L'enfer et le paradis existent-ils ?

Habituellement, c’est à ceux qui font une affirmation de prouver. Empiriquement, on voit que les gens parlent et pensent quand ils sont vivants, mais ils arrêtent cela quand ils meurent, ou même avant, s’ils sont dans le coma. Imaginer que leur conscience subsiste à la mort du corps, et se trouve dans un autre plan d’existence, cela demande des preuves.
Je ne crois pas en la survie de l'âme pour moi, on est aneantis à notre mort, néanmoins Dieu par sa toute puissance peut nous en sauver, et c'est ça la foi pour moi personnellement^^
 
Je ne crois pas en la survie de l'âme pour moi, on est aneantis à notre mort, néanmoins Dieu par sa toute puissance peut nous en sauver, et c'est ça la foi pour moi personnellement^^

154. Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients. Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

69. Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus. Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)
 
154. Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients. Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

69. Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus. Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)
Et ? Dieu les a donc ressuscité auprès de lui.
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Habituellement, c’est à ceux qui font une affirmation de prouver. Empiriquement, on voit que les gens parlent et pensent quand ils sont vivants, mais ils arrêtent cela quand ils meurent, ou même avant, s’ils sont dans le coma. Imaginer que leur conscience subsiste à la mort du corps, et se trouve dans un autre plan d’existence, cela demande des preuves.
Dans le domaine de la science ma théorie est vrais tant que tu n est pas capable de la démolir par une autre théorie vrais et vis versa
Ma théorie Allah existe tant que tu nes pas capable de me démontrer le contraire ma théorie reste vrais
Ta théorie allah n existe pas ta théorie reste vrais tant que je ne suis pas capable de te démontrer le contraire.
Au lieu d'aller plus loin et chercher la vie après la mort, on doit savoir pourquoi on rêve pourquoi notre cerveau voyage parcoure les planètes et les terres pendant qu on dort et on voit des endroits qu,on a jamais vue des fois on peut voir l'avenir et mm des événements qui peuvent nous arriver....
Personne ne peut nier l existence des rêves ?
Le jour ou on comprendra le secret des rêves et c'est quoi la partie du cerveau qui reçois des messages célestes pour nous les faire passer sous forme de rêve , on pourra peut être passer a autres choses
Pour moi le cerveau de l'être humain etait équipé volontairement des programmes qui peuvent capter juste des ondes bien définie
Le captage des rêves est l'intersection entre le monde réel qu on vit et celui de l'imaginaire que nous autant qu'être humain on est pas équipé (électroniquement au niveau du corps) de le capter ni de l'identifier
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Quand dans les verset est dit "à moins que ton Seigneur en décide autrement" cela veut simplement montrer que le Créateur est libre de faire ce qu'Il veut, quand Il veut et comme Il veut. Quand Il dit à la fin "c'est là un don qui n'est jamais interrompu." concernant les bienheureux, cela signifie l'éternité ou une très très longue durée.

en faite note que pour les gens du paradis et de l'enfer c la meme expression qui est dit
et chez les savants musulmans la question de est ce que l'enfer est eternel est un vrai debat ...notament en s'appuyant sur le verset :

78v23 لَّابِثِينَ فِيهَا أَحْقَابًا
Ils y demeureront pendant des siècles successifs.

et en faite il y a une subtilité dans le verset c qu'il est dit autant que les cieux et la terre existe
la question c de quel cieux et terre est il question ....
la encore il y a beaucoup a dire ....

je ne dis pas que le paradis et l'enfer ne sont pas eternel je dis que Dieu n'a pas ecarté la possibilité d'en finir

dans le coran pour parlé d'eternité ou d'immortalité il y a plusieur expression
il faut voir donc comment et quand c expression sont utilisé
ex : khalid et khalid abadan
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour..

