L'écrivain et poete chacha n'est plus

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
L'évrivain et poéte et militant amazigh Mohamed Chacha nous a quitté aujourd'hui a l'âge de 61 ans suite a une longue maladie .

Appelé poete de la diaspora ,Mohamed Chacha est né en 1955 à Kabou Yawwa dans le Rif . En 1977, il a déménagé à Amsterdam, où il a vécu le reste re sa vie . Mohamed Chacha est connu pour son militantisme en ce qui concerne la littérature amazighe .

fondateur de la fondation zouran ,Chacha a publié plusieurs ouvrages et receuil dont Abrid gha izran ,ghaz tabou a teffzgh tafuct...

Imula n Rebbi fellas
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Quelque publication de défunt Mohammed chacha en Amazigh
 

Pièces jointes

  • FB_IMG_1467225776763.jpg
    FB_IMG_1467225776763.jpg
    18.5 KB · Affichages: 11
  • FB_IMG_1467225759399.jpg
    FB_IMG_1467225759399.jpg
    23 KB · Affichages: 11
  • FB_IMG_1467225753103.jpg
    FB_IMG_1467225753103.jpg
    23.8 KB · Affichages: 10
  • FB_IMG_1467225772351.jpg
    FB_IMG_1467225772351.jpg
    13.5 KB · Affichages: 10

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Feu Chacha est né le 15 août 1955 à Ikebdanen (Kebdana), près de Nador. Enfant, il a été marqué par la répression de la révolte rifaine de 1959 par le régime de Hassan II. Cette répression sauvage a fait plusieurs milliers de morts dans les rangs des Imazighen d’Arif (Rif). La souffrance qu’elle a provoquée a été gravée dans son esprit. Elle changera à jamais sa perception des choses, de la politique, d’Arif et de la monarchie. Son engagement politique est précoce. A Nador où il poursuivait ses études au lycée Mhend Amezian, il commença à chanter et à faire du théâtre. Il intégra l’organisation d’extrême gauche "En avant" et entra en rébellion contre la tyrannie. Il sera expulsé de son lycée suite à son refus de chanter lors d’une fête officielle marocaine. Engagé sur plusieurs fronts, il finira par s’attirer les foudres des forces de la répression de la monarchie. Il quitta A-if pour les Pays Bas en 1977 pour ne jamais y retourner.

Aux pays bas, le militantisme de Chacha n’a pas pris fin ; il s’intensifia. Il s’engagea dans les associations de défense des droits humains et milita en faveur des droits du peuple amazigh. Au fil des années, il publia des livres en arabe et en amazigh, il participa à des soirées artistiques, il chanta. Il était sur tous les fronts et participe à des rencontres et des conférences en Allemagne, en Belgique, en Espagne et en France. Arif a toujours été au centre de tous ses travaux et sa réflexion. Conscient que les Berbères doivent prendre leur destin en main et s’affranchir de la monarchie marocaine, il contribua à la vulgarisation des concepts comme celui de l’indépendance d’Arif et de la république. Il se définit d’ailleurs comme étant républicain rifain.

