Le waswas me gâche la vie

je pense que ton problème est là, c'est que le was was attaque ton idée de toi-même d'être "perfectionniste", ... tu te considères perfectionniste alors qu'il y a à sentir les choses simplement ...

il y a sans doute Shaytan, mais nous aussi, on a notre propre shaytan... il intervient dans nos pensées, il faut apprendre à le trouver et à analyser nos pensées ...

tout seul on n'arrive pas ... car le mental est trop influent
il faut apprendre à sentir la paix du cœur ... et ça , ça se vit avec quelqu'un qui a la Paix du cœur. Lorsque la Paix du coeur est réel, le mental se tait , il cesse de dominer ... il contemple ...
en résumé tu intellectualises trop ta foi ... c'est à dire : tu te focalises trop sur la foi de ton esprit .. il faut faire taire ton esprit et aller chercher la Paix dans ton cœur.
Si je comprends je suis trop distraite il faut que je travaille ma concentration.
 
je pense que ton problème est là, c'est que le was was attaque ton idée de toi-même d'être "perfectionniste", ... tu te considères perfectionniste alors qu'il y a à sentir les choses simplement ...

il y a sans doute Shaytan, mais nous aussi, on a notre propre shaytan... il intervient dans nos pensées, il faut apprendre à le trouver et à analyser nos pensées ...

tout seul on n'arrive pas ... car le mental est trop influent
il faut apprendre à sentir la paix du cœur ... et ça , ça se vit avec quelqu'un qui a la Paix du cœur. Lorsque la Paix du coeur est réel, le mental se tait , il cesse de dominer ... il contemple ...
en résumé tu intellectualises trop ta foi ... c'est à dire : tu te focalises trop sur la foi de ton esprit .. il faut faire taire ton esprit et aller chercher la Paix dans ton cœur.
Quand j'arrêterai de penser à tout et n'importe quoi pendant la salât ça ira mieux in sha Allah.
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Quand j'arrêterai de penser à tout et n'importe quoi pendant la salât ça ira mieux in sha Allah.

la seule façon de maîtriser son esprit, c'est de ressentir une paix véritable ... As Sakina Quloubihim ... la paix du cœur ...

il faut apprendre ce que c'est que le cœur, définir concrètement par le ressenti .et par cette Paix ... apaiser notre être ... et d'agir avec cette paix . Lorsque la Paix domine notre cœur, le mental cesse de bouger dans tous les sens, le mental se soumet et contemple la paix de notre coeur
 
Parfois j'arrive à faire une prière sans l'interrompre mais c'est rare. Si je la refais pas je me dis qu'Allah n'acceptera pas ma prière et bonjour l'enfer. C'est une bonne idée les cours de religion le diable ne s'en prend pas aux gens qui ont bcp de science.
pour le moment dans ton cas, tu fais la prière sans interruption même si tu penses que tu pries mal
et une fois fini

tu ne la refais plus

quelques cours qui pourront t'être bénéfique inchallah :

http://www.sunnisme.com/cours-audio/1014-2/
 
la seule façon de maîtriser son esprit, c'est de ressentir une paix véritable ... As Sakina Quloubihim ... la paix du cœur ...

il faut apprendre ce que c'est que le cœur, définir concrètement par le ressenti .et par cette Paix ... apaiser notre être ... et d'agir avec cette paix . Lorsque la Paix domine notre cœur, le mental cesse de bouger dans tous les sens, le mental se soumet et contemple la paix de notre coeur
Je dois avoir un coeur dur je n'ai plus cette sensation de plaisir quand je prie et je veux la retrouver...
 
Barak allahu fik tes conseils m'aident beaucoup. Je m'interdis de refaire la prière mais je me sens mal après.
C'est normal
Les waswas veuillent que tu refasses priere
Donc pour les battre
Même si tu te sens mal
Tu ne refais pas la priere
Même si tu sens que cest pas terrible que cest mal fait Étc

Cela est le remède contre ses doutes


wa fiki barakallah
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Je dois avoir un coeur dur je n'ai plus cette sensation de plaisir quand je prie et je veux la retrouver...

C'est vraiment formidable, c'est comme une chose extraordinaire, c'est merveilleux, Al Hamdoulillah : tu fais ce constat ... bravo ... c'est en faisant ce constat, que tu fais le "réel" bilan de ton cœur ...
le poème dit :
"le pauvre qui se reconnait, c'est pourquoi il est né" ... cela veut dire que avant de connaitre, il faut se reconnaître, il faut reconnaître notre faiblesse, (ou notre dureté) .. tu as trouvé à ce "problème", ce que tu dois travailler : travailler ? c'est un grand mot, mais c'est là qu'il faut se focaliser ...
ton cœur n'est pas dur, mais il est en phase de construction, le "mécanisme" n'est pas encore en marche de manière complète, maintenant, tu sais qu'il faut le rendre vivant...

