L'enfant et la séparation des parents

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
C'est quoi une enfance normale avec ses deux parents pour toi?

Je pense qu'on a pas la même définition.
Une enfance stable, vivre avec ses deux parents sous le même toit.

Tu parles à ton gosse de tes problèmes de couple mais ça va pas la tête??? Tu le prépares à une séparation?? Tu le mets dans un état qu'il n'a pas demandé, tu le prépares pour toi encore une fois une décision égoiste, pas pour lui qui ne devrait penser qu'à jouer avec ses copains et faire du sport.
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
Salam

J'ai plusieurs fois dit à mon mari que je voulais qu'on se sépare.

Mon mari me culpabilise par rapport à notre enfant.

Il y a peu, je lui ai dit que je voulais qu'on divorce à l'amiable et il est allé très loin dans sa culpabilisation.

Je suis une égoiste...

Il ne m'a plus parlé pendant des jours puis de manière limité.

Je lui ai expliqué calmement que je cherche pas la guerre, que je veux juste être vraiment heureuse. Je vois bien qu'il n'est pas heureux non plus et qu'il souffre et ça me rend même triste pour lui que je soupçonne d'être dépressif.

Sa seule réponse: Tu cherches des choses qui n'existent pas... et la culpabilisation encore.

Sincèrement, j'ai de la peine pour lui, de la peine pour nous et surtout pour mon enfant qui a une très belle relation avec son papa. C'est un papa extra. Mon enfant est très attaché à son père.

Sa solution: on reste comme ça, on cohabite pour notre enfant.

Parfois, il propose des choses à deux mais ça finit toujours avec un truc qui gâche tout et le coeur n'y est vraiment plus de mon côté alors je préfère refuser.

Dernièrement, devant mon enfant, mon mari (en hurlant) m'a dit que je gâchais tout et que j'étais nulle puis il est sorti en claquant la porte.

Mon petit (4 ans) était en pleurs et m'a dit "Maman c'est pas vrai ce qu'il a dit papa, t'es pas nulle".

Je lui ai expliqué que ce n'était pas grave et que parfois, il se dispute avec ses amis mais qu'ils restent ses amis...

Plus tard, mon enfant m'a demandé si papa était méchant. Je lui ai dit que non et que son papa et sa maman l'aiment très fort.

Parfois, je lis des livres à mon enfant qui parle de parents qui divorcent... et je vois bien que ça va coincer.

Je ne sais vraiment plus quoi faire.

Je ne veux pas que mon bébé soit malheureux et/ou que cela ait des impacts négatifs sur lui :pleurs::pleurs::pleurs:

Merci de vos avis
Salam Sorayaline,

C'est triste de voir que ton couple ne marche pas et que tu es arrivée à vouloir divorcer ! malgré que je ne connais rien aux détails mais à mon avis c'est mieux que l'enfant ne ressent rien surtout à cet âge précoce. Les bagarres, disputes de couple peut influencer psychologiquement sur le développement de ton fils. Essayez de régler vos problèmes loin de ses regards et essayes de parler à ton mari de ce problème s'il aime son fils, il doit le protéger.
Le divorce n'est pas un mal! les mamans divorcées qui assument et prennent la responsabilité de leur enfants sont très nombreuses donc si tu veux divorcer c'est ta décision.
Par contre, j'ai l'impression que ton mari ne veut pas se séparer ;peut-être qu'il t'aime toujours et que le cumul des problèmes l'empêche de dire ce qu'il a sur le cœur. Il n'y a pas une personne de l'extérieur qui peut jouer le rôle d'intermédiaire ?
Que Dieu te guide vers la bonne décision à suivre.
 