Chacha écrit comme il parle. Il dit ce qu’il pense librement. Ses textes sont simples, mais tranchants. Dans une émission qui lui a été consacrée sur Amazigh TV, plusieurs de ses amis, dont le poète et caricaturiste Mhend Abettoy, expliquent qu’il est "incompris par ses contemporains". Visionnaire et révolté, il est né avant son temps. "Peut-être que les gens comprendront ce qu’il voulait dire dans une centaine d’années", explique Abttoy. Ses œuvres littéraires sont d’une sincérité rare. Dans ses livres, les tabous tombent en lambeaux. Ils disparaissent. Ils fendent comme neige au soleil. Ses œuvres sont d’énormes espaces de liberté dont on ne sort jamais indemnes. Il a publié "Raẓ, tuɛaryent, d tarewra zeg yiṭan" (1995) et traduit en néerlandais et "Reẓ ṭṭabu ad d teffeɣ tfukt" (Roman/1997), "Ajḍiḍ umi yitwagg celwaw" (Nouvelles /1998) "Cway zi tibbuherya εad war twid" (Nouvelles / 1999), "Abrid ɣer yezran" (2000), Aṛaji (2016), "Tuf teqqen" (roman), Tayri n tayri (Roman), Tarwa n umadal (chants). Il a également publié 4 recueils de poésie en langue arabe. Il a rejeté toutes les idéologies dominatrices et rêvé de révolution et de libération des Imazighen.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Feu Chacha était aussi l’un des animateurs d’Amazigh TV, une cyber-TV qui émet des Pays Bas. Il a effectué une série d’interview et de chroniques sur la littérature et la vie politique dans le Rif. Chacha est né et a vécu libre et en colère. Il est mort en homme libre. Dans son testament, il a appelé à ce que la prière funéraire musulmane ne soit pas faite sur sa dépouille. Son souhait a été respecté par sa famille. Des femmes ont aussi assisté à son enterrement. Il a fédéré dans sa mort des femmes et des hommes amoureux de la liberté et de l’amazighité.


Aksel Azerrgi (tamazgha.fr)
 
Feu Chacha était aussi l’un des animateurs d’Amazigh TV, une cyber-TV qui émet des Pays Bas. Il a effectué une série d’interview et de chroniques sur la littérature et la vie politique dans le Rif. Chacha est né et a vécu libre et en colère. Il est mort en homme libre. Dans son testament, il a appelé à ce que la prière funéraire musulmane ne soit pas faite sur sa dépouille. Son souhait a été respecté par sa famille. Des femmes ont aussi assisté à son enterrement. Il a fédéré dans sa mort des femmes et des hommes amoureux de la liberté et de l’amazighité.
Aksel Azerrgi (tamazgha.fr)

Sa ne m'étonne pas ! Il n'a jamais porté l'Islam dans son coeur, je n'ai jamais vu un Islamophobe pire que lui !! Il s'est caché derrière l'identité amazigh pour frapper l'Islam ! Ce personnage était très dangereux !! Entre nous, il n'a jamais réussi dans l'amazighité, et il a très peu de connaissance dans le domaine linguistique ! D'ailleurs que signifie "tayri" dans ces travaux ???
Ce mot parmi tant d'autres ne sont pas des mots rifs! Il pompe les mots dans les sites amazighs anti-Islam, et il les balance...

@didadoune , @blondin

Vous êtes vraiment une bande de vendu ! Vous likez ce clown qui a insulté notre Prophète Mohamed Salalah 3ali wa Salam
Il a prétendu que notre Messager (Paix à son Ame) ne connaissait pas le Coran et que se sont les musulmans qui Lui ont
appris ! Regardez comment il humilie Notre Messager (Salalah 3ali wa Salam) ! Franchement vous êtes vraiment une bande d'ignorant !

 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Il faut lire ses ouvrages d'abbord .C'est facile de critiquer juste pour critiquer ,le mec est laic et il le cache pas ce sont ses services pour notre culture qui nous intéresse .
 
Dernière édition:
Sa ne m'étonne pas ! Il n'a jamais porté l'Islam dans son coeur, je n'ai jamais vu un Islamophobe pire que lui !! Il s'est caché derrière l'identité amazigh pour frapper l'Islam ! Ce personnage était très dangereux !! Entre nous, il n'a jamais réussi dans l'amazighité, et il a très peu de connaissance dans le domaine linguistique ! D'ailleurs que signifie "tayri" dans ces travaux ???
Ce mot parmi tant d'autres ne sont pas des mots rifs! Il pompe les mots dans les sites amazighs anti-Islam, et il les balance...

@didadoune , @blondin

Vous êtes vraiment une bande de vendu ! Vous likez ce clown qui a insulté notre Prophète Mohamed Salalah 3ali wa Salam
Il a prétendu que notre Messager (Paix à son Ame) ne connaissait pas le Coran et que se sont les musulmans qui Lui ont
appris ! Regardez comment il humilie Notre Messager (Salalah 3ali wa Salam) ! Franchement vous êtes vraiment une bande d'ignorant !

