L'enfer et Dieu

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56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!


mdr!!! même po peur!

non sérieux ou est l'injustice? normal! ceux qui croient pas au coran ou aux écrits c'est qui ? ce sont ceux la même qui ont massacré les croyants brulé vif et torturé les croyants leur enfants chassé de leur maisons de leur terre ect ect...

je te souhaite pas mais si demain on brulé les membres de ta familles du plus jeune enfants au plus vieux tu souhaiterai quoi à tes bourreaux?

ceux qui violent et tuent aujourd'hui ? toutes ces femmes violées et retrouvées découpées et éparpillés dans des sac poubelles ces pédophiles qui tuent des bébés parceque leur sexe est trop gros oui désolé je suis crue parceque ceux qui vont gouté au chatiment éternel ce sont ces personnes et non les personnes qui n'ont pas crue mais qui ont jamais fat de mal et bien au contraire fait du bien

La peine de mort, soit, mais pas ce feu éternel avec une peau sans cesse recréée par le Miséricordieux !!!!Non, j e n'y crois pas
 
Je ne goûte qu'à mon whisky. Le feu éternel, connais pas. Ton exemple, par contre, est très révélateur de la haine que peut engendrer n'importe quelle croyance quand elle est interprétée n'importe comment.
Ma croyance n'engendre aucune haine
Parcontre ton Sky à l'air de brûlé tes neurones soit il est de mauvaise qualité soit petite nature tu supporte pas
pour voir de la haine dans mes écrits
 
Sauf erreur de ma part, elle parlait des mecquois.
Pas que...Des romains qui ont crucifié et torturé des innocents des égyptien qui ont aussi leur de haine les papes qui ont manigance et tué pendant des siècles de pouvoir
Les pédophiles violeurs ect ect

Taratata, elle parle bien de tous ceux qui n'ont pas les mêmes croyances qu'elle. Elle représente la grande majorité des croyants.
Quesque tu m'accuse d'être haineuse alors que tu débite que de la mer de envers tout le monde ici

La peine de mort, soit, mais pas ce feu éternel avec une peau sans cesse recréée par le Miséricordieux !!!!Non, j e n'y crois pas
Oui c'est vrai que c'est abusé je pense que la plume de l'homme en a rajouté un peu lol
 
Dans le coran, il semble y avoir des niveaux d'enfer, les descriptions les plus dur correspondent à certes l'impiété mais aussi des crimes etc..

Dans la Bible aussi il y a des peines plus ou moins sévères à l’enfer, bien qu’il soit éternel. J’imagine que Dieu fait preuve de bon sens, et qu’un simple athée ou un fornicateur est pas puni comme un tueur ou un violeur d’enfants!!
 
Dans la Bible aussi il y a des peines plus ou moins sévères à l’enfer, bien qu’il soit éternel. J’imagine que Dieu fait preuve de bon sens, et qu’un simple athée ou un fornicateur est pas puni comme un tueur ou un violeur d’enfants!!
L'enfer n'est pas une création, car ce n'est pas un lieu. L'enfer est l'état de la personne défunte qui a refusé les "larmes et les gémissements " du purgatoire et qui donc, d'elle même, se trouve dans un état d'absence de DIEU et d'absence d'amour pour l'éternité. Vivre éternellement dans la hargne et la violence malsaine, ce ne doit pas être drôle !!!!
 
L'enfer n'est pas une création, car ce n'est pas un lieu. L'enfer est l'état de la personne défunte qui a refusé les "larmes et les gémissements " du purgatoire et qui donc, d'elle même, se trouve dans un état d'absence de DIEU et d'absence d'amour pour l'éternité. Vivre éternellement dans la hargne et la violence malsaine, ce ne doit pas être drôle !!!!

Il y a des personnes qui aiment les autres et sont dévouées et intègres, mais ne supportent pas la religion et les dieux!!
 
Salam, bonjour
Je me suis fait une reflexion (probablement qu'elle existait avant), si nous partons de l'idée que Dieu ait bien créé un enfer qu'il soit physique comme decrit dans les textes, ou émotionnelle (au fond ça revient au même, une douleur morale telle que la parte d'une mère n'est pas moins grave qu'une brulure même grave). Alors, il faut pas en vouloir aux textes religieux de nous faire peur, car si un tel lieu existe, c'est imperatif que le texte nous previenne constamment.
Je veux dire que souvent un Penseur athée ou irreligieux, critique jesus ou le coran pour l'appel au chatiment ou enfer. Mais, si l'enfer existe, alors il serait pas moral de pas menacer avec.