Je crois pas que les croyants envisagent sérieusement l’idée que tout le monde ira en enfer parce que Dieu le décide, et que nos choix et nos actes compteront pour rien.

cette question me depasse je ne comprend pas moi meme le sujet
surtout que certain verset semble dire que les croyant aussi entrerons dans l'enfer (voir ci dessous 19v71 )
a la base certain pense que l'on merite tous l'enfer ce n'est que la misericorde divine qui nous en fait sortir 4v123

mais la encore je ne me prononce pas car je ne sais pas ce que dit reelement le coran je sais ce que le dogme musulmans dit ...
certain passage du coran semble dire que ceux qui merite l'enfer ou le paradis ne sont pas les musulman ou les gens du livre c Dieu qui decidera qui le merite ou pas

19v70 ثُمَّ لَنَحْنُ أَعْلَمُ بِالَّذِينَ هُمْ أَوْلَى بِهَا صِلِيًّا
Puis nous sommes Le meilleur à savoir ceux qui méritent le plus d'y être brûlés.
71 وَإِن مِّنكُمْ إِلَّا وَارِدُهَا كَانَ عَلَى رَبِّكَ حَتْمًا مَّقْضِيًّا
Il n'y a personne parmi vous qui ne ??????? pas par ????? :
Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
72 ثُمَّ نُنَجِّي الَّذِينَ اتَّقَوا وَّنَذَرُ الظَّالِمِينَ فِيهَا جِثِيًّا
Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

4v123 لَّيْسَ بِأَمَانِيِّكُمْ وَلَا أَمَانِيِّ أَهْلِ الْكِتَابِ مَن يَعْمَلْ سُوءًا يُجْزَ بِهِ وَلَا يَجِدْ لَهُ مِن دُونِ اللَّهِ وَلِيًّا وَلَا نَصِيرًا
Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre.
Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d'Allah, ni allié ni secoureur.
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Pourquoi l'enfer ne peut pas exister?
Un volcan lui mm un enfer
L'enfer c est une planète volcanique dont laquelle on jette ceux qui la méritent par le trou de volcan
Le tapis brûlant ce n'est autre que le magma que les gents y marchent pied nue.

Le patadis une planète qui ressemble au caraïbe juste les rivière sont rempli d'autres liquides .....
Pouvez vous imaginer autre enfer brûlante autre qu'un volcan? Les exemples sont la devant vous
3 volcans sur terre qu on a aturellement peuvent brûler toute la population de notre planète
 
Bonjour

Dans le Coran Allah a dit "Mais la parole venant de Moi doit être réalisée: "J'emplirai l'enfer de djinns et d'hommes réunis.." Donc il semble bien que le Créateur a décidé qui devra y aller. Concernant les actes et les choix, dans notre perspective celle de ce monde, les actes compteront.
Mais il faut pas oublié que le
en faite note que pour les gens du paradis et de l'enfer c la meme expression qui est dit
et chez les savants musulmans la question de est ce que l'enfer est eternel est un vrai debat ...notament en s'appuyant sur le verset :

78v23 لَّابِثِينَ فِيهَا أَحْقَابًا
Ils y demeureront pendant des siècles successifs.

et en faite il y a une subtilité dans le verset c qu'il est dit autant que les cieux et la terre existe
la question c de quel cieux et terre est il question ....
la encore il y a beaucoup a dire ....

je ne dis pas que le paradis et l'enfer ne sont pas eternel je dis que Dieu n'a pas ecarté la possibilité d'en finir

dans le coran pour parlé d'eternité ou d'immortalité il y a plusieur expression
il faut voir donc comment et quand c expression sont utilisé
ex : khalid et khalid abadan
En effet c'est un avis qui existe au seins de l'islam, la fin de l'enfer, je trouve ça sensé car aucune punition infini pour des fautes finis n'aura jamais de sens pour moi
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais il faut pas oublié que le

En effet c'est un avis qui existe au seins de l'islam, la fin de l'enfer, je trouve ça sensé car aucune punition infini pour des fautes finis n'aura jamais de sens pour moi

Il y a des théologiens qui ont dit qu'une faute est d'autant plus grave que la personne offensée est plus importante. Par exemple on n'a pas d'infraction en général quand on insulte une personne ordinaire, mais on en a si on insulte un policier ou un juge, en raison de leur statut.

Et comme le péché est une offense à Dieu, et que Dieu est une Perfection infinie, le péché mériterait une peine infinie dans le temps, si ce n'était de la miséricorde de Dieu!
 
Il y a des théologiens qui ont dit qu'une faute est d'autant plus grave que la personne offensée est plus importante. Par exemple on n'a pas d'infraction en général quand on insulte une personne ordinaire, mais on en a si on insulte un policier ou un juge, en raison de leur statut.

