L'équation de la fusée

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Bonjour tout le monde

Temps aux choses serieuses, ca fait un bon momemt que j'ai pas poste sur section philo, ma section preferee lol
et donc je viens cette fois avec un sujet ayant un rapport avec la physique et un peu de maths..quoi de plus fascinant
que les fusees ces gigantesques prouesses qui font de pus en plus d'actualite : Falcon9, Mars, Elon Musk, spacex,..etc

Puisque je suis aussi fan de Elon Musk et que j'aime la physique je vais vous expliquer l'equation fondamentale de la fusee
connue aussi sous le nom de l'equation Tsioulkovsky. Vous comprenez cette equation et vous comprendrez pourquoi les fusees
sont ce qu'elles sont (cylindres gigantesques) et leur cinematique. Les fusees n'auront aucun mystere pour vous. Vous serez capables
de le comprendre et de l'expliquer aux autres au point qu'on vous prendra pour des physiciens
😁

Les sceptiques ne fuyez pas..il ne faut pas etre matheux pour comprendre l'equation, c'est d'un niveau vous allez voir de bac-3 :intello::npq:
donc accessible a tout le monde car elle fait intervenir seulement les deux notions physiques et intuitives de masse (unite kg) et de vitesse (unite m/s)

Neanmois l'equation fait appel a une fonction mathematique simple appelle logarithme dont le symbole est : ln :stop:
une fonction c'est une application mathematique qui permet d'obtenir un nombre a partir d'un autre nombre, notre fonction ln
figure dans les calculatrices scientifiques si vous appuyez sur la touche 2 ensuite la touche ln la calculatrice affichera le nombre 0.6931...vous aurez ainsi calculer le logarithme du chiffre 2.

ainsi on peut ecrire :

ln(2)=0.693;
ln(3)=1.09;
ln(10)=2.03;
ln(1000)=6.9; et ainsi de suite

C'est qu'il faut retenir pour notre sujet c'est que la fonction ln est une fonction croissante, cad si on a deux nombres quelconques x et y tels x > y et qu'on calcule leur logarithme on aura alors ln(x) > ln(y) (comme le montre les exemples ci-dessus)

C'est le seul concept qui peut poser probleme. Maintenaant l'equation de la fusee s'ecrit :

Dv = Ve x ln( Mi / Mf )
  • Dv est la variation de vitesse entre la fin et le début de la phase de propulsion
  • Ve est la vitesse d'éjection des gaz ;
  • Mi est la masse totale de l'astronef au début de la phase de propulsion (indice i pour initial cad sa masse totale avant le decollage) ;
  • Mf est la masse totale de l'astronef à l'issue de la phase de propulsion (indice f pour final), exprimée dans la même unité que Mi ;
  • ln est la fonction logatrithme
Voila c'est tout l'increment de vitesse que l'on obtient Dv depend uniquement de deux parametres :

  • La vitesse d'ejection des gaz qui est la plupart du temps constante
  • du rapport mathematique Mi/Mf..plus ce rapport est grand plus la vitesse de la fusee augmente :

Au fur et a mesure que la fusee brule ses ergols (combustibles) sa masse totale Mf diminue donc la rapport Mi/Mf augmente et donc ln(Mi/Mf) augmente (puisque ln est
une fonction croissante) jusqu'a consomation totale des ergols, la masse de la fusee n'est alors que sa masse a vide. (reservoirs vides)

C'est ce rapport Mi/Mf qui explique pourquoi les fusees doivent avoir des dimensions gigantesques..la masse totale de la fusee est pratiquement celle
du combustible (environ 90%) necessaire pour atteindre la vitesse minimale de satelisation (7.9 km/s ou 7900 m/s)

Maintenant testons les matheux de Bladi et finissons par une petite application numerique pour sentir notre equation :)

Considerons une fusee simple (a un seul etage) avec les donnes suivantes :

masse d'ergols = 100 tonnes
masse a vide = 10 tonnes (donc masse totale est 110 tonnes )
vitesse d'ejection des gaz = 4000 (m/s)

Question : Calculez l'increment de vitesse Dv (en m/s) en utilisant l'equation de Tsioulkovsky (Allez les intellos c'est pas complique :D)
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Mais blague à part sais tu ou je pourrais trouver des cours de maths sur le tenseur de ricci ?