TicTacTac

Si c beau pour le regard c beau pour le cœur
@Sorayaline

Pour quelle raison tu veux divorcer ? Ton fils est encore en bas âge. On considère qu'à cet âge là, il ne retiendra quasiment rien de votre désunion si ce ne sont vos bisbilles et cela, comme tu sembles le relater, est la pire des choses. Prendre à témoin les enfants et en faire des juges de paix alors qu'ils n'ont rien demandé. Très toxiques et à terme destructeur. Un enfant veut ses enfants unis. Lui demander de choisir c'est cruel et irresponsable

Essayez d'apaiser les choses. Voyez une personne tierce qui puisse éventuellement vous ouvrir les yeux sur les causes de ta volonté d'en finir. Si c'est pour ensuite errer sur tinder, mektoube.fr et traiter ton ex mari de mauvais coup et de pervers narcissique comme c la mode, tu te retrouveras à un certain âge vue comme une MILF. T'inquiète pas. Tu auras du succès mais je doute que tu puisses rebondir et ton mari avec sainement sans que cela n'impacte l'enfant qui est un adulte à en devenir qui a besoin de la dichotomie père mère pour bien se construire.

Première étape, commencez par ne pas étaler au grand jour vos griefs devant l'enfant.
Deuxième étape, essayez de communiquer. Rien de pire que le mutisme ou le déni de l'autre.
Troisième étape, éventuellement, voir si un tiers séparateur à dépasser cette crise avec une possible médiation.

(^_^)
 
Merci de ta compassion :)

Il y a longtemps j'avais proposé une thérapie pour essayer de comprendre... et il l'a refusé. Aujourd'hui, je ne proposerai plus.

un couple d'amie j'ai coaché mon amie elle a fait un travail sur elle, ensuite elle a vu une acupunctrice coach.
Avec son mari cela n'allait pas , ses traumas d'enfance remonté à la surface. Elle était solide comparativement à avant. Donc plus en mode embrouille etc , son mari a prit conscience qu'il fallait qu'il bosse sur lui et consulte. Il a été voir la coach.

Changement de comportement famille devenu apaisé , ils partent demain en famille pour un week end de 4 jours à Istanbul .

Une autre amie pareil , elle a poussé son fiancée à se faire coacher , changement de comportement alors que grosse période de stress durant une semaine préparatif pour le mariage.

Ton mari a peur de regarder des choses en lui, peut-être toi aussi.

par contre attention les psys classiques qui ne font pas des thérapies brèves, limite cela ne sert à rien. Car n'indiquent pas ce que tu as et ne donnent pas les outils.

Ne jamais se disputer devant l'enfant et aussi lui faire comprendre que ce n'est pas de sa faute

tiens je regarde ça sur les troubles de l'attachement

 
Faudrait faire un sondage, combien de femmes divorcées ont finalement fini par etre heureuses ?

peu probable qu'elle retrouve quelqu'un déjà une célibataire après 30 ans galère pour trouver un homme . Alors avec un ou des enfants cela se complexifie sauf si elle a vraiment des atouts et des trucs au dessus de la moyenne à apporter à un homme.

perso je suis resté jusqu'à temps de donner des bases à mes enfants. C'était physique mais je ne le regrette pas.
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
un couple d'amie j'ai coaché mon amie elle a fait un travail sur elle, ensuite elle a vu une acupunctrice coach.
Avec son mari cela n'allait pas , ses traumas d'enfance remonté à la surface. Elle était solide comparativement à avant. Donc plus en mode embrouille etc , son mari a prit conscience qu'il fallait qu'il bosse sur lui et consulte. Il a été voir la coach.

Changement de comportement famille devenu apaisé , ils partent demain en famille pour un week end de 4 jours à Istanbul .

Une autre amie pareil , elle a poussé son fiancée à se faire coacher , changement de comportement alors que grosse période de stress durant une semaine préparatif pour le mariage.

Ton mari a peur de regarder des choses en lui, peut-être toi aussi.

par contre attention les psys classiques qui ne font pas des thérapies brèves, limite cela ne sert à rien. Car n'indiquent pas ce que tu as et ne donnent pas les outils.

Ne jamais se disputer devant l'enfant et aussi lui faire comprendre que ce n'est pas de sa faute

tiens je regarde ça sur les troubles de l'attachement


En fait vous comprenez pas que le mec ne veut rien faire, rien entendre, rien reconnaître.
Pour réparer quelque chose, il faut être deux.

A croire que vous la ramenez pour la ramener. Surtout toi, une vraie pipelette.

@Sorayaline courage, très difficile de te conseiller.

