Législatives : qui sera aux commandes après le 25 novembre ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam,

Le haut du podium se disputera entre l’Istiqlal, le PAM, le PJD et le RNI. Quatre scénarios sont possibles pour le futur exécutif. Le RNI et l’Istiqlal ont presque autant de chances de conduire le prochain gouvernement.
Législatives 2012

Qui de l’Istiqlal, du PAM, du RNI ou du PJD conduira le prochain gouvernement ? Difficile de prévoir avec une probabilité suffisamment élevée, la réponse à cette question à quelques semaines des prochaines élections législatives du 25 novembre. D’abord, parce que ce sont les urnes qui décideront, ensuite, parce que la scène politique n’est pas suffisamment claire pour que le jeu politique soit facilement déchiffrable. Mais, elle n’est pas non plus, et ce depuis quelques semaines, aussi opaque pour empêcher les analystes politiques de brosser des scénarios de l’après-élections. Vent du changement oblige, les partis ont pris les devants. Tout d’abord, avec les quatre formations de la droite libérale, le RNI, le PAM, le MP et l’UC, qui ont pris de court le champ politique en annonçant une forme, certes encore embryonnaire, d’alliance. Les quatre partis ont commencé par exiger la tenue des élections dans les plus brefs délais, avant que la date du 25 novembre ne soit annoncée. Ils ont ensuite affirmé leur intention de coordonner leur position concernant les textes électoraux, actuellement en concertations entre les partis politiques et le ministère de l’intérieur. Certains analystes politiques ont vu en cette sortie une réponse au PJD qui ne voit pas d’un bon œil la tenue, dans l’immédiat, des élections législatives anticipées.
Quelle que soit l’interprétation qui a été donnée à cette action, depuis cette annonce, le 12 août, les quatre partis n’ont cessé de se rencontrer, que ce soit au niveau de leur direction ou des commissions techniques créées ad hoc.
Après avoir peaufiné une position commune quant aux lois électorales, le prochain objectif sera un rapprochement au niveau des programmes électoraux et l’élaboration d’une vision commune pour le futur. En clair, l’alliance commence à prendre forme. L’étape suivante étant, selon Mohamed Ouzzine, membre du bureau politique du MP, que les quatre partis soumettent cette décision à leur parlementaires respectifs «pour que cela n’ait pas l’air d’une position imposée d’en haut mais d’une décision entérinée démocratiquement par les instances de chaque formation».
La première réaction ne s’est pas faite attendre. Dix jours à peine après cette annonce, la Koutla a tenu, elle aussi, une réunion de haut niveau, élargie aux membres des instances dirigeantes des trois partis qui la forment : l’Istiqlal, l’USFP et le PPS. Le communiqué diffusé deux jours après cette réunion, qui a eu lieu dimanche 21 août, n’annonce rien de concret sinon que les trois partis sont «parvenus à un consensus au sujet du cadre général de certaines questions, dont le seuil électoral et le découpage électoral».

http://www.lavieeco.com/news/politi...ux-commandes-apres-le-25-novembre--20162.html

Le Makhzen avec en tète Mohamed 6. :)

(Le parti qui va gagner va appliquer les ordres du palais, en conclure quoiqu'il en soit, c'est le makhzen qui gouverne.)

Le Makhzen avec en tète Mohamed 6. :)

(Le parti qui va gagner va appliquer les ordres du palais, en conclure quoiqu'il en soit, c'est le makhzen qui gouverne.)
L optimisme ca fait avancer un pays aussi....

Critiquer pour critiquer..sans jamais participer est totalement sterile...

Tout le monde n est pas oblige d etre un expert en macro-economique mais une constitution ce n est qu un bout de papier ...si la conscience citoyenne (droit et devoir) ne se developpe alors rien ne bougera

L optimisme ca fait avancer un pays aussi....

Critiquer pour critiquer..sans jamais participer est totalement sterile...

Tout le monde n est pas oblige d etre un expert en macro-economique mais une constitution ce n est qu un bout de papier ...si la conscience citoyenne (droit et devoir) ne se developpe alors rien ne bougera
Comme celle de 100DH pour le vote du referendum ? Je ne vote pas à des élections corrompues gagnées d'avance par le régime.

ooh c'est vraiment dommage!: (

alors tout ça ,ces manifestations n'as rien changer!

et tout ces parties sont les même:PAL,PDJ,RNI?
J'ai encore un espoir pour le PSU ou le PJD, je crois que s'ils arrivent au gouvernement (et non au pouvoir) ils peuvent faire pression pour changer la constitution.

Comme celle de 100DH pour le vote du referendum ? Je ne vote pas à des élections corrompues gagnées d'avance par le régime.

J'ai encore un espoir pour le PSU ou le PJD, je crois que s'ils arrivent au gouvernement (et non au pouvoir) ils peuvent faire pression pour changer la constitution.
Qui dit que la corruption n a jamais existe....mais ce n est pas parce qu elle a existe qu elle se doit d exister forever....moi quand je vois certains membres de notre dernier gouvernement entre autres et leur background ...alors oui j ai de l espoir mais si je suis en desaccord avec certaines de leurs idees politiques....et pareil pour la societe "civile"...

