Le voyage nocturne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nicky31
  • Date de début Date de début
La suite ....

"Cette partie d'Esaïe n'annonce jamais l'exil, mais elle en parle comme s'il s'était déjà produit et elle en promet la délivrance. Aussi, une hypothèse a-t-elle été émise: ces chapitres n'auraient pas été rédigés par Esaïe, mais par un auteur inconnu nettement postérieur, appelé parfois le second Esaïe, qui les aurait écrits vers la fin de l'exil. A l'appui de cette théorie, on a prétendu que le style et les conceptions théologiques divergeaient de ceux du premier Esaïe.
Cependant, les similitudes de style et de vocabulaire sont bien plus importantes que les différences; le style d'Esaïe est effectivement très personnel. Les prétendues variantes d'ordre théologique ne sont jamais contradictoires; elles sont l'expression d'un accent spécial mis sur telle ou telle vérité. En raison de la diversité des sujets traités, on peut s'attendre à des différences de style ou de présentation de certains thèmes théologiques. Aussi ne subsiste-t-il que deux arguments majeurs à l'appui de l'hypothèse de deux auteurs différents:

1. le fait que le nom de Cyrus soit mentionné un siècle avant sa naissance;

2. le fait que l'exil est plutôt sous-entendu que prédit.

Le premier de ces arguments ne saurait être un problème pour celui qui accepte la possibilité de la prophétie. A titre comparatif, le nom de Josias a été prédit près de trois siècles avant son temps (1 R. 13:2).
Quant au second argument, il s'évanouit à son tour si l'on songe qu'il était loisible au prophète de s'intégrer dans le contexte de l'avenir. Un tel procédé ne se limite pas à ces chapitres, mais se retrouve en nombre d'autres sections des livres prophétiques (ex.: Es. 9:1-3; Mi. 4:9-5:1).

A la mort d'Ozias, la captivité avait déjà frappé le royaume du Nord depuis un certain temps, et la persistance du péché en Juda rendait inévitable sa déportation future. Aussi, Esaïe et ses compagnons fidèles devaient-ils se sentir un peu comme s'ils vivaient déjà en exil. En l'occurrence, il n'est donc pas surprenant que l'Esprit de Dieu ait conduit Esaïe à parler comme un exilé, donnant à ses compagnons un message de délivrance qui, plus tard, ranimerait le courage et la foi des croyants durant leur captivité.

L'unité du livre est confirmée par le Nouveau Testament qui attribue à Esaïe des passages tirés de chacune des parties principales de sa prophétie. Ainsi en Jean 12:37-44, des citations des chap. 6 et 53 sont toutes deux attribuées au même auteur, Esaïe le prophète.

Au sujet de l'attribution erronée de la première et de la deuxième section d'Esaïe à deux auteurs différents, les critiques sont généralement allés plus loin: utilisant les mêmes arguments quant au style ou la théologie, ils fragmentent à leur tour la deuxième partie d'Esaïe, qu'ils attribuent respectivement à un deuxième et un troisième Esaïe. Ils imaginent aussi des divisions supplémentaires, du début comme à la fin du livre, qui seraient donc une mosaïque de textes rédigés au cours de plusieurs siècles, par une multiplicité d'auteurs. Mais ils n'apportent aucune preuve pour rejeter le point de vue des écrivains du N.T., à savoir que tout le livre est l'oeuvre d'un seul homme, Esaïe, fils d'Amots (Es. 1:1)."

Note complémentaire: même si l'on voulait attribuer le livre d'Esaïe à plusieurs auteurs, il faudrait encore expliquer comment ceux-ci ont pu, des siècles à l'avance, décrire la mort du Seigneur Jésus... (Esaïe 53)

Le livre d'Isaïe peut être divisé en sept sections:
1. Prophéties au sujet de Juda, 1-12.
2. Prophéties concernant les nations, 13-27.
3. Avertissements prophétiques sur Ephraïm et Juda, 28-35.
4. Parenthèse historique: invasion de Sanchérib et maladie d'Ezéchias, 36-39.
5. Grandeur et transcendance de Dieu, 40-48.
6. Souffrances du Serviteur de l'Eternel, 49-57,
7. Exhortations et prophéties finales, 58-66.
Les événements relatés dans le Livre d'Esaïe couvrent une période de 62 ans

Isaï ou Jessé, c'est le père de David à ne pas confondre donc avec Isaïe .

