Légaliser le cannabis

Espiegle69

Evil Halouf
Ne nous voilons pas la face, le Maroc est le premier producteur mondial de cannabis.

C'est une culture qui fait vivre des dizaines (voire des centaines) de milliers de familles. Par conséquent, pourquoi ne pas pleinement assumer et légaliser la production et la vente de cannabis ?

Quand on sait que le Maroc fait face à d'énormes difficultés financières, cela permettrait de faire rentrer de l'argent frais à travers les taxes à la manière du tabac.

En outre, cela mettrait fin à une situation qui est d'une hypocrisie vraiment ridicule.

On pourrait imaginer que l'alcool et le cannabis soit vendu dans des magasins d'Etat à l'image de ce qui se fait au Canada.

Le même constat s'applique à la prostitution.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ne nous voilons pas la face, le Maroc est le premier producteur mondial de cannabis.

C'est une culture qui fait vivre des dizaines (voire des centaines) de milliers de familles. Par conséquent, pourquoi ne pas pleinement assumer et légaliser la production et la vente de cannabis ?

Quand on sait que le Maroc fait face à d'énormes difficultés financières, cela permettrait de faire rentrer de l'argent frais à travers les taxes à la manière du tabac.

En outre, cela mettrait fin à une situation qui est d'une hypocrisie vraiment ridicule.

On pourrait imaginer que l'alcool et le cannabis soit vendu dans des magasins d'Etat à l'image de ce qui se fait au Canada.

Le même constat s'applique à la prostitution.

C'ets vrai que c'est hypocrite,
Autant que les pays ou c'est supposé être interdit mais ou l'odeur se repens partout dans les parc et les rues. Ou la police la police est belle et bien présente. A l'image du Canada lol :D (Ailleurs aussi mais montréal l'été l'odeur is everywhere lol)
 

Sanzo

VIB
Ne nous voilons pas la face, le Maroc est le premier producteur mondial de cannabis.

C'est une culture qui fait vivre des dizaines (voire des centaines) de milliers de familles. Par conséquent, pourquoi ne pas pleinement assumer et légaliser la production et la vente de cannabis ?

Quand on sait que le Maroc fait face à d'énormes difficultés financières, cela permettrait de faire rentrer de l'argent frais à travers les taxes à la manière du tabac.

En outre, cela mettrait fin à une situation qui est d'une hypocrisie vraiment ridicule.

On pourrait imaginer que l'alcool et le cannabis soit vendu dans des magasins d'Etat à l'image de ce qui se fait au Canada.

Le même constat s'applique à la prostitution.


Qu'est ce que des centaines de milliers de familles face à 30 millions de citoyens ?
Dénoncer l'hypocrisie est une chose, promouvoir le vice en modèle de développement économique en est une autre.

Encourager ce type d'économie fera rentrer (un peu) d'argent sur le court-terme mais le coût social sur le long terme sera bien plus important (maladies, accidents liées à la consommation abusive de drogues ou d'alcool, etc..)

Tu cites le Canada mais au Canada tu peux te faire arrêter si on te voit boire une canette de biere en pleine rue, tu as l'obligation de couvrir celle-ci avec un emballage. Niveau hypocrisie c'est pas mal aussi.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Qu'est ce que des centaines de milliers de familles face à 30 millions de citoyens ?
Dénoncer l'hypocrisie est une chose, promouvoir le vice en modèle de développement économique en est une autre.

Encourager ce type d'économie fera rentrer (un peu) d'argent sur le court-terme mais le coût social sur le long terme sera bien plus important (maladies, accidents liées à la consommation abusive de drogues ou d'alcool, etc..)

Tu cites le Canada mais au Canada tu peux te faire arrêter si on te voit boire une canette de biere en pleine rue, tu as l'obligation de couvrir celle-ci avec un emballage. Niveau hypocrisie c'est pas mal aussi.

Ton discours est rempli de cliché. Le coût social est déjà présent et ne dépend pas de la légalité ou de l'illégalité du cannabis. Ceux qui ne fument pas ne le font pas parce que c'est illégal mais parce qu'ils n'en n'ont pas envie. A contrario, ceux qui fument n'en ont rien à foutre de savoir que cela soit illégal.

Tu trouves que le Canada est hypocrite, je ne vois pas pourquoi. Le principe est simple, drogue et alcool sont légales à condition que leur consommation se fasse au sein de la sphère privée.
La philosophie canadienne est vraiment intelligente, plutôt que de prohiber, on limite les excès et l'exposition.
 