Chacha n'est pas du tout islamophobe!
On connait tes techniques :mentir , diffamer , insulter , cracher sur les morts... tout cela n'est pas très musulman!
Chacha est un grand homme , il a ses opinions et la video n'est ni blasphématoire ni insultante , c'est un homme bon...en tout cas il a épargner sa langue de tout propos diffamant à l'inverse le petit ajouj d'Ottignies !
Quelle confiance accorder à un menteur mythomane qui insulte et crache sur la mémoire d'Adelkrim mort et enterré!
Il doit certainement exister des athées beaucoup plus respectable que le petit ajouj d'Ottignies!
 
Chacha n'est pas du tout islamophobe!
On connait tes techniques :mentir , diffamer , insulter , cracher sur les morts... tout cela n'est pas très musulman!
Chacha est un grand homme , il a ses opinions et la video n'est ni blasphématoire ni insultante , c'est un homme bon...en tout cas il a épargner sa langue de tout propos diffamant à l'inverse le petit ajouj d'Ottignies !
Quelle confiance accorder à un menteur mythomane qui insulte et crache sur la mémoire d'Adelkrim mort et enterré!
Il doit certainement exister des athées beaucoup plus respectable que le petit ajouj d'Ottignies!

Chacha n'est pas islamophobe et moi je suis juif alors ! Dans la vidéo il ose insulter mon Prophète Salalah 3ali wa Salam, et il ose dire que se sont les musulmans qui lui ont appris le Coran à notre Messager (Paix à son Ame) et non l'inverse, c'est vous qui n'avez aucun respect pour les morts ! Pire encore ce vendu (Chacha) ne sait même pas parlé darija, et il vient faire le Coraniste et contredire nos 3oulamas qui ont déjà une maîtrise de la langue arabe ! Vous n'êtes que des pauvres amazighs ignorants vous n'avez ni religion, ni culture....

Concernant AbdelKrim je n'embrasse pas son courage, il a vendu Mélila pour des millions de pesetas, il a massacré des rifs dans le Jbal Arouit ! Parce qu'il avait des intérêts avec l'Espagne... Si Abdelkrim était un homme honnête pourquoi il n'y avait que ça famille qui gouvernait le rif ? Pourquoi il n'y avait pas de nadorien dans le gouvernement du rif ? Parce que Nador n'a jamais fais parti du Rif !!! Relisez l'histoire puis venez parler !!!

Il faut lire ses ouvrages d'abbord .C'est facile de critiquer juste pour critiquer ,le mec est laic et il le cache pas ce sont ses services pour notre culture qui nous intéresse .

Au moins tu reconnais que c'est un laïque et qu'il n'a jamais porté l'Islam dans son coeur c'est pas comme Blondin qui connait quedalle et qui se ramene sa science amazigh !!! Moi y a pas de problème qu'il soit laïque ou même juif, du moment qu'il respecte l'Islam, ce genre d'individu est tellement lâche qu'il attaquait l'Islam en manipulant les amazighs !

Enfaite, vous passez plus de temps à critiquer l'Islam que apprendre thamazight !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Chacha n'est pas islamophobe et moi je suis juif alors ! Dans la vidéo il ose insulter mon Prophète Salalah 3ali wa Salam, et il ose dire que se sont les musulmans qui lui ont appris le Coran à notre Messager (Paix à son Ame) et non l'inverse, c'est vous qui n'avez aucun respect pour les morts ! Pire encore ce vendu (Chacha) ne sait même pas parlé darija, et il vient faire le Coraniste et contredire nos 3oulamas qui ont déjà une maîtrise de la langue arabe ! Vous n'êtes que des pauvres amazighs ignorants vous n'avez ni religion, ni culture....