et donc tu n'en a rien a cirer que Dieu ai dit que l'évangile de Aissa a été trafiqué !

et d'ailleurs il est ou l'évangile de Aissa
là, on n'a que des histoire d'évangile ou autre selon x ou y

donc pour toi quand Dieu dit que l'évangile à été trafiqué , tu trouve normal qu'il disparaisse complétement dans la nature...

et donc tu n'en a rien a cirer que Dieu ai dit que l'évangile de Aissa a été trafiqué !

et d'ailleurs il est ou l'évangile de Aissa
là, on n'a que des histoire d'évangile ou autre selon x ou y

donc pour toi quand Dieu dit que l'évangile à été trafiqué , tu trouve normal qu'il disparaisse complétement dans la nature...

l'Evangile n'a pas été trafiquée ce sont les mêmes qu'aujourd'hui . Ceux qui étaient utilisées
dès les premiers siècles n'ont pas été changées même en l'an 632 .
On a retouvé un livre d'Isaïe complet qui date du 2 siecle ajc et qui s'avère
être le même qu'aujourd"hui dans les grottes de Kumran près de Jérusalem .

Je fais pas de cours particulier sur l'islam et son histoire et le coran..........! donc tu peux attendre ! Pourquoi tu me pose la question a moi ! alors que tu discrédite systématiquement ce que je dis ?...bizarre non ?

tu est maso ou quoi! vu que je dis toujours n'importe quoi ! pourquoi attend tu une reponse de ma part ....ton imam te renseignerai mieux non ?
c pour mettre les point sur les lettres comme on dit en arabe,j'aime savoir ce que tu pense de saint coran pour iviter de se lancer dans des discussion steriles!!!
alors repond a mes question si tu es sur de ce que tu dis!!

je crois que tu n'a pas compris l'histoire , l'évangile à été trafiqué a la base par les juifs rabbinique !

C'est impossible les premiers chrétiens étaient de confession israëlite ou étaient des syriens
des grecs des arabes des crétois des Samaritains . Si je prends les premiers juifs qui ont écrit les évangiles mis à part Luc un Grec converti au Christianisme ils étaient en conflit avec
les rabbins qui n'admettaient pas Jésus Christ comme Messie . Ces évangiles n'ont pas été
trafiquées elles ont été copiées au fur et à mesure que la première communauté chrétienne
grandissait dans l'empire romain et ceux sont les mêmes qui existent de nos jours .
Il y a 3 bibles complètes qui date du 3 iem et 4 ieme siècle ajc ( codex sinaïticus ,alexandrinus
et vaticanus ). Il y eut aussi des imposteurs qui ont écrit des faux évangiles ou des apocryphes
pour tromper les gens . L'évangile de Barnabé une escroquerie .

déjà le plus ancien évangile se trouvait en égypte , donc ta syrie, tes grecs et autre barbare... c'était surtout des envahisseurs....

ensuite dans le Coran Dieu nous dit qu'il a fait descendre le Coran en Arabe pour que nous puissions le comprendre !

qu'a t'il dit au sujet de la thora, de l'évangile ou même des psaumes de David ???
en quelle langue était leur original ???

ils étaient tout simplement écrit en hiéroglyphe...
d'ailleurs les psaumes de david ont été retrouvé en hiéroglyphe
tunisie a même retrouver l'histoire de l'ascension en hiéroglyphe

sourate vient du mot sour qui veut dire mur !

si tunisie ne veut pas repondre a ma question alors qu'il arrête définitivement d'intervenir dans ce poste et c a nicky de continuer ,vas y nicky:
la version arabe du saint coran est il autentic ou non et pourquoi?!

Une sourate ou surate (en arabe : sūraʰ, سورة, pl. sūrāt, سورات, « sourate; rangée de pierres; mur ») est une unité du Coran formée d'un ensemble de versets. Le mot sourate est souvent traduit par « chapitre » par comparaison avec les chapitres de livres de la Bible, à la différence qu'ils ne sont pas dans le Coran en ordre chronologique.

si tunisie ne veut pas repondre a ma question alors qu'il arrête définitivement d'intervenir dans ce poste et c a nicky de continuer ,vas y nicky:
la version arabe du saint coran est il autentic ou non et pourquoi?!

