Le vieillissement de la population, source importante de précarité au Maroc

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La population âgée tend à augmenter selon les prévisions du Haut Commissariat au Plan. Le Maroc devrait ainsi compter quelques 5,8 millions de personnes âgées en 2030.
Le vieillissement constituerait une source importante de précarité au Maroc a indiqué récemment le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Le HCP ajoute que les femmes seraient les plus touchées par cette problématique, étant donné l'importance du secteur informel et la faible couverture de la protection sociale, conjuguées à la dégradation physique sous le poids de l'âge.

Un rythme rapide

Dans un communiqué rendu public à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées (1er octobre), le Haut commissariat rappelle que l'effectif des personnes âgées a triplé entre 1960 et 2004, passant de 833.000 à 2,4 millions, ajoutant que cet accroissement s'est fait à un rythme démographique plus rapide que celui de l'ensemble de la population.

Ainsi, entre 1994 et 2004, le taux d'accroissement moyen annuel du nombre des personnes âgées était de 2,6 % contre 1,4 % pour l'ensemble de la population. “Cette tendance est appelée à se poursuivre, voire même à s'accélérer”, relève le Haut commissariat au Plan.

Selon les projections démographiques réalisées par le HCP, un nombre accru de personnes âgées vivrait plus longtemps et leur effectif s'accroitrait entre 2004 et 2030 au taux de 3,5 % (contre 0,9% pour l'ensemble de la population) pour atteindre 5,8 millions en 2030, une évolution qui n'est pas sans conséquences démographiques et socio-économiques.

Des femmes seules

Du fait de l'avantage dont elles bénéficient en terme d'espérance de vie (73,9 ans versus 71,4 ans en 2008), de l'écart d'âge entre époux (4,9 ans en faveur des hommes, en 2004) et de la tendance à la nucléarisation de la famille, les femmes courent plus de risques de se retrouver seules, souvent en tant que veuves (54,4 % des femmes étaient dans cette situation en 2004, contre 5,9 % pour les hommes), un état de vulnérabilité accentué par un analphabétisme qui touche 95% des femmes âgées.

Par ailleurs, dans le cadre de l'approfondissement de la connaissance de cette catégorie de la population, le Haut commissariat a réalisé en 2006 une enquête nationale auprès de 3.000 personnes âgées. L'enquête avait pour objectifs de dresser le profil démographique et socio-économique de cette catégorie de la population, saisir les relations qu'elle entretient avec le milieu familial et social ou encore appréhender son état de santé, le degré de protection sociale dont elle bénéficie et ses perceptions de la vieillesse. Les résultats de cette enquête feront l'objet d'une journée d'étude qui sera organisée prochainement par le HCP.

Selon Haut Commissariat au Plan les femmes courent plus de risques de se retrouver seules, souvent en tant que veuves dans une situation de vulnérabilité accentuée par un analphabétisme qui touche 95% d'entre elles .

Auteur : aufait
 
Haut