Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
C'est quoi cette question? Ou du moins, quelle rapport vois-tu entre les saisons et les mois sacrés?(...) Est-ce qu'il existe un calendrier avec 3 saisons de 4 mois ?
C'est quoi cette question? Ou du moins, quelle rapport vois-tu entre les saisons et les mois sacrés?
Les 4 mois sacres ne se suivent pas
Rajjab le mois actuel qui vient seul
Puis dhoul qi3dha ; dhoulhijja et mouharam qui viennent ensemble.
A. Noter que nous somme dans un mois sacre et les péchés sont marques double ou plus
Allah nous préservé.
1/ On peut dire aussi que 2 mois ressemblent à une saison... D'ailleurs, le nombre de mois durant une saison est plutôt arbitraire ou bien dépend de la région où l'on se trouve. Bref, ton "parce que ça ressemble à une saison" est un peu trop léger!Parce que les 4 mois, pourquoi il sont sacrés ? C'est que ça ressemble à une saison je trouve. Ou si tu as une autre explication je suis toute ouïe.
Où as-tu lu dans le Coran que les 4 mois sacrés correspondent aux 4 mois de délai?Alors pourquoi les 4 mois de délai accordés aux associateurs sont appelés les mois sacrés quand on parle de l'expiration du délai ?
1/ On peut dire aussi que 2 mois ressemblent à une saison... D'ailleurs, le nombre de mois durant une saison est plutôt arbitraire ou bien dépend de la région où l'on se trouve. Bref, ton "parce que ça ressemble à une saison" est un peu trop léger!
2/ Mon explication est celle des musulmans car si on veut être honnête il faut accepter qu'il n'y a rien dans le Texte coranique qui permette dire à quoi correspond les 4 mois sacrés.
Où as-tu lu dans le Coran que les 4 mois sacrés correspondent aux 4 mois de délai?
Bah c'est pour ça qu'il existe une sunna sinon il est impossible de trouver (sauf en bricolant ici et là sans rigueur aucune comme un peu ce que tu viens de faire ici).Si on savait pourquoi ils étaient sacrés on pourrait peut-être dire à quoi ils correspondent et retrouver ainsi la période.
Nan "on ne le comprend pas parfaitement bien..." Ça c'est du bricolage! Tu ne peux pas dire et affirmer que puisqu'on a un verset qui parle d'un délai d'un certain nombre de mois alors il doit s'agir des 4 mois sacrés!On le comprend parfaitement bien quand on lit que le délai donné aux associateurs est de 4 mois et qu'on dit ensuite en parlant de ces mois "quand les mois sacrés expirent...", en recoupant avec le verset "Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis : "Y combattre est un péché grave" on comprend que ce délai est dû aux mois sacrés (haram) car y combattre est un péché.
Bah c'est pour ça qu'il existe une sunna sinon il est impossible de trouver (sauf en bricolant ici et là sans rigueur aucune comme un peu ce que tu viens de faire ici).
Nan "on ne le comprend pas parfaitement bien..." Ça c'est du bricolage! Tu ne peux pas dire et affirmer que puisqu'on a un verset qui parle d'un délai d'un certain nombre de mois alors il doit s'agir des 4 mois sacrés!
En fait, ton problème ici c'est que tu fais abstraction du contexte de trois versets différents.
je ne sais pas il faudrait que je regarde inchâ'Allah.Et la sunna nous dit pourquoi ces mois sont sacrés ?
LoL ok je vais aller dans ton sens: où dans le Coran il est dit ce délai dont tu parles est de 4 mois déjà? Cite moi juste le verset en question s'il te plait.Si on comprend parfaitement bien. Tu es prof de maths si je me souviens bien, c'est aussi logique que ça : on a un délai de 4 mois -> quand le délai expire on fait la guerre aux associateurs. Ce délai c'est les mois sacrés (c'est ce qui est dit clairement) et on ne peut pas faire la guerre pendant les mois sacrés parce que c'est interdit.
Normalement, une connexion logique devrait s'allumer dans ton cerveau.
je ne sais pas il faudrait que je regarde inchâ'Allah.
LoL ok je vais aller dans ton sens: où dans le Coran il est dit ce délai dont tu parles est de 4 mois déjà? Cite moi juste le verset en question s'il te plait.
Les mois changentParce que les 4 mois, pourquoi il sont sacrés ? C'est que ça ressemble à une saison je trouve. Ou si tu as une autre explication je suis toute ouïe.
Les mois changent
de saisons vus que cest le calendrier hegirien
dès que j'ai un peu de temps, et s'il y a effectivement une raison, je la posterai ici inchâ'Allah.C'est important.