Si je peux me permettre une remarque, le livre pour enfant sur le divorce avant le divorce, je suis très sceptique..
 
En fait vous comprenez pas que le mec ne veut rien faire, rien entendre, rien reconnaître.
Pour réparer quelque chose, il faut être deux.

A croire que vous la ramenez pour la ramener. Surtout toi, une vraie pipelette.

bah tu la ramènes pour dire de la m.rde...

les 2 exemples que j'ai cité les mecs ne voulaient pas faire de job sur eux. Comme la plupart des hommes mais avec la pression de perdre leurs femmes. Ils sont passés à l'action. Mais pas voir un psy classique ce qu'ils refusaient et certainement ce que refuse son mari.

il faut aller vers des thérapies brèves.

donc avant de venir raconter ta m.rde essaie de lire correctement les messages
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
bah tu la ramènes pour dire de la m.rde...

les 2 exemples que j'ai cité les mecs ne voulaient pas faire de job sur eux. Comme la plupart des hommes mais avec la pression de perdre leurs femmes. Ils sont passés à l'action. Mais pas voir un psy classique ce qu'ils refusaient et certainement ce que refuse son mari.

il faut aller vers des thérapies brèves.

donc avant de venir raconter ta m.rde essaie de lire correctement les messages

Va demander à tes correspondantes de mektoub de filmer le bouloulou de sous leur lit
 
Le sacrifice, pour la stabilité de l'enfant.
Les besoins de ton enfant passent avant tout, le besoin de ton enfant c'est de vivre avec ses deux parents.
Qu'est ce qui t'a pris d'aller lui parler de tes problèmes de couple?

Tu vas lui offrir quoi à ton fils une fois divorcée, une vie dans un t2, tu fais un travail qui te rapporte combien pour ne serait ce que penser que ce sera suffisant pour son éducation?

1/ Je n'ai, bien entendu, jamais parlé à mon enfant de mes problèmes de couple.

2/ C'est ça une vie de couple et de famille pour toi? que des sacrifices?
C'est épanouissant pour personne ni l'enfant ni les parents ni la famille.
Tu penses que l'enfant ne le ressent pas? Et puis tu le fais grandir avec une idée complètement fausse des relations hommes/femmes et de famille.

Je suis pas sûre que cela contribue à la stabilité d'un enfant.

3/ Je ne crois pas que l'épanouissement et l'éducation d'un enfant soit lié à la taille d'un appartement...
 
Une enfance stable, vivre avec ses deux parents sous le même toit.

Tu parles à ton gosse de tes problèmes de couple mais ça va pas la tête??? Tu le prépares à une séparation?? Tu le mets dans un état qu'il n'a pas demandé, tu le prépares pour toi encore une fois une décision égoiste, pas pour lui qui ne devrait penser qu'à jouer avec ses copains et faire du sport.

Et pourtant il y a des enfants qui souffrent de voir leurs parents mal se parler... et ce serait mieux que leurs parents se séparent pour leur stabilité.

Je ne prépare pas mon enfant, je ne le mets dans aucun état et il ne pense qu'à jouer. Tu peux être totalement rassurée lol
 
C'est toi qui a raconté ta vie ici.
Tu t'es même mariée deux fois avec le même, preuve que t'es pas fiable comme femme et que tu divorces comme tu te désabonnes d'un club de gym. Tu n'as aucun dicernement et aucune capacité à t'occuper réellement d'une famille, j'ai même pas besoin de te demander pour savoir que ta famille est dans le chaos absolu et tu viens entraîner une autre personne dans cette voie de perdition.

'Cest toi qui donne des conseils de couple et d'éducation ? :joueur:

@Sorayaline c'est ça qui te pousse à détruire ta famille. Rappelle toi en dans quelques années.

Tu ne fais que de sacrifices dans ton couple et ta famille? T'es heureuse Elvira?
 