Tenseurs de Ricci !? oh lala ca a l'air trop serieux (je rigole)
Je ne pourrai t'aider il faut voir avec un mathematicien (y en a sur Bladi je crois)..
mes connaissances en maths s'arretent a l'analyse2 et algebre2 cad niveau bac+2/bac+3 :D
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Moi je trouve Dv= 9591,58 m/s (4000*ln(11))
Mais je suis plutot manuel ...

Je ne vais pas dire si ta reponse est juste (je vais attendre un peu)
Mais en attendant et vu que ca a l'air de t'interesser tu peux essayer de repondre a cette question :

Quel est l'interet d'utiliser une fusee a deux etages ? (c'est souvent le cas). Faites la calcul avec les memes donnees que la question 1 mais en considerant que la masse des ergols est equitablement repartie sur les deux etages 😁
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Je ne vais pas dire si ta reponse est juste (je vais attendre un peu)
Mais en attendant et vu que ca a l'air de t'interesser tu peux essayer de repondre a cette question :

Quel est l'interet d'utiliser une fusee a deux etages ? (c'est souvent le cas). Faites la calcul avec les memes donnees que la question 1 mais en considerant que la masse des ergols est equitablement repartie sur les deux etages 😁

Zut tu t'es fait choper par la patrouille dommage t'etais un des posteurs les plus sympa ! t'as pas dû faire grand chose de mal ! Tu peux continuer à poster je pense, vu qu'il y a plein d'avertis qui postent j'espère que ce sera pas trop long à sortir de taule je viendrai t'apporter des oranges virtuelles ! ben voila maintenant tu en vaux 2 (un mec averti en vaut 2)

Je continue l'exercice qd meme et si tu veux on peut corser le truc en tenant compte de la gravité ou imaginer d'autres scenarios:
On ne sait pas dans l'énoncé quelle est la masse à vide des 2 etages je considère qu'ils sont identiques soit 5 tonnes chacun.

masse initiale= 110 tonnes
masse finale 1 er étage= 60 tonnes
masse initiale 2eme: 55t.
masse finale 2eme: 5 t.

soit Dv1= 4000*ln(110/60)
Dv2= 4000*ln(55/5)

Dv1+Dv2= 12016,1243

Si ça se trouve j'ai tout faux depuis le début ! 😂
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Zut tu t'es fait choper par la patrouille dommage t'etais un des posteurs les plus sympa ! t'as pas dû faire grand chose de mal ! Tu peux continuer à poster je pense, vu qu'il y a plein d'avertis qui postent j'espère que ce sera pas trop long à sortir de taule je viendrai t'apporter des oranges virtuelles ! ben voila maintenant tu en vaux 2 (un mec averti en vaut 2)

Je continue l'exercice qd meme et si tu veux on peut corser le truc en tenant compte de la gravité ou imaginer d'autres scenarios:
On ne sait pas dans l'énoncé quelle est la masse à vide des 2 etages je considère qu'ils sont identiques soit 5 tonnes chacun.

masse initiale= 110 tonnes
masse finale 1 er étage= 60 tonnes
masse initiale 2eme: 55t.
masse finale 2eme: 5 t.

soit Dv1= 4000*ln(110/60)
Dv2= 4000*ln(55/5)

Dv1+Dv2= 12016,1243

Si ça se trouve j'ai tout faux depuis le début ! 😂

Merci pour tes paroles d'encouragement mec et merci pour les oranges aussi lol

Bon tout calcul fait ta reponse est correcte 20/20 avec l'hypothese bien sur que la masse a vide des deux etages est identique
Le fait de discuter ce detail montre que t'as tout compris. Bravo 🥳🥳:cool:🏅