Ce qu'il y a c'est que Allah aime etre CRAINT
C'est ce qu'il demande aux musulmans

Et pour leur faciliter cette crainte qui fera d'eux de meilleurs musulmans, il a choisi par Miséricorde de leur donner des images affolantes de cet enfer des sens , brulant et nauséabond, qui les attend s'ils n'obeissent pas . C'est simple.

On n'a pas peur de ce qu'on ne connait pas . Il faut aimer Allah et craindre un enfer qui fait peur a juste titre. On en a des extraits dans la sounna, tres flippants.
 
Ce qu'il y a c'est que Allah aime etre CRAINT
C'est ce qu'il demande aux musulmans

Et pour leur faciliter cette crainte qui fera d'eux de meilleurs musulmans, il a choisi par Miséricorde de leur donner des images affolantes de cet enfer des sens , brulant et nauséabond, qui les attend s'ils n'obeissent pas . C'est simple.

On n'a pas peur de ce qu'on ne connait pas . Il faut aimer Allah et craindre un enfer qui fait peur a juste titre. On en a des extraits dans la sounna, tres flippants.
Les descriptions les plus durs de l'enfer sont à destinations des criminels ou tyran, ou de non-croyants ayant mal traité la communauté de prophète.
Elles ne sont pas à destination de l'être humain avec de bonne intention musulman ou non. D'ailleurs la tradition sunnites fait des etages et degrés dans l'enfer.
Quand à la crainte, je pense pas que Dieu se plais à etre craint, se serai le rabaisser. Il aime qu'on repande à son appel, et qu'on l'aime en retour. La crainte est un outil pour s'écarter des injustices.
Par exemple, je craints de decevoir tel personne, j'ai peur de faire du mal, alors la crainte de Dieu, c'est craindre de le décevoir, de faire du mal et etre injuste avec ses autres créatures, et qu'il nous rejette en retour (ce qui s'exprime par un chatiment plus ou moins violents).
C'est ma vision, peut etre que je biaise ma lecture du coran, je sais pas (j'ai lu des exégètes qui etaient d'accord), en tout cas je pense pas qu'il faille trop se focaliser sur l'enfer mais se concentrer sur Dieu et comment s'en rapprocher.
Combien, j'ai entendu faire le ramadan ou eviter tel péché par peur de l'enfer, je trouve ça dommage.
 
Les descriptions les plus durs de l'enfer sont à destinations des criminels ou tyran, ou de non-croyants ayant mal traité la communauté de prophète.
Elles ne sont pas à destination de l'être humain avec de bonne intention musulman ou non. D'ailleurs la tradition sunnites fait des etages et degrés dans l'enfer.
Quand à la crainte, je pense pas que Dieu se plais à etre craint, se serai le rabaisser. Il aime qu'on repande à son appel, et qu'on l'aime en retour. La crainte est un outil pour s'écarter des injustices.
Par exemple, je craints de decevoir tel personne, j'ai peur de faire du mal, alors la crainte de Dieu, c'est craindre de le décevoir, de faire du mal et etre injuste avec ses autres créatures, et qu'il nous rejette en retour (ce qui s'exprime par un chatiment plus ou moins violents).
C'est ma vision, peut etre que je biaise ma lecture du coran, je sais pas (j'ai lu des exégètes qui etaient d'accord), en tout cas je pense pas qu'il faille trop se focaliser sur l'enfer mais se concentrer sur Dieu et comment s'en rapprocher.
Combien, j'ai entendu faire le ramadan ou eviter tel péché par peur de l'enfer, je trouve ça dommage.

J'ai bien peur que tu te trompes sur cette notion de crainte d'Allah, mais on commet tous des erreurs.
Preuves a l'appui, voici ce qu'il dit

Allah nous dit (traduction relative) Sourate 4 / Verset 131
«Craignez Allah ! Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes»
Voici le conseil d'Allah aux premiers et aux derniers parmi Sa création, et c'est également le conseil du noble Prophète Mohammad sallahu 'alayhi wa sallam à sa communauté.

Et certes la crainte pieuse (la taqwah) était la chose que les pieux prédécesseurs se conseillaient entre eux , et ils multipliaient ce rappel, se conseillant mutuellement les uns les autres et ils éduquaient leurs enfants sur cela et l'obligation de craindre Allah soubhanouhou.