Salam Sorayaline,

C'est triste de voir que ton couple ne marche pas et que tu es arrivée à vouloir divorcer ! malgré que je ne connais rien aux détails mais à mon avis c'est mieux que l'enfant ne ressent rien surtout à cet âge précoce. Les bagarres, disputes de couple peut influencer psychologiquement sur le développement de ton fils. Essayez de régler vos problèmes loin de ses regards et essayes de parler à ton mari de ce problème s'il aime son fils, il doit le protéger.
Le divorce n'est pas un mal! les mamans divorcées qui assument et prennent la responsabilité de leur enfants sont très nombreuses donc si tu veux divorcer c'est ta décision.
Par contre, j'ai l'impression que ton mari ne veut pas se séparer ;peut-être qu'il t'aime toujours et que le cumul des problèmes l'empêche de dire ce qu'il a sur le cœur. Il n'y a pas une personne de l'extérieur qui peut jouer le rôle d'intermédiaire ?
Que Dieu te guide vers la bonne décision à suivre.

Salam Auroraa

Merci pour ta réponse et bienveillance

InchaAllah :)
 
@Sorayaline

Pour quelle raison tu veux divorcer ?

Parce que la première étape que tu évoques n'est plus respectée et que c'était ma condition.

Ton fils est encore en bas âge. On considère qu'à cet âge là, il ne retiendra quasiment rien de votre désunion si ce ne sont vos bisbilles et cela, comme tu sembles le relater, est la pire des choses.

200% d'accord sur le fait que ce n'est pas normal de faire subir cela à un enfant et c'est pour cela que le divorce me semble mieux.

Prendre à témoin les enfants et en faire des juges de paix alors qu'ils n'ont rien demandé. Très toxiques et à terme destructeur. Un enfant veut ses enfants unis. Lui demander de choisir c'est cruel et irresponsable

Je suis d'accord et mon enfant n'aura pas de choix à faire entre son père et sa mère. Je ne dénigre jamais son père.
Essayez d'apaiser les choses. Voyez une personne tierce qui puisse éventuellement vous ouvrir les yeux sur les causes de ta volonté d'en finir.

Il fallait être deux pour voir un tiers.

Si c'est pour ensuite errer sur tinder, mektoube.fr et traiter ton ex mari de mauvais coup et de pervers narcissique comme c la mode, tu te retrouveras à un certain âge vue comme une MILF. T'inquiète pas.

🤣

T'inquiète pas je n'aime ni les errements ni les mauvais traitements lol

Tu auras du succès mais je doute que tu puisses rebondir et ton mari avec sainement sans que cela n'impacte l'enfant qui est un adulte à en devenir qui a besoin de la dichotomie père mère pour bien se construire.

Tu penses sérieusement qu'avoir des parents séparés, ça déconstruit la dichotomie un enfant?

Il y a des adultes équilibrés qui sont pourtant des enfants de divorcés et des adultes déséquilibrés qui ont grandi avec des parents mariés.
Première étape, commencez par ne pas étaler au grand jour vos griefs devant l'enfant
Deuxième étape, essayez de communiquer. Rien de pire que le mutisme ou le déni de l'autre.
Troisième étape, éventuellement, voir si un tiers séparateur à dépasser cette crise avec une possible médiation.

(^_^)

Merci pour la feuille de route.

Malheureusement, toutes les routes ne sont pas droites.

InchaAllah :)
 
un couple d'amie j'ai coaché mon amie elle a fait un travail sur elle, ensuite elle a vu une acupunctrice coach.
Avec son mari cela n'allait pas , ses traumas d'enfance remonté à la surface. Elle était solide comparativement à avant. Donc plus en mode embrouille etc , son mari a prit conscience qu'il fallait qu'il bosse sur lui et consulte. Il a été voir la coach.

Changement de comportement famille devenu apaisé , ils partent demain en famille pour un week end de 4 jours à Istanbul .

Une autre amie pareil , elle a poussé son fiancée à se faire coacher , changement de comportement alors que grosse période de stress durant une semaine préparatif pour le mariage.

Ton mari a peur de regarder des choses en lui, peut-être toi aussi.

par contre attention les psys classiques qui ne font pas des thérapies brèves, limite cela ne sert à rien. Car n'indiquent pas ce que tu as et ne donnent pas les outils.