J'interviens si je veux d'une , et je suis pas la pour repondre a tes questions, c'est un forum, et je fais ce que je veux ! je suis pas la pour toi ! et si j'ai pas envie de repondre a tes questions! tu n'est pas le seul ici a preuve du contraire
et je discute avec qui je veux !! et comme je veux !

c'est clair ?

et au passage, j'ai déjà discuter et répondu a tes questions, et débattu avec toi ..........et le débat avec toi est super ennuyant et stérile.....! et qui sert a rien du tout!

Toi tu a des questions et moi j'ai des reponses.......donc reste avec tes questions, et moi avec mes reponses...

je crois en Dieu , je crois au coran sans rien a retirer !
je crois aux djinns et aux anges
je crois aux signes de Dieu (contrairement a toi )

bref je suis un croyant soumis a Dieu !

et toi qui est tu ?

tu dis que le Coran est véridique...

je vais te poser une seule question, en rapport avec le coran !
Salomon a demandé le plus beau temple et le plus beau royaume de tout les temps...

alors dis moi, pour toi, aujourd'hui quelle est le plus beau temple et le plus beau royaume de tout les temps ???

Une sourate ou surate (en arabe : sūraʰ, سورة, pl. sūrāt, سورات, « sourate; rangée de pierres; mur ») est une unité du Coran formée d'un ensemble de versets. Le mot sourate est souvent traduit par « chapitre » par comparaison avec les chapitres de livres de la Bible, à la différence qu'ils ne sont pas dans le Coran en ordre chronologique.
une image en arabe c çourah avec la lettre çad
un verset en arabe c sourah avec la lettre sin
un mur c çour avec la lettre çad contrairement au verset!!
tu vois la différence entre les deux ?!
es tu arabophone?!!

J'interviens si je veux d'une , et je suis pas la pour repondre a tes questions, c'est un forum, et je fais ce que je veux ! je suis pas la pour toi ! et si j'ai pas envie de repondre a tes questions! tu n'est pas le seul ici a preuve du contraire

c'est clair ?

et au passage, j'ai déjà discuter et répondu a tes questions, et débattu avec toi ..........et le débat avec toi est super ennuyant et stérile.....! et qui sert a rien du tout!

Toi tu a des questions et moi j'ai des reponses.......donc reste avec tes questions, et moi avec mes reponses...
donc c a l'inventeur de ce sujet de me repondre:
la version arabe du saint coran est il authentique?!!

je crois en Dieu , je crois au coran sans rien a retirer !
je crois aux djinns et aux anges
je crois aux signes de Dieu (contrairement a toi )

bref je suis un croyant soumis a Dieu !

et toi qui est tu ?

tu dis que le Coran est véridique...

je vais te poser une seule question, en rapport avec le coran !
Salomon a demandé le plus beau temple et le plus beau royaume de tout les temps...

alors dis moi, pour toi, aujourd'hui quelle est le plus beau temple et le plus beau royaume de tout les temps ???

Les djins n'existent pas c'est le folklore ancien par contre les démons eux existent .
Le roi Salomon n'a rien demandé il n'a fait qu'accomplir le voeu de son père le roi
David qui souhaitait bâtir le temple mais l'Eternel lui a dit non parce qu'il a versé
beaucoup de sang .Ce temple est le meilleur parce qu'il y avait la présence du Très Haut.

Les djins n'existent pas c'est le folklore ancien par contre les démons eux existent .
Le roi Salomon n'a rien demandé il n'a fait qu'accomplir le voeu de son père le roi
David qui souhaitait bâtir le temple mais l'Eternel lui a dit non parce qu'il a versé
beaucoup de sang .Ce temple est le meilleur parce qu'il y avait la présence du Très Haut.

tu ne crois pas au Coran ?

c'est clair ?

tu m'a dis une fois que t'es un ex-chrétien,je me trompe?!!

tu m'a dis une fois que t'es un ex-chrétien,je me trompe?!!

qu'il soit ex chrétiens ou ex juif ou même ex musulman, ça change quoi à l'histoire ??

a part pour dire que "quand t'es juif chrétien athée ou autre, t'a pas le droit de remettre en cause l'islam..."
contrairement a "quand t'es musulman tu n'a pas le droit de remettre en cause l'islam"....

merci pour cette leçon d'ouverture d'esprit...

qu'il soit ex chrétiens ou ex juif ou même ex musulman, ça change quoi à l'histoire ??

a part pour dire que "quand t'es juif chrétien athée ou autre, t'a pas le droit de remettre en cause l'islam..."
contrairement a "quand t'es musulman tu n'a pas le droit de remettre en cause l'islam"....

merci pour cette leçon d'ouverture d'esprit...
lorsqu'ils repondrai (je l'espère) tu verra pourquoi j'ai posé cette question!!!

pour le voyage nocturne voila ce que nous disent les pros du désert

Inscrit:
27/09/2007 20:10
De Bamako
Groupe :
Utilisateurs enregistrés

Voilà de quoi rassurer et quelques conseils quand on se déplace dans le désert.

