Les 3 prières

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Je voudrais bien savoir comment ne pas croire Mohammed(prières de Allah sur lui)et en même temps croire à ce qui lui a été révélé... pas logique tout ça.. tu trouves pas memoli ?
ça veut dire quoi prière d'Allah sur sa créature? croire au messager c'est croire au message car la mission du messager n'était QUE la transmission du message!

donc il n'y a rien d'illogique au contraire c'est plutôt vous qui êtes illogiques, vous dites avec votre bouche "croire au messager" mais vous avez troqué "son message" le qu'ran contre des paroles (ahadiths) enjolivées qui contredisent le message qu'il a apporté et parfaitement transmis!

Et il va pas dire au jour J, Seigneur mon peuple a délaissée les ahadiths de boukhari and co mais il va dire Seigneur mon peuple a vraiment pris ce qu'ran pour une chose délaissée...

Qui délaisse le qu'ran entre nous et vous?
 

memoLi

Bladinaute averti
En oubliant de brancher ton cerveau tu oublies que la sunna prophétique n est que le recueil des pretendues paroles du Prophète, et en aucun cas un livre que le prophète aurait validé lui meme.
en suivant ta logique, je pourrais aussi dire que le coran n'est que le recueil des prétendues paroles divines,rassemblés par Mouhammad et en aucun cas un livre que le prophète aurait validé lui-même...
 
De toutes façons ça sera toujours mieux que la négociation présumé de 50 salate à 5 entre le prophète AS et Allah swt! o_O comme des vendeurs d’oignons!

Nous notre dieu a dit ça, et en le croit :

50:29

مَا يُبَدَّلُ الْقَوْلُ لَدَيَّ وَمَا أَنَا بِظَلاَّمٍ لِّلْعَبِيدِ
Mes arrêts ne sauraient être modifiés et Je n’opprime jamais Mes serviteurs.


ما ننسخ من آية أو ننسها نأت بخير منها أو مثلها ألم تعلم أن الله على كل شيء قدير

ET pour toi le naskh est contradictoire avec le non tabdil, ça voudrait dire que le coran est contradictoire?
 
Juste une ptite précision que vous ignorer. le calcul des 99% est faux. je t'explique le recueil dans la science des hadiths c'est qu'on entend le même hadith de la bouche de dizaines et dizaines de personnes
exemple:
A - Hadith Numero 1 : 40 personnes ont rapporté que ce texte est cité par X d'après Y d'après Z d'après V d'après W.
B- même hadith 1: 30 personnes ont rapporté ce texte est cité par X d'après Z d'après V d'après W" (ici le texte n'Est pas rapporté par Y)
C- hadith 1 : 5 personnes ont un texte légèrement modifié d'après X d'après Y d'après Z d'après V d'après W.
D- hadith 1: 3 personnes ont rapporté un texte lègèrement modifié d'après X d'après Z d'après V d'après W
Conclusion : Muslim accepta 1 seul Hadith en A ; car majoritaire. et refusa les autres.
Calcul : 40 en A, + 30 en B + 5 en C et 3 en D = 78 recueils pour en retenir un. Ca veut pas dire que les autres 77 sont faux.
Faut savoir comment ca s'Est fait avant de répéter des énormités et c'est pareil pour Boukhari et Ahmad.
Je défend pas les hadiths mais la façon dont vous ignorez complètement comment ils ont été étudiés et sélectionnés.
merci pour toutes ces précisions intellectuel,cela dit étant donné que seul le coran est protégé par DIEU,pas les hadiths.donc je ne peux pas utilisé pour ma relation avec LUI des sources qui ne sont pas issu de SES enseignements.et cela ne m'empèche pas de me sentir sur un chemin dans lequelle IL me guide.j'ai donc avec le coran et la spiritualité qui en découle un équilibre qui me suffit.ceux qui ne trouve pas cela suffisant et cherchent autre part sont libres.l'objectif étant d'avoir une relation consciente avec notre SEIGNEUR.cela dit je n'apprécies pas que ceux(les sunnites)qui utilisent les hadiths veulent convaincre les autres d'ètres dans le vrai et pas les autres....
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
ما ننسخ من آية أو ننسها نأت بخير منها أو مثلها ألم تعلم أن الله على كل شيء قدير

ET pour toi le naskh est contradictoire avec le non tabdil, ça voudrait dire que le coran est contradictoire?

Salam,


مَّا يَوَدُّ الَّذِينَ كَفَرُواْ مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَلاَ الْمُشْرِكِينَ أَن يُنَزَّلَ عَلَيْكُم مِّنْ خَيْرٍ مِّن رَّبِّكُمْ وَاللَّهُ يَخْتَصُّ بِرَحْمَتِهِ مَن يَشَاء وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ
مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِّنْهَا أَوْ مِثْلِهَا أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ عَلَىَ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

Ni les négateurs parmi les gens du Livre ni les idolâtres ne voudraient qu’une faveur quelconque vous soit accordée par votre Seigneur. Mais Dieu réserve Sa grâce à qui Il veut, car Dieu est le Détenteur de la grâce infinie.