Un homme dit un jour au chef des croyants omar ibn al khattab (raDi allah 3anho) :

"Crains Allah !
Omar lui répondit :
Il n' y aurait aucun bien en vous si vous ne nous rapelliez pas à la crainte d'Allah et il n'y aurait aucun bien en nous si n' acceptions pas ce rappel"


Et médite bien sur cette parole «concernant cette parole» :

Si vous ne nous rappeliez pas à la crainte d'Allah, si en effet il n'y avait aucun appel, aucun conseil, aucune exhortation aucune d'importance accordée à la crainte pieuse d'Allah alors le bien disparaitrait des gens.

Car pour que le bien existe puis perdure entre les gens, il faut que les gens mettent en application la crainte d'Allah et pour que celle-ci se propage il faut que les gens s'y exhortent les uns les autres .

Et c'est pour cela qu'Allah nous l'a exhorté dans le qur'an, ainsi que le Prophète sallahu 'alayhi wa sallam dans Sa sunnah et c'était également l'exhortation et le conseil des pieux prédécesseurs à leur entourage.

Et la taqwah c'est de placer entre toi et ce que tu crains, une protection .

Ainsi si tu crains le dur et douloureux châtiment d'Allah, place entre toi et ce chatiment quelque chose qui t'en protège.


 
Les descriptions les plus durs de l'enfer sont à destinations des criminels ou tyran, ou de non-croyants ayant mal traité la communauté de prophète.
Elles ne sont pas à destination de l'être humain avec de bonne intention musulman ou non. D'ailleurs la tradition sunnites fait des etages et degrés dans l'enfer.
Quand à la crainte, je pense pas que Dieu se plais à etre craint, se serai le rabaisser. Il aime qu'on repande à son appel, et qu'on l'aime en retour. La crainte est un outil pour s'écarter des injustices.
Par exemple, je craints de decevoir tel personne, j'ai peur de faire du mal, alors la crainte de Dieu, c'est craindre de le décevoir, de faire du mal et etre injuste avec ses autres créatures, et qu'il nous rejette en retour (ce qui s'exprime par un chatiment plus ou moins violents).
C'est ma vision, peut etre que je biaise ma lecture du coran, je sais pas (j'ai lu des exégètes qui etaient d'accord), en tout cas je pense pas qu'il faille trop se focaliser sur l'enfer mais se concentrer sur Dieu et comment s'en rapprocher.
Combien, j'ai entendu faire le ramadan ou eviter tel péché par peur de l'enfer, je trouve ça dommage.

C'est une interprétation humaniste! :cool:

(je crois pas que l'humanisme soit « contre » la religion.)

Il faut aussi, dans les textes sacrés, faire la part de ce qui relève de la rhétorique un peu pompeuse et solennelle du langage religieux, qui n'est pas le langage de la vie ordinaire ou du journalisme ordinaire, et qui ne peut pas être interprété tel quel, de façon littérale!!
 
C'est une interprétation humaniste! :cool:

(je crois pas que l'humanisme soit « contre » la religion.)

Il faut aussi, dans les textes sacrés, faire la part de ce qui relève de la rhétorique un peu pompeuse et solennelle du langage religieux, qui n'est pas le langage de la vie ordinaire ou du journalisme ordinaire, et qui ne peut pas être interprété tel quel, de façon littérale!!


Oui mais l'islam est un dogme. Tu ne peux pas en faire une interprétation humaniste. Ce serait une dérive sectaire
Craignons Allah!
 
Oui mais l'islam est un dogme. Tu ne peux pas en faire une interprétation humaniste. Ce serait une dérive sectaire
Craignons Allah!

Je trouve qu'on se sert beaucoup trop du mot « dogme » quand on parle des religions.

Le mot « dogme » un sens précis principalement dans certaines Églises chrétiennes, et d'abord l'Église catholique. Le mot « dogme » prend son sens dans l'univers symbolique de cette Église chrétienne et quelques autres Églises proches d'elles (symboles comme le dépôt de la foi, les conciles, l'infaillibité, le collège des évêques, le pape, l'aide du Saint-Esprit). On peut difficilement étendre l'usage de ce mot « dogme » à d'autres religions, et a fortiori s'il s'agit de religions orientales ou de religions traditionnelles animistes, qui ont des rapports bien différents à leurs « croyances » que celui auquel on est habitués en Occident!

