L'échec chez certains et la réussite chez d'autres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elegant00
  • Date de début Date de début
Une phénomène qui se produit de plus en plus qui m attire attention et m interroge !! bref un resumé : voir tant de divorces et d autres personnes draguent des mineures devant les lycées et dans la rue pour se libérer de leur frustrations ,et d autres ceux sont eux qui se font draguer par des jolies filles , aussi des filles respectueuses qui veulent se marier mais elles ne trouvent les bons , mais y en a meme qui ont commencé a rater les derniers trains de la vie pour fonder un couple , et d autres font d études et réussissent et se marient avec des européens et des européennes , pk ca fonctionnent si bien chez certains et très mal chez d autres? pourquoi cette injustice?
Salut elegant00 , non ce n'est pas injuste puisque tout le monde peut avoir cette chance de construire une relation sentimentale et fonder un foyer que ce soit avec des européennes ou de n'importe quelle origine , il faut seulement y croire et faire son possible pour arriver a ses buts (et même parfois il ne s'agit pas de faire de grands efforts pour fonder une famille), et de plus tout est ecrit ce qui s'appelle le destin , donc si tu doit être avec une francaise , une allemande , une sénégalaise ou une marocaine et peu importe ton statut social , ta situation ou ton apparence et bien Dieu va te donner ce qui te seras destiner , tu est comme tout le monde elegant00 et tu as droit toi aussi au bonheur :)

Et si pour d'autres ca marche plus et pour d'autres un peu moins c'est aussi parce que d'autres Allah les epouvent peut être un peu pour leurs donner quelque chose de meilleur après une belle patience , wa Allah ou alham

Tu peux développer stp c est intéressant ca
Tu as visionné la vidéo postée ? (D'ailleurs as-tu lu le chapitre III de Peau noire, masques blancs ?)

Il existe dans la culture maghrébine des différences teintées d'iniquité dans les attentes comportementales, c'est pourquoi par exemple il parait peu déplacé à un homme d'harceler une femme dans la rue. Les filles sont sommées de rester vierges tandis qu'un homme qui se préserve sera marginalisé limite on le prend pour un dingue, un homme qui fume "et alors", une femme qui en fait autant dans le meilleur des cas on lui dira qu'elle est un "garçon manqué" en général c'est traduit comme un signe de "prostitution".
Bien sûr, encore une fois je ne parle pas des exceptions.
Bref, tout cela donne à terme une société où vivre est pénible (euphémisme). Les rapports entre les sexes sont désagréables. Dans la vidéo elle fait le parallèle avec la famille souche où un enfant est "élu"au détriment des autres, ce qui donne au niveau sociétal à plus ou moins long terme des guerres civiles, génocides = autodestruction d'un peuple.

Pour le principe d'équité, de consultation et de prise de décision par le responsable naturel je suis d'accor . Mais je trouve caricatural de dire que l'homme impose et est injuste. Il y a beaucoup plus de modèles matriarcales où la femme est inéquitable et est la chef. Et quand on n'adhère pas à un système on ne l'intègre pas ou alors il y a possibilité de trouver un modèle commun.
Je ne sais pas, je n’ai jamais vécu dans un matriarcat, mais j’ai remarqué que au travail (quand je n’étais pas chômeur), les femmes chefs, sont souvent (mais pas toujours) intrusives et ont un ascendant très fort sur les femmes, y compris, qui n’en sont pas à l’abris (peut‑être encore pire pour les femmes qui sont leurs subalternes).

Je ne sais pas, je n’ai jamais vécu dans un matriarcat, mais j’ai remarqué que au travail (quand je n’étais pas chômeur), les femmes chefs, sont souvent (mais pas toujours) intrusives et ont un ascendant très fort sur les femmes, y compris, qui n’en sont pas à l’abris (peut‑être encore pire pour les femmes qui sont leurs subalternes).
Ces femmes ont un ascendant psychologiques et nocif pour garder le pouvoir à base de division, rabaissement, omniprésence etc. Il n'y a aucune équité ou consultation. C'est pourquoi je nuancais sur les hommes

Tu as visionné la vidéo postée ? (D'ailleurs as-tu lu le chapitre III de Peau noire, masques blancs ?)

Il existe dans la culture maghrébine des différences teintées d'iniquité dans les attentes comportementales, c'est pourquoi par exemple il parait peu déplacé à un homme d'harceler une femme dans la rue. Les filles sont sommées de rester vierges tandis qu'un homme qui se préserve sera marginalisé limite on le prend pour un dingue, un homme qui fume "et alors", une femme qui en fait autant dans le meilleur des cas on lui dira qu'elle est un "garçon manqué" en général c'est traduit comme un signe de "prostitution".
Bien sûr, encore une fois je ne parle pas des exceptions.
Bref, tout cela donne à terme une société où vivre est pénible (euphémisme). Les rapports entre les sexes sont désagréables. Dans la vidéo elle fait le parallèle avec la famille souche où un enfant est "élu"au détriment des autres, ce qui donne au niveau sociétal à plus ou moins long terme des guerres civiles, génocides = autodestruction d'un peuple.
quelle preuve de realité

C'est que pour lui, parler de la vie des autres est un moyen détourné de se lamenter de "l'injustice" que lui font les Maghrébines pures en le snobbant. :rolleyes:

D'ailleurs je veux bien qu'on s'en remette à l'expertise de la brokenologue @MyriemF ! :joueur:

Ton analyse du cas fait plein des sens. Je m'en remets ton ton évaluation de brokenologue expert!

Retour