
Zellige (arabe: الزليج, également zelige ou zellij) est une tuile de mosaïque faite de tuiles géométriques ciselées individuellement dans une base de plâtre. Cette forme d’art islamique est l’une des principales caractéristiques de l’architecture marocaine. Il se compose de mosaïques à motifs géométriques, utilisés pour orner les murs, les plafonds, les fontaines, les planchers, les piscines et les tables.
Histoire
L’art mauresque du zellige a prospéré pendant la période hispano-mauresque (Azulejo) du Maghreb et la région connue sous le nom d’Al-Andalus (Espagne moderne) entre 711-1492. La technique a été très développée au cours de la dynastie des Nasrides et de la dynastie mérinide qui lui a donné plus d’importance autour du 14ème siècle et a introduit les couleurs bleues, vertes et jaunes. Le rouge a été ajouté au 17ème siècle. Les vieux émaux aux couleurs naturelles ont été utilisés jusqu’au début du 20ème siècle et les couleurs n’avaient probablement pas beaucoup évolué depuis la période des Mérinides. Les villes de Fès et Meknès au Maroc, restent les centres de cet art.
Les patrons de l’art ont utilisé historiquement le zellige pour décorer leurs maisons comme une déclaration de luxe et la sophistication des habitants. Zellige est typiquement une série de motifs utilisant des motifs géométriques colorés. Ce cadre d’expression est né du besoin des artistes islamiques de créer des décorations spatiales évitant les représentations de choses vivantes, en accord avec les enseignements de la loi islamique.
Utilisation
Les zelliges sont utilisés pour couvrir les murs, et parfois aussi les sols. Les carreaux utilisés pour les sols ont une épaisseur d’environ deux centimètres. Parfois, des carreaux carrés de 10 cm de chaque côté sont utilisés avec les coins coupés pour les combiner avec de plus petits morceaux de couleurs. Le bejmat est également utilisé pour décorer les sols, des carreaux rectangulaires d’environ 12 par 14 cm, généralement entrelacés en forme de V.
Couleurs
De nos jours, la palette chromatique des zelliges est très riche, ce qui permet un grand nombre de combinaisons:
La couleur de base blanche de l’émail est obtenue en recouvrant les morceaux d’argile d’abord de calcina (khfîf) et de sable siliceux dans une solution aqueuse. Le calcium est un mélange d’étain (15 parties) et de plomb (100 parties), calciné dans le four pour obtenir des oxydes, puis broyé dans un broyeur par les potiers.
Pour un blanc plus pur, la proportion d’étain est augmentée.
Le bleu est obtenu à partir de poudre d’émail bleu (brâya, ‘elja) importé d’autres pays. C’est une couleur artificielle faite par la fusion de l’arséniure de cobalt naturel, préalablement brûlé pour donner de l’oxyde de cobalt, avec du quartz et du potassium. De nos jours, l’émail est importé pour obtenir une couleur plus vive que le cobalt dans le sud du Maroc.
Le brun est obtenu par des minéraux locaux tels que l’oligisto ou le manganèse (moghnâsîya kahla). Selon la présence ou non de manganèse, il peut présenter des tons violets ou s’approcher de la couleur noire.
Le jaune provient de minéraux ferreux locaux qui apparaissent dans des mélanges tels que la limonite ou la stibine (sulfure d’antimoine naturel).
Le vert est le résultat de l’ajout de l’oxyde de cuivre émail blanc (préparé par les potiers à partir des restes de couvercles rouges achetés au latoneros) ou de la calcosine (sulfure de cuivre naturel)
Le rouge et l’orange sont de nouvelles couleurs fabriquées à partir de pigments synthétiques importés qui ont commencé à être utilisés au Maghreb au 17ème siècle.
Argiles pour Zellige
Fès et Meknès au Maroc sont toujours les centres de production des carreaux de zellige en raison de l’argile grise Miocène de Fès. L’argile de cette région est principalement composée de kaolinite. Pour Fès et Meknès, la composition de l’argile est composée de 2-56% de minéraux argileux, de calcite 3-29%. Meriam El Ouahabi déclare que:
A partir des autres sites (Meknès, Fès, Salé et Safi), la composition minérale argileuse montre, outre la kaolinite, la présence d’illite, de chlorite, de smectite et des traces de couche mixte illite / chlorite (figure 3). Les argiles de Meknès appartiennent aux argiles illitiques, caractérisées par l’illite (54 – 61%), la kaolinite (11 – 43%), la smectite (8 – 12%) et la chlorite (6 – 19%) (figure 3). Les argiles Fes ont une composition homogène (Fig. 3) avec l’illite (40-48%). et la kaolinite (18-28%) comme les minéraux argileux les plus abondants. Le chlorite (12-15%) et la smectite (9-12%) sont généralement présents en petites quantités. Une couche mixte illite / chlorite est présente à l’état de traces dans tous les matériaux argileux Fes examinés.
Dernière édition: