Leïla slimani, une femme très populaire en france et ailleurs....

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Cette jeune écrivaine a fait la une de plusieurs magasine dont "Elle", le nouvel obs et encore d'autres....

exemple nouvel obs ici

https://bibliobs.nouvelobs.com/tous...orps-des-femmes-est-un-champ-de-bataille.html

Leïla Slimani : "Le corps des femmes est un champ de bataille"

BibliObs. Assiste-t-on à un renouveau du féminisme?
Leïla Slimani. Je suis frappée par le nombre de jeunes filles qui viennent me voir, lors de rencontres, avec des T-shirts féministes, et qui se disent très sensibles aux aspects les plus féministes de mon discours. Je n’entendais pas ce discours-là quand j’avais leur âge. Ce n'était pas un sujet pour ma génération, plutôt l'histoire de nos mères. Aujourd’hui, s’affirme clairement un féminisme moderne qui s'accompagne d'un sentiment de fierté et, même s’il ne faut pas le réduire à ça, d'un côté branché.
Diriez-vous de vos romans qu'ils sont féministes?
Je ne crois pas qu’ils le soient en eux-mêmes. La littérature, pour moi, doit davantage cultiver l’ambiguïté que l’idéologie. Mais dans les discussions que mes livres suscitent, chez mes lecteurs qui sont d’ailleurs pour beaucoup des lectrices, les questions féministes surgissent très vite.
Leïla Slimani, prix Goncourt 2016 : la nounou infanticide était presque parfaite
Les personnages principaux de vos deux romans sont des femmes...
Peut-être simplement parce que je suis fascinée par les femmes. Il y a une question que je me pose depuis longtemps, et que je n’ai pas fini de me poser: comment être une femme libre tout en étant une épouse, une mère et tout en répondant à certaines injonctions de la société. Car la société n’encourage pas vraiment les femmes à se marginaliser. La question de l’espace qui leur est offert me semble très importante.
Pour cette raison, il me semble très important de développer un regard féminin sur et dans la société. Beaucoup de lectrices me disent qu'elles en ont assez de la façon dont les femmes sont représentées, par les hommes, dans le cinéma ou la littérature : soit idéalisées, soit caricaturées. Il leur semble nécessaire que ça change.
10 choses que vous ne savez pas forcément sur Leïla Slimani
D'après vous, le regard sur les romancières a-t-il changé ces dernières années?
Oui. On a longtemps pensé que la bonne littérature devait forcément puiser dans l’histoire, la guerre, les grands dilemmes moraux. On se rend compte que la vie au foyer, l’intime, le corps sont également des sujets nobles. Non seulement ils sont nobles, mais ils ont de fortes implications sociales et économiques.
Sexe, islam, féminisme... grand entretien avec Leïla Slimani
D'autre part, je crois que la mondialisation a également fait évoluer la perception des femmes: on ne peut plus l’ignorer ce qu’on fait subir au corps des femmes. Il nous apparaît comme un champ de bataille. Chaque fois que l'on perd une bataille quelque part, cette défaite concerne toutes les femmes, parce que toutes les femmes restent menacées. C’est très net quand je parle de la vie sexuelle des Marocaines. On vient me dire un peu partout: ne lâchez pas, il faut défendre toutes les femmes, où qu’elles se trouvent.
Propos recueillis par Grégoire Leménager
dans le cadre de notre enquête intitulée
"Littérature : les femmes contre-attaquent"

J'ai pas lu mais juste à voir qu'elle est mise en avant sa doit encore être encore une de ces beurettes féministe qui va critiquer les musulmans en racontant des histoires à dormir debout

Je l'aime bien, j'avais lu son livre, celui ou elle avait eu le Goncourt. C'etait pas mal. Je sais que les musulmans la traite de vendue car elle est assez critique envers l'islam.:D
Dès qu'une femme est critique envers l'islam, c'est une vendue et une p.... sioniste.

Dès qu'un homme est critique envers l'islam, c'est un sioniste.

Curieux, comme le traitement diffère.

Cette jeune écrivaine a fait la une de plusieurs magasine dont "Elle", le nouvel obs et encore d'autres....

exemple nouvel obs ici

https://bibliobs.nouvelobs.com/tous...orps-des-femmes-est-un-champ-de-bataille.html

Leïla Slimani : "Le corps des femmes est un champ de bataille"

