Le vice-consul du Maroc exploitait-il Fettouma ?

Bladi

Webmaster
Administrateur
L'affaire Bensaïd Lemtiri contre Tazi a été renvoyée au 16 janvier prochain. L'avocat du vice-consul du Maroc à Montpellier a fait jouer hier matin, devant le conseil des prud'hommes de Béziers, l'immunité consulaire.

L'histoire de Fettouma Tazi est intimement liée à celle de la famille Bensaïd. Employée à leur service privé en 2004, la Marocaine, âgée de 36 ans, s'est « échappée » de leur domicile biterrois au mois d'octobre. Quatre années durant, elle aurait vécu l'enfer, Mohamed Bensaïd, lui, s'en défend : « Je ne l'ai jamais maltraitée, nous l'avons scolarisée pour qu'elle apprenne le Français... »« Dès le départ, il était méchant (...) Je suis arrivée en France en 2004 avec un titre de séjour spécial », raconte de son côté la jeune femme. Entendez par là pour travailler dans un consulat ou une ambassade. Mais cette Marocaine de Fès n'a jamais vu Montpellier : elle a quitté son bled pour l'appartement des Bensaïd, à Béziers.

D'une voix fluette, elle poursuit : « De 6 h à 23 h, tous les jours de l'année, je m'occupais de tout dans la maison. » Petit-déjeuner, repas, ménage, s'occuper en permanence de l'enfant du couple, de leurs labradors... Fettouma est une bonne à tout faire.

De plus, affirme-t-elle, elle avait interdiction de sortir de la maison sans être accompagnée d'un des époux. Chaque été, avec la famille Bensaïd, elle se rendait à Fès et touchait sa paie annuelle : « Lui me donnait 20 000 dirhams, soit 2 000 € ». Le vice-consul ne le nie pas : « Elle a toujours su pourquoi elle venait chez moi ; elle était logée, nourrie... » En octobre dernier, Fettouma Tazi parvient à s'échapper suite à une énième « altercation » avec Mohamed Bensaïd Lemtiri. Une connaissance de son quartier la recueille. L'observatoire régional du Biterrois est alors saisi. La sous-préfecture est alertée, tout comme le procureur de la République, le conseil des prud'hommes. Une plainte est déposée au commissariat de Béziers. Le syndicat Unsa est contacté.

Toutes les démarches sont effectuées afin que la Marocaine soit dédommagée de ces quatre années d'« exploitation ». Elle réclame à M. Bensaïd, via le conseil des prud'hommes, un rappel de salaire de l'ordre de 28 000 €. Une première étape avant, peut-être, d'en venir au pénal.
Mais avant toute chose, « mon but est de rester en vie ». Sans papiers, ni couverture sociale - « il me les a pris en otage » -, elle se retrouve en plus en situation de fuite. « Nous avons reçu plusieurs menaces anonymes la concernant, une plainte a été déposée au commissariat de Béziers, explique l'Observatoire régional. Elle risque gros. Pour l'heure, elle se cache chez des amis, elle est en sécurité, mais il ne faut surtout pas qu'elle soit expulsée car, à Fès, sa vie serait en danger. » Selon nos informations, Mohamed Bensaïd Lemtiri n'aurait plus de carte de résident "statut diplomatique". Il pourrait alors se retrouver comme un citoyen lambda et être effectivement jugé dans un peu plus d'un mois.


Source : Midi Libre
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
je trouve pour un travail de bonne de 6h à 23h .. pendant 4 ans ... 7j/7 .. 28 K€ c peu payé

Il faut un exemple ... pour que plus jamais un diplomate n'ait recours à ce type d'esclavage moderne .. mieux que cela .. un haut fonctionnaire au Bled devrait avoir honte d'agir de la sorte ... alors dans un pays d'accueil .. pffft
 
je trouve pour un travail de bonne de 6h à 23h .. pendant 4 ans ... 7j/7 .. 28 K€ c peu payé

