les 20 fevrier veulent la chute du régime et l'instauration d'une république

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
mon avis perso : pourquoi autant de pirouette si c'était bel et bien une exigence, il fallait l'afficher depuis le tout début, et non pas attendre un discours transigeant et clair? alors je ne taxerai pas cela d'exigence mais juste de mauvaise foi plus que flagrante et un manque d'orientation TOTAL de par les revendications du mouvement..

bien à toi à lfassi :langue:

De quelques individus sur une vidéo tu généralises à tout un mouvement?

On se demande où est la mauvaise foi...

Une insulte au peuple marocain!
Tout dépend de sa conception du peuple marocain... S'il parle de ces 37% qui votent encore, je peux le comprendre... Mais s'il parle des autres marocains (les 63%), no comment.

Vivement le jour du vote... ça va être des ballons d'or 2007 de rire avec un taux de participation qui va être LE message le plus clair à la monarchie.

Tout dépend de sa conception du peuple marocain... S'il parle de ces 37% qui votent encore, je peux le comprendre... Mais s'il parle des autres marocains (les 63%), no comment.

Vivement ce référendum... ça va être des ballons d'or 2007 de rire avec un taux de participation qui va être LE message le plus clair à la monarchie.

na3nou?? :D

à ce que je saches c'est une initiative de la monarchie que de pousser encore plus ces changements de la constitution?? penses tu que si les hautes sphères n'étaient pas d'accord avec ce draft de la constitution il y aurait eu réferendum? le message est plutôt dans le sens inverse..de la monarchie vers le peuple pour qu'il prenne ses responsabilités, et il était temps!!!!!

mon avis perso : pourquoi autant de pirouette si c'était bel et bien une exigence, il fallait l'afficher depuis le tout début, et non pas attendre un discours transigeant et clair? alors je ne taxerai pas cela d'exigence mais juste de mauvaise foi plus que flagrante et un manque d'orientation TOTAL de par les revendications du mouvement..

bien à toi à lfassi :langue:

Hurlé en pleine rue qu’on est pour une république revient implicitement à crier à bas la monarchie, et c’est pour moi, soit du courage, soit de la folie, soit de l’inconscience, car il devient évident que cette déclaration de guerre ne restera pas sans réponse.

Pour moi qui ne suis pas monarchiste mais qui admet que ce système est au moment où on parle le seul possible au Maroc, j’estime, qu’en mêlant leurs convictions idéologiques aux attentes que l’on peut légitimement attendre d’un Etat de droit, qu’ils se sont comportés de manière révoltante et j’ose espérer qu’il ne s’agit là que de cas isolé.
Je pars du principe qu’on peut avoir toutes les convictions qui nous passent par la tête, mais qu’il faut savoir s’unir à ceux qui ne les partage pas pour exiger en priorité l’urgence.

Je ne suis pas fassi même si je garde pour cette ville et ses gens une affection toute particulière :).

Hurlé en pleine rue qu’on est pour une république revient implicitement à crier à bas la monarchie, et c’est pour moi, soit du courage, soit de la folie, soit de l’inconscience, car il devient évident que cette déclaration de guerre ne restera pas sans réponse.

Pour moi qui ne suis pas monarchiste mais qui admet que ce système est au moment où on parle le seul possible au Maroc, j’estime, qu’en mêlant leurs convictions idéologiques aux attentes que l’on peut légitimement attendre d’un Etat de droit, qu’ils se sont comportés de manière révoltante et j’ose espérer qu’il ne s’agit là que de cas isolé.
Je pars du principe qu’on peut avoir toutes les convictions qui nous passent par la tête, mais qu’il faut savoir s’unir à ceux qui ne les partage pas pour exiger en priorité l’urgence.

Je ne suis pas fassi même si je garde pour cette ville et ses gens une affection toute particulière :).

chacun le voit d'un angle différent, je le vois comme une avancée vers le dialogue..finit les années où tu n'avais pas le droit de l'ouvrir et de dire ce que tu penses

si tu pense que Tazmamert était un hotel 5 étoile et tu es nostalgique , je te souhaite un long séjour dedans ainsi que tes semblables.

sort dans la rue avec tous les amine tu trouvera même une aicha lbowala pour t'accompagner pour réclamer son ouverture. saches qu'il pourra toujours servir un jour

tu connais le proverbe: li 7fer chi 7ofra yti7 fiha

alfitna achado mina lkatl
ce qui veut dire que ces traitres meritent plus que la mort

