Le virage intégriste de benkirane sur les femmes qui travaillent

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur

Au PJD, l'échec ou le manque flagrant de volonté sur la -tant promise- lutte contre la corruption, commence à laisser doucement la place au discours sur les mœurs. Après le tollé soulevé par le "bordel mexicain" de Mustapha El Khalfi, Abdelilah Benkirane récidive. LeChefdu gouvernement passait au parlement pour sa séance orale sur "les questions et les attentes de la femme marocaine des programmes et politiques du gouvernement". Dans un discours très offensif, il a déclaré que (tout) le problème de la femme marocaine est qu'elle est entrée dans le marché du travail. Il poursuit dans un discours rétrograde que le travail de la femme "ne lui laisse plus le temps ni de se marier, ni de devenir mère, ni d'éduquer ses enfants". Et d'assurer que c'est "une faute". En gros, pour notre chef du gouvernement, les femmes ne servent qu'à enfanter et allaiter les enfants. Caricatural, sexiste, rétrograde, bête et méchant, le discours du chef du gouvernement est dangereux. Les viols, harcèlements en tous genres, l'exploitation, la violence... dont les femmes marocaines sont victimes sont un détail. L'égalité en droits et devoirs, elle, devra attendre. Vivement les prochaines élections.

http://www.h24info.ma/h24-tv/lactu-...h-benkirane-sur-la-question-de-la-femme/24340
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Non, M. Benkirane, je ne veux pas que ma femme soit au foyer


L’intervention au Parlement le 17 juin dernier du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, n’est ni étonnante ni choquante dans la bouche du leader du PJD. Bien au contraire, nous sommes désormais habitués à ses sorties médiatiques ou publiques avec pour trame de fond le référentiel islamique de son parti. Pire encore, cette prise de position pour la « sacralisation de la femme au foyer », vient conforter et alimenter l’attitude machiste de la majorité de nos concitoyens marocains qui n’ont pas attendu le Premier ministre pour se sentir supérieurs à la femme, mère, fille, soeur ou épouse.

Ce qui est choquant par contre, c’est la propension de Benkirane à user du populisme en se détachant complètement de la réalité du pays. Cet argumentaire en faveur de la femme au foyer est présenté comme une conviction profonde alors même que l’écrasante majorité des femmes dans ce pays courbe l’échine quotidiennement au travail. M. Benkirane fait-il référence aux bourgeoises au foyer qui conduisent un Range Rover dernier cri et qui vadrouillent d’un coiffeur à un salon de thé pendant que le chauffeur s’occupe des activités extra-scolaires des enfants ?

Ou fait-il référence à la femme d’un chômeur qui multiplie les heures de travail, dans des conditions difficiles, chez cette même bourgeoise, sans aucun acquis social, dans le seul but d’assurer un repas à sa famille? Qu’en est-il des centaines de milliers de jeunes filles qui viennent de passer le bac ou qui peuplent les couloirs des universités et écoles marocaines?

Le Chef du gouvernement est-il en train de leur signifier qu’elles font une erreur en s’engageant dans un avenir professionnel qui d’ailleurs est plus qu’incertain ? Les membres féminins du gouvernement ne ressentent-elles pas la nécessité de monter au créneau pour recadrer leur Premier ministre ?

Etre femme au foyer devrait être un choix discrétionnaire de chacune, ce ne peut être le diktat des hommes pour leur propre confort. Et oui, il n’y a pas de condescendance à avoir envers cette femme qui choisira de rester à la maison, quel que soit son milieu, parce qu’elle en aura eu le choix.

Mais, c’est surtout économiquement que le bât blesse. Alors que le pays est en proie à une crise profonde du pouvoir d’achat, que les comptes de l’Etat sont en difficultés, que les chômeurs peuplent les rues, M. Benkirane aimerait que l’on se prive de la moitié de la force vive du pays ?

Est-il au moins sûr que les hommes marocains soient en mesure de supporter la responsabilité de loger et nourrir leurs familles sans l’aide précieuse et souvent déterminante de leur femme active ? Enfin, et il semble important de le souligner, beaucoup d’hommes n’aspirent pas ou plus à voir leur femme cloitrée à la maison, même s’ils lui reconnaissent une préséance dans la gestion du foyer. Merci donc pour le voeu pieux, mais nous continuerons à encourager nos femmes à vivre leur vie comme bon leurs semble car nous ne sommes en rien leurs tuteurs !

