauphin qui mange de l'herbe ? Comment expliques tu l'intelligence de ce cétacé ?
si l'homme est un vegetarien ...pourquoi est il classé parmi les superpredateurs ?
l'homme est le seul predateur chasseur capable de pourchasser un animal qu'il a blessé pendant plus d'une journée même le loup considéré comme un des plus opiniâtres abandonne avant !
D'accord, admettons que nous n'avions en vérité pas besoin de consommer de la viande à aucun moment de notre développement, chose pas plus démontrable scientifiquement :
Connais tu un dauphin qui mange de l'herbe ? Comment expliques tu l'intelligence de ce cétacé ?
Petite précision sur " les perroquets, les corbeaux et les corneilles " ils sont omnivores, ils mangent des larves, des insectes ..... qui sont des animaux plus riches en protéines animales que les autres animaux.Comment expliques-tu que les perroquets, les corbeaux et les corneilles soient plus intelligents que le dauphin ?
Sinon, c'est démontrable scientifiquement. Comment font les végétariens qui élèvent des enfants, à ton avis ?
Et me sors pas "ils sont carencés" puisque ce n'est pas le cas. Et oui, bien sûr, sans aucun apport supplémentaire sous forme de pilules, cure de vitamines ou autres saloperies vendue en para-pharmacie.
si l'homme est un vegetarien ...pourquoi est il classé parmi les superpredateurs ?
l'homme est le seul predateur chasseur capable de pourchasser un animal qu'il a blessé pendant plus d'une journée même le loup considéré comme un des plus opiniâtres abandonne avant !
Petite précision sur " les perroquets, les corbeaux et les corneilles " ils sont omnivores, ils mangent des larves, des insectes ..... qui sont des animaux plus riches en protéines animales que les autres animaux.