Il faut un exemple ... pour que plus jamais un diplomate n'ait recours à ce type d'esclavage moderne .. mieux que cela .. un haut fonctionnaire au Bled devrait avoir honte d'agir de la sorte ... alors dans un pays d'accueil .. pffft

tu appeles le vice consul un haut fonctionnaire ??? :rolleyes:
 
Source : Midi Libre

source midi libre aussi :D


PRECISIONS
Mohamed Bensaïd Lemtiri rejette en
bloc les allégations de Fettouma Tazi Suite à la publication de notre article relatant l'affaire Bensaïd contre Tazi dans notre édition du 6 décembre,

sous le titre
Le vice-consul du Maroc exploitait-il Fettouma ?, Mohamed Bensaïd Lemtiri, par l'entremise de son avocat, souhaite apporter les précisions suivantes : « Mlle Tazi a indiqué s'être échappée du domicile des Bensaïd Lemtiri alors qu'elle a quitté précipitamment et de son plein gré le domicile de M. Bensaïd après avoir poussé violemment l'enfant de ce dernier et, de surcroît, hémophile. L'enfant a dû être perfusé après ce choc. Une main courante a été formalisée par M. Bensaid auprès du commissariat de Béziers concernant ces faits et le fait qu'il craignait des représailles contre ses enfants de 4 et 11 ans de la part de Mlle Tazi. Mlle Tazi affirme aussi être venue en France pour être au service du consulat ou de l'ambassade. Cet élément est erroné dans la mesure où Mlle Tazi est venue en France pour être au service exclusif et privé de M. Bensaid Lemtiri. A aucun moment, Mlle Tazi n'a été recrutée ni par le consulat ni par l'ambassade (...). Mlle Tazi indique ensuite être "cloîtrée à la maison" et de jamais avoir été à Montpellier. Ces affirmations son totalement mensongères dans la mesure où M. Bensaid Lemtiri dispose de photographies et de films vidéos où l'on peut voir Mlle Tazi se promener place de la Comédie dans les quartiers du Corum d'Antigone ou même au zoo de Lunaret, etc. Elle indique qu'elle ne pouvait jamais sortir seule. Là aussi, cette affirmation est fausse dans la mesure où elle amenait et allait chercher les enfants à l'école, faisait les courses (...). De plus, elle suivait à Béziers des cours d'alphabétisation (...). Mlle Tazi percevait une rémunération bien plus importante que la somme dont elle fait état (...). Mlle Tazi a été hospitalisée à Béziers pur une opération importante et dont une partie de frais de rééducation a été payée par M. Bensaid Lemtiri. Concernant la procédure devant le conseil des prud'hommes laissons la juridiction décider le 16 janvier 2009. Néanmoins M. Bensaid Lemtiri indique que les papiers de Mlle Tazi ont été restitués aux autorités compétentes conformément à la réglementation en vigueur et non gardés en otage comme le dit Mlle Tazi. Enfin, M. Bensaid Lemtiri entend indiquer que son immunité diplomatique n'est absolument pas remise en cause. »
http://www.midilibre.com/articles/2...en-bloc-les-allegations-de-Fettouma-Tazi.php5
 
L'affaire Bensaïd Lemtiri contre Tazi a été renvoyée au 16 janvier prochain. L'avocat du vice-consul du Maroc à Montpellier a fait jouer hier matin, devant le conseil des prud'hommes de Béziers, l'immunité consulaire.

L'histoire de Fettouma Tazi est intimement liée à celle de la famille Bensaïd. Employée à leur service privé en 2004, la Marocaine, âgée de 36 ans, s'est « échappée » de leur domicile biterrois au mois d'octobre. Quatre années durant, elle aurait vécu l'enfer,


Source : Midi Libre


Un arabe moderne, instruit vivant en Europe ça reste un khoroto
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Dans ce cas là, pourquoi faire venir une assistante maternelle depuis le bled ...avec un visa de séjour particulier ?
Pourquoi cette assistante réside-t-elle dans la maison de son employeur ?
a-t-elle une vie privée une fois sa mission quotidienne terminée ?
dans quel cadre une fille du bled s'occupe-t-elle d'un enfant hémophile ?
quelle rémunération en rapport de quel travail et sous quel contrat ? ce sous vice consul peut il en faire état ?