Zouhair YATA
 
Celui qui ne veux pas que sa femme soit femme au foyer, qu'il ne s'étonne pas que le jour du jugement dernier, il sera questionner en tant que responsable de son foyer, que sa femme qui serrait la main a tous les hommes, qu elle s'habillait en tenue non islamique, que les enfants n'ont pas eu d'éducation religieuse, etc....
 

firar

VIB
Celui qui ne veux pas que sa femme soit femme au foyer, qu'il ne s'étonne pas que le jour du jugement dernier, il sera questionner en tant que responsable de son foyer, que sa femme qui serrait la main a tous les hommes, qu elle s'habillait en tenue non islamique, que les enfants n'ont pas eu d'éducation religieuse, etc....

Toi, tu veux la place de Benkirane!!:bizarre::bizarre::bizarre:
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu

Au PJD, l'échec ou le manque flagrant de volonté sur la -tant promise- lutte contre la corruption, commence à laisser doucement la place au discours sur les mœurs. Après le tollé soulevé par le "bordel mexicain" de Mustapha El Khalfi, Abdelilah Benkirane récidive. LeChefdu gouvernement passait au parlement pour sa séance orale sur "les questions et les attentes de la femme marocaine des programmes et politiques du gouvernement". Dans un discours très offensif, il a déclaré que (tout) le problème de la femme marocaine est qu'elle est entrée dans le marché du travail. Il poursuit dans un discours rétrograde que le travail de la femme "ne lui laisse plus le temps ni de se marier, ni de devenir mère, ni d'éduquer ses enfants". Et d'assurer que c'est "une faute". En gros, pour notre chef du gouvernement, les femmes ne servent qu'à enfanter et allaiter les enfants. Caricatural, sexiste, rétrograde, bête et méchant, le discours du chef du gouvernement est dangereux. Les viols, harcèlements en tous genres, l'exploitation, la violence... dont les femmes marocaines sont victimes sont un détail. L'égalité en droits et devoirs, elle, devra attendre. Vivement les prochaines élections.

http://www.h24info.ma/h24-tv/lactu-...h-benkirane-sur-la-question-de-la-femme/24340
Il parait que la population marocaine des sourd-muets est plus nombreuse que les Amazighophones ...
 
Il parait que la population marocaine des sourd-muets est plus nombreuse que les Amazighophones ...

T'en n'as pas marre des copier-coller toi? Décidément, ammen ay sateqqimed :D

Pour les déclarations de benkirane sur le travail de la femme, je réponds que je suis tout à fait contre ceux qui OBLIGENT la femme à travailler. Déjà qu'on n'a pas la liberté de choisir dans de nombreux domaines de la vie, il faut qu'on nous impose le travail aussi.
La maternité EST un travail à plein temps, bien plus exigeant et difficile que n'importe quelle activité rémunérée.
En fait, on devrait nous laisser tranquille. Qu'on nous paye pour être mamans, pour commencer. La maison est un chantier en soi. Et une femme épanouie dans son foyer vaut mieux qu'une travailleuse stressée et au fond malheureuse parce qu'elle se sent obligée de travailler...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
T'en n'as pas marre des copier-coller toi? Décidément, ammen ay sateqqimed :D

Pour les déclarations de benkirane sur le travail de la femme, je réponds que je suis tout à fait contre ceux qui OBLIGENT la femme à travailler. Déjà qu'on n'a pas la liberté de choisir dans de nombreux domaines de la vie, il faut qu'on nous impose le travail aussi.
La maternité EST un travail à plein temps, bien plus exigeant et difficile que n'importe quelle activité rémunérée.
En fait, on devrait nous laisser tranquille. Qu'on nous paye pour être mamans, pour commencer. La maison est un chantier en soi.
Tu es qui pour me juger ? En tous cas , ce que pense Benkirane sur les femmes ne m'intéresse pas !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il n'y a pas assez d'emploi disponible dans le cerveau rabougri et sclérosé de Benkirane cela se traduit par :"Il y a trop de femmes qui travaillent.

Impressionnant les capacités de raisonnement et les solutions que prodigue un cerveau islamiste.

C'est bien connu qu'au Maroc trop de gens travaillent (hommes ou femmes) .

Entre le collectionneur boulimique d'autos de luxe et le sclérosé des méninges le Maroc est pas dans la m....


Pffff
 
C'est pas avec le smic que le gouvernement de Benkirane a négocié qu'un homme peut se permettre de laisser sa femme s'occuper du foyer. Beaucoup aimeraient, mais vivre avec 2000 dirham c'est pas possible (enfin si, mais c'est de la survie).

Donc parler pour dire des âneries, c'est bien, mais ça fait rien avancer du tout.
 
Il n'arrive pas à régler la question du chômage du coup il veut renvoyer les femmes à la maison pour libérer les places!!!