Vivement le jour du vote... ça va être des ballons d'or 2007 de rire avec un taux de participation qui va être LE message le plus clair à la monarchie.

moi je suis parmi les 63% parce que j avais un empechement

na3nou?? :D

à ce que je saches c'est une initiative de la monarchie que de pousser encore plus ces changements de la constitution?? penses tu que si les hautes sphères n'étaient pas d'accord avec ce draft de la constitution il y aurait eu réferendum? le message est plutôt dans le sens inverse..de la monarchie vers le peuple pour qu'il prenne ses responsabilités, et il était temps!!!!!
La monarchie n'a pas de messages à envoyer au peuple. C'est le peuple qui envoie des messages à la monarchie. Boycotter ce référendum comme on a boycotté les élections législatives 2007 est un signe fort que le peuple ne se reconnait pas dans le système actuel, s'en fout royalement de ses élections et ses changements, et qu'il ne se sent pas concerné par tout ce qui vient du roi... bref, ça va être une preuve de plus qu'il y'a une réelle et grave déchirure entre la monarchie et le peuple.

La monarchie n'a pas de messages à envoyer au peuple. C'est le peuple qui envoie des messages à la monarchie. Boycotter ce référendum comme on a boycotté les élections législatives 2007 est un signe fort que le peuple ne se reconnait pas dans le système actuel, s'en fout royalement de ses élections et ses changements, et qu'il ne se sent pas concerné par tout ce qui vient du roi... bref, ça va être une preuve de plus qu'il y'a une réelle et grave déchirure entre la monarchie et le peuple.
Bref tu appelles les marocains à boycotter le referendum sur la nouvelle constitution ?

Bonne chance :D

Sans aucun doute.
J’espère seulement que leur position apportera plus de contribution que de battons au projet final.

Et moi j'espére que le Makhzen finira bien un jour par comprendre que les marocains sont devenus adultes et qu'ils sont capables de "s'autodeterminer" tous seuls sur le systéme politique qu'ils souhaitent pour leur pays !

Et ce systéme n'est certainement pas celui prévu par une Constitution rafistolée par une Commission constituée d'individus tous acquis à la cause de celui qui les a désigné !

Et le boycott est un moyen "pacifique" de faire comprendre à qui de droit que ce qui est réellement exigé par la majorité des "abstentionnistes" , ce sont des réformes en profondeur réelles, réformes qui restituent au peuple la souveraineté, toute la souveraineté et non ..une autocratie absolue "déguisée" en "monarchie constitutionnelle" telle que proposée (octroyée) par la pseudo nouvelle constitution !

Comprenne qui voudra !

Et moi j'espére que le Makhzen finira bien un jour par comprendre que les marocains sont devenus adultes et qu'ils sont capables de "s'autodeterminer" tous seuls sur le systéme politique qu'ils souhaitent pour leur pays !

Et ce systéme n'est certainement pas celui prévu par une Constitution rafistolée par une Commission constituée d'individus tous acquis à la cause de celui qui les a désigné !

Et le boycott est un moyen "pacifique" de faire comprendre à qui de droit que ce qui est réellement exigé par la majorité des "abstentionnistes" , ce sont des réformes en profondeur réelles, réformes qui restituent au peuple la souveraineté, toute la souveraineté et non ..une autocratie absolue "déguisée" en "monarchie constitutionnelle" telle que proposée (octroyée) par la pseudo nouvelle constitution !

Comprenne qui voudra !

j'ai une solution pour toi

crée un parti républicain, et annonce un programme, et tu verras bien

les urnes, les urnes, les urnes, il n'y a que ça de vrai

j'ai une solution pour toi

crée un parti républicain, et annonce un programme, et tu verras bien

Des fois, je me demande si les monarchistes ont réellement une idée sur le système ou non ?!

La monarchie interdit ce que tu proposes à Ould Khadija. Au Maroc, on n'a pas le droit de donner naissance à un parti républicain. Tout parti politique qui veut avoir la reconnaissance du pouvoir et exercer ses activités politiques d'une manière légal doit se conformer à l'article 4 de la loi relative aux partis politiques : « Est nulle et de nul effet toute constitution de parti politique fondée sur une cause ou en vue d'un objet contraire à la Constitution et aux lois ou qui a pour but de porter atteinte à la religion islamique, au régime monarchique ou à l'intégrité territoriale du Royaume ».

