L'enfer

Ibn Taymiyya qui est un savant controverse croyait sue l'enfer allait avoir une fin et que Dieu anéantirai par sa miséricorde qui l'emporte sur sa colère. C'est un avis très minoritaire.
Le coran parle en image et semble clairement evoquer l'éternité, mais souvent ce que j'ai remarqué, c'est qu'à chaque mention des chatiments des peuples criminels qui eu lieu, ce fut qu'un moyen de miséricorde, donc derrière l'apparente dureté (qu'on ne peut que constater et qui peut nous heurter nous qui vivons dans une société qui n'a rien à voir) la miséricorde divine l'emporte toujours. Donc je ne saurais me prononcer.
Néanmoins, je me suis interesser aux avis des arabisants et philologues ou encore des personnes qui etudient la structure du coran. Et ils ont remarqué que le coran décrit non pas un enfer grec avec une fournaise de lave dont laquelle seront jetées les impies, mais il décrit la phobie des contemporains du prophète, la soif, l'eau bouillante, les arbres secs, séparation de la famille, chaleur du soleil extrême etc. C'est intéressant pour avoir une vue de l'époque, en tout cqs le coran insiste sur l'enfer (200 fois ou 300 fois) surtout parceque la plupart semblaient ne pas prendre au serieux de telles menaces.

Dieu est bon, il est juste.

Ça personne ne peut contredire c'est deux attributs parmi les croyants de tous bords.

tout ce qui va suivre est une théorie et n'a aucune prétention de véracité.

Je me suis dit lors d'une discussion avec une chrétienne d'une quatre vingtaine d'année fort sympathique d'ailleurs, mais passons.

C'était il y a quelque temps avant d'ouvrir le coran et ne connaissant rien à la religion islamique.

On parlait de l'enfer, et là je lui ai dit que pour moi l'enfer c'est vivre la souffrance que tu as fait souffrir aux autres.

En résumé c'était ça.

et là je rajouterais à ma théorie

Plus tu as fais souffrir de personnes ou d'être vivants (animaux) plus tu vas souffrir.

Et comme on a tous déjà fait souffrir quelqu'un on va tous forcément souffrir.

La question c'est le temps et l'intensité.

Si une personne a fait souffrir longtemps une personne voire plusieurs personnes. Elle souffrira la même souffrance de chaque personne à la suite. Donc beaucoup de souffrance.

A la même intensité bien sur.

Quelle meilleure façon de punir quelqu'un non ?

Ca me semble juste, et peut être bon... Je développerait ça dans un autre post. Ciao ciao

Bonjour,

si la justice divine a été faite dans ce bas monde (qui sème le vent récolte la tempête), à quoi servira le jour du jugement dernier ?

Ibn Taymiyya qui est un savant controverse croyait sue l'enfer allait avoir une fin et que Dieu anéantirai par sa miséricorde qui l'emporte sur sa colère. C'est un avis très minoritaire.
Le coran parle en image et semble clairement evoquer l'éternité, mais souvent ce que j'ai remarqué, c'est qu'à chaque mention des chatiments des peuples criminels qui eu lieu, ce fut qu'un moyen de miséricorde, donc derrière l'apparente dureté (qu'on ne peut que constater et qui peut nous heurter nous qui vivons dans une société qui n'a rien à voir) la miséricorde divine l'emporte toujours. Donc je ne saurais me prononcer.
Néanmoins, je me suis interesser aux avis des arabisants et philologues ou encore des personnes qui etudient la structure du coran. Et ils ont remarqué que le coran décrit non pas un enfer grec avec une fournaise de lave dont laquelle seront jetées les impies, mais il décrit la phobie des contemporains du prophète, la soif, l'eau bouillante, les arbres secs, séparation de la famille, chaleur du soleil extrême etc. C'est intéressant pour avoir une vue de l'époque, en tout cqs le coran insiste sur l'enfer (200 fois ou 300 fois) surtout parceque la plupart semblaient ne pas prendre au serieux de telles menaces.
Ah non le coran parle bien du FEU de l’enfer نار a plusieurs reprises
tu parles des châtiments sur terre dans la vie d’ici bas qui sont là pour avertir et terrorisé ou qui ont été envoyés pour avertir , c un avertissement , puis l’enfer c’est la dernière destination comme allah le dit dans le coran c la destination dernière pour les injustes

là contre si vous me dites que narr c’est pas le feu 🔥 je jette l’eponge @CeliaGardar
c’est un arabe clair et compréhensible .
comme dieu le dit dans le coran que vous lisez
si on commence à philosopher sur les mots c plus un message clair ni un arabe clair et compréhensible
c’est sensé être un livre divin envoyé pour exhorter les croyants et les avertir , les mettre en garde , c une sorte de textes de lois; de code civil
c pas un message codé
ni un recueil de poèmes
y a pas de pièges quoi