Concernant AbdelKrim je n'embrasse pas son courage, il a vendu Mélila pour des millions de pesetas, il a massacré des rifs dans le Jbal Arouit ! Parce qu'il avait des intérêts avec l'Espagne... Si Abdelkrim était un homme honnête pourquoi il n'y avait que ça famille qui gouvernait le rif ? Pourquoi il n'y avait pas de nadorien dans le gouvernement du rif ? Parce que Nador n'a jamais fais parti du Rif !!! Relisez l'histoire puis venez parler !!!



Au moins tu reconnais que c'est un laïque et qu'il n'a jamais porté l'Islam dans son coeur c'est pas comme Blondin qui connait quedalle et qui se ramene sa science amazigh !!! Moi y a pas de problème qu'il soit laïque ou même juif, du moment qu'il respecte l'Islam, ce genre d'individu est tellement lâche qu'il attaquait l'Islam en manipulant les amazighs !

Enfaite, vous passez plus de temps à critiquer l'Islam que apprendre thamazight !
Chacha est mort ,mais il a laissé derriere lui plusieurs ouvrage et receuil ..qu'il faut lire avant de l'attaquer lâchement sur un forum .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Chacha est le fondateur de la maison d’édition Izewran, il a publié pour de nombreux auteurs rifains qui écrivaient en Tamazight au Pays-Bas, il est l‘auteur le plus prolifique de tous les Amazighs.

Chacha. Avec Aissati, il a cherché à faire entrer Tamazight à la télévision, il a produit de nombreux documentaires un peu partout au Pays-Bas,Paris, Marseille… pour promouvoir l'Amazigh .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
« Reẓ ṭṭabu ad teffeɣ tfuct » « brise le tabou et le soleil jaillira ». le titre du premier roman de Chacha.
 

Pièces jointes

  • FB_IMG_1467225759399.jpg
    FB_IMG_1467225759399.jpg
    23 KB · Affichages: 5
Chacha est mort ,mais il a laissé derriere lui plusieurs ouvrage et receuil ..qu'il faut lire avant de l'attaquer lâchement sur un forum .

Je n'attaque personne lâchement ! Il a attaqué à plusieurs reprises l'Islam avec ses peu de connaissance ! Je remets juste les choses à leur place... C'est devenu une habitude chez vous de rendre hommage aux antis-musulmans !!

ps: Il a inventé une nouvelle langue amazigh avec les kabyles tout le monde peut le faire ça prend 5 minutes !
Cependant, je n'apprécie pas son arrogance lorsqu'il faisait le Coraniste et qu'il démontrait que les 3oulamas s'étaient trompé mais lui bien sûr voyait toutes les erreurs ! Et le Prophète Salalah 3ali wa Salam était idiot d'après lui... Il ne savait même pas retenir un verset Coranique ! Regardez à quel point il est insultant ! Et tu me dis de lire quoi ses livres kabyles ???
Je paris qu'il y a 2 mots rifs sur 10 !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je n'attaque personne lâchement ! Il a attaqué à plusieurs reprises l'Islam avec ses peu de connaissance ! Je remets juste les choses à leur place... C'est devenu une habitude chez vous de rendre hommage aux antis-musulmans !!

ps: Il a inventé une nouvelle langue amazigh avec les kabyles tout le monde peut le faire ça prend 5 minutes !
Cependant, je n'apprécie pas son arrogance lorsqu'il faisait le Coraniste et qu'il démontrait que les 3oulamas s'étaient trompé mais lui bien sûr voyait toutes les erreurs ! Et le Prophète Salalah 3ali wa Salam était idiot d'après lui... Il ne savait même pas retenir un verset Coranique ! Regardez à quel point il est insultant ! Et tu me dis de lire quoi ses livres kabyles ???
Je paris qu'il y a 2 mots rifs sur 10 !
Comme j'ai dit c-sst facile de critiquer derrier son PC alors que tu n'a jamais lu un seul livre de lui .C'est honteux .En ce qui concerne l'Islam je ne suis pas là pour discuter de la cfoyance des gens Chacha a choisi de vivre a sa maniére c'est son choix .
 