Des fois, je me demande si les monarchistes ont réellement une idée sur le système ou non ?!

La monarchie interdit ce que tu proposes à Ould Khadija. Au Maroc, on n'a pas le droit de donner naissance à un parti républicain. Tout parti politique qui veut avoir la reconnaissance du pouvoir et exercer ses activités politiques d'une manière légal doit se conformer à l'article 4 de la loi relative aux partis politiques : « Est nulle et de nul effet toute constitution de parti politique fondée sur une cause ou en vue d'un objet contraire à la Constitution et aux lois ou qui a pour but de porter atteinte à la religion islamique, au régime monarchique ou à l'intégrité territoriale du Royaume ».

alors il n'a qu'a dire qu'il veut être roi, et créer un parti pour ça, c'est simple

Mais bien sûr les urnes !
Une partie du peuple y votera avec ....ses pieds !

PS :
Je te l'ai conseillé pluseurs fois : essaie de rester serein dans tes interventions et contente toi de contre argumenter "les idées" sans forcément t'attaquer aux personnes !

Allah Yhdiq a si megamax : t'as sans doute des arguments que tu estimes irréfutables contre le boycott ?
OK : sors les .....mais respecte l'avis de ceux qui ne partagent pas ta position !

Pas difficile, non ?

Comprenne qui voudra !
Je ne m'attarde pas sur le "qui va faire quoi"...
On ne va pas commencer à voter ceux qui vont la faire, avant de la voter elle même.

Je voterais le résultat final, qui sera seul objet de mon jugement, si je ne suis pas dés lors convaincu, je m'abstiens, voire je m'oppose, ces droits sont garantis et ma position pourra être justifiée par des arguments constructifs.

Perso je trouve l'appel précoce au boycott sur la base de qui fait quoi alors que l’opération n'a pas encore livrée ses résultats un peu rangée sur la mauvaise foi et qu'elle ne contribue à rien de positif finalement.

On te comprend bien.. toutefois ce n'est pas systématique qu'on sera d'accord.

On te comprend bien.. toutefois ce n'est pas systématique qu'on sera d'accord.

Je n'ai jamais essayé de convaincre quiconque de partager ma position sur tel ou tel sujet !
Et toi justement tu es bien placé pour le savoir !:prudent:

J'accepte sereinement le débat contradictoire ...sachant que ce "n'est pas systématique qu'on sera d'accord avec mes idées" !

Mais ce que je trouve affligeant, c'est que certains, faute d'arguments et faute de voir les autres "épouser bessif leur position"...tombent dans le dénigrement et les insultes de bas étages !
Allah ysamhom !

alors il n'a qu'a dire qu'il veut être roi, et créer un parti pour ça, c'est simple
Roi, il ne cherche pas à l’être. Lui, il veut juste que la nouvelle constitution soit le produit d’une équipe élue par le peuple et pas d’une équipe nommée par le roi. Il ne demande pas plus d’une monarchie parlementaire avec un premier ministre choisi par le peuple qui va avoir le pouvoir exécutif et un roi qui règne mais qui ne gouverne pas au-delà du domaine qui va lui être réservé par le peuple.

Ses réclamations sont tout à fait légitimes. Elles sont les réclamations de tout marocain qui a perdu toute confiance dans ce système. Le gouvernement du roi ne répond plus aux aspirations et aux exigences de ces marocains. C’est le temps que le roi cède au gouvernement et laisse cette mission à un autre Homme (premier ministre) choisi par le peuple.

Ould Khadija, le PSU, Nahdj, le mouvement 20 Février, les adlistes, ils sont soft dans leurs réclamations. D’autres, au lieu de parler de monarchie parlementaire, ils vont parler république et au lieu d’un système qui offrira un salaire au roi, ils vont militer pour qu’il soit jugé pour pillage des richesses du pays et prédation économique via monopoles, privilèges et trafic d’influence… sans parler de nationalisation de ses sociétés et cette fortune que la famille royale s’est construite sur le dos du peuple.

Ses réclamations sont tout à fait légitimes. Elles sont les réclamations de tout marocain qui a perdu toute confiance dans ce système. Le gouvernement du roi ne répond plus aux aspirations et aux exigences de ces marocains. C’est le temps que le roi cède au gouvernement et laisse cette mission à un autre Homme (premier ministre) choisi par le peuple.

En l’occurrence Abbas el Fassi actuellement car personne ne peut contester sa victoire par les urnes. Non merci donc...

Retour