En france il y a un tas de structures coûteuses certes mais tout a fait abordables pour se procurer des services à la personne (ménage, garde d'enfant, aide soignante ... )
pourquoi aller chercher au bled une fille hors de tout contrat ? un analphabète sans responsabilité particulière ... on peput admettre qu'il prenne un tel risque mais un monsieur instruit sensé guider les MRE ... ???
 
Dans ce cas là, pourquoi faire venir une assistante maternelle depuis le bled ...avec un visa de séjour particulier ?
Pourquoi cette assistante réside-t-elle dans la maison de son employeur ?
...
mais c'est monnaie courante cher ami! des familles (d'une certaine classe) embarquent la femme de menage aussi (pour ne pas dire "bonne" et non assistante maternelle comme tu as la delicatesse de l'apeller) quand ils arrivent en france (c'est tres frequent parmi le cercle diplomatique), la "bonne" reside dans le domicile de la famille, exactement de la meme façon qu'elle vivait avec eux, au bled, sauf qu'elle est loin de sa famille...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
mais c'est monnaie courante cher ami! des familles (d'une certaine classe) embarquent la femme de menage aussi (pour ne pas dire "bonne" et non assistante maternelle comme tu as la delicatesse de l'apeller) quand ils arrivent en france (c'est tres frequent parmi le cercle diplomatique), la "bonne" reside dans le domicile de la famille, exactement de la meme façon qu'elle vivait avec eux, au bled, sauf qu'elle est loin de sa famille...

Sauf qu'en europe comme au bled il y a un truc qui s'appelle le droit du travail // avec la nuance suivante ici en europe et de taille : il est appliqué à la lettre : Smic Horaire, repos, maladie, sécurité sociale, mutuelle, .... vie privée, ....
 
Sauf qu'en europe comme au bled il y a un truc qui s'appelle le droit du travail // avec la nuance suivante ici en europe et de taille : il est appliqué à la lettre : Smic Horaire, repos, maladie, sécurité sociale, mutuelle, .... vie privée, ....

quand elle est declarée oui!
or, ce n'est jamais le cas dans ces cas la...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
quand elle est declarée oui!
or, ce n'est jamais le cas dans ces cas la...

Si elle est déclarée et sus payée .. ou non déclarée ... le mec est un hors la loi ...
donc entre les eux articles celui de bladi et le tiens .... c'est la version de Fettouma tazi que j'ai tendance à prendre en compte
:D
 
Si elle est déclarée et sus payée .. ou non déclarée ... le mec est un hors la loi ...
donc entre les eux articles celui de bladi et le tiens .... c'est la version de Fettouma tazi que j'ai tendance à prendre en compte

moi je crois aux preuves materielles, ..
la balade filmée sur la place de la comedie (qui me manque :( ) alors qu'elle a declaré n' avoir jamais mis les pieds à mtp,
dire qu'elle etait cloitrée alors qu'elle enmenait les gosses à l'ecole, au vu de tout le monde, etc etc..

alors , la fatouma, pouet pouet :D
 

tizniti

Soyons sérieux .
16/12/2008
Un ex-vice consul tunisien condamné par les assises du Bas-Rhin pour tortures et actes de barbarie

La cour d'assises du Bas-Rhin statuant par défaut criminel (contumace) a condamné mardi vers 0H Khaled ben Saïd, ex vice-consul de Tunisie à Strasbourg, à 8 ans de réclusion criminelle pour actes de tortures et de barbarie sur Zoulaikha Gharbi, une mère de famille de 44 ans, a-t-on appris auprès du tribunal, mardi.

Les magistrats l'ont reconnu coupable d'actes de torture sur cette tunisienne interrogée en octobre 1996, pendant 2 jours, au commissariat de Jendouba. La police voulait savoir où se trouvait son mari Mouldi, considéré par l'Etat tunisien comme un extrémiste islamique. Ce dernier est réfugié politique en France depuis 1993.

L'avocat général avait requis l'acquittement pour un manque de preuves et des contradictions dans les dépositions de la plaignante. Celle-ci a poursuivi Khaled ben Saïd dans le cadre de la compétence universelle.