Comme j'ai dit c-sst facile de critiquer derrier son PC alors que tu n'a jamais lu un seul livre de lui .C'est honteux .En ce qui concerne l'Islam je ne suis pas là pour discuter de la cfoyance des gens Chacha a choisi de vivre a sa maniére c'est son choix .

J'ai pas besoin de lire ses livres, tu peux les lire tout seul comme un pommé...De toute manière ses livres ne t'apprendrons rien!
Tu n'auras ni diplôme, ni rien du tout... Tu vas devenir plus bête qu'avant ! Parce que cette personne invente des mots...
Par exemple tayri ne signifie pas amour en rif ! la racine ri nous renvoie au mot aimer en Kabyle !
Amour en rif c'est soit timekhsa ou tikhsi ! Notre langue est riche...

Aussi je ne suis pas ici pour juger sa croyance ! Mais il n'a pas le droit d'attaquer l'Islam...Il est irrespectueux vis à vis de notre Messager (Paix à son Ame) pourquoi devront-on en avoir pour lui ?
 
Ok monsieur linguiste .Salut .

Wa dinni min khef ! S tchoni... a-s7ab monadilin toooozzz ! :ange:
Bnadem ni izenz r'Islam bech adi 3ich 7or ??? Akhemi nechin dh imserman wa ne3ich di ta7rir ! Koulchi itbera3 ?

Odhay ni idi toufa nhar ni i3amr-ach azedjif wa7a ! Wa dayas cha r'ma3rifa wa ighra wallo !!!
S7ab mokhaderat wa7a ! iwa azzem chweyt oqqiyou3 nech ro7 gha zedht wadji gh-odeffa...
Nechin wa nazzo i7odriyanagh ad tirrin dh-iqqoban...

Kh'za mamech idwar Blondi 30 sna izeddar di Beljika 3ad wa issen tarikh n Irrifiyan irra7 7ettaka Misra !
Ichtouwara innayi di Misra sawaran thmazight ! Chof, Missra sawaran thmazight ??

Mochkil n blondi itesd di r'assass wa dayass cha r'assass!
 
Dernière édition:

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Wa dinni min khef ! S tchoni... a-s7ab monadilin toooozzz ! :ange:
Bnadem ni izenz r'Islam bech adi 3ich 7or ??? Akhemi nechin dh imserman wa ne3ich di ta7rir ! Koulchi itbera3 ?

Odhay ni idi toufa nhar ni i3amr-ach azedjif wa7a ! Wa dayas cha r'ma3rifa wa ighra wallo !!!
S7ab mokhaderat wa7a ! iwa azzem chweyt oqqiyou3 nech ro7 gha zedht wadji gh-odeffa...
Nechin wa nazzo i7odriyanagh ad tirrin dh-iqqoban...

Kh'za mamech idwar Blondi 30 sna izeddar di Beljika 3ad wa issen tarikh n Irrifiyan irra7 7ettaka Misra !
Ichtouwara innayi di Misra sawaran thmazight ! Chof, Missra sawaran thmazight ??

Mochkil n blondi itesd di r'assass wa dayass cha r'assass!
D cek ig ighrin netta d aqubbani waha ,waxxa d idllisen ines urin-ten iwdan nedni .

Di Mizra dayes Imazighen sawaren tasawith di Siwa
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
@tadawit
"Amour en rif c'est soit timekhsa ou tikhsi ! Notre langue est riche"

ou "thakhsayt"
Comme chez Aït Moussa

Mais si Tikhsi = amour, comment appelles tu ce qui est sur la pièce jointe? :confused:
 

Pièces jointes

  • Thikhsi.jpg
    Thikhsi.jpg
    114.8 KB · Affichages: 2
@tadawit
"Amour en rif c'est soit timekhsa ou tikhsi ! Notre langue est riche"

ou "thakhsayt"
Comme chez Aït Moussa

Mais si Tikhsi = amour, comment appelles tu ce qui est sur la pièce jointe? :confused:

C'est bien thikhsi que j'ai lu dans un des dictionnaires de Basset, et ça signifie bien "amour" !
Brebis signifie aussi "thikhsi" et alors ???
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Il faut lire ses ouvrages d'abbord .C'est facile de critiquer juste pour critiquer ,le mec est laic et il le cache pas ce sont ses services pour notre culture qui nous intéresse .[/QUOTE

Regarde la réaction des Ichebdhan et des Iqer'iyens lorsqu'on leur a annoncé qu'il n'y aurait pas de salat janaza. Les laics amazighs sont une infimes minorités. Nechin dh Imazighen, macha Nechin dh Imsermen.