Disons un mot sur les increments de vitesse obtenus dans les deux cas:

1- Fusee composee d'un seul etage : Dv1 = 9591 m/s ou 9,5 km/s
2- Fusee a deux etages identiques : Dv2 = 12016 m/s ou 12 km/s

On en conclut que le fait juste de changer le design de la fusee en concevant une fusee a plusieures etages ameliore drastiquement l'increment de vitesse.

Dans le premier cas nous avons une fusee ideale simple une fois la phase de propoulsion terminee et les gaz comsommes la vitesse finale
de la fusee
ne depassera pas 9.5 km/s

Dans le deuxieme cas avec fusee a deux etages la vitesse finale atteint 12 km/s donc un gain presque de 3 km/s qui est une belle difference.

@sansblague bienvenue dans Rocket Bladi Lab lol
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Je continue l'exercice qd meme et si tu veux on peut corser le truc en tenant compte de la gravité ou imaginer d'autres scenarios:

Oui bien sur :)
---------------------------------------------------
Nous allons calculer le temps Dt de la phase de propulsion de notre fusee, cad la duree entre le decollage de la fusee et la consommation totale des ergols.

On peut calculer Dt en utilisant l'equation :

Dt = Mi/q x (1 - exp(- Dv/Ve)) avec q = debit massique des ergols (en kg/s)

1 - Demontrer cette equation a partir de l'equation de Tsiolkovsky en posant :

q = Dm/Dt avec Dm = Mi - Mf (variation de la masse de la fusee entre le debut et la fin de propulsion)

2 - Trouver la duree totale de la phase de propulsion dans les deux cas (fusee simple et a deux etages) pour une valeur
de q = 250 kg/s

Fin ---------------------------------------------
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Oui bien sur :)
---------------------------------------------------
Nous allons calculer le temps Dt de la phase de propulsion de notre fusee, cad la duree entre le decollage de la fusee et la consommation totale des ergols.

On peut calculer Dt en utilisant l'equation :

Dt = Mi/q x (1 - exp(- Dv/Ve)) avec q = debit massique des ergols (en kg/s)

1 - Demontrer cette equation a partir de l'equation de Tsiolkovsky en posant :

q = Dm/Dt avec Dm = Mi - Mf (variation de la masse de la fusee entre le debut et la fin de propulsion)

2 - Trouver la duree totale de la phase de propulsion dans les deux cas (fusee simple et a deux etages) pour une valeur
de q = 250 kg/s

Fin ---------------------------------------------
Salut Prof ! Tu vas bien? Pas trop chaud ? On va prendre de l'altitude accroche ta ceinture , moi j'ai le vertige ! 😬

Mi-Mf= Q*Dt
On remplace Mf par Mi-qDt dans l'équation de Tsiolkovsky:
Dv=Ve*ln(Mi/Mi-q*Dt)
Dv/Ve = ln(Mi/Mi-q*Dt)
On met sous forme exponentielle à droite et à gauche:
exp(Dv/Ve) = Mi/Mi-q*Dt
ou exp(-Dv/Ve) = Mi-q*Dt/Mi
Et enfin:
Dt = Mi/q * (1 -exp(-Dv/Ve))

1étage Dt = 400 secondes
2étages Dt=418 secondes
Dixit mon tableur
Bizarre je me suis peut être gourré car au final avec 2 étages on va plus vite mais on met plus de temps ... pourtant d'apres l'équation la fonction est bien croissante.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Salut Prof ! Tu vas bien? Pas trop chaud ? On va prendre de l'altitude accroche ta ceinture , moi j'ai le vertige ! 😬