Faudra rappeler à ce monsieur qu'il n’existe aucun pays développé au monde qui se soit développé en se privant de la moitié de ces cerveaux mais bon le développement c'est pas ce qui intéresse ce barbu apparemment.
 

firar

VIB
Non, je ne veux pas sa place, il fait deja du bon travail.. il essaye de suivre les preceptes de lislam, mais apparement cest pas ce que les marocains veulent, ils, preferent plutot, bar, prostitution, alcool, etc..

Dans les préceptes de l'Islam n'y aurait il pas le respect de ses interlocuteurs?
J'ai l'impression que celui là lui est passé devant le nez sans qu'il ne le remarque.
Les marocains dans leur grande majorité se moquent de l'alcool et n'en boivent pas, ne pratiquent pas la prostitution et ne vont pas voir les prostituées.
Ceux sont des épiphénomènes marginaux que certains phantasmes.

De plus explique moi en quoi les bars sont interdits par l'Islam, pourquoi pas les restaurants aussi?

Le pays a bien d'autres problèmes, eux généraux a régler tels l'éducation et l’alphabétisation de l'ensemble de la population, femmes des zones rurales comprises, la formation professionnelle des jeunes, la création d'entreprises, et l'accès à tous des soins et de la retraite.

Tu vois le petit cailloux sur la montagne mais tu ne remarques pas la montagne.

Qu'a fait le gouvernement de Benkirane sur ces problématiques. Wallou.Wallou. Wallou:pleurs::pleurs::pleurs::pleurs::pleurs::pleurs::pleurs::pleurs:
 
Il y a des femmes trés douées, plus que les hommes même dans certains domaines de compétence, pourquoi ne pas en profiter?
La première pilote marocaine protégeant le palais a été assassinée par l'opposition (une des première pilote femme au monde), c'était un prodige, les femmes savantes sont là, faut pas les réduire.
Cependant les femmes qui ont le coeur épanouie à la maison, elles, méritent un hommes qui travaille double car elles ne vivront qu'a travers leur foyer, c'est un beau et gros sacrifice!
Benkirane ira s'expliquer le jour du jugement dernier sur le fait que des prodiges n'ont pas pu faire avancer sont peuple car sa stupidité n'a pas pu voir plus loin que le bout de son nez...
 

firar

VIB
Il n'arrive pas à régler la question du chômage du coup il veut renvoyer les femmes à la maison pour libérer les places!!!

Faudra rappeler à ce monsieur qu'il n’existe aucun pays développé au monde qui se soit développé en se privant de la moitié de ces cerveaux mais bon le développement c'est pas ce qui intéresse ce barbu apparemment.

Tu as raison et j'indique également que le travail des femmes enrichi non seulement les ménages concernés mais l'ensemble de la nation.
Il est aussi bénéfique culturellement à la femme.
L'éducation des enfants par les deux composantes du couple est bénéfiques aux enfants.
Serait ce abaisser l'"aura" du mâle marocain que de participer à cette tâche que perso, je considère comme une des plus noble.
Il me fatigue ce "neuneu" arriéré donneur de leçon à 2 balles.:(:(:(:(:(:(
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Wa Benkirane Wa zzemr !!!
C'est pas a vous de decider si une femme/homme doit rester au foyer ou pas! le pays est en proie à une crise du pouvoir d achat, que les comptes de letat sont en difficultés, que les chomeurs peuplent les rues....Benkirane aimerait que l’on se prive de la moitié de la force vive du pays ?

Faut creer des emplois a Benkiki!
 
Non, je ne veux pas sa place, il fait deja du bon travail.. il essaye de suivre les preceptes de lislam, mais apparement cest pas ce que les marocains veulent, ils, preferent plutot, bar, prostitution, alcool, etc..

Benkirane s'en prends qu'à ceux qui sont en bas, les autres d'en haut vivent tranquillement avec un meilleur confort que certains riches occidentaux en ayant la conscience tranquille et apaisée par le gouvernement du Pjd qui n'est pour eux qu'un "Tigre de Papier",ca fait longtemps que j'ai cerner son petit jeu mais sur le fond du travail des femmes je suis d'accord avec lui.
 

firar

VIB
Benkirane s'en prends qu'à ceux qui sont en bas, les autres d'en haut vivent tranquillement avec un meilleur confort que certains riches occidentaux en ayant la conscience tranquille et apaisée par le gouvernement du Pjd qui n'est pour eux qu'un "Tigre de Papier",ca fait longtemps que j'ai cerner son petit jeu mais sur le fond du travail des femmes je suis d'accord avec lui.