Si vous pensez que tout est perdu d avance, cela ne sert a rien de vivre parce que (FLASH NEWS) ...tout le monde meurt a la fin :)

Qui dit que la corruption n a jamais existe....mais ce n est pas parce qu elle a existe qu elle se doit d exister forever....moi quand je vois certains membres de notre dernier gouvernement entre autres et leur background ...alors oui j ai de l espoir mais si je suis en desaccord avec certaines de leurs idees politiques....et pareil pour la societe "civile"...

Si vous pensez que tout est perdu d avance, cela ne sert a rien de vivre parce que (FLASH NEWS) ...tout le monde meurt a la fin :)
Ne t’inquiète pas, je vais descendre avec les manifestons pour dénoncer ceci le prochain dimanche incha'allah, je vais pas rester muet. ;)

alors eux sont encore bien!
quand on n'est au gouvernement on n'as point de pouvoir?
comment ils ferons alors?

Cool alors...manifestez c est bien ...allez voter voire meme montez votre propre parti politique c est encore mieux
Écoutes Hope11, quand je voyais toute la corruption autour des anciennes élections je me disais que nos politiciens sont de la *****, mais maintenant qu'il s'agit d'un referendum qui concerne directement le roi et qui soit disant va mener le Maroc vers la démocratie, or on a vu la même méthode de corruption utilisée pour faire gagner le referendum mais de la part de l'état elle même cette fois ci, j'ai eu ma petite idée la dessus.

alors eux sont encore bien!
quand on n'est au gouvernement on n'as point de pouvoir?
comment ils ferons alors?
Ils peuvent demander la rectification de la constitution au sein du gouvernement, et si le roi refuse ils peuvent démissionner, ça va faire pression au makhzen, mais il faut qu'ils aient des c ... et qu'ils soient de vrais nationalistes et pas des égoïstes qui pensent qu'à leurs poches pour avoir le courage de faire ça.

Écoutes Hope11, quand je voyais toute la corruption autour des anciennes élections je me disais que nos politiciens sont de la *****, mais maintenant qu'il s'agit d'un referendum qui concerne directement le roi et qui soit disant va mener le Maroc vers la démocratie, or on a vu la même méthode de corruption utilisée pour faire gagner le referendum mais de la part de l'état elle même cette fois ci, j'ai eu ma petite idée la dessus.

Ils peuvent demander la rectification de la constitution au sein du gouvernement, et si le roi refuse ils peuvent démissionner, ça va faire pression au makhzen, mais il faut qu'ils aient des c ... et qu'ils soient de vrais nationalistes et pas des égoïstes qui pensent qu'à leurs poches pour avoir le courage de faire ça.
Donc pour vous tout est perdu d avance? Rien n est a faire et la malediction de la mauvaise gouvernance est ad vitam eternam

Aucune democratie n est parfaite..meme les plus anciennes...le Maroc est jeune. la vraie democratie s apprendra elections apres elections ...

Donc pour vous tout est perdu d avance? Rien n est a faire et la malediction de la mauvaise gouvernance est ad vitam eternam

Aucune democratie n est parfaite..meme les plus anciennes...le Maroc est jeune. la vraie democratie s apprendra elections apres elections ...
Ces belles paroles ont les a entendu depuis les années 90. . on en a marre. On va plus se taire contre ce régime makhzanien qui nous gouverne.

Ces belles paroles ont les a entendu depuis les années 90. . on en a marre. On va plus se taire contre ce régime makhzanien qui nous gouverne.
Je ne demande a personne de se taire au contraire...je suis pour les manifestations quand elles ont un vrai message (autre que X ou Y degage) et qu elles aboutissent a des idees avec des vrais avancees politiques...

Je ne suis pas naif non plus ...des gens ont des interets et feront tout pour les garder...et ceci est dans la nature humaine (regardez la repartition des richesses eu du pouvoir dans les pays soi-dit democratiques) mais je denonce le discours fataliste qui se contente de blamer sans rien proposer et participer derriere....

Je ne demande a personne de se taire au contraire...je suis pour les manifestations quand elles ont un vrai message (autre que X ou Y degage) et qu elles aboutissent a des idees avec des vrais avancees politiques...

Je ne suis pas naif non plus ...des gens ont des interets et feront tout pour les garder...et ceci est dans la nature humaine (regardez la repartition des richesses eu du pouvoir dans les pays soi-dit democratiques)
On est sur la même longueur d'onde alors, vivement le dévoilement des cerveaux de nos hypnotisés marocains.

les Marocains , sacré peuple....on est déjà là à discuter qui va passer !!! on ne sait même pas qui sont les partis qui voudront prendre le départ de la course, on e sait pas encore les ( accords ) qu'il y'aura , on ne connait encore le programme de personne, on ne sait pas encore qui seront les têtes de pelotons pour chaque parti..on ne connait même pas les règles du jeu que le gouvernement doit STATUER en (coopération ) avec les partis politiques...mais c'est pas grave nous allons encore et encore spéculer sur ceux qui vont nous gouverner.

ah ok! se seras bien ça!

j'éspère que c'est ce qu'ils feront ,inchALLAH!:)

Retour