Ton Seigneur...
"a enseigné à l'Homme ce qu'il ne savait pas": sourate 96 Hayat 5 (en ce sens) ...( tu peux lire toute le sourate si tu veux)

Si tu voyages, en moto : tu sens le vent frapper sur ton visage, et tu ressens le voyage
si tu voyages en avion : tu ne sens plus le vent, et tu ne ressens plus le voyage ... mais dans quel cas tu voyages plus vite ...?

Allahou Ta 'Ala a mis du plaisir dans tes prières pour t'attirer, maintenant, il a retiré (momentanément) le plaisir pour que tu te raffermisses, mais ton avancée est d'autant plus importante vers Lui ...

Quand tu as compris que l'état de ton cœur est important, tu dois maintenant te dire que la compagnie de ceux qui vivent dans cette paix véritable, est l'étape supérieure à ta construction ... cette fréquentation peut être de différentes manières, par correspondances, par écoutes de conseils, par écoutes de discours, mais il doit y avoir un échange, pour que la Lumière vivante en ces cœurs, nous touche et vienne faire son oeuvre, sa construction intérieure, nous amenant à "voir" et "à comprendre" ...c'est cette Lumière (An Noor) qui tissera le Lien avec ton Dieu, avec Allah ...

Le plaisir vient avec le Plaisir d'Allah, mais, si il retire ce plaisir, c'est pour que tu ne te contentes pas du dogme, c'est à dire de faire le choses pour faire les choses, et d'avoir du plaisir en lien avec ces choses ... il t'enlève ce plaisir afin que tu t'alertes à augmenter le savoir de ton cœur ...le but est le savoir du cœur.

Ton cœur est destiné à vivre des choses très très grandes ... car ...
"le cœur du croyant est le Arsh d'Ar Rahman" (le trône :en ce sens) "

Demande à Allah de devenir son Ami (sans regarder notre capacité mais en ayant confiance en Sa Décision)...
le ciel et la terre, et tout ce qu'ils contiennent, ne peuvent "contenir Ar Rahman" ... mais le cœur du croyant le peut ... AInsi, Allah "établit" son trône au cœur du croyant ...
 
C'est normal
Les waswas veuillent que tu refasses priere
Donc pour les battre
Même si tu te sens mal
Tu ne refais pas la priere
Même si tu sens que cest pas terrible que cest mal fait Étc

Cela est le remède contre ses doutes


wa fiki barakallah
Je recommence de moins en moins mes salats du coup sheiytan me dérange pendant les ablutions ou les invocations. Il est déterminé.
 
C'est vraiment formidable, c'est comme une chose extraordinaire, c'est merveilleux, Al Hamdoulillah : tu fais ce constat ... bravo ... c'est en faisant ce constat, que tu fais le "réel" bilan de ton cœur ...
le poème dit :
"le pauvre qui se reconnait, c'est pourquoi il est né" ... cela veut dire que avant de connaitre, il faut se reconnaître, il faut reconnaître notre faiblesse, (ou notre dureté) .. tu as trouvé à ce "problème", ce que tu dois travailler : travailler ? c'est un grand mot, mais c'est là qu'il faut se focaliser ...
ton cœur n'est pas dur, mais il est en phase de construction, le "mécanisme" n'est pas encore en marche de manière complète, maintenant, tu sais qu'il faut le rendre vivant...

Ton Seigneur...
"a enseigné à l'Homme ce qu'il ne savait pas": sourate 96 Hayat 5 (en ce sens) ...( tu peux lire toute le sourate si tu veux)

Si tu voyages, en moto : tu sens le vent frapper sur ton visage, et tu ressens le voyage
si tu voyages en avion : tu ne sens plus le vent, et tu ne ressens plus le voyage ... mais dans quel cas tu voyages plus vite ...?

Allahou Ta 'Ala a mis du plaisir dans tes prières pour t'attirer, maintenant, il a retiré (momentanément) le plaisir pour que tu te raffermisses, mais ton avancée est d'autant plus importante vers Lui ...

Quand tu as compris que l'état de ton cœur est important, tu dois maintenant te dire que la compagnie de ceux qui vivent dans cette paix véritable, est l'étape supérieure à ta construction ... cette fréquentation peut être de différentes manières, par correspondances, par écoutes de conseils, par écoutes de discours, mais il doit y avoir un échange, pour que la Lumière vivante en ces cœurs, nous touche et vienne faire son oeuvre, sa construction intérieure, nous amenant à "voir" et "à comprendre" ...c'est cette Lumière (An Noor) qui tissera le Lien avec ton Dieu, avec Allah ...