Tu as raison que les allemands renvoient Merkel aux fourneaux, les américains Hillary etc...
et nous plus de journalistes féminines de l'écran.
Toutes les femmes aux fourneaux et rien qu'aux fourneaux.
Je propose aux femmes marocaines de toutes rester à la maison même et surtout celles qui travaillent dans les champs appartenant à des mâles.
En 8 jours le pays est à l'arrêt, en faillite.
 
je ne généralise pas mais une femme qui n'a pas de revenu à elle c'est à dire qui ne travaille pas est une esclave de son mari, le jour il pense divorcer, il va l'envoyer vers la misère et la mendicité. un salaire équivaut à une dignité qui elle ne veut pas dire grand chose chez les islamistes
 
je ne généralise pas mais une femme qui n'a pas de revenu à elle c'est à dire qui ne travaille pas est une esclave de son mari, le jour il pense divorcer, il va l'envoyer vers la misère et la mendicité. un salaire équivaut à une dignité qui elle ne veut pas dire grand chose chez les islamistes

Pourquoi vous dévalorisait tant l etre humain en vous projetant dans le pessimisme?? Le Mari pourrait ne pâs etre radin et bien s'occuper de sa femme sans égoisme et avec humilité, c'est du ressort de la façon d etre et de se comporter qu'il faut débattre là et en aucun cas du travaille de la femme !!
 
Pourquoi vous dévalorisait tant l etre humain en vous projetant dans le pessimisme?? Le Mari pourrait ne pâs etre radin et bien s'occuper de sa femme sans égoisme et avec humilité, c'est du ressort de la façon d etre et de se comporter qu'il faut débattre là et en aucun cas du travaille de la femme !!
c'est pour ça que j'ai dit "je ne généralise pas" il y a comme tu dis beaucoup de couple ou la femme ne travaille pas et qui vivent dans le bonheur, mais il y a aussi beaucoup de divorces ou la femme s'est retrouvée dans la rue et cela a toujours existé.
Il y a aussi des femmes d'ouvriers qui deviennent des veuves avec 500 ou 700 dh par mois de rente de son mari décédé et qui équivaut à une misére.
 

insatis

insatise
certains sont obsédés Wallah
celui ou celle qui veut toucher l'Alcool libre à la personne , de le faire
celle qui veut s'envoyer en L'air libre de le faire avec qui elle le désire
on aime la liberté de notre vie privée , mais on ne cesse de crier au loup, sachant que chacun de nous a eu un jour ou l'autre à ce vieux métier du monde = le plaisir de la chair
bonne journ,ée
 

Au PJD, l'échec ou le manque flagrant de volonté sur la -tant promise- lutte contre la corruption, commence à laisser doucement la place au discours sur les mœurs. Après le tollé soulevé par le "bordel mexicain" de Mustapha El Khalfi, Abdelilah Benkirane récidive. LeChefdu gouvernement passait au parlement pour sa séance orale sur "les questions et les attentes de la femme marocaine des programmes et politiques du gouvernement". Dans un discours très offensif, il a déclaré que (tout) le problème de la femme marocaine est qu'elle est entrée dans le marché du travail. Il poursuit dans un discours rétrograde que le travail de la femme "ne lui laisse plus le temps ni de se marier, ni de devenir mère, ni d'éduquer ses enfants". Et d'assurer que c'est "une faute". En gros, pour notre chef du gouvernement, les femmes ne servent qu'à enfanter et allaiter les enfants. Caricatural, sexiste, rétrograde, bête et méchant, le discours du chef du gouvernement est dangereux. Les viols, harcèlements en tous genres, l'exploitation, la violence... dont les femmes marocaines sont victimes sont un détail. L'égalité en droits et devoirs, elle, devra attendre. Vivement les prochaines élections.

http://www.h24info.ma/h24-tv/lactu-...h-benkirane-sur-la-question-de-la-femme/24340
peut etre que ce qu'il a voulu dire n'est pas exactement cela mais qu'il aspire à ce que la femme reste à la maison afin de pouvoir s'emanciper aussi bien chez elle qu'au travail .
si c'est le cas alors il (le gouvernement devra mettre en place des incitations numeraires et des projets comme en suede afin de laisser le choix aux femmes entre le bureau et la maison .Mais à mon avis dans un maroc ou on utilise encore l'ane pour transporter nos marchandises ce projet ne sera pas pour demain .
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
peut etre que ce qu'il a voulu dire n'est pas exactement cela mais qu'il aspire à ce que la femme reste à la maison afin de pouvoir s'emanciper aussi bien chez elle qu'au travail .
si c'est le cas alors il (le gouvernement devra mettre en place des incitations numeraires et des projets comme en suede afin de laisser le choix aux femmes entre le bureau et la maison .Mais à mon avis dans un maroc ou on utilise encore l'ane pour transporter nos marchandises ce projet ne sera pas pour demain .
Hahahahahaha ! Je suis plié de rire ! :D
 
