L'Egypte rappelle son ambassadeur à Alger

Le Maure

Taza avant Gaza
L'Egypte a rappelé jeudi pour consultations son ambassadeur à Alger, au lendemain de l'élimination de l'équipe nationale par l'Algérie pour la Coupe du monde de football 2010. Le Caire entend ainsi protester contre les violences commises par les supporters algériens en marge de la rencontre mercredi soir à Khartoum. Le président égyptien Hosni Moubarak a par ailleurs demandé au ministre des Affaires étrangères de convoquer l'ambassadeur algérien pour rappeler à l'Algérie son obligation "de protéger les citoyens d'Egypte présents sur son territoire ainsi que ses institutions et ses intérêts", rapporte l'agence de presse officielle Mena.

TF1


:D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tout ça à cause d'une ostie de crisse de game de soccer à *****. On s'en calisse-tu un pas un peu tu penses des **** qui bottent des ballons? Grandissez un peu, simonaque.
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Le Caire rappelle son ambassadeur


Le climat reste lourd entre l'Egypte et l'Algérie, au lendemain du match d'appui remporté mercredi au Soudan (1-0) par l'Algérie, qualifiée pour la Coupe du monde 2010 aux dépens de son grand rival d'Afrique du Nord. L'Egypte a ainsi rappelé son ambassadeur à Alger pour «consultations», le vocable diplomatique habituellement utilisé par les chancelleries pour marquer leur désaprobation. Cette décision avait été expliquée quelques heures plus tôt à l'ambassadeur d'Algérie en Egypte, Le Caire lui notifiant l'«indignation extrême de l'Egypte face aux agressions de ressortissants algériens contre des ressortissants égyptiens». Selon l'AFP, mercredi soir, quelques accrochages ont eu lieu à Khartoum entre supporters algériens et égyptiens.

La Fédération égyptienne de football (EFA) a suspendu de son côté jeudi sa participation à l'Union nord-africaine de football (Unaf). L'agence publique égyptienne Mena, qui cite un communiqué de l'EFA, indique que celle-ci a également adressé une lettre aux fédérations nord-africaines de football pour les informer des violences contre ses supporters à Khartoum. L'Unaf, fondée en 2005, regroupait jusque là les fédérations égyptienne, tunisienne, libyenne, algérienne et marocaine. Elle organise des compétitions régionales.

La soirée de jeudi a également été marquée au Caire par une manifestation de quelque 150 personnes aux abords de l'ambassade d'Algérie pour lancer des slogans hostiles à ce pays. Ils ont lancé des slogans demandant «l'expulsion» de l'ambassadeur d'Algérie, Abdelkader Hadjar, et la «fermeture» de l'ambassade.

L'Équipe
 
Haut