Le vide, ce n’est pas rien

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour @Hibou57 ! :joueur:

J'aime pas les vidéos. Je préfère les textes. Il dit quoi en gros?

C'est sûr qu'on ne conçoit pas le vide comme Démocrite ou Descartes. Il leur manquait précisément le concept physique d'énergie.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bonjour @Hibou57 ! :joueur:

J'aime pas les vidéos. Je préfère les textes. Il dit quoi en gros?
C’est une vidéo qui est plutôt à écouter, il ne fait que parler assis à une table, c’est une conférence sans rétroprojecteur.

C'est sûr qu'on ne conçoit pas le vide comme Démocrite ou Descartes. Il leur manquait précisément le concept physique d'énergie.
Je crois qu’il parle de Démocrite au début, si je mélange pas les noms.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
interessant je n'ai pas encore fini mais c difficile à suivre

notre facon de pensé est relatif et binaire 0 et / ou 1 :
0 neant chaos (fusion ) emergence (separation) individuation absolu 1

est il possible de sortir de ce schema ?
nous avons le neant et l'absolu et entre les 2 se trouve le relatif le vide et plein
aprés l'on pourrai dire la meme chose du plein
le plein est il vraiment plein ?

etre ou ne pas etre ?

en faite l'on ne peut pensé ni l'absolu ni sont contraire le neant
car notre pensé est relatif ...
 
Dernière édition:

DeadZombie

Apathéiste repenti.
C’est une vidéo qui est plutôt à écouter, il ne fait que parler assis à une table.

Ah ben du coup, ça pourrait être de la radio.
Mais c'est vrai que le vide ce n'est pas rien, surtout si l'espace-temps est discret comme l'affirme des théories en devenir et ce que je crois. Je me suis un jour demander si la différence énorme entre l'énergie du vide observé et celle calculée théoriquement ne pouvaient pas être expliqué par le confinement de cette énergie dans des briques d'espace-temps. Faudrait que je pose la question sur futura-sciences, y a sans doute des gens qui ont un avis scientifique à ce sujet.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Étienne Klein à dit:
Les particules ont une masse, parce que le vide n’est pas vide.

Il parle du champs de Higgs.

Je me demande juste s’il n’aurait pas dut dire « certaines particules », plutôt que « les particules ». Étienne Klein il dit parfois des petites bêtises :ange: .
 
Haut