L’endométriose, une maladie méconnue qui touche 1 femme sur 10

Le 13 mars est la journée mondiale contre l'endométriose.

Il s'agit d'une maladie chronique à l'origine inconnue causée par la colonisation de tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l'utérus et provoque des lésions, des adhérences et des kystes. Cette colonisation a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine mais peut s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire.
Elle provoque de fortes douleurs en période de règles mais également des douleurs pendant les rapports sexuels, des difficultés à uriner, des douleurs lombaires ou abdominales. Il ne s'agit pas d'une maladie rare puisqu'elle touche une femme sur dix et constitue la première cause d'infertilité féminine. Elle reste pourtant étrangement méconnue puisque son diagnostic n'est posé en moyenne qu'au bout de 7 ans. Il est donc important d'informer sur cette maladie, même sur un blog de dessin de presse tenu par un homme.

À l'occasion de cette journée, une marche a lieu dans plus de 45 capitales du monde avec, pour objectif, d'informer sur la maladie, de demander une meilleure reconnaissance et une meilleure prise en charge. (Le site de la marche : http://www.millionwomenmarch2014.org/).
La médecine actuelle ne propose pas de vrai remède contre l'endométriose. Le traitement passe généralement par des ménopauses artificielles, des opérations lourdes et invasives, ou l'hystérectomie, souvent dernier recours.

http://vidberg.blog.lemonde.fr/2014...e-maladie-meconnue-qui-touche-1-femme-sur-10/

Pièces jointes

• 1.gif
    1.gif
    99.2 KB · Affichages: 122
  • 2.gif
    2.gif
    112.1 KB · Affichages: 92
  • 3.gif
    3.gif
    88 KB · Affichages: 100
Salam

C'est pas facile de diagnostiquer cette maladie. Même pour les femmes qui en souffre comment faire la différence entre une endométriose et une dysménorrhée ? Il faudrait faire une échographie pour toutes les femmes alors..
Je connais une femme qui avait un kyste à l'ovaire et a pu tomber enceinte malgrès l'opération.
Allah y chafi en tout cas.

C'est super d'avoir posté cela, j'ai lu un article la dessus il ya peu.

Et comment sait-on diagnostiquer l'endométriose...vu que la plupart des filles ont des règles(très) douloureuses?

bah j'ai été regardé sur le net ce que c'était! il y avait une vidéo explicative! j'ai certains des symptômes! dois je m'inquiéter? ^^
pas forcement puisque certains symptômes sont les mêmes que pour les Dysménorrhées.
Au pire si vraiment tu t'inquiète, parles en a une gynéco et elle te fera les examens si nécessaire:)

j'ai eu une période où j'ai fait plusieurs kystes d'affilé (et oui c'est douloureux!!) ma gynéco m'avait fait flipper en me parlant de ça et effectivement quand une femme fait trop de kystes ovariens on lui prescrit la pilule dans un but thérapeutique

meskina ! Qu Allah lui facilite . Son épreuve est rude.
Amine meskina elle a eu plusieurs opérations et souffrances de plusieurs mois...et dernièrement je n'ai pas compris pourquoi, le doc lui a dit que changement de programme, faire un bébé la sauverait mais par Fiv et elle super contente de pouvoir enfin devenir maman et guérir mais son mec ne voulait rien savoir, pas de bébé pour lui (il en a déjà deux d'un premier mariage...)

Amine meskina elle a eu plusieurs opérations et souffrances de plusieurs mois...et dernièrement je n'ai pas compris pourquoi, le doc lui a dit que changement de programme, faire un bébé la sauverait mais par Fiv et elle super contente de pouvoir enfin devenir maman et guérir mais son mec ne voulait rien savoir, pas de bébé pour lui (il en a déjà deux d'un premier mariage...)
La grossesse ralenti voir stop l'apparitions des kystes ( quand celle ci peut tomber enceinte) :)

La grossesse ralenti voir stop l'apparitions des kystes ( quand celle ci peut tomber enceinte) :)
Ah OK je ne savais pas...en tout cas elle m'avait téléphoné toute contente...elle qui n'avait plus d'espoir de faire des enfants reprenait espoir avant que son mec la casse dans son délire...

Ben pas vraiment non mais elle savait qu'il serait difficilement convaincable et là c'était dit que si c'était pour la guérir il foncerait mais non c'est un ****** d'égoïste...
Egoïste oui et non , il ne va pas se forcer à avoir un enfant s'il n'en veut pas d'autant plus qu'une grossesse PEUT lui stopper les kystes mais c'est pas obligé.
Un enfant c'est pas un médicament que tu prends pendant quelque temps , c'est à vie

Retour