Khaled ben Saïd qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international depuis 2002 n'a pas la possibilité de faire appel puisque l'audience s'est déroulée sans lui. Toutefois s'il est arrêté, il sera rejugé. Au-delà de la peine prononcée soit 8 ans de RC, c'est-à-dire en décembre 2016, il y aura prescription. (AP - 16.12.2008)

Un arabe moderne, instruit vivant en Europe ça reste un khoroto

Même instruit il persévère dans "Khoroto-attitude"
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
moi je crois aux preuves materielles, ..
la balade filmée sur la place de la comedie (qui me manque :( ) alors qu'elle a declarée n y a voir jamais mis les pieds,
dire qu'elle etait cloitrée alores qu'elle enmenait les gosses à l'ecole, au vu de tout le monde, etc etc..

alors , la fatouma, pouet pouet :xxD

son crime avoir menti ... ok qu'on la pende haut et court .. pour avoir offensé de ses mensonges la réputation d'un représentant de la noblesse :D

cette bande de grippe sous ... cette noblesse
 

tizniti

Soyons sérieux .
moi je crois aux preuves materielles, ..
la balade filmée sur la place de la comedie (qui me manque :( ) alors qu'elle a declaré n' avoir jamais mis les pieds à mtp,
dire qu'elle etait cloitrée alors qu'elle enmenait les gosses à l'ecole, au vu de tout le monde, etc etc..

alors , la fatouma, pouet pouet :D

J'adore la place de la comédie.
ça me fait penser à quelques belles années que j'ai passé à Montpellier.
J'aimais aussi Georges Frêche pour sa , sa profonde modestie et sa probité.
 
J'adore la place de la comédie.
ça me fait penser à quelques belles années que j'ai passé à Montpellier.
J'aimais aussi Georges Frêche pour sa , sa profonde modestie et sa probité.

tu retires ça de suite, sinon j'te bannis :D

serieux ça me fait mal au coeur que pour une fois on parle de montpellier, c'est pour rapporter une affaire si sordide ...

(yallah, fin du HS :langue:)
 

laviestbel

... Au soleil
J'aimais aussi Georges Frêche pour sa , sa profonde modestie et sa probité.

je rêve :eek:

Sinon pour le fait divers, comme zaza j'aurai tendance à croire les preuves matérielles. D'autant plus que je sais que certaines personnes sont prêtes à tout inventer pour gagner un procés. certains avocats et/ ou associations ont des histoires rocambolesques, bien ficelées pour bien toucher le lecteur (désloée H-méo)

Mme Tazi devait surement subir une pression , celle de voir son titre de séjour non renouvelé si elle quittait sa place chez le Vice consul....mais de là à être séquestrée, exploitée.....j'en doute.
je pense qu'elle a essayé d'attaquer avant d'avoir à se défendre contre son employeur qui surement à le bras long........
 
je rêve :eek:

Sinon pour le fait divers, comme zaza j'aurai tendance à croire les preuves matérielles. D'autant plus que je sais que certaines personnes sont prêtes à tout inventer pour gagner un procés. certains avocats et/ ou associations ont des histoires rocambolesques, bien ficelées pour bien toucher le lecteur (désloée H-méo)

Mme Tazi devait surement subir une pression , celle de voir son titre de séjour non renouvelé si elle quittait sa place chez le Vice consul....mais de là à être séquestrée, exploitée.....j'en doute. je pense qu'elle a essayé d'attaquer avant d'avoir à se défendre contre son employeur qui surement à le bras long........

t'as vu ça ??? freche, modeste et humble :D
sequestée, surement pas, mais exploitée, possible!! je pars du principe que rare sont les bonnes qui ne sont pas exploitées par les familles marocaines! mais s'ils ont eu assez confiance en elle pour l'enmener avec eux c'est qu'elle devait surement etre satisfaite, rien ne l'obligeait a quitter son pays! la nature inhumaine de ses employeurs n'a pas été devoilée d'un coup une fois arrivés en france...!
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Exactement d'accord avec toi.
je trouve pour un travail de bonne de 6h à 23h .. pendant 4 ans ... 7j/7 .. 28 K€ c peu payé