Salut man mon coeur bat la chamade..j'ai du mal a imaginer que je suis dans un vehicule assis sur 100 tonnes de combustibles :D
c'est pratiquement une bombe lol. Mais bon c'est le prix a payer si on veut atteindre l'orbite..donc accrochons nous 🚀👨‍🚀👨‍🚀

Mi-Mf= Q*Dt
On remplace Mf par Mi-qDt dans l'équation de Tsiolkovsky:
Dv=Ve*ln(Mi/Mi-q*Dt)
Dv/Ve = ln(Mi/Mi-q*Dt)
On met sous forme exponentielle à droite et à gauche:
exp(Dv/Ve) = Mi/Mi-q*Dt
ou exp(-Dv/Ve) = Mi-q*Dt/Mi
Et enfin:
Dt = Mi/q * (1 -exp(-Dv/Ve))

1étage Dt = 400 secondes
2étages Dt=418 secondes
Dixit mon tableur
Bizarre je me suis peut être gourré car au final avec 2 étages on va plus vite mais on met plus de temps ... pourtant d'apres l'équation la fonction est bien croissante.

Bon travail matheux la demonstration est bonne :)
Verifions le calculs

Pour la fusee a deux etages :

- premier etage : Mi = 110 tonnes; Dv1 = 4000x ln(110/60) = 9424,54 m/s donc Dt1 = 110x1000/250 x (1 - exp(-2424,54/4000)) = 200 secondes
soit 3,33 min

- deuxieme etage : Mi = 55 tonnes; Dv2 = 4000 x ln(55/5) = 4000 x ln(11) = 9591.58 m/s donc Dt2 = 55x1000/250 x (1 - exp(-9591,58/4000)) = 200 secondes, soit 3,33 min
ce qui est coherent puisque les deux etages sont identiques
L duree totale eetant Dt = 6,66 minutes

Pour la fusee a un seul etage :

Mi = 110 tonnes; Dv = 4000 x ln(110/10) = 400 x ln(11) = 9591.58 m/s donc
Dt = 110x1000/250 x (1-exp(-9591,58/4000)) = 400 secondes soit Dt = 6,66 min

Tu t'es juste trompe au niveau des calculs mais t'as bien demontre l'equation.

Donc en verite la fusee a un seul etage (fusee A) met le meme temps pour bruler tout son combustible que la fusee a deux etages (fusee B)
mais d'un autre cote la fusee B a une vitesse finale superieure largement a celle de la fusee A cela semble en contradiction avec le principe de conservation de l'energie !? Mais et ce le cas ?

Pour le savoir il nous faudra encore calculer un troisieme parametre, a savoir la distance parcourue par chacune des fusees ! et ce sera l'objet de la troisieme question :

Etablir l'equation qui permet de calculer la distance s en fonction du temps parcouru t :D

Pour cela changeons la forme de l'equation de Tsiolkovsky :

v(t) = ve x ln(Mi / Mf) = ve x ln(Mi / (Mi - q x t)) E1

et pose v(t) = ds/dt avec ds distance infinitesimale et dt temps infinitesimale

Integere L'eqaution E1 et deduire la distance S(t) parcourue en fonction du temps t
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Bonjour

J ai calculé je suis tombé sur ça :D

Regarde la pièce jointe 258988

J ai refait les calculs ça a donné ça :prudent:

Regarde la pièce jointe 258989

J abandonne :D

mdrrrrrrrrrr quoique tu fasse c'est la catstrophe :D
ne laisse pas tomber tu vas y arriver 🚀👨‍🚀👨‍🚀
Mais serieux c'est pas complique c'est d'un niveau bac - 2 :rolleyes:
L'equation de Tsiolkovsky te permet de calculer trois parameteres essentiels :
- La vitessse du vehicule qui ne depend que de deux paramteres : la vitesse d'ejection des gaz et le taux des masses Mi/Mf
- Le temps
- La distance