Et comme le péché est une offense à Dieu, et que Dieu est une Perfection infinie, le péché mériterait une peine infinie dans le temps, si ce n'était de la miséricorde de Dieu!
Mais moralement, ce n'est pas plus condamnable de tué un juge qu'un pere de famille boulanger non ?
Dieu ayant une morale sans faille, il m'apparaît vraiment difficilement conciliables d'être parfait moralement et de punir éternellement par le feu des etres que l'on a créé pour le fais qu'il n'ai pas cru en lui
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais moralement, ce n'est pas plus condamnable de tué un juge qu'un pere de famille boulanger non ?
Dieu ayant une morale sans faille, il m'apparaît vraiment difficilement conciliables d'être parfait moralement et de punir éternellement par le feu des etres que l'on a créé pour le fais qu'il n'ai pas cru en lui

C'est une objection moderne. Les anciens n'étaient pas troublés par ce genre de considérations. C'est dans les derniers siècles seulement qu'on a trouvé embarrassant que des athées soient condamnés pour le simple "péché" d'avoir refusé de croire. Pendant longtemps, les athées, hérétiques, Juifs et païens étaient très méprisés et pourchassés. On trouvait même normal de les tuer "physiquement" si ça pouvait sauver leur "âme éternelle". Pour nous, ça nous paraîtrait tordu de penser comme ça, mais pour eux, c'était une pensée noble et "altruiste" (du moins ils le justifiaient ainsi).

Les sociétés anciennes étaient hiérarchiques. Il y avait pas le concept d'égalité démocratique (et même de nos jours, cette égalité est pas toujours très bien appliquée). Tuer le roi était le pire crime imaginable. Donc c'était facile pour les gens de faire une analogie avec Dieu, dans la position de roi de l'univers, à qui il fallait se soumettre docilement. Résister à Dieu était un crime abominable, un crime de lèse-majesté, sans parler du fait que cette résistance revenait implicitement à questionner le pouvoir du roi humain et du clergé, car c'est la religion qui légitimait leur pouvoir et leurs privilèges.

Quant aux douleurs physiques, les brûlures du feu, encore là cela ne paraît pas avoir beaucoup préoccupé les anciens. Dans le monde moderne, on est devenu plus sensibles et on a changé un peu notre perception du bien et du mal, de sorte que les idées des livres sacrés nous paraissent parfois inacceptables. Il y a des théologiens qui ont réinterprété de tels livres pour n'avoir pas à croire en des choses trop insupportables. Il y a ceux qui disent que les peines de l'enfer sont spirituelles (comme être privé de la présence de Dieu), et non des tortures physiques, comme celles imaginées au Moyen Âge. Il y en a qui disent que tous seront sauvés. D'autres qui disent que les méchants seront anéantis, et que les élus seuls survivront. Dans cette perspective, le feu de l'enfer est une sorte de feu qui détruit littéralement les personnes, c'est-à-dire les réduit à néant, et non un feu qui brûlerait en faisant mal sans détruire. Certains disent aussi que les souffrances de l'enfer sont choisies librement par des pécheurs endurcis, qui préfèrent souffrir en enfer que d'être en présence de Dieu. Ils ne sont pas "jetés" en enfer, ils y vont eux-mêmes de leur plein gré. Ce genre d'interprétation prend beaucoup de libertés avec les textes.
 
Pourquoi l'enfer ne peut pas exister?
Un volcan lui mm un enfer
L'enfer c est une planète volcanique dont laquelle on jette ceux qui la méritent par le trou de volcan
Le tapis brûlant ce n'est autre que le magma que les gents y marchent pied nue.

Le patadis une planète qui ressemble au caraïbe juste les rivière sont rempli d'autres liquides .....
Pouvez vous imaginer autre enfer brûlante autre qu'un volcan? Les exemples sont la devant vous
3 volcans sur terre qu on a aturellement peuvent brûler toute la population de notre planète
Victor hugo disait la même chose
Bref
Je pense que dieu n est ni gentille
Ni mechant
 
Bizarrement, aucune religion a enseigné que nous irons tous en enfer, quoi qu’on fasse.

Tout comme aucune religion a enseigné que le démon est plus fort que dieu (sauf des groupuscules satanistes récents statistiquement négligeables).