peut etre que ce qu'il a voulu dire n'est pas exactement cela mais qu'il aspire à ce que la femme reste à la maison afin de pouvoir s'emanciper aussi bien chez elle qu'au travail .
si c'est le cas alors il (le gouvernement devra mettre en place des incitations numeraires et des projets comme en suede afin de laisser le choix aux femmes entre le bureau et la maison .Mais à mon avis dans un maroc ou on utilise encore l'ane pour transporter nos marchandises ce projet ne sera pas pour demain .
Azul Aityafelman
ton pseudo signifie la confédération des Ait 7lidou, Ait Merghad et Ait izdeg. Chez tous ces gens la la femme travaille autant que l'homme, elle ne s'occupe pas uniquement des enfants mais aussi du bétail, elle travaille dans les champs des fois (chez Ait Merghad) c'est elle qui va chercher le bois à la montagne. C'est elle qui fabrique les tapis "asstta" et les tissus pour djellaba et burnous de son mari.... tout ça bien sur en plus de la cuisine. Chez Ait Yafelman il y avait Amghar et lfqih chacun des deux s'occupait de son domaine. celui du fqih est réduit à la mosquée. aujourd'hui le fqih est devenu premier ministre, les roles sont inversés
 

tizniti

Soyons sérieux .
Celui qui ne veux pas que sa femme soit femme au foyer, qu'il ne s'étonne pas que le jour du jugement dernier, il sera questionner en tant que responsable de son foyer, que sa femme qui serrait la main a tous les hommes, qu elle s'habillait en tenue non islamique, que les enfants n'ont pas eu d'éducation religieuse, etc....
Nous ne fais pas peur , as-tu des références, des sources pour étayer le contenu de cette intervention angoissante et stressante.
Beaucoup d'hommes responsables dans ce forum ont des femmes qui travaillent, des filles qui vont à l’école et qui ne s'habillent pas en tenue islamique réglementaire, des enfants qui ne suivent pas des ateliers réguliers et permanent d’éducation islamiques........
 
Voila ce qui se passe lorsqu'on met un stupide ignorant Boukhariste complexé par les femmes au pouvoir !!!!!
quelle CHOUHAAAAAAAAAAAA !!! ya Rebbi on attend 2015 our les elections avec impatience ! & Qu'ils degagent leurs sales gueules !

Depuis quand Dieu a interdit aux femmes de travailler ?????!!!
Ah j'avais oublie ! leurs Dieu à eux c Monsieur Boukhari biensur et pas Dieu !!!!!!!
 
Celui qui ne veux pas que sa femme soit femme au foyer, qu'il ne s'étonne pas que le jour du jugement dernier, il sera questionner en tant que responsable de son foyer, que sa femme qui serrait la main a tous les hommes, qu elle s'habillait en tenue non islamique, que les enfants n'ont pas eu d'éducation religieuse, etc....

et reveille toi on est en 2014
 

saori

Why so serious?

Au PJD, l'échec ou le manque flagrant de volonté sur la -tant promise- lutte contre la corruption, commence à laisser doucement la place au discours sur les mœurs. Après le tollé soulevé par le "bordel mexicain" de Mustapha El Khalfi, Abdelilah Benkirane récidive. LeChefdu gouvernement passait au parlement pour sa séance orale sur "les questions et les attentes de la femme marocaine des programmes et politiques du gouvernement". Dans un discours très offensif, il a déclaré que (tout) le problème de la femme marocaine est qu'elle est entrée dans le marché du travail. Il poursuit dans un discours rétrograde que le travail de la femme "ne lui laisse plus le temps ni de se marier, ni de devenir mère, ni d'éduquer ses enfants". Et d'assurer que c'est "une faute". En gros, pour notre chef du gouvernement, les femmes ne servent qu'à enfanter et allaiter les enfants. Caricatural, sexiste, rétrograde, bête et méchant, le discours du chef du gouvernement est dangereux. Les viols, harcèlements en tous genres, l'exploitation, la violence... dont les femmes marocaines sont victimes sont un détail. L'égalité en droits et devoirs, elle, devra attendre. Vivement les prochaines élections.

http://www.h24info.ma/h24-tv/lactu-...h-benkirane-sur-la-question-de-la-femme/24340

Et c'est le même genre de clown qui va te dire qu'il faut que la gynéco de sa femme soit une femme ! et même tous les autres médecins qui vont toucher à sa femme doivent être de sexe féminin...
 
Haut