Il faut un exemple ... pour que plus jamais un diplomate n'ait recours à ce type d'esclavage moderne .. mieux que cela .. un haut fonctionnaire au Bled devrait avoir honte d'agir de la sorte ... alors dans un pays d'accueil .. pffft

Je trouve ahurissant qu'on réfute ce que dit cette femme en disant que puisqu'elle emmenait les gamins à l'école, elle sortait...
Comme si c'était une sortie que d'emmener et chercher des gamins à l'école!!!
Ensuite, quant à la "monnaie courante", elle n'en est pas moins scandaleuse, malheureusement, bcp l'adoptent, alors autant faire se peut que ce procès soit un exemple.
mais c'est monnaie courante cher ami! des familles (d'une certaine classe) embarquent la femme de menage aussi (pour ne pas dire "bonne" et non assistante maternelle comme tu as la delicatesse de l'apeller) quand ils arrivent en france (c'est tres frequent parmi le cercle diplomatique), la "bonne" reside dans le domicile de la famille, exactement de la meme façon qu'elle vivait avec eux, au bled, sauf qu'elle est loin de sa famille...
 

laviestbel

... Au soleil
Exactement d'accord avec toi.


Je trouve ahurissant qu'on réfute ce que dit cette femme en disant que puisqu'elle emmenait les gamins à l'école, elle sortait...
Comme si c'était une sortie que d'emmener et chercher des gamins à l'école!!!
Ensuite, quant à la "monnaie courante", elle n'en est pas moins scandaleuse, malheureusement, bcp l'adoptent, alors autant faire se peut que ce procès soit un exemple.


il n'est nullement question de "sortie", aller chercher les enfants à l'école SEULE est simplement en contradiction avec les faits qu'elle avance, à savoir, ne pas avoir l'occasion de se soustraire du regard et de la présence de ses geoliers.
 
Exactement d'accord avec toi.


Je trouve ahurissant qu'on réfute ce que dit cette femme en disant que puisqu'elle emmenait les gamins à l'école, elle sortait...
Comme si c'était une sortie que d'emmener et chercher des gamins à l'école!!!
Ensuite, quant à la "monnaie courante", elle n'en est pas moins scandaleuse, malheureusement, bcp l'adoptent, alors autant faire se peut que ce procès soit un exemple.


je n'ai jamais dit qu'enmener le gamin à l'école etait une promenade!!!!
mais cette dame a dit qu'elle etait sequestrée et ne sortait qu'accompagnee d'un des epoux. ce qui apparement n'est pas le cas.
enfin bon, on va pas leur faire leur proces à leur place! la justice est payée pour ça...
 

laviestbel

... Au soleil
Je considère ça comme une tâche...
oui c'est une tâche, qui devait surement faire partie de sa fiche de poste.

je ne suis pas là pour défebdre le vice consul, ni Fatouma d'ailleurs

mais au moment de cette tâche, elle aurait pu s'enfuir..........donc elle n'était pas séquestrée........CQFD

Qu'elle ne l'ait pas fait par peur de répresailles, je peux l'entendre...........mais pour faire écalter la vérité il faut qu'elle dise la vérité.
Si elle même brouille les pistes en racontant n'importe quoi, elle n'est pas sortie de l'auberge.....
 
L'affaire Bensaïd Lemtiri contre Tazi a été renvoyée au 16 janvier prochain. L'avocat du vice-consul du Maroc à Montpellier a fait jouer hier matin, devant le conseil des prud'hommes de Béziers, l'immunité consulaire.

L'histoire de Fettouma Tazi est intimement liée à celle de la famille Bensaïd. Employée à leur service privé en 2004, la Marocaine, âgée de 36 ans, s'est « échappée » de leur domicile biterrois au mois d'octobre. Quatre années durant, elle aurait vécu l'enfer, Mohamed Bensaïd, lui, s'en défend : « Je ne l'ai jamais maltraitée, nous l'avons scolarisée pour qu'elle apprenne le Français... »« Dès le départ, il était méchant (...) Je suis arrivée en France en 2004 avec un titre de séjour spécial », raconte de son côté la jeune femme. Entendez par là pour travailler dans un consulat ou une ambassade. Mais cette Marocaine de Fès n'a jamais vu Montpellier : elle a quitté son bled pour l'appartement des Bensaïd, à Béziers.