Cela nous donne des indices sur la fonction sociale de la religion!
Apparemment les summeriens pensaient qu'il n'y avait que l'enfer possible après la mort
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Apparemment les summeriens pensaient qu'il n'y avait que l'enfer possible après la mort

À ma connaissance, les Mésopotamiens avaient une vision triste de l’au-delà, lieu des ombres et de l’oubli, mais ils ne parlaient pas de tortures éternelles comme chez les chrétiens et musulmans.
 
L’enfer représenté par l’islam n’est en partie partagé qu’avec les catholiques et encore.

Sinon c’est pas du tout pareil dans le judaisme, l’hindouisme, boudisme ou encore chez les orthodoxes.
 
C'est une objection moderne. Les anciens n'étaient pas troublés par ce genre de considérations. C'est dans les derniers siècles seulement qu'on a trouvé embarrassant que des athées soient condamnés pour le simple "péché" d'avoir refusé de croire. Pendant longtemps, les athées, hérétiques, Juifs et païens étaient très méprisés et pourchassés. On trouvait même normal de les tuer "physiquement" si ça pouvait sauver leur "âme éternelle". Pour nous, ça nous paraîtrait tordu de penser comme ça, mais pour eux, c'était une pensée noble et "altruiste" (du moins ils le justifiaient ainsi).

Les sociétés anciennes étaient hiérarchiques. Il y avait pas le concept d'égalité démocratique (et même de nos jours, cette égalité est pas toujours très bien appliquée). Tuer le roi était le pire crime imaginable. Donc c'était facile pour les gens de faire une analogie avec Dieu, dans la position de roi de l'univers, à qui il fallait se soumettre docilement. Résister à Dieu était un crime abominable, un crime de lèse-majesté, sans parler du fait que cette résistance revenait implicitement à questionner le pouvoir du roi humain et du clergé, car c'est la religion qui légitimait leur pouvoir et leurs privilèges.

Quant aux douleurs physiques, les brûlures du feu, encore là cela ne paraît pas avoir beaucoup préoccupé les anciens. Dans le monde moderne, on est devenu plus sensibles et on a changé un peu notre perception du bien et du mal, de sorte que les idées des livres sacrés nous paraissent parfois inacceptables. Il y a des théologiens qui ont réinterprété de tels livres pour n'avoir pas à croire en des choses trop insupportables. Il y a ceux qui disent que les peines de l'enfer sont spirituelles (comme être privé de la présence de Dieu), et non des tortures physiques, comme celles imaginées au Moyen Âge. Il y en a qui disent que tous seront sauvés. D'autres qui disent que les méchants seront anéantis, et que les élus seuls survivront. Dans cette perspective, le feu de l'enfer est une sorte de feu qui détruit littéralement les personnes, c'est-à-dire les réduit à néant, et non un feu qui brûlerait en faisant mal sans détruire. Certains disent aussi que les souffrances de l'enfer sont choisies librement par des pécheurs endurcis, qui préfèrent souffrir en enfer que d'être en présence de Dieu. Ils ne sont pas "jetés" en enfer, ils y vont eux-mêmes de leur plein gré. Ce genre d'interprétation prend beaucoup de libertés avec les textes.
Oui la sensibilité moderne a changé la donne, tu verras de croyants traditionelles s'en revolter et revendiqué fièrement sa foi en un Dieu terrible, tant que ça correspond à leur vision des textes, ça leur suffit pour dormir sur les deux oreilles, moi je suis quelqu'un de bien trop anxieux pour me figuerer un Dieu anxiogène, je ne veux pas vivre surveiller au gestes pres et imaginer que tout le monde brulera (pour certains c'est une victoire pour moi c'est macabre) :/
Dieu peut etre aussi le moteur de l'égalitéet s'opposer à la tyrannie, par exemple, le prophète remet en cause la main mise des quraichite sur la Mecque, de même il refusera les pouvoirs religieux (d'ailleurs le coran se targue d'utiliser les dialectes arabes de l'époques comme langues du peuple et par egalitarisme et pas les langues inaudibles, langue religieuse et royale qu'est l'araméen et l'hébreu)^^
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui la sensibilité moderne a changé la donne, tu verras de croyants traditionelles s'en revolter et revendiqué fièrement sa foi en un Dieu terrible, tant que ça correspond à leur vision des textes, ça leur suffit pour dormir sur les deux oreilles, moi je suis quelqu'un de bien trop anxieux pour me figuerer un Dieu anxiogène, je ne veux pas vivre surveiller au gestes pres et imaginer que tout le monde brulera (pour certains c'est une victoire pour moi c'est macabre) :/
Dieu peut etre aussi le moteur de l'égalitéet s'opposer à la tyrannie, par exemple, le prophète remet en cause la main mise des quraichite sur la Mecque, de même il refusera les pouvoirs religieux (d'ailleurs le coran se targue d'utiliser les dialectes arabes de l'époques comme langues du peuple et par egalitarisme et pas les langues inaudibles, langue religieuse et royale qu'est l'araméen et l'hébreu)^^