Toute l'industrie de la fusee et et des propolseurs tournent autour de l'optimisation de la vitesse d'ejection et du taux Mi/Mf
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Salut man mon coeur bat la chamade..j'ai du mal a imaginer que je suis dans un vehicule assis sur 100 tonnes de combustibles :D
c'est pratiquement une bombe lol. Mais bon c'est le prix a payer si on veut atteindre l'orbite..donc accrochons nous 🚀👨‍🚀👨‍🚀



Bon travail matheux la demonstration est bonne :)
Verifions le calculs

Pour la fusee a deux etages :

- premier etage : Mi = 110 tonnes; Dv1 = 4000x ln(110/60) = 9424,54 m/s donc Dt1 = 110x1000/250 x (1 - exp(-2424,54/4000)) = 200 secondes
soit 3,33 min

- deuxieme etage : Mi = 55 tonnes; Dv2 = 4000 x ln(55/5) = 4000 x ln(11) = 9591.58 m/s donc Dt2 = 55x1000/250 x (1 - exp(-9591,58/4000)) = 200 secondes, soit 3,33 min
ce qui est coherent puisque les deux etages sont identiques
L duree totale eetant Dt = 6,66 minutes

Pour la fusee a un seul etage :

Mi = 110 tonnes; Dv = 4000 x ln(110/10) = 400 x ln(11) = 9591.58 m/s donc
Dt = 110x1000/250 x (1-exp(-9591,58/4000)) = 400 secondes soit Dt = 6,66 min

Tu t'es juste trompe au niveau des calculs mais t'as bien demontre l'equation.

Donc en verite la fusee a un seul etage (fusee A) met le meme temps pour bruler tout son combustible que la fusee a deux etages (fusee B)
mais d'un autre cote la fusee B a une vitesse finale superieure largement a celle de la fusee A cela semble en contradiction avec le principe de conservation de l'energie !? Mais et ce le cas ?

Pour le savoir il nous faudra encore calculer un troisieme parametre, a savoir la distance parcourue par chacune des fusees ! et ce sera l'objet de la troisieme question :

Etablir l'equation qui permet de calculer la distance s en fonction du temps parcouru t :D

Pour cela changeons la forme de l'equation de Tsiolkovsky :

v(t) = ve x ln(Mi / Mf) = ve x ln(Mi / (Mi - q x t)) E1

et pose v(t) = ds/dt avec ds distance infinitesimale et dt temps infinitesimale

Integere L'eqaution E1 et deduire la distance S(t) parcourue en fonction du temps t
'tain je me suis fais saquer par le nouveau prof de physique sur la fusée à 2 etages j'avais trouvé les 400 secondes pour un étage mais dans la cité ça existe pas 2 étages !
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
PS
Je bosse l'integration par parties sur l'équation tsiolkiovski mais ya une solution plus simple que d'intégrer cette 😰🌚🤕 de fonction
.
lol
Oui c'est un peu long :) c'est tout. tres bien il faut faire une l'integration par partie, je ne vois d'autre solution
A la fin pour simplifier la forme de l'equation
tu peux poser t = Mi - Mf / q et remplacer dans s(t) t'aura une forme compacte s s'ecrira alors cette fois en fonction de Mf

Take your time ;)
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
lol
Oui c'est un peu long :) c'est tout. tres bien il faut faire une l'integration par partie, je ne vois d'autre solution
A la fin pour simplifier la forme de l'equation
tu peux poser t = Mi - Mf / q et remplacer dans s(t) t'aura une forme compacte s s'ecrira alors cette fois en fonction de Mf

Take your time ;)
Gere Brovesseur (hips)
Nous s'avons vété le féte de la biere un beu en avance et n'afons pas réssolu l' eguazion de Tchaikowsky
Voizi quelques imaches et des pensées amigales dans fotre brison :
259588259589
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Avé @yasstyme85 tu vas bien ?
Quelques équations pour digerer ya rien de tel :defonce::

E=Ve*∫ln(Mi/(Mi-qt))