Le plaisir vient avec le Plaisir d'Allah, mais, si il retire ce plaisir, c'est pour que tu ne te contentes pas du dogme, c'est à dire de faire le choses pour faire les choses, et d'avoir du plaisir en lien avec ces choses ... il t'enlève ce plaisir afin que tu t'alertes à augmenter le savoir de ton cœur ...le but est le savoir du cœur.

Ton cœur est destiné à vivre des choses très très grandes ... car ...
"le cœur du croyant est le Arsh d'Ar Rahman" (le trône :en ce sens) "

Demande à Allah de devenir son Ami (sans regarder notre capacité mais en ayant confiance en Sa Décision)...
le ciel et la terre, et tout ce qu'ils contiennent, ne peuvent "contenir Ar Rahman" ... mais le cœur du croyant le peut ... AInsi, Allah "établit" son trône au cœur du croyant ...
Il faut que je multiplie les invocations pour adoucir mon coeur. A ton avis c'est une épreuve il a retiré ce plaisir pour que je me rapproche de lui ? J'a vraiment peur qu'Allah me considère comme une hypocrite...
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Il faut que je multiplie les invocations pour adoucir mon coeur. A ton avis c'est une épreuve il a retiré ce plaisir pour que je me rapproche de lui ? J'a vraiment peur qu'Allah me considère comme une hypocrite...

évidemment ... le plaisir est d'abord le signe qu'Il reçoit ta demande, qu'Il accueille ta demande ... qu'Il aime ta demande ...
c'est La preuve qu'Il t'entend
maintenant , ce plaisir était un message, clair et certains,
maintenant il te parle par l"absence" de ce plaisir ... il t'accorde "la nostalgie du plaisir" .... Allahou Ta 'Ala détient les clés de toutes choses, Allah veut maintenant que tu "affines" ton regard sur toi, sur ta conscience, que tu prennes les rennes de la construction de ton cœur ... et c'est avec ce cœur construit et accomplit (c'est un chemin) que tu pourras recevoir "des plaisirs supérieurs" à ce que tu sais ... Allah veut ta soif ... de Lui ... ta soif de Le connaitre .

Hypocrite ! ... tient donc ... mais sais tu que les vrais hypocrites, se croient sincères ... !!!
"Tous les fils d'Adam (as) sont des pêcheurs, le meilleur d’entre vous sont ceux qui se repentent" ... connais tu cette parole ?
je connais mon hypocrisie, comme je connais le pardon de Dieu ... cela a un bien-fait, cela m'empêche de croire que je suis un "Top de chez Top": Orgueil !... ainsi je vis Sa Grâce !

Crois-tu qu’après avoir ressenti le plaisir de sa présence, Il t'oublie à cause de tes faiblesses ?
crois tu que notre Robb, consomme les Hommes, comme on consomme une cigarette, de l'avoir appréciée et la jeter comme un déchet ? N'a ouzou billah ! ...
Allah est au delà de ceux qui l'associe ! Non ! non !
Ne désespère pas de la clémence de ton Seigneur ! Voila ceux qui sont certains !

Allah connait les sentiments plus que quiconque ... Il t'éprouve avec la "nostalgie du plaisir ! "Que feras tu alors sans ce plaisir, après avoir y goutté ? tu as soif ? de ce plaisir ? alors prend conscience de ton cœur et amène le auprès ceux qui te nourriront de la Lumière !

Réfléchis quelques secondes ...
crois- tu que les meilleurs d'entre nous arriveront auprès de leur Créateur, avec la fierté d'avoir bien fait ?
ou auront-ils tous cette peur dans leur cœur , naturel, de n'être qu'un être humain ...
Même les Prophètes (as) (sauf Hazrat Muhammad (saw)) seront préoccupés par eux-mêmes le Jour de La rencontre !

La bonne nouvelle, c'est cette peur ... c'est signe que ta conscience est vivante ... maintenant le chemin peut commencer pour apprendre à recevoir de son Amour et apprendre à aimer ... et ça c'est le combat véritable de ceux qui sont croyants !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as déjà ouvert ce sujet y'a un an c'est plutôt d'ordre psychologique ton histoire....



http://www.bladi.info/threads/secours-waswas-durant-priere.448984/

Salam aleykoum, je n'arrive pas à effectuer une priere sans l'interrompre. Pour moi c'est jamais parfait alors il m'arrive de la recommenfer des dizaines de fois. J'ai toujours l'impression de mal prononcer un mot alors je recommence. C'est un calvaire j'ai pas envie de mourir comme ça! Je jure par Allah de ne pas refaire la prière mais je ne respecte jamais mon serment qu'Allah me pardonne. Aidez moi je sais plus quoi faire! Je redoute de faire la salat maintenant et j'ai perdu l'envie de la faire...
 
Haut