Lorsqu'à la suite d'un accident (voiture ensablée par exemple) on se trouve amené à continuer la route à pied, tout déplacement doit être mûrement réfléchi. En cas d'immobilisation d'un véhicule, il est recommandé de rester sur place, et de lancer des signaux de détresse : de jour, utiliser un miroir de signalisation, ou faire brûler des pneus (dans le désert, la fumée se voit de loin), et de nuit, démonter les phares et les braquer vers le ciel.

Si on décide malgré tout de continuer à pied, il est plus prudent de revenir sur ses traces plutôt que de couper. En période de lune, il vaut mieux marcher de nuit et se reposer le jour. En effet la pleine lune offre un très bon éclairage du fait de la pureté de l'air et de l'absence de nuages, et les yeux ne se fatiguent pas comme dans la journée. Lorsqu'il n'y a pas de lune, la meilleure solution consiste à éviter la marche de nuit, car on risque de se perdre beaucoup plus facilement, et de faire route au plus tard jusqu'à 10 ou 11 heures le matin, et pas avant 16 heures le soir. Autant que possible, marcher sur du dur plutôt que sur du sable, et contourner les dunes plutôt les escalader, pour éviter de casser son rythme de marche.

Les chances de succès pour trouver une zone de passage et donc du secours sont grandement conditionnées par la quantité d'eau que l'on peut emporter. 10 litres d'eau portés sur le dos semblent un bon compromis entre le poids (plus le sac est lourd, plus on boit) et l'autonomie.

Pour ce qui est de l'orientation, et même dans le cas ou l'on possède une boussole, le mieux est encore de baliser son chemin régulièrement par des cairns, et de ne pas se fier à sa mémoire. Dans le désert, on croit souvent se déplacer en ligne droite, alors qu'en réalité notre trajectoire décrit toujours une légère courbe, due au fait que l'on possède une jambe plus forte que l'autre (la jambe droite le plus souvent). La poussée plus importante qu'elle exerce sur le sol fait que l'on dévie imperceptiblement vers la gauche.

Pendant les heures les plus chaudes de la journée (entre 10 heures du matin et 16 heures), il est primordial de ne pas marcher et de s'abriter du soleil. S'il n'y a pas d'ombre disponible, et que l'on dispose d'une couverture de survie, la meilleure solution consiste à faire un trou dans le sable, et à s'y enterrer. En effet, le sable est toujours plus frais en profondeur, ce qui limite la transpiration. Une fois enterré, en laissant tout de même les bras et la tête libre, on se recouvre de la couverture de survie, face réfléchissante vers l'extérieur pour réfléchir les rayons du soleil. Il est toutefois intéressant de noter que les quelques animaux vivant en milieux désertiques ont le même comportement (s'enterrer durant les heures les plus chaudes) et que, avant de se glisser dans le trou que l'on vient de creuser, il faut s'assurer que l'on ne dérange ni scorpion, ni araignée, ni serpent dans son repos, ce qui pourrait s'avérer fatal au voyageur imprudent.

l'exode s'est faite en longeant le nil.... donc pas moyen de se perdre....mais pour le reste , on comprend pourquoi on dit voyage nocturne....

l'exode s'est faite en longeant le nil.... donc pas moyen de se perdre....QUOTE]

Non à travers le Sinaï jusqu'à Madian en Arabie mais ce que tu ne sais pas c'est
pas de ta faute c'est qu'ils étaient guidés par une colonne de nuée le jour et une colonne de flamme la
nuit .Le cortège était long c'est comme lors d'une manifestation .Maintenant essaye te
comprendre ce cortège .
Cette nuée le jour leur procurait une protection . C'est parce que tu as un voile
et tu préfères prendre une voie de garage . Le Maître a dit qu'il y a 2 voies une large
et spacieuse que la majorité prenne et l'autre étroite et resserée que peu de gens prennent.
Qui a fait une bouche à l'homme ? médite la dessus .

Retour