C'est comme le mot « foi ». par exemple : avant l'arrivée des envahisseurs européens, l'Autochtone d'Amérique du Nord ne connaissait pas le concept de « foi ». Il croyait en ses esprits, il est vrai, mais pour lui il y avait rien de spécial là-dedans. C'était une de ses croyances ordinaires sur le monde et les personnes, et il ne les distinguait pas des croyances sur le fonctionnement normal de la nature (du genre : les objets pesants tombent) ou sur de simples faits (« il y a une forêt avec une rivière au nord »). Les esprits invisibles, pour lui, n'avait rien de plus étonnant que les animaux, les arbres, la neige, les autres tribus...
 
J'ai bien peur que tu te trompes sur cette notion de crainte d'Allah, mais on commet tous des erreurs.
Preuves a l'appui, voici ce qu'il dit

Allah nous dit (traduction relative) Sourate 4 / Verset 131
«Craignez Allah ! Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes»
Voici le conseil d'Allah aux premiers et aux derniers parmi Sa création, et c'est également le conseil du noble Prophète Mohammad sallahu 'alayhi wa sallam à sa communauté.

Et certes la crainte pieuse (la taqwah) était la chose que les pieux prédécesseurs se conseillaient entre eux , et ils multipliaient ce rappel, se conseillant mutuellement les uns les autres et ils éduquaient leurs enfants sur cela et l'obligation de craindre Allah soubhanouhou.


Un homme dit un jour au chef des croyants omar ibn al khattab (raDi allah 3anho) :

"Crains Allah !
Omar lui répondit :
Il n' y aurait aucun bien en vous si vous ne nous rapelliez pas à la crainte d'Allah et il n'y aurait aucun bien en nous si n' acceptions pas ce rappel"


Et médite bien sur cette parole «concernant cette parole» :

Si vous ne nous rappeliez pas à la crainte d'Allah, si en effet il n'y avait aucun appel, aucun conseil, aucune exhortation aucune d'importance accordée à la crainte pieuse d'Allah alors le bien disparaitrait des gens.

Car pour que le bien existe puis perdure entre les gens, il faut que les gens mettent en application la crainte d'Allah et pour que celle-ci se propage il faut que les gens s'y exhortent les uns les autres .

Et c'est pour cela qu'Allah nous l'a exhorté dans le qur'an, ainsi que le Prophète sallahu 'alayhi wa sallam dans Sa sunnah et c'était également l'exhortation et le conseil des pieux prédécesseurs à leur entourage.

Et la taqwah c'est de placer entre toi et ce que tu crains, une protection .

Ainsi si tu crains le dur et douloureux châtiment d'Allah, place entre toi et ce chatiment quelque chose qui t'en protège.


J'ai déjà lu ces passages et en effet la taqwa peut etre traduit par crainte(pieuse) mais c'est un peu plus subtile que ça, c'est plus un respect et une révérence à l'égard de Dieu.
Ce n'est pas la peur horrifié d'un être menaçant.
Sinon Dieu serai un ennemi et pas un ami.
Dans d'autres passages d'autres mots (et non taqwa) sont plus clair et evoquent clairement la crainte reverentiel, qui implique la crainte de justice divine.
Je vois que tu tiens beaucoup à la crainte et sa vision traditionnelle, si ça te rapproche de Dieu, tant mieux.
 
J'ai déjà lu ces passages et en effet la taqwa peut etre traduit par crainte(pieuse) mais c'est un peu plus subtile que ça, c'est plus un respect et une révérence à l'égard de Dieu.
Ce n'est pas la peur horrifié d'un être menaçant.
Sinon Dieu serai un ennemi et pas un ami.
Dans d'autres passages d'autres mots (et non taqwa) sont plus clair et evoquent clairement la crainte reverentiel, qui implique la crainte de justice divine.
Je vois que tu tiens beaucoup à la crainte et sa vision traditionnelle, si ça te rapproche de Dieu, tant mieux.

Euh! juste on cherche pas la signîfication des mots aussi religieux que taqwa , piere angulaire de l'islam, avant la prière, dans wikipedia :claque:
Pour aller plus loin dans l'explication des mots , il faut passer par la langue arabe et faire des etudes en science islamiques, Cursus complet
Et ca crois moi, on peut pas en faire l'economie.
 
« Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah… » (Coran : 8/2)

· « Ceux qui, de la crainte de leur Seigneur, sont pénétrés. » (Coran : 23/57)

· « […] Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi » (Coran : 5/44)

· « […]. Donc, ne craignez que Moi. » (Coran : 16/51)

· « […] Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même » (Coran : 3/28)

De plus, Il leur a promis le Paradis à titre de récompense pour L’avoir craint : Il dit (sens du verset) : « Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins. » (Coran : 55/46)
 
Ainsi la parole d'Allah (traduction relative) Sourate 3 / Verset 11

«et sachez qu'Allah est dur en chatiment»

Cette parole va t'éduquer sur la taqwah (la crainte pieuse).

Car si tu sais , si il est ancré en toi , qu'Allah est dur en châtiment, alors :


Tu vas t'interdire ,
T ' éloigner ,
Et éviter les choses qui entraîneront le châtiment d'Allah.
(qu'il soit glorifié et exalté.)

voila la crainte d'Allah (Taqwah Allah)
 
Craindre Dieu?

Cela voulait dire quelque chose de concret pour des tribus de pasteurs cananéens (dont les Israélites) ou pour des bédouins arabes de l'ancien temps. Ces gens-là vivaient dans des époques assez dures et violentes. Il y avait pas beaucoup de place pour la douceur et la tendresse et l'affection et les embrassades. Les gens comprenaient par contre aussi bien que nous l'attrait du pouvoir, de la richesse et de l'honneur et de la victoire.

D'avoir dit à ces gens-là que Dieu veut devenir leur grand copain, ou qu'il les aime avec de la tendresse, et qu'il aime tous les humains comme une maman aime ses bébés, cela les aurait sans doute rendus perplexes et ils ne nous auraient pas pris au sérieux. Par contre, on arrivait à capter leur attention si on leur représentait Dieu comme un être puissant, combatif, fier et redoutable, qui n'était pas d'humeur à plaisanter, encore plus que les chefs de leurs tribus ou leurs ennemis.

Bien sûr actuellement c'est une représentation de Dieu qui passe moins bien en Occident.
 
Craindre Dieu?

Cela voulait dire quelque chose de concret pour des tribus de pasteurs cananéens (dont les Israélites) ou pour des bédouins arabes de l'ancien temps. Ces gens-là vivaient dans des époques assez dures et violentes. Il y avait pas beaucoup de place pour la douceur et la tendresse et l'affection et les embrassades. Les gens comprenaient par contre aussi bien que nous l'attrait du pouvoir, de la richesse et de l'honneur et de la victoire.

D'avoir dit à ces gens-là que Dieu veut devenir leur grand copain, ou qu'il les aime avec de la tendresse, et qu'il aime tous les humains comme une maman aime ses bébés, cela les aurait sans doute rendus perplexes et ils ne nous auraient pas pris au sérieux. Par contre, on arrivait à capter leur attention si on leur représentait Dieu comme un être puissant, combatif, fier et redoutable, qui n'était pas d'humeur à plaisanter, encore plus que les chefs de leurs tribus ou leurs ennemis.

Bien sûr actuellement c'est une représentation de Dieu qui passe moins bien en Occident.

Dieu a su leur parler alors ...
 
Je trouve qu'on se sert beaucoup trop du mot « dogme » quand on parle des religions.

Le mot « dogme » un sens précis principalement dans certaines Églises chrétiennes, et d'abord l'Église catholique. Le mot « dogme » prend son sens dans l'univers symbolique de cette Église chrétienne et quelques autres Églises proches d'elles (symboles comme le dépôt de la foi, les conciles, l'infaillibité, le collège des évêques, le pape, l'aide du Saint-Esprit). On peut difficilement étendre l'usage de ce mot « dogme » à d'autres religions, et a fortiori s'il s'agit de religions orientales ou de religions traditionnelles animistes, qui ont des rapports bien différents à leurs « croyances » que celui auquel on est habitués en Occident!