Ah non le coran parle bien du FEU de l’enfer نار a plusieurs reprises
tu parles des châtiments sur terre dans la vie d’ici bas qui sont là pour avertir et terrorisé ou qui ont été envoyés pour avertir , c un avertissement , puis l’enfer c’est la dernière destination comme allah le dit dans le coran c la destination dernière pour les injustes
Oui c'est bien le feu mais c'est pas un genre de flamme de fournaise, c'est le feu du soleil, et non c'est pas une interprétation new age ou je sais quoi, c'est l'avis d'anthropologues. Et c'est un feu dans lequel on est pas jeté.
Je disais juste que les avertissements sont durs mais que le Coran soulignais quand même la miséricorde divine

Dernière édition:

Ça personne ne peut contredire c'est deux attributs parmi les croyants de tous bords.

Je me suis dit lors d'une discussion avec une chrétienne d'une quatre vingtaine d'année fort sympathique d'ailleurs, mais passons.

C'était il y a quelque temps avant d'ouvrir le coran et ne connaissant rien à la religion islamique.

On parlait de l'enfer, et là je lui ai dit que pour moi l'enfer c'est vivre la souffrance que tu as fait souffrir aux autres.

En résumé c'était ça.

Plus tu as fais souffrir de personnes ou d'être vivants (animaux) plus tu vas souffrir.

Si une personne a fait souffrir longtemps une personne voire plusieurs personnes. Elle souffrira la même souffrance de chaque personne à la suite. Donc beaucoup de souffrance.

Ca me semble juste, et peut être bon... Je développerait ça dans un autre post. Ciao ciao
Et quelle est la meilleurs façon de pardonner, si ce mot a encore un sens !

Je penses qu'Allah aborde un autre sujet.

Oui c'est bien le feu mais c'est pas un genre de flamme de fournaise, c'est le feu du soleil, et non c'est pas une interprétation new age ou je sais quoi, c'est l'avis d'anthropologues. Et c'est un feu dans lequel on est pas jeté.
Je disais juste que les avertissements sont durs mais que le Coran soulignais quand même la miséricorde divine
c'est le feu électrique

c'est son cOMbustible cOMme hOMme,

l'électricité est invisible.

l'avertissement existe. http://www.keraunos.org/actualites/...ion-france-2013-xavier-delorme-meteorage.html

67.26. Dis : "Allah seul [en] a la connaissance. Et moi je ne suis qu'un avertisseur clair".

clair d'un éclair.

En résumé c'était ça.

C'est ce que les Catholiques appellent le Purgatoire. "Là où il y aura des pleurs et des grincements de dents".

Je me suis intéressée aux religions donc au coran après les autres, que j'ai commencé à lire il y a environ 6 ans maintenant.

Beaucoup de choses m'ont plut dans la théorie. Le bébé qui nait demain n'est pas coupable du péché d'Adam il y a des lustres.

En parallèle ma soeur a épousé un musulman sunnite. J'étais dans une position de faiblesse à l'époque. Alors quand ils m'ont dit si tu te convertis pas tout de suite en résumé, si tu meurs demain = enfer.

J'ai fait la shaada, et j'ai suivi les conseils de ma soeur pour apprendre la prière façon sunnite.

Et voilà une conversion à l'Islam faite par peur de l'enfer !!!! ça ne fait pas sérieux !

Et voilà une conversion à l'Islam faite par peur de l'enfer !!!! ça ne fait pas sérieux !
De toute façon la shaada ne fait pas d'une personne un musulman.

C'est d'adhérer au message coranique. Ça faisait des années que j'étais croyante et quelque temps que je me disais que le coran était la dernière révélation.

Je ne suis pas rentrée dans l'islam en faisant la shaada. Mais dans le sunnisme nuance.

Et à ce moment là c'était pas peur de l'enfer mais par volonté de bien faire pour Dieu. Je me suis dit mon beau frère est dans l'islam depuis sa naissance il connait bien etc.

Mais c'est pas ça ma voie, moi c'est de suivre le texte pur.

Retour