Les discours religieux peuvent ou bien renforcer les pouvoirs en place ou bien les contester (au nom d’une loi au-dessus des lois humaines).
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Les discours religieux peuvent ou bien renforcer les pouvoirs en place ou bien les contester (au nom d’une loi au-dessus des lois humaines).
En règle générale, les religions s'entendent parfaitement bien avec les dictatures, un peu moins avec les démocraties. Sinon, on a jamais vu, dans l'histoire de l'humanité, une religion renverser un pouvoir en place.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En règle générale, les religions s'entendent parfaitement bien avec les dictatures, un peu moins avec les démocraties. Sinon, on a jamais vu, dans l'histoire de l'humanité, une religion renverser un pouvoir en place.

La révolte des Maccabées.

Muhammad qui renverse le pouvoir des Quraishites.

Les chrétiens qui prennent le pouvoir de l’Empire romain.

Knomenyni qui renverse le shah d’Iran.

Le syndicat chrétien Solidarnosc en Pologne et JP II qui aident à renverser les communistes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En règle générale, les religions s'entendent parfaitement bien avec les dictatures, un peu moins avec les démocraties. Sinon, on a jamais vu, dans l'histoire de l'humanité, une religion renverser un pouvoir en place.

L’Église est parfois un contre-pouvoir contre des dictateurs ubuesques du Tiers-Monde : à Cuba, au Nicaragua, au Vénézuéla, par exemple.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
La révolte des Maccabées.

Muhammad qui renverse le pouvoir des Quraishites.

Les chrétiens qui prennent le pouvoir de l’Empire romain.

Knomenyni qui renverse le shah d’Iran.

Le syndicat chrétien Solidarnosc en Pologne et JP II qui aident à renverser les communistes.
Enfin, oui, je voulais dire renverser une dictature pour y établir une démocratie.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
la "démocratie" est récente, et c'est aussi une forme de dictature des lobbys et des plus riches , tu voit bien le peuple français affublé de gilets jaunes se faire museler à la fois avec tact politique et violences.
Bref, tout gouvernement est une dictature. A partir du moment, où le pouvoir se concentre dans un périmètre restreint, c'est "forcément" une dictature. D'un autre côté, le pouvoir ne peut se diluer à l'infini, ad nauseam.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
la "démocratie" est récente, et c'est aussi une forme de dictature des lobbys et des plus riches , tu voit bien le peuple français affublé de gilets jaunes se faire museler à la fois avec tact politique et violences.

Combien de morts du fait des violences policières ? Zéro à ma connaissance. Vois comment ça se passe ailleurs.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
...............................
Quant aux douleurs physiques, les brûlures du feu, encore là cela ne paraît pas avoir beaucoup préoccupé les anciens. Dans le monde moderne, on est devenu plus sensibles et on a changé un peu notre perception du bien et du mal, de sorte que les idées des livres sacrés nous paraissent parfois inacceptables. Il y a des théologiens qui ont réinterprété de tels livres pour n'avoir pas à croire en des choses trop insupportables. Il y a ceux qui disent que les peines de l'enfer sont spirituelles (comme être privé de la présence de Dieu), et non des tortures physiques, comme celles imaginées au Moyen Âge..


Tortures physiques imaginées par ALLÂH en personne dans son verset 56 de la sourate 4.
 
Tortures physiques imaginées par ALLÂH en personne dans son verset 56 de la sourate 4.

4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!

c'est pas une torture qu'il faut comprendre, c'est des énergies, le Feu avec une majuscule c'est qui ?

la Bible explique cela aussi dans Révélation

17.15
Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.

c'est pas de vraie eaux, c'est pas de vraie peux.

croient croître déploient
sans le feu pas de vie, tu y penses
 
Haut