Sanzo

VIB
Ton discours est rempli de cliché. Le coût social est déjà présent et ne dépend pas de la légalité ou de l'illégalité du cannabis. Ceux qui ne fument pas ne le font pas parce que c'est illégal mais parce qu'ils n'en n'ont pas envie. A contrario, ceux qui fument n'en ont rien à foutre de savoir que cela soit illégal.

Certainement pas plus cliché que de considérer que la libéralisation de l'alcool et du hashish puisse être une alternative économique. Le coût social est présent (ravi que tu le reconnaisse) et il ne fera que s'aggraver si on autorise une libéralisation complète.

le civisme des marocains est déjà en dessous de tout et les encourager dans la pratique de leurs vices ne servira en rien la société.

4 fois moins de voitures qu'en France et pourtant 13 fois plus d'accidents
un système de santé délabré qui force une majorité de marocains à payer de leur poche les frais de santé.

Et il faudrait aggraver tout ça par une libéralisation des drogues douces et de l'alcool ? Un peu de sérieux svp :)


Tu trouves que le Canada est hypocrite, je ne vois pas pourquoi. Le principe est simple, drogue et alcool sont légales à condition que leur consommation se fasse au sein de la sphère privée.
La philosophie canadienne est vraiment intelligente, plutôt que de prohiber, on limite les excès et l'exposition.

La philosophie canadienne est adaptée au civisme des canadiens qui est de loin supérieure à celui des marocains. Appliquer le même modèle au Maroc n'aurait qu'un facteur aggravant à la situation actuelle et n'aurait aucun effet positif sur la société.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Certainement pas plus cliché que de considérer que la libéralisation de l'alcool et du hashish puisse être une alternative économique. Le coût social est présent (ravi que tu le reconnaisse) et il ne fera que s'aggraver si on autorise une libéralisation complète.

le civisme des marocains est déjà en dessous de tout et les encourager dans la pratique de leurs vices ne servira en rien la société.

4 fois moins de voitures qu'en France et pourtant 13 fois plus d'accidents
un système de santé délabré qui force une majorité de marocains à payer de leur poche les frais de santé.

Et il faudrait aggraver tout ça par une libéralisation des drogues douces et de l'alcool ? Un peu de sérieux svp :)




La philosophie canadienne est adaptée au civisme des canadiens qui est de loin supérieure à celui des marocains. Appliquer le même modèle au Maroc n'aurait qu'un facteur aggravant à la situation actuelle et n'aurait aucun effet positif sur la société.

Les phrases en gras ne sont que de la présomption ne reposant sur aucunes études scientifiques. Le cannabis est déjà partout disponible au Maroc. Les gens qui veulent fumer fument déjà, illégal ou pas.

Et tu oublies le plus important. Le principal méfait du cannabis n'est pas sanitaire mais économique dans le sens ou son illégalité favorise une immense corruption au sein de l'administration et notamment au sein de la police et de la gendarmerie.

En gros, tu nous dis que les marocains sont des animaux qui ne savent pas se contrôler, je trouve ça très très hautain...o_O
 
Le Maroc est un pays musulman donc ce n'est pas possible officiellement; pour la production, j'ai lu ici qu'une région avait une autorisation ...pour la consommation, tout le monde au Maroc peut s'en acheter sous le manteau ...
Vis à vis des partenaires et des autres pays, cela ne serait pas admis ....
Il faudrait peut être d'abord trouver des alternatives pour que ces familles vivent d'autres choses plutôt que de légaliser ou interdire ...car ce sont avant tout des agriculteurs payés peu je suppose qui ont besoin de cette culture pour vivre ....comme 40% d'agriculteurs au Maroc ...quelles activités qui procureraient des revenus identiques voir supérieurs pourraient être mises en place .... ?
 

Sanzo

VIB
Les phrases en gras ne sont que de la présomption ne reposant sur aucunes études scientifiques. Le cannabis est déjà partout disponible au Maroc. Les gens qui veulent fumer fument déjà, illégal ou pas.

Qu'il soit disponible ne veut pas dire qu'il faut pour autant institutionnaliser son utilisation au point d'en faire un produit de consommation courante.

Pour les phrases que tu as mis en gras, c'est au contraire un constat qu'aucun marocain ne nie aujourd'hui. J'ai cité en exemple le ratio des accidents de voiture comparé à ceux de France. C'est un indicateur très clair de ce manque de civisme dont je parlais mais peut-être as-tu une autre explication de ces chiffres, je suis tout ouie.