D'une voix fluette, elle poursuit : « De 6 h à 23 h, tous les jours de l'année, je m'occupais de tout dans la maison. » Petit-déjeuner, repas, ménage, s'occuper en permanence de l'enfant du couple, de leurs labradors... Fettouma est une bonne à tout faire.

De plus, affirme-t-elle, elle avait interdiction de sortir de la maison sans être accompagnée d'un des époux. Chaque été, avec la famille Bensaïd, elle se rendait à Fès et touchait sa paie annuelle : « Lui me donnait 20 000 dirhams, soit 2 000 € ». Le vice-consul ne le nie pas : « Elle a toujours su pourquoi elle venait chez moi ; elle était logée, nourrie... » En octobre dernier, Fettouma Tazi parvient à s'échapper suite à une énième « altercation » avec Mohamed Bensaïd Lemtiri. Une connaissance de son quartier la recueille. L'observatoire régional du Biterrois est alors saisi. La sous-préfecture est alertée, tout comme le procureur de la République, le conseil des prud'hommes. Une plainte est déposée au commissariat de Béziers. Le syndicat Unsa est contacté.

Toutes les démarches sont effectuées afin que la Marocaine soit dédommagée de ces quatre années d'« exploitation ». Elle réclame à M. Bensaïd, via le conseil des prud'hommes, un rappel de salaire de l'ordre de 28 000 €. Une première étape avant, peut-être, d'en venir au pénal.
Mais avant toute chose, « mon but est de rester en vie ». Sans papiers, ni couverture sociale - « il me les a pris en otage » -, elle se retrouve en plus en situation de fuite. « Nous avons reçu plusieurs menaces anonymes la concernant, une plainte a été déposée au commissariat de Béziers, explique l'Observatoire régional. Elle risque gros. Pour l'heure, elle se cache chez des amis, elle est en sécurité, mais il ne faut surtout pas qu'elle soit expulsée car, à Fès, sa vie serait en danger. » Selon nos informations, Mohamed Bensaïd Lemtiri n'aurait plus de carte de résident "statut diplomatique". Il pourrait alors se retrouver comme un citoyen lambda et être effectivement jugé dans un peu plus d'un mois.


Source : Midi Libre


Si les faits sont avérés, le Mr mérite au moins 10 ans de prison ferme...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Vaut mieux laisser la justice faire son travail et chacun trouve son compte. d'une façon ou autre il faut punir ceux qui sont hors de la loi ou profite de leur statut.
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Je pense que ce n'est pas aussi simple, comme tous ces travailleurs sans papiers qui travaillent à l'air libre, et qui continuent...pourtant.

Ils n'ont pas de papiers, le système français est devenu plus répressif, généralement les employeurs sont plus que couverts, etc. etc.
Alors quand en plus, il ne s'agit pas que de gros sous, mais d'un haut fonctionnaire d'un régime étranger....:rolleyes:

oui c'est une tâche, qui devait surement faire partie de sa fiche de poste.

je ne suis pas là pour défebdre le vice consul, ni Fatouma d'ailleurs

mais au moment de cette tâche, elle aurait pu s'enfuir..........donc elle n'était pas séquestrée........CQFD
Qu'elle ne l'ait pas fait par peur de répresailles, je peux l'entendre...........mais pour faire écalter la vérité il faut qu'elle dise la vérité.
Si elle même brouille les pistes en racontant n'importe quoi, elle n'est pas sortie de l'auberge.....
 

laviestbel

... Au soleil
Je pense que ce n'est pas aussi simple, comme tous ces travailleurs sans papiers qui travaillent à l'air libre, et qui continuent...pourtant.