C'est comme le mot « foi ». par exemple : avant l'arrivée des envahisseurs européens, l'Autochtone d'Amérique du Nord ne connaissait pas le concept de « foi ». Il croyait en ses esprits, il est vrai, mais pour lui il y avait rien de spécial là-dedans. C'était une de ses croyances ordinaires sur le monde et les personnes, et il ne les distinguait pas des croyances sur le fonctionnement normal de la nature (du genre : les objets pesants tombent) ou sur de simples faits (« il y a une forêt avec une rivière au nord »). Les esprits invisibles, pour lui, n'avait rien de plus étonnant que les animaux, les arbres, la neige, les autres tribus...
En effet, les dogmes font références à une articulation chretiennes des croyances. Mais il faut pas oublier que ma theologie musulmane s'est construire (evidemment apres la mort du prophète) en opposition et en affirmation vis-à-vis du christianisme (et d'autres courants interne ou externe à l'islam), avec la mise en avant d'une dogmatique
Ainsi la parole d'Allah (traduction relative) Sourate 3 / Verset 11

«et sachez qu'Allah est dur en chatiment»

Cette parole va t'éduquer sur la taqwah (la crainte pieuse).

Car si tu sais , si il est ancré en toi , qu'Allah est dur en châtiment, alors :


Tu vas t'interdire ,
T ' éloigner ,
Et éviter les choses qui entraîneront le châtiment d'Allah.
(qu'il soit glorifié et exalté.)

voila la crainte d'Allah (Taqwah Allah)
«Ce n'est pas taqwa que vous tournez votre visage vers l'Est ou l'Ouest, mais c'est taqwa de croire en Allah et au Dernier Jour, et aux Anges, et au Livre et aux Messagers, pour dépenser votre substance par amour pour Lui, pour vos proches, pour les orphelins, pour les nécessiteux, pour les voyageurs, pour ceux qui demandent et pour la rançon des esclaves; être ferme dans la prière et pratiquer la charité régulière ; pour exécuter les contrats que vous avez conclus; être ferme et patient, dans la douleur et l'adversité. Ce sont les véridiques et ce sont les muttaqun. " [Coran 2: 177]
La taqwa est plus subtile que la crainte, encore une fois ça implique une piété et conscience de la bonté de Dieu.
Quand aux passages qui parle dans le coran de la crainte, en effet, ils sont légions, ça n'enlève rien à ce que j'ai dis, la crainte de Dieu c'est la crainte de sa justice, sa justice parfaite ( dur chatiment comme tu l'as cité), on craint donc d'être injuste.
 
Craindre Dieu?

Cela voulait dire quelque chose de concret pour des tribus de pasteurs cananéens (dont les Israélites) ou pour des bédouins arabes de l'ancien temps. Ces gens-là vivaient dans des époques assez dures et violentes. Il y avait pas beaucoup de place pour la douceur et la tendresse et l'affection et les embrassades. Les gens comprenaient par contre aussi bien que nous l'attrait du pouvoir, de la richesse et de l'honneur et de la victoire.

D'avoir dit à ces gens-là que Dieu veut devenir leur grand copain, ou qu'il les aime avec de la tendresse, et qu'il aime tous les humains comme une maman aime ses bébés, cela les aurait sans doute rendus perplexes et ils ne nous auraient pas pris au sérieux. Par contre, on arrivait à capter leur attention si on leur représentait Dieu comme un être puissant, combatif, fier et redoutable, qui n'était pas d'humeur à plaisanter, encore plus que les chefs de leurs tribus ou leurs ennemis.

Bien sûr actuellement c'est une représentation de Dieu qui passe moins bien en Occident.
Neonmoins dans le coran (et chez les hebreux) , des termes donnent aussi une image douce de Dieu, le mot arabe Rahma, qu'on traduit par misercorde, ou compassion, a une connotation maternelle. Il y a la sakina (presente aussi dans le tanakh) a une sérénité et un apaisement, il y a certaines occurences de l'amour et de la douceur divine
Donc je pense que la relation à Dieu a toujours eu les 2 facettes.
 
En effet, les dogmes font références à une articulation chretiennes des croyances. Mais il faut pas oublier que ma theologie musulmane s'est construire (evidemment apres la mort du prophète) en opposition et en affirmation vis-à-vis du christianisme (et d'autres courants interne ou externe à l'islam), avec la mise en avant d'une dogmatique

«Ce n'est pas taqwa que vous tournez votre visage vers l'Est ou l'Ouest, mais c'est taqwa de croire en Allah et au Dernier Jour, et aux Anges, et au Livre et aux Messagers, pour dépenser votre substance par amour pour Lui, pour vos proches, pour les orphelins, pour les nécessiteux, pour les voyageurs, pour ceux qui demandent et pour la rançon des esclaves; être ferme dans la prière et pratiquer la charité régulière ; pour exécuter les contrats que vous avez conclus; être ferme et patient, dans la douleur et l'adversité. Ce sont les véridiques et ce sont les muttaqun. " [Coran 2: 177]
La taqwa est plus subtile que la crainte, encore une fois ça implique une piété et conscience de la bonté de Dieu.
Quand aux passages qui parle dans le coran de la crainte, en effet, ils sont légions, ça n'enlève rien à ce que j'ai dis, la crainte de Dieu c'est la crainte de sa justice, sa justice parfaite ( dur chatiment comme tu l'as cité), on craint donc d'être injuste.