On pourrait également donner l'exemple des degradations de trains et d'autobus et les comparer aux dégradation d'un pays comme le Canada pour également se rendre compte de la preuve d'un incivisme permanent.


Et tu oublies le plus important. Le principal méfait du cannabis n'est pas sanitaire mais économique dans le sens ou son illégalité favorise une immense corruption au sein de l'administration et notamment au sein de la police et de la gendarmerie.

Les effets du canabis sont également sanitaire, plusieurs études scientifiques ont démontré les dégats qu'occasionnait cette substance au cerveau. Voici l'étude scientifique expliquant en détail les raisons de cette nocivité

http://www.biomedcentral.com/content/pdf/1471-2202-13-87.pdf


En gros, tu nous dis que les marocains sont des animaux qui ne savent pas se contrôler, je trouve ça très très hautain...o_O

Tu es le seul à employer le terme d'animal, pour ma part je dis que le civisme des canadiens dépasse de loin celui des marocains. Toute personne qui nie cet état de fait ne vit pas au Maroc :)
 

Sanzo

VIB
Le Maroc est un pays musulman donc ce n'est pas possible officiellement; pour la production, j'ai lu ici qu'une région avait une autorisation ...pour la consommation, tout le monde au Maroc peut s'en acheter sous le manteau ...
Vis à vis des partenaires et des autres pays, cela ne serait pas admis ....
Il faudrait peut être d'abord trouver des alternatives pour que ses familles vivent d'autres choses plutôt que de légaliser ou interdire ...car ce sont avant tout des agriculteurs payés peu je suppose qui ont besoin de cette culture pour vivre ....comme 40% d'agriculteurs au Maroc ...quelles activités qui procureraient des revenus identiques voir supérieurs pourraient être mises en place .... ?

Tout à fait, cette solution de facilité que constitue la légalisation tient du scenario de science-fiction au Maroc :)

Une politique d'industrialisation dans le nord ou l'encouragement de cultures alternatives est une solution bien plus crédible et faisable.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Tout à fait, cette solution de facilité que constitue la légalisation tient du scenario de science-fiction au Maroc.

Une politique d'industrialisation dans le nord ou l'encouragement de cultures alternatives est une solution bien plus crédible et faisable.

Solution bien plus crédible ? o_O

Comme quoi ? Transformer le nord du Maroc en nouvelle "Ruhr" ?

Eradiquer une culture ancestrale alors que le plus grand marché pour la consommation de cannabis au monde se trouve juste de l'autre côté de la Méditerranée et que la consommation en Algérie et en Tunisie s'est banalisée ?

Et enfin, réussir à endiguer un phénomène qui existe depuis la nuit des temps alors que toutes les politiques de prohibition menées dans le monde ont été des échecs cuisants ?

Et c'est moi qui fait de la science fiction ? C'est l'hôpital qui se fout de la charité...:confused:
 

Sanzo

VIB
Solution bien plus crédible ?

Comme quoi ? Transformer le nord du Maroc en nouvelle "Ruhr" ?

Ce sera toujours mieux que le transformer en nouvel amsterdam :rolleyes:

Eradiquer une culture ancestrale alors que le plus grand marché pour la consommation de cannabis au monde se trouve juste de l'autre côté de la Méditerranée et que la consommation en Algérie et en Tunisie s'est banalisée ?

C'est tout à fait faisable, encore faut-il qu'il existe une réelle volonté politique, ce qui est loin d'être le cas.

Et enfin, réussir à endiguer un phénomène qui existe depuis la nuit des temps alors que toutes les politiques de prohibition menées dans le monde ont été des échecs cuisants ?

Et bien il se trouve que la déreglementation de la vente de cannabis aux pays-bas a également été un échec cuisant et le pays commence à faire marche arrière en durcissant de nouveau la legislation dans ce domaine.

Pour ce qui est de la consommation d'alcool et de tabac, la legislation devient de plus en plus contraignante en Europe et en terme de repression la France dépasse de loin le Maroc.

Quel est donc l'intérêt de suivre un modèle qui a clairement montré ses limites ?