Ne jamais se disputer devant l'enfant et aussi lui faire comprendre que ce n'est pas de sa faute

tiens je regarde ça sur les troubles de l'attachement


J'ai regardé ta vidéo et celles qui suivent. Très triste.

En fait vous comprenez pas que le mec ne veut rien faire, rien entendre, rien reconnaître.
Pour réparer quelque chose, il faut être deux.

A croire que vous la ramenez pour la ramener. Surtout toi, une vraie pipelette.

@Sorayaline courage, très difficile de te conseiller.

Si je peux me permettre une remarque, le livre pour enfant sur le divorce avant le divorce, je suis très sceptique..

Je te remercie.

Je ne lis pas des livres sur le divorce mais parfois des livres pour enfants parlent de séparations des parents... et on en parle. Je réponds à des questionnements et en même temps, je sonde le terrain ni vue ni connue.
 
bah tu la ramènes pour dire de la m.rde...

les 2 exemples que j'ai cité les mecs ne voulaient pas faire de job sur eux. Comme la plupart des hommes mais avec la pression de perdre leurs femmes. Ils sont passés à l'action. Mais pas voir un psy classique ce qu'ils refusaient et certainement ce que refuse son mari.

il faut aller vers des thérapies brèves.

donc avant de venir raconter ta m.rde essaie de lire correctement les messages

J'avouerai que c'était pas très clair pour moi non plus tes histoires de couples...

Je comprends un peu mieux.

Une thérapie sous pression lol, c'est sûr que le mieux c'est qu'elle soit brève 😅
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Salam

J'ai plusieurs fois dit à mon mari que je voulais qu'on se sépare.

Mon mari me culpabilise par rapport à notre enfant.

Il y a peu, je lui ai dit que je voulais qu'on divorce à l'amiable et il est allé très loin dans sa culpabilisation.

Je suis une égoiste...

Il ne m'a plus parlé pendant des jours puis de manière limité.

Je lui ai expliqué calmement que je cherche pas la guerre, que je veux juste être vraiment heureuse. Je vois bien qu'il n'est pas heureux non plus et qu'il souffre et ça me rend même triste pour lui que je soupçonne d'être dépressif.

Sa seule réponse: Tu cherches des choses qui n'existent pas... et la culpabilisation encore.

Sincèrement, j'ai de la peine pour lui, de la peine pour nous et surtout pour mon enfant qui a une très belle relation avec son papa. C'est un papa extra. Mon enfant est très attaché à son père.

Sa solution: on reste comme ça, on cohabite pour notre enfant.

Parfois, il propose des choses à deux mais ça finit toujours avec un truc qui gâche tout et le coeur n'y est vraiment plus de mon côté alors je préfère refuser.

Dernièrement, devant mon enfant, mon mari (en hurlant) m'a dit que je gâchais tout et que j'étais nulle puis il est sorti en claquant la porte.

Mon petit (4 ans) était en pleurs et m'a dit "Maman c'est pas vrai ce qu'il a dit papa, t'es pas nulle".

Je lui ai expliqué que ce n'était pas grave et que parfois, il se dispute avec ses amis mais qu'ils restent ses amis...

Plus tard, mon enfant m'a demandé si papa était méchant. Je lui ai dit que non et que son papa et sa maman l'aiment très fort.

Parfois, je lis des livres à mon enfant qui parle de parents qui divorcent... et je vois bien que ça va coincer.

Je ne sais vraiment plus quoi faire.

Je ne veux pas que mon bébé soit malheureux et/ou que cela ait des impacts négatifs sur lui :pleurs::pleurs::pleurs:

Merci de vos avis
Ca peut être une fatigue, un essoufflement de motivation général. De part et dautre.
Est ce que lui est capable de changer et devenir un autre s'il est avec une autre ?
De même pour toi.
Est ce que toi tu proposes des choses, des sorties ou autres.
 
Ca peut être une fatigue, un essoufflement de motivation général. De part et dautre.
Est ce que lui est capable de changer et devenir un autre s'il est avec une autre ?
De même pour toi.
Est ce que toi tu proposes des choses, des sorties ou autres.

C'est quoi ton message? :)

Oui, c'est fatiguant et parfois, on préfère tout couper
 
Haut