Le volcan islandais Grimsvötn continue de cracher beaucoup de cendres

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le volcan islandais Grimsvötn, entré en éruption samedi, continue lundi matin de cracher beaucoup de cendres qui retombent désormais sur une importante partie de l'île et ont même touché la capitale Reykjavik, à 400 km du cratère, selon les services météorologiques.

"Le Grimsvötn est toujours en activité et même si la puissance de l'éruption est inférieure à ce qu'elle était hier (dimanche) matin, elle est comparable à ce qu'elle était la nuit dernière", à environ 10 km d'altitude, a déclaré à l'AFP le géophysicien Einar Kjartansson, de l'Institut météorologique islandais.

"La cendre s'est répandue sur une bonne partie du pays. Il y avait de la cendre sur Reykjavik la nuit dernière, mais il n'y en a plus", a-t-il ajouté, interrogé vers 06h00 GMT.

M. Kjartansson a par ailleurs estimé que l'éruption pourrait durer "une semaine ou deux", mais a souligné qu'il était "impossible" de réellement prévoir cette durée. "Les spécialistes prédisent que la cendre peut se diriger vers l'Europe plus tard dans la semaine, mais ce n'est qu'une possibilité, ce n'est pas garanti", a-t-il ajouté.

Les dernières éruptions du Grimsvötn, le volcan le plus actif d'Islande, ont été courtes et d'une intensité qui a rapidement décru après de premières heures puissantes.

L'éruption qui a débuté samedi a été très forte, le nuage de fumée et de cendre s'est rapidement élevé à une vingtaine de kilomètres de haut, mais il est retombé dimanche et oscillait entre 10 km et 15 km d'altitude. La région aux alentours du volcan a été rapidement recouverte d'une épaisse couche de cendres.

"La visibilité à Kirkjubaejarklaustur (un village à environ 70 km du cratère) est très limitée et il en est de même avec les îles Westmann (Vestmannaeyjar)" situées au sud-est de l'Islande, a-t-il indiqué.

Les météorologues islandais ont indiqué que les vents d'altitude poussaient la cendre vers le nord, tandis que plus près du sol, les cendres sont soufflées vers le sud et le sud-ouest et ont tendance à se déposer rapidement sur terre, représentant une moindre menace pour l'espace aérien.

AFP
 
Volcan islandais : le principal aéroport d'Islande pourrait rouvrir lundi soir

Le principal aéroport d'Islande, fermé en raison d'un nuage de cendres dû à une éruption volcanique, pourrait rouvrir d'ici ce lundi soir, a déclaré l'aviation civile islandaise. "La situation s'améliore. Nous espérons rouvrir l'aéroport de Keflavik dans le courant de la journée ou en soirée", a dit une porte-parole, selon qui certains éléments laissent penser que le nuage pourrait se dissiper au-dessus de l'île. Elle a promis un nouveau point détaillé dans le courant de la journée.

Le nuage de cendres provoqué par l'éruption du volcan Grimsvoetn a conduit les autorités à fermer dimanche l'aéroport international de Keflavik, principal aéroport de l'île situé près de Reykjavik, capitale. L'éruption du Grimsvoetn, volcan situé dans le sud-est de l'île, fait craindre une répétition des graves perturbations dans le transport aérien provoquées il y a un an par celle de l'Eyjafjöll.



reuters
 
L'Union européenne a-t-elle retenu les leçons de l'Eyjafjöll ?

a-t-elle retenu les leçons d'avril 2010 ? Que se passerait-il en cas de réveil du volcan Eyjafjöll ou d'un de ses homologues comme le Grimsvoetn cette semaine ? "Le système européen pour décider des fermetures de l'espace aérien ne fonctionne pas. Ce problème n'est pas près de disparaître", avertissait Giovanni Bisignani, directeur général de l'IATA, Association internationale des transporteurs aériens. "La sécurité est toujours notre priorité numéro un. Mais nous devons prendre des décisions qui reposent sur des faits, pas sur des modèles théoriques non corroborés." Les compagnies aériennes regroupées au sein de l'IATA ont signalé un manque à gagner de 1,2 milliard d'euros, selon une "estimation prudente" faite après la crise. À Bruxelles, l'Eyjafjöll demeure toujours d'actualité un an plus tard. La Commission européenne a admis que les moyens d'éviter un tel chaos étaient toujours à l'étude.

Décision technique ou politique

Les prévisions données par le Volcanic Ash Advisory Centre (VAAC) de Londres, considérées comme parole d'évangile en 2010, ne prenaient pas en compte la concentration de cendres volcaniques, ce qui a été corrigé aujourd'hui. Le mois dernier est également parue une étude du Dr Susan Stipp de l'université de Copenhague qui conclut à la nocivité des cendres rejetées par le volcan en avril 2010. Sa crédibilité est toutefois contestée par la communauté aéronautique, car les constructeurs de moteurs, premiers concernés par l'agression des cendres, n'y ont pas été associés pour indiquer ce qui était acceptable et ce qui ne l'était pas pour un réacteur.

http://www.lepoint.fr/monde/l-union...cons-de-l-eyjafjoll-23-05-2011-1333895_24.php
 
Retour
Haut