Ils n'ont pas de papiers, le système français est devenu plus répressif, généralement les employeurs sont plus que couverts, etc. etc.
Alors quand en plus, il ne s'agit pas que de gros sous, mais d'un haut fonctionnaire d'un régime étranger....:rolleyes:
pourquoi tu fais cette comparaison, d'une part elle avait des papiers "travailleur spécial" donc des droits a faire valoir ( et dont elle n'était surement pas consciente, je le concéde) et d'autre part, les travailleurs sans papier ne se plaignent pas d'être séquestrés à ce que je sache :rolleyes:

bref, qu'elle soit mytomane ou pas, l'enquéte justiciaire eludera cette question...
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Je fais cette comparaison, car en termes de droits, c'est la même chose, ils sont exploités et n'en ont aucun.

Quant à ces "papiers pour travailleur spécial", que sont-ils au juste???
S'ils avaient un minimum de valeur, je doute qu'elle soit payée 160€/mois...
C'est chose courante au Maroc pour les familles aisées d'avoir une servante qui bosse 20h/24h, mais ce n'est pas normal, c'est tt ce que je dis.
Il ne s'agit pas de jouer sur les mots en disant qu'elle ne peut pas être séquestrée, vu qu'elle sortait pour effectuer certaines tâches, mais concéder que tout cela n'est pas normal.
Un travail doit être correctement rémunéré et encadré.

pourquoi tu fais cette comparaison, d'une part elle avait des papiers "travailleur spécial" donc des droits a faire valoir ( et dont elle n'était surement pas consciente, je le concéde) et d'autre part, les travailleurs sans papier ne se plaignent pas d'être séquestrés à ce que je sache :rolleyes:

bref, qu'elle soit mytomane ou pas, l'enquéte justiciaire eludera cette question...
 

laviestbel

... Au soleil
Je fais cette comparaison, car en termes de droits, c'est la même chose, ils sont exploités et n'en ont aucun.

Quant à ces "papiers pour travailleur spécial", que sont-ils au juste???
S'ils avaient un minimum de valeur, je doute qu'elle soit payée 160€/mois...
C'est chose courante au Maroc pour les familles aisées d'avoir une servante qui bosse 20h/24h, mais ce n'est pas normal, c'est tt ce que je dis.
Il ne s'agit pas de jouer sur les mots en disant qu'elle ne peut pas être séquestrée, vu qu'elle sortait pour effectuer certaines tâches, mais concéder que tout cela n'est pas normal.
Un travail doit être correctement rémunéré et encadré.

je suis tout à fait d'accord avec toi
je souligne quand même qu'il existe des filles au pair, nourrie, logée qui effectuent quelques tâches ménagéres et qui souvent n'ont aucune rémunération.

ces jeunes filles ont leur papier.......et il n'est ni question d'exploitation ou d'enfermement.
je ne sais pas jusqu'où l'histoire de Fatouma est vraie.
et j'espére de tout coeur que le noeud du probléme réside dans sa mythomanie plutot que dans la "crapulité" du vice consul.....
 
Bonjour,

En lisant les sources du Midi Libre, plusieurs incohérences apparaissent.Je suis plus tôt de l'avis de Zaza et j'ai de gros doute sur l'esclavage de fettouma. En effet, pourquoi cette dernière ne quittait pas la maison lorsqu'elle se retrouvait seule à la maison (les enfants à l'école et les employeurs au travail?) ou lorsqu'elle emmenait les enfants à l'école ou mieux, lors de ses cours d'alphabétisation ? De plus comment a t elle pu faire des connaissances et se réfugier chez ses connaissances si elle etait séquestrée ? Enfin, fettouma partait tous les ans en vacances dans sa famille au Maroc? Pourquoi revenait elle librement pour se faire séquestrée? Apres 4 ans et lorsque son employeur veut lui rendre sa "liberté", cette derniere attaque en racontant des tas de choses. Ne s'agit t-il pas d'une vengeance ou tout simplement d'un moyen de rester en France lorsque l'on a plus le droit d'y séjourner ? Restons donc très prudent sur les médias et attendons de voir ce que la justice decidera.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
pourquoi tu fais cette comparaison, d'une part elle avait des papiers "travailleur spécial" donc des droits a faire valoir ( et dont elle n'était surement pas consciente, je le concéde) et d'autre part, les travailleurs sans papier ne se plaignent pas d'être séquestrés à ce que je sache :rolleyes:

...

bonjour

ce statut n'existe nullement en france en tout cas hein....
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
L'affaire Bensaïd Lemtiri contre Tazi a été renvoyée au 16 janvier prochain. L'avocat du vice-consul du Maroc à Montpellier a fait jouer hier matin, devant le conseil des prud'hommes de Béziers, l'immunité consulaire.