BibliObs. Assiste-t-on à un renouveau du féminisme?
Leïla Slimani. Je suis frappée par le nombre de jeunes filles qui viennent me voir, lors de rencontres, avec des T-shirts féministes, et qui se disent très sensibles aux aspects les plus féministes de mon discours. Je n’entendais pas ce discours-là quand j’avais leur âge. Ce n'était pas un sujet pour ma génération, plutôt l'histoire de nos mères. Aujourd’hui, s’affirme clairement un féminisme moderne qui s'accompagne d'un sentiment de fierté et, même s’il ne faut pas le réduire à ça, d'un côté branché.
Diriez-vous de vos romans qu'ils sont féministes?
Je ne crois pas qu’ils le soient en eux-mêmes. La littérature, pour moi, doit davantage cultiver l’ambiguïté que l’idéologie. Mais dans les discussions que mes livres suscitent, chez mes lecteurs qui sont d’ailleurs pour beaucoup des lectrices, les questions féministes surgissent très vite.
Leïla Slimani, prix Goncourt 2016 : la nounou infanticide était presque parfaite
Les personnages principaux de vos deux romans sont des femmes...
Peut-être simplement parce que je suis fascinée par les femmes. Il y a une question que je me pose depuis longtemps, et que je n’ai pas fini de me poser: comment être une femme libre tout en étant une épouse, une mère et tout en répondant à certaines injonctions de la société. Car la société n’encourage pas vraiment les femmes à se marginaliser. La question de l’espace qui leur est offert me semble très importante.
Pour cette raison, il me semble très important de développer un regard féminin sur et dans la société. Beaucoup de lectrices me disent qu'elles en ont assez de la façon dont les femmes sont représentées, par les hommes, dans le cinéma ou la littérature : soit idéalisées, soit caricaturées. Il leur semble nécessaire que ça change.
10 choses que vous ne savez pas forcément sur Leïla Slimani
D'après vous, le regard sur les romancières a-t-il changé ces dernières années?
Oui. On a longtemps pensé que la bonne littérature devait forcément puiser dans l’histoire, la guerre, les grands dilemmes moraux. On se rend compte que la vie au foyer, l’intime, le corps sont également des sujets nobles. Non seulement ils sont nobles, mais ils ont de fortes implications sociales et économiques.
Sexe, islam, féminisme... grand entretien avec Leïla Slimani
D'autre part, je crois que la mondialisation a également fait évoluer la perception des femmes: on ne peut plus l’ignorer ce qu’on fait subir au corps des femmes. Il nous apparaît comme un champ de bataille. Chaque fois que l'on perd une bataille quelque part, cette défaite concerne toutes les femmes, parce que toutes les femmes restent menacées. C’est très net quand je parle de la vie sexuelle des Marocaines. On vient me dire un peu partout: ne lâchez pas, il faut défendre toutes les femmes, où qu’elles se trouvent.
Propos recueillis par Grégoire Leménager
dans le cadre de notre enquête intitulée
"Littérature : les femmes contre-attaquent"
Salam comptblad,
Elle a encore fait des victimes :love:

J'ai pas lu mais juste à voir qu'elle est mise en avant sa doit encore être encore une de ces beurettes féministe qui va critiquer les musulmans en racontant des histoires à dormir debout
Salam AlMuslim,
Tu fais dans le paranormal :prudent:

Je l'aime bien, j'avais lu son livre, celui ou elle avait eu le Goncourt. C’était pas mal. Je sais que les musulmans la traite de vendue car elle est assez critique envers l'islam.:D
Salam danalacelte,
Et elle a bien raison. Elle critique surtout les dérives/excès des musulmans (non l'islam). Quand à ceux qui la critiquent, je laisse la jalousie les étouffer :D

Je la connaissais pas, elle veut quoi ?
Seulement prix Goncourt de l'année passée. Et tu ne connais pas? Une franco marocaine prix Goncourt ça ne court pas les rues. Seul Tahar Ben Jelloun l'a aussi obtenu avant elle et cela remonte à 30 ans. Il n'y a pas que le foot qui soit important. Pour info pécuniairement le prix Goncourt c'est 3 millions d'euros en moyenne pour l'heureux récipiendaire dans les mois qui suivent la récompense.

Elle n est pas

Pourquoi c est pas ton délire

Elle est jolie non?:D
Ça n’aurait jamais marché, les femmes du genre desperate housewives qui font de la politique c’est pas du tout mon kiff, elle va m’ennuyer. Je veux une maghrébine (oui je me mélange pas) qui soit hnina, et Shakira, et la je suis au paradis :cool:

Dernière édition:
Leila Slimani a tout droit de raconter sa version de l'Islam comme elle le voix surtout d'une facon feministe.
Leila a tout droit de parler islam.
Elle a tout droit d'expliquer sa religon d'une facon femenine.

Leila Slimani est une intelecte.
Point.

.

Dernière édition:
Le problème n'est pas tant ce qu'elle écrit, mais la manière dont elle est adulée par les médias parce que critique à l'égard d'un certain islam machiste. Je n'ai lu que son goncourt, que je n'ai pas trouvé exceptionnel. Faudrait voir la manière dont elle critique. Si quelqu'un a lu le livre, qu'il nous écrive un rendu afin de se faire une idée...

Ça n’aurait jamais marché, les femmes du genre desperate housewives qui font de la politique c’est pas du tout mon kiff, elle va m’ennuyer. Je veux une maghrébine (oui je me mélange pas) qui soit hnina, et Shakira, et la je suis au paradis

Mais non frère une famille qui fait de la politique ne va pas nécessairement t ennuyer... Leila est maghrébine ! Enfin une maghrébine en politique peut être hnina et shakira:D. Tu aimes les fausses dents de Rachida Dati ?:joueur: c est son seul défaut !

Retour