Que sa plaise ou non.

 
Dernière édition:

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
La Kabylie présente ses condoléances au Rif

KABYLIE (SIWEL) — Par la voix du président du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), Mas Bouaziz Ait Chebib, la Kabylie présente ses condoléances au peuple rifain et à la famille de l’écrivain, poète et militant républicain amazigh rifain Mas Mohammed Chacha, 61 ans, décédé le 29 juin dernier en exil, à Amsterdam au Pays Bas où il réside depuis 1977, et inhumé ce dimanche 03 juillet à Ixf Ičebdan dans le Rif.

AFRANIMAN I TMURT N IQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L‘AUTODETERMINATION DE LA KABYLIE

Condoléances

La grande famille Amazighe a perdu un grand homme et un grand militant, Mohamed Chacha a payé fort son engagement pour la restauration de la République du Rif.

Exilé, pourchassé, privé de sa chère patrie, il est resté la figure emblématique de la lutte pour une République du RIF debout et digne. Ni les cabales lancées à son encontre, ni son état de santé n'ont eu raison de son engagement sincère ni de sa détermination à poursuivre sa quête de justice et de liberté pour le peuple rifain jusqu’à son dernier souffle de vie.

Cette fin de vie ne signe pas la fin de l'homme qu'il était, il restera pour le peuple Kabyle, pour l'ensemble des peuples amazighes et plus particulièrement pour son peuple, une mémoire vivante que les futures générations de Rifains et d'Amazighs évoqueront à jamais avec fierté, il a tracé le chemin de la lutte pour cette chère liberté que chaque Rifain doit poursuivre pour que son sacrifice ne soit pas vain.

Le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie s'associe à la tristesse et la douleur du peuple Rifain pour la perte de celui qui restera à jamais gravé dans la mémoire collective des peuples amazighs.

Au nom de notre mouvement et du peuple Kabyle, je présente mes sincères condoléances à sa famille, à ses amis, ses proches et particulièrement au grand et vaillant peuple Rifain.

Que son âme repose en paix et que son peuple retrouve enfin sa liberté.

Kabylie, le 03 juillet 2016

Bouaziz Ait Chebib,
Président

SIWEL.info
 
Va dormir au lieu de chercher misère avec tes provocations à deux balles @tadawit

AHAHAH @didadoune l'a soi-disant Mach'Allah girl qui vient transmettre ses condoléances à Chacha le plus grand islamophobe rif de tout les temps, franchement qui l'aurait cru ? :eek:

Et arrêtes de me citer ce serait bien:claque:

Tu me fais tellement rire que parfois je me demande si tu le fais exprès ??? Tu passes ta vie à te contredire et tu n'essayes même pas de faire l'effort de chercher de ton côté, tu gobes tout ce qu'on te raconte...

Tu prétends que:

Da3ech & al Qaida c'est la même entité, or ils s'entretuent en Syrie ! (contradiction)
Israel soigne des terroristes de da3ech dans son territoire, or il y a eu plusieurs attentats de da3ech en Israel (contradiction)
Tu m'as traité de juif loool, parce que je n'aimais pas Tarik Ibn Ali, mais toi tu rends hommage à Chacha qui est le plus grand rif islamophobe de la planète. (contradiction)

Je me demande ce que tu vas encore nous lâcher comme bêtise la prochaine fois... :D
 
AHAHAH @didadoune l'a soi-disant Mach'Allah girl qui vient transmettre ses condoléances à Chacha le plus grand islamophobe rif de tout les temps, franchement qui l'aurait cru ? :eek:



Tu me fais tellement rire que parfois je me demande si tu le fais exprès ??? Tu passes ta vie à te contredire et tu n'essayes même pas de faire l'effort de chercher de ton côté, tu gobes tout ce qu'on te raconte...