Tout verset que Nous abrogeons ou que Nous faisons oublier aux gens, Nous le remplaçons aussitôt par un autre verset meilleur ou équivalent. Ne sais-tu pas que Dieu a pouvoir sur toute chose?

Pour moi le Naskh dans le Coran concerne uniquement les versets que ceux qui ont eu le livre avant nous ont reçu de la part d'Allah comme :

4:160
فَبِظُلْمٍ مِّنَ الَّذِينَ هَادُواْ حَرَّمْنَا عَلَيْهِمْ طَيِّبَاتٍ أُحِلَّتْ لَهُمْ وَبِصَدِّهِمْ عَن سَبِيلِ اللَّهِ كَثِيرًا
C’est en raison de leur iniquité et du grand nombre de gens qu’ils ont détournés de la Voie de Dieu que Nous avons interdit aux juifs l’usage d’excellentes nourritures autrefois autorisées.

6:146
وَعَلَى الَّذِينَ هَادُواْ حَرَّمْنَا كُلَّ ذِي ظُفُرٍ وَمِنَ الْبَقَرِ وَالْغَنَمِ حَرَّمْنَا عَلَيْهِمْ شُحُومَهُمَا إِلاَّ مَا حَمَلَتْ ظُهُورُهُمَا أَوِ الْحَوَايَا أَوْ مَا اخْتَلَطَ بِعَظْمٍ ذَلِكَ جَزَيْنَاهُم بِبَغْيِهِمْ وَإِنَّا لَصَادِقُونَ
Aux juifs Nous avons interdit toute bête à ongle unique, ainsi que les graisses des bovins et des ovins, excepté celles de leurs dos, de leurs entrailles et celles qui sont mêlées aux os. Nous les avons ainsi punis pour leur rébellion. Telle est la stricte vérité.



Ces versets que les juifs par exemple ont eu avant nous sont abrogés avec l'arrivée du Coran :

7:157
الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الرَّسُولَ النَّبِيَّ الأُمِّيَّ الَّذِي يَجِدُونَهُ مَكْتُوبًا عِندَهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَالإِنجِيلِ يَأْمُرُهُم بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَاهُمْ عَنِ الْمُنكَرِ وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَائِثَ وَيَضَعُ عَنْهُمْ إِصْرَهُمْ وَالأَغْلالَ الَّتِي كَانَتْ عَلَيْهِمْ فَالَّذِينَ آمَنُواْ بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَاتَّبَعُواْ النُّورَ الَّذِيَ أُنزِلَ مَعَهُ أُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

à ceux qui suivront l’Envoyé, qui est le Prophète illettré qu’ils trouvent mentionné chez eux dans la thorah et l’Évangile, et qui leur recommande le Bien et leur interdit le Mal, qui déclare licite pour eux ce qui est bon et illicite ce qui est impur, qui les soulage de leur fardeau et les délivre de leurs chaînes. Ceux qui auront cru en lui, qui l’auront secouru et soutenu, qui auront pris pour guide la lumière descendue avec lui, ceux-là connaîtront le vrai bonheur.»


6:145
قُل لاَّ أَجِدُ فِي مَا أُوحِيَ إِلَيَّ مُحَرَّمًا عَلَى طَاعِمٍ يَطْعَمُهُ إِلاَّ أَن يَكُونَ مَيْتَةً أَوْ دَمًا مَّسْفُوحًا أَوْ لَحْمَ خِنزِيرٍ فَإِنَّهُ رِجْسٌ أَوْ فِسْقًا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلاَ عَادٍ فَإِنَّ رَبَّكَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Dis : «Je ne trouve dans ce qui m’a été révélé d’autre interdit touchant les aliments susceptibles d’être consommés que celui qui frappe la bête morte, le sang répandu et la viande de porc, car leur consommation constitue une souillure. De même qu’il est illicite de manger la viande provenant des bêtes sacrifiées, par perversité, à de fausses divinités.» Cependant, celui qui est contraint d’en user, par nécessité et non par désobéissance ni désir de pécher, ton Seigneur ne lui en tiendra pas rigueur, car Il est Clément et Miséricordieux.


Ainsi les versets qui ont interdit de la nourriture aux juifs décrit dans 4:160 et 6:146 sont levés et abrogé par 6:145
 
Salam,


مَّا يَوَدُّ الَّذِينَ كَفَرُواْ مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَلاَ الْمُشْرِكِينَ أَن يُنَزَّلَ عَلَيْكُم مِّنْ خَيْرٍ مِّن رَّبِّكُمْ وَاللَّهُ يَخْتَصُّ بِرَحْمَتِهِ مَن يَشَاء وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ
مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِّنْهَا أَوْ مِثْلِهَا أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ عَلَىَ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

Ni les négateurs parmi les gens du Livre ni les idolâtres ne voudraient qu’une faveur quelconque vous soit accordée par votre Seigneur. Mais Dieu réserve Sa grâce à qui Il veut, car Dieu est le Détenteur de la grâce infinie.

Tout verset que Nous abrogeons ou que Nous faisons oublier aux gens, Nous le remplaçons aussitôt par un autre verset meilleur ou équivalent. Ne sais-tu pas que Dieu a pouvoir sur toute chose?