Sourate 7 - Verset 179
Nous avons destiné à la Géhenne
un grand nombre de djinns et d'hommes.
Ils sont des cœurs
avec lesquels, ils ne comprennent rien ;
ils ont des yeux
avec lesquels ils ne voient pas,
ils ont des oreilles
avec lesquels ils n'entendent pas.
Voilà ceux qui sont semblables aux bestiaux,
ou plus égarés encore
Voilà ceux qui sont insouciants
 
Neonmoins dans le coran (et chez les hebreux) , des termes donnent aussi une image douce de Dieu, le mot arabe Rahma, qu'on traduit par misercorde, ou compassion, a une connotation maternelle. Il y a la sakina (presente aussi dans le tanakh) a une sérénité et un apaisement, il y a certaines occurences de l'amour et de la douceur divine
Donc je pense que la relation à Dieu a toujours eu les 2 facettes.

Tu as raison, il y a les deux facettes. Et si une facette était plus « parlante » pour les gens de l'ancien temps, pour nous c'est l'autre facette qui est plus « parlante ». Mais les deux facettes sont là, on peut pas ignorer cette dualité.

Et les théologiens chrétiens actuels à tout le moins (je parle pas des fondamentalistes) ont beaucoup « adouci » ou tempéré le message biblique, du moins dans sa lettre. Dieu est devenu moins un père fouettard, ou au Maroc celle que vous appelez Aisha Kandisha, bref un être terrible et vengeur qui nous remplit de peur et d'angoisse et nous écrase avec ses exigences, ses reproches et ses menaces!! Les théologiens dont je parle ont essayé de sortir de ce cadre-là et de présenter un dieu plus humaniste, plus solidaire des humains.
 
Le feu en quelques minutes tue. Ou alors il faut accepter la description du 4, 56 ! Mais ALLÂH tortionnaire est-Il compatible avec ALLÂH miséricordieux ?

OUI. C'est ce que je tentais vainement d'expliquer. Etudie SES attributs, t'en seras convaincu.
 
Tu as raison, il y a les deux facettes. Et si une facette était plus « parlante » pour les gens de l'ancien temps, pour nous c'est l'autre facette qui est plus « parlante ». Mais les deux facettes sont là, on peut pas ignorer cette dualité.

Et les théologiens chrétiens actuels à tout le moins (je parle pas des fondamentalistes) ont beaucoup « adouci » ou tempéré le message biblique, du moins dans sa lettre. Dieu est devenu moins un père fouettard, ou au Maroc celle que vous appelez Aisha Kandisha, bref un être terrible et vengeur qui nous remplit de peur et d'angoisse et nous écrase avec ses exigences, ses reproches et ses menaces!! Les théologiens dont je parle ont essayé de sortir de ce cadre-là et de présenter un dieu plus humaniste, plus solidaire des humains.
D'ailleurs pour revenir sur l'idée d'un Dieu fort et dur, il faut comprendre les choses dans le milieu où elles ont été reçu, à l'époque des Empereurs puissant régnaient sur les regions orientales (l'empereur heraclius 1er et le shah d'Iran Khosro, les deux luttants pour la suprematie sur la region) dont les postures etaient quasi divines, alors l'affirmation que Dieu est le plus fort et capable des plus dur punitions, ça a du sens.
Pour la theologie chrétienne, les choses sont peut etre plus simple, car les chretiens ne prennent aux sérieux au même niveau l'ensemble de la bible autant que le font les musulmans avec le Coran (et les juifs aussi quelques part car ils considèrent la thoras comme une Loi dictée je crois?), et les notions de punition eternelles sont plus cités dans le coran que dans la bible, vu qu'à l'époque biblique ça ne faisait pas partie des doctrines monothéistes.
 
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