Tu prétends que:

Da3ech & al Qaida c'est la même entité, or ils s'entretuent en Syrie ! (contradiction)
Israel soigne des terroristes de da3ech dans son territoire, or il y a eu plusieurs attentats de da3ech en Israel (contradiction)
Tu m'as traité de juif loool, parce que je n'aimais pas Tarik Ibn Ali, mais toi tu rends hommage à Chacha qui est le plus grand rif islamophobe de la planète. (contradiction)

Je me demande ce que tu vas encore nous lâcher comme bêtise la prochaine fois... :D


Va falloir me lâcher la grappe monsieur je dicte qui dois aimer ou pas selon ta manière et vivre ta life mon pauvre, depuis quand juif est une insulte? Tarik ibn ali?? De quoi tu parles encore?

Al jazzeera te monte à la tête tout comme le net et ces possibilités,.... tu devrais freiner ou tu finiras dans un asile psychiatrique, il fais beau tu as pas envie de sortir voir la famille, des amis, faire un barbek, boire un verre de thé à la menthe pour calmer tes esprits, tu m'inquiètes vie un peu dans la vrai vie et profite en car la vie est courte, et il vaut mieux en profitez que de devenir obséder du net et de la tv.
 
Regarde la réaction des Ichebdhan et des Iqer'iyens lorsqu'on leur a annoncé qu'il n'y aurait pas de salat janaza. Les laics amazighs sont une infimes minorités. Nechin dh Imazighen, macha Nechin dh Imsermen.

loool vous voulez faire une salat janaza a une personne qui insulte l'Islam ? :rolleyes:
moi ce que j'aime bien chez les iqer3iyan, c'est qu'ils rendent tous hommage à Chacha mais ils l'ont jamais écouté ! :D

ecoute toutes les conneries de Chacha sur Anoual (7:22), dans une buvette de foot avec son verre de vin.
 
Va falloir me lâcher la grappe monsieur je dicte qui dois aimer ou pas selon ta manière et vivre ta life mon pauvre, depuis quand juif est une insulte? Tarik ibn ali?? De quoi tu parles encore?

Non laisse tomber j'avais oublié que tu avais la mémoire courte, de toute manière ça n'a pas d'importance, tu oublieras sans doute le poste de Chacha d'ici 3 jours tout au plus, et tu ne sauras même plus qui c'était te connaissant.

Ensuite me traiter de "juif" n'est pas une insulte ? Quelle manque de sincérité, le pire dans tout ça c'est que Chacha a toujours été contre les rifs qui défendent la Palestine... Donc tu me traites de juif parce que je ne suis pas d'accord avec Tarik Ibn Ali mais Chacha qui soutien Israel, toi tu le rends hommage, j'ai vraiment du mal à te cerner... :p
Franchement j'aurais du mal à croire que tu n'es pas blonde ! :D

Al jazzeera te monte à la tête tout comme le net et ces possibilités,.... tu devrais freiner ou tu finiras dans un asile psychiatrique, il fais beau tu as pas envie de sortir voir la famille, des amis, faire un barbek, boire un verre de thé à la menthe pour calmer tes esprits, tu m'inquiètes vie un peu dans la vrai vie et profite en car la vie est courte, et il vaut mieux en profitez que de devenir obséder du net et de la tv.

T'as posté presque 3 fois plus de messages que moi sur le forum et tu viens me donner des leçons loool....
iwa didadoune tinnek kat t3ajbek l-7iwar diel Chacha l-monadil ? kan 3ando l'ma3rifa kbirrrraaa waqila?
daba qouli a'l3iyla chkoun li afddal AbdelKrim oula Chacha ???
 
Haut