Le voile interdit pour les avocates en France

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
En France, les avocates de confession musulmane ne pourront pas porter le voile durant leurs plaidoiries. Lundi, le Conseil d'État a rejeté le recours formé par le Syndicat des avocats de France (SAF) contre une décision du Conseil national des barreaux (CNB) du 7 septembre 2023 au terme de laquelle « l'avocat ne porte aucun signe distinctif avec sa robe ».
« Il résulte de l'article 3 de la loi du 31 décembre 1971 qu'en imposant le port d'un même habit uniforme, le législateur a entendu (…)

- France / France, Islam, Religion, Droits et Justice, Voile islamique

Le voile interdit pour les avocates en France

Les chercheurs de l’Ondes ont simulé des candidatures pour des BTS Comptabilité-Gestion et ont constaté une discrimination importante. Les candidates portant le voile ont vu leurs chances d’obtenir un entretien diminuer de plus de 80 %. Cette pénalité s’applique indépendamment de leur origine, qu’elle soit française ou maghrébine. Le simple fait de porter le voile constitue un frein.

L’étude ne se limite pas à la diminution du nombre de réponses positives. Les candidates voilées ont également moins de chances de recevoir des réponses non négatives, telles que des demandes d’informations complémentaires. Ceci suggère un tri initial des candidatures, souvent sans examen approfondi.

Je suis pour le retour de la perruque avec la robe des avocats m'enfin...:D

Quand on fait des études de droit on sait qu'il y a une tenue spécifique à cette profession en France..

Vu leur accoutrement, cette interdiction est absurde. Mais bon, chercher de la cohérence chez les islamophobes, c'est peine perdue.

Dernière édition:
être pour le respect des traditions c'est être islamophobe ? Il faudra m'expliquer cette curieuse association.
De quelle tradition tu parles ? Ce n'est qu'en 1900 que la première femme prêta le serment d'avocat. Le mot tradition n'a aucun sens sortie de vos bouches "progressistes"...

Ça confirme ce que je disais...Vous et la logique...

Retour