L'histoire de Fettouma Tazi est intimement liée à celle de la famille Bensaïd. Employée à leur service privé en 2004, la Marocaine, âgée de 36 ans, s'est « échappée » de leur domicile biterrois au mois d'octobre. Quatre années durant, elle aurait vécu l'enfer, Mohamed Bensaïd, lui, s'en défend : « Je ne l'ai jamais maltraitée, nous l'avons scolarisée pour qu'elle apprenne le Français... »« Dès le départ, il était méchant (...) Je suis arrivée en France en 2004 avec un titre de séjour spécial », raconte de son côté la jeune femme. Entendez par là pour travailler dans un consulat ou une ambassade. Mais cette Marocaine de Fès n'a jamais vu Montpellier : elle a quitté son bled pour l'appartement des Bensaïd, à Béziers.

un titre de séjour spécial???, ça n existe pas
si elle devait travailler dans un consulat ou ambassade, c'est qu'elle a dû passé un concours au maroc, déjà pr travailler au ministere des affaires étrangeres
ensuite peut etre qu'elle a obtenu une mutation pr taffer dans une représentation du maroc à l"étranger en l occurence en france ici
un visa qui lui permet de travailler seulment en ambassade ou consulat
à la base elle est sensée le savoir tout de meme
et une femme qui ne parle pas le français et qui travaille au ministere ça me parait louche surtout si elle a demandé une mutation en france.
cette histoire est tellement louche que je n en crois ps un seul mot

comme si on donnait des visa comme ça aux marocains pourkils travaillent en ambassade ou consulat MDRRRRRRRR :D zwina hadi
 
quand elle est declarée oui!
or, ce n'est jamais le cas dans ces cas la...

si elle n'est pas declarée il risque gros .Car en france un contrat de travail n'est pas forcement ecrit et peut etre verbal .Dans ce cas i ldevra des arrierés pour non payments des charges sociales .et là on lui fera rappel qu'il y a un smic donc en claire il devra au bas mot environ 57 000 euros sans les penalités qui elle seront au prorata des annees passées en france donc environ 30 000 euros .s'ajoutent à cela les amendes diverses pour esclavagisme et autre


il a pas fini de se faire tracasser apr la justice .Il a interet que le maroc le mette au frais au bled et vite !!!
 
un titre de séjour spécial???, ça n existe pas
si elle devait travailler dans un consulat ou ambassade, c'est qu'elle a dû passé un concours au maroc, déjà pr travailler au ministere des affaires étrangeres
ensuite peut etre qu'elle a obtenu une mutation pr taffer dans une représentation du maroc à l"étranger en l occurence en france ici
un visa qui lui permet de travailler seulment en ambassade ou consulat
à la base elle est sensée le savoir tout de meme
et une femme qui ne parle pas le français et qui travaille au ministere ça me parait louche surtout si elle a demandé une mutation en france.
cette histoire est tellement louche que je n en crois ps un seul mot

comme si on donnait des visa comme ça aux marocains pourkils travaillent en ambassade ou consulat MDRRRRRRRR :D zwina hadi


waaaaaaa tu n'as rien compris !!!!!!
tu parles comme les franssawis :D
elle n'est pas fonctionnaire du MAE, elle est fonctionnaire seulement de la famille..

elle etait femme de menage chez eux, et ils l'ont embarqué avec eux en france, je connais un tas de personnes qui l'ont fait...
seulement ma question : avec quelle titre de sejour elle reste en france, le visa c'est clair ça devait etre un visa touriste au debut, mais apres, ??
 
Haut