E/Ve=∫u'v = [uv] - ∫uv'

Avec:

u = t; u' = 1
v= ln(Mi/(Mi-qt)) ; v'= q/(Mi-qt)

[t.ln(Mi/(Mi-qt)] - ∫t.q/(Mi-qt)

" " + ∫(Mi-qt-Mi)/(Mi-qt)
" " + ∫1 +∫-Mi/(Mi-qt)
" " + t -Mi∫(1/Mi-qt)

Finalement d'après moi:
Ve*([t.ln(Mi/(Mi-qt)] +t - (Mi/q)*ln(Mi-qt))

Je trouve pour un étage: 1384 km. ça fait bcp en 400 secondes mais je vois pas mon erreur sinon.
A+
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Bonjour matheux @sansblague le matheux ! desole pour le retard >

La demarche est bonne : integration par partie puis factorisation
Donc apres simplification on trouve la forumle :

S(t) = Ve[t - ln(Mi/Mi-qt).(Mi-qt/q)]

ou en fonction de Mf :

S(t) = (Ve.Mi/q) [1 - Mf/Mi(ln(Mi/Mf) + 1)]

L'application numerique pour une fusee simple donne :

q = 250 kg/s ; Mi/Mf = 11 ; Mi = 110000 kg
Ve = 4 km/s

On trouve

S1 = 1216.33 km

Pour la meme fusee mais avec deux etages je trouve

S2 = 218.11 + 608.16 = 826.27 km

conclusion : La longueur du trajet de la fusee 2 est plus petite que a celle de la fusee 1 : 826 km < 1216 km
mais sa vitesse finale est bien superieure a la vitesse finale de la fusee 1 : 12016 km/s > 9591 km/s
ce qui est a premiere vue adequat avec le principe de conservation de l'energie ce que la fusee 2 gagne en vitesse
le perds en distance parcourue

Avec ce dernier calcul on aura acheve la triade d'equations essentielles :

  • L'increment de vitesse DV
  • La duree de propulsion Dt
  • La longueur du trajet de la fusee au cours de la phase de propulsion

Felicitations @sansblague t'es maintenant un Rocket Scientist 😁🏅🥇
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Bonjour matheux @sansblague le matheux ! desole pour le retard >

La demarche est bonne : integration par partie puis factorisation
Donc apres simplification on trouve la forumle :

S(t) = Ve[t - ln(Mi/Mi-qt).(Mi-qt/q)]

ou en fonction de Mf :

S(t) = (Ve.Mi/q) [1 - Mf/Mi(ln(Mi/Mf) + 1)]

L'application numerique pour une fusee simple donne :

q = 250 kg/s ; Mi/Mf = 11 ; Mi = 110000 kg
Ve = 4 km/s

On trouve

S1 = 1216.33 km

Pour la meme fusee mais avec deux etages je trouve

S2 = 218.11 + 608.16 = 826.27 km

conclusion : La longueur du trajet de la fusee 2 est plus petite que a celle de la fusee 1 : 826 km < 1216 km
mais sa vitesse finale est bien superieure a la vitesse finale de la fusee 1 : 12016 km/s > 9591 km/s
ce qui est a premiere vue adequat avec le principe de conservation de l'energie ce que la fusee 2 gagne en vitesse
le perds en distance parcourue

Avec ce dernier calcul on aura acheve la triade d'equations essentielles :

  • L'increment de vitesse DV
  • La duree de propulsion Dt
  • La longueur du trajet de la fusee au cours de la phase de propulsion
Felicitations @sansblague t'es maintenant un Rocket Scientist 😁🏅🥇
Merci à toi je n'ai pas la pretention d'etre un "rocket scientist" mais j'ai trouvé tes petits problèmes de physique trés sympas et instructifs !
Pour l'histoire de vrais Rocket scientists j'avais bcp aimé cette histoire vraie de mathematiciennes:
 
Haut