Pour moi le Naskh dans le Coran concerne uniquement les versets que ceux qui ont eu le livre avant nous ont reçu de la part d'Allah comme :

4:160
فَبِظُلْمٍ مِّنَ الَّذِينَ هَادُواْ حَرَّمْنَا عَلَيْهِمْ طَيِّبَاتٍ أُحِلَّتْ لَهُمْ وَبِصَدِّهِمْ عَن سَبِيلِ اللَّهِ كَثِيرًا
C’est en raison de leur iniquité et du grand nombre de gens qu’ils ont détournés de la Voie de Dieu que Nous avons interdit aux juifs l’usage d’excellentes nourritures autrefois autorisées.

6:146
وَعَلَى الَّذِينَ هَادُواْ حَرَّمْنَا كُلَّ ذِي ظُفُرٍ وَمِنَ الْبَقَرِ وَالْغَنَمِ حَرَّمْنَا عَلَيْهِمْ شُحُومَهُمَا إِلاَّ مَا حَمَلَتْ ظُهُورُهُمَا أَوِ الْحَوَايَا أَوْ مَا اخْتَلَطَ بِعَظْمٍ ذَلِكَ جَزَيْنَاهُم بِبَغْيِهِمْ وَإِنَّا لَصَادِقُونَ
Aux juifs Nous avons interdit toute bête à ongle unique, ainsi que les graisses des bovins et des ovins, excepté celles de leurs dos, de leurs entrailles et celles qui sont mêlées aux os. Nous les avons ainsi punis pour leur rébellion. Telle est la stricte vérité.



Ces versets que les juifs par exemple ont eu avant nous sont abrogés avec l'arrivée du Coran :

7:157
الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الرَّسُولَ النَّبِيَّ الأُمِّيَّ الَّذِي يَجِدُونَهُ مَكْتُوبًا عِندَهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَالإِنجِيلِ يَأْمُرُهُم بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَاهُمْ عَنِ الْمُنكَرِ وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَائِثَ وَيَضَعُ عَنْهُمْ إِصْرَهُمْ وَالأَغْلالَ الَّتِي كَانَتْ عَلَيْهِمْ فَالَّذِينَ آمَنُواْ بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَاتَّبَعُواْ النُّورَ الَّذِيَ أُنزِلَ مَعَهُ أُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

à ceux qui suivront l’Envoyé, qui est le Prophète illettré qu’ils trouvent mentionné chez eux dans la thorah et l’Évangile, et qui leur recommande le Bien et leur interdit le Mal, qui déclare licite pour eux ce qui est bon et illicite ce qui est impur, qui les soulage de leur fardeau et les délivre de leurs chaînes. Ceux qui auront cru en lui, qui l’auront secouru et soutenu, qui auront pris pour guide la lumière descendue avec lui, ceux-là connaîtront le vrai bonheur.»


6:145
قُل لاَّ أَجِدُ فِي مَا أُوحِيَ إِلَيَّ مُحَرَّمًا عَلَى طَاعِمٍ يَطْعَمُهُ إِلاَّ أَن يَكُونَ مَيْتَةً أَوْ دَمًا مَّسْفُوحًا أَوْ لَحْمَ خِنزِيرٍ فَإِنَّهُ رِجْسٌ أَوْ فِسْقًا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلاَ عَادٍ فَإِنَّ رَبَّكَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Dis : «Je ne trouve dans ce qui m’a été révélé d’autre interdit touchant les aliments susceptibles d’être consommés que celui qui frappe la bête morte, le sang répandu et la viande de porc, car leur consommation constitue une souillure. De même qu’il est illicite de manger la viande provenant des bêtes sacrifiées, par perversité, à de fausses divinités.» Cependant, celui qui est contraint d’en user, par nécessité et non par désobéissance ni désir de pécher, ton Seigneur ne lui en tiendra pas rigueur, car Il est Clément et Miséricordieux.


Ainsi les versets qui ont interdit de la nourriture aux juifs décrit dans 4:160 et 6:146 sont levés et abrogé par 6:145


Salam,

L'abrogation cité dans le coran c'est tout à fait ça! Sauf que le verbe "nasakha" veut dire enregistrer, transcrire et non abroger.
Les versets qui parlent d'abrogation sont ceux la: (16/101) (5/48)
 
Salam,

L'abrogation cité dans le coran c'est tout à fait ça! Sauf que le verbe "nasakha" veut dire enregistrer, transcrire et non abroger.
Les versets qui parlent d'abrogation sont ceux la: (16/101) (5/48)

et tu as encore une fois raison

Naskh ne signifie pas abroger

Mais Copier en consolidant ou comme les termes que tu as employer (transcrire)

la preuve la plus simple quand tu veux faire photocopie tu dis nouskha

et dans le verset qui dit
si Nansakh une aya ou on la fait oublier, on ramene mieux qu'elle ou comme elle

4 mots et ça va de paires, deux par deux

si nansakh on ramene mieux
et si on fait oublier on ramene son semblable

et si nakh est abroger ça ne marche pas
mais naskh c'est transcrire, je te note 10 / 10 l'ami
 
Haut