Et c'est moi qui fait de la science fiction ? C'est l'hôpital qui se fout de la charité...:

Je le repete, penser qu'on assistera à une libéralisation de la consommation du cannabis au Maroc tient de la science fiction :)
 

insatis

insatise
Les accidents cardio vasculaire et les accidents de la route font LARGEMENT plus de morts au Maroc que le Cannabis et pourtant on a pas interdit les voitures et les Boureks.

ok
@Espiegle69
mais les voitures
les cars
les avions
les trains
tous les véhicules , nous sont utiles , tu es d'accord? dis moi quelle utilité, la mort = la drogue ,nous procure? sltp éclaires moi
 
Je ne trouve pas que la consommation soit aussi forte au Maroc c’est quand même très tabou de consommer ce produit ou alors vraiment occasionnellement

Dans ma jeunesse j’ai rencontré plus de rme qui fumait en publique l’été que de jeune du bled
 

Espiegle69

Evil Halouf
ok
@Espiegle69
mais les voitures
les cars
les avions
les trains
tous les véhicules , nous sont utiles , tu es d'accord? dis moi quelle utilité, la mort = la drogue ,nous procure? sltp éclaires moi

Il ne s'agit pas d'utilité, tu juges selon des principes moraux alors que je juge sur une question d'efficacité.

Le cannabis est implanté massivement au Maroc aussi bien en terme de consommation que de production.

Même un gouvernement "islamiste" n'arrive pas à endiguer le phénomène car c'est juste impossible et économiquement suicidaire.

Des centaines de milliers de familles en vivent.

Son interdiction favorise l'apparition de cartel qui engendre une corruption massive au sein des forces de l'ordre.

Le plus gros consommateur de cannabis au monde se trouve juste de l'autre côté de la Méditerranée. Tant qu'il y aura une demande, il y aura une offre, c'est aussi simple que ça.

Le Maroc a besoin de devises et le cannabis représente un marché de 36 MILLIARDS de dollars.


Mon analyse se base juste sur des faits, pas sur le fait de savoir si cela est bien ou mal.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ne nous voilons pas la face, le Maroc est le premier producteur mondial de cannabis.

C'est une culture qui fait vivre des dizaines (voire des centaines) de milliers de familles. Par conséquent, pourquoi ne pas pleinement assumer et légaliser la production et la vente de cannabis ?

Mais oui hein? Pourquoi est-il illégal au fond? Peut-être parce que... il est dangereux, détruit les cellules du cerveau, peut occasionner la schizophrénie chez des personnes à risque, crée une dépendance et dans certains cas amène aux drogues dures. :rolleyes:

Le cannabis, c'est pour les adolescents attardés qui croient être «cool» en compromettant leur santé.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Mais oui hein? Pourquoi est-il illégal au fond? Peut-être parce que... il est dangereux, détruit les cellules du cerveau, peut occasionner la schizophrénie chez des personnes à risque, crée une dépendance et dans certains cas amène aux drogues dures. :rolleyes:

Le cannabis, c'est pour les adolescents attardés qui croient être «cool» en compromettant leur santé.

En gros, il est dangereux à forte dose comme l'alcool.

Et pourquoi est-il légalisé dans certains pays, pays qui sont tous des pays Développés ? Quoi, les Suisses, les hollandais ou les portugais sont des attardés ? On s'en fout de savoir si c'est "cool" ou pas, cela n'a aucune importance. Ce qui est important, c'est de savoir si les inconvénients de la prohibition surpassent ses bénéfices.

Même les USA, chantre de la prohibition commence à questionner les effets de la guerre contre la drogue, plusieurs Etats ont légalisé sa vente et Obama ne s'y est pas opposé.

Ta rhétorique entraine des pays comme le Mexique ou la Colombie dans un Etat de quasi guerre civile.

Sérieusement, à part peut être Sanzo, tous les gens qui sont pour la prohibition avancent des arguments dignes d'enfants de 10 ans. Bouhhhhh, la drogue, c'est pas bien...:rolleyes:
 

insatis

insatise
En gros, il est dangereux à forte dose comme l'alcool.

Et pourquoi est-il légalisé dans certains pays, pays qui sont tous des pays Développés ? Quoi, les Suisses, les hollandais ou les portugais sont des attardés ? On s'en fout de savoir si c'est "cool" ou pas, cela n'a aucune importance. Ce qui est important, c'est de savoir si les inconvénients de la prohibition surpassent ses bénéfices.

Même les USA, chantre de la prohibition commence à questionner les effets de la guerre contre la drogue, plusieurs Etats ont légalisé sa vente et Obama ne s'y est pas opposé.

Ta rhétorique entraine des pays comme le Mexique ou la Colombie dans un Etat de quasi guerre civile.

Sérieusement, à part peut être Sanzo, tous les gens qui sont pour la prohibition avancent des arguments dignes d'enfants de 10 ans. Bouhhhhh, la drogue, c'est pas bien...:rolleyes:


évidement ! tout ce qui nuit à la santé est mortel e personne ne pourra dire le contraire si?
 
Haut