Moi j'ai plutôt l'impression que tu te construis un contexte pour pouvoir conclure comme tu conclus! Car si j'ai bien compris ton propos, au départ tu fais simplement l'hypothèse (même si tu lis plusieurs versets ça restera qu'une hypothèse) que le délai en question dure 4 mois!Il faut en lire plusieurs pour comprendre que c'est un délai : désaveu de la part d'Allah et de son messager à l'égard des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte : parcourez la terre durant quatre mois ; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance et qu'Allah couvre d'ignominie les mécréants. [et là je te saute un passage qui s'impose dans le texte comme un aparté] Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez.
Une simple question: le "dans une grotte" c'était péjoratif?Ce calendrier n'est nullement dans le Coran, lis la sourate de la caverne et tu comprendras. Il est dit "ils restèrent 300 ans (donc solaires)", et ensuite essaye de juger si c'est mieux de se baser sur le calendrier coranique ou sur le calendrier de gens qui vivent dans une grotte "ils en ajoutèrent 9"
Moi j'ai plutôt l'impression que tu te construis un contexte pour pouvoir conclure comme tu conclus! Car si j'ai bien compris ton propos, au départ tu fais simplement l'hypothèse (même si tu lis plusieurs versets ça restera qu'une hypothèse) que le délai en question dure 4 mois!
Si si c'est une hypothèse, ton hypothèse.Pas une hypothèse : parcourez la terre pendant 4 mois.
En enlevant tous les adjectifs et autres artifices et apartés on lit : Désaveu à l'égard des associateurs, parcourez la terre durant quatre mois. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs.
Une simple question: le "dans une grotte" c'était péjoratif?
Si si c'est une hypothèse, ton hypothèse.
On a les versets suivants:
Désaveu de la part d’Allah et de Son messager à l’égard des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte:
Parcourez la terre durant quatre mois; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance et qu’Allah couvre d’ignominie les mécréants.»
Et proclamation aux gens, de la part d’Allah et de Son messager, au jour du Grand Pèlerinage, qu’Allah et Son messager, désavouent les associateurs. Si vous vous repentez, ce sera mieux pour vous. Mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance. Et annonce un châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas.
A l’exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n’ont soutenu personne [à lutter] contre vous: respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu’au terme convenu. Allah aime les pieux.
Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Ṣalāt et acquittent la Zakāt, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (versets 9:1-5)
Ce que j'ai souligné ici, c'est bien ce que tu appelles "les adjectifs et autres artifices et apartés"!? Donc on peut dire, et là ce n'est pas une hypothèse, que tu sautes facilement du coq à l'âne...
Ah ok! c'est bien ce qui me semblait, c'était péjoratif... J'en profite donc pour te rappeler que ces gens de la caverne étaient des élus d'Allah. Et surtout que ces gens n'ont certainement pas inventé de calendrier (rîen ne le laisse entendre) puisqu'avant de se retrouver dans la caverne ils faisaient parti d'un peuple... Bref, rîen a voir avec des homme préhistorique quoi!Non c'était neutre et objectivement des gens qui vivent dans une grotte ne peuvent avoir un calendrier viable.
Sauf que là il s'agit du Coran... Bref, dans le verset 9:2, à qui s'adresse Allah lorsqu'Il dit: "Parcourez la terre durant quatre mois..."?Regarde tout ce qu'on pourrait ajouter à cette phrase par exemple : Maryam portait un voile.
Je vais te donner un exemple de ce que ça pourrait donner et tu pourras t'amuser à allonger la phrase de plus en plus :
L'aimable Maryam, toujours élégante et bien mise, portait, non sans pudeur ; pudeur qu'elle devait à son éducation rigoureuse - ses parents étaient des gens très stricts, et, parfois, ils lui faisaient des réprimandes pour des choses si futiles qu'on ne saurait dire si c'était par amour ou par méchanceté - un joli voile vert qu'elle se plaisait à orner de quelques fleurs qu'elle cueillait en allant sur le chemin de l'école.
On s'amuse sur Bladi.
Ah ok! c'est bien ce qui me semblait, c'était péjoratif... J'en profite donc pour te rappeler que ces gens de la caverne étaient des élus d'Allah. Et surtout que ces gens n'ont certainement pas inventé de calendrier (rîen ne le laisse entendre) puisqu'avant de se retrouver dans la caverne ils faisaient parti d'un peuple... Bref, rîen a voir avec des homme préhistorique quoi!
Sauf que là il s'agit du Coran... Bref, dans le verset 9:2, à qui s'adresse Allah lorsqu'Il dit: "Parcourez la terre durant quatre mois..."?
Je détourne rien du tout, c'est qui laissais entendre que ces gens avaient un calendrier qui leur était propre!Tu détournes le sujet, je te vois bien, tu es habile. Le Coran dit qu' "ils demeurèrent 300 ans".
Je détourne rien du tout, c'est qui laissais entendre que ces gens avaient un calendrier qui leur était propre!
Oui9.2 Parcourez la terre durant quatre mois
9.5 Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez.
Sur 12 mois, 4 mois c'est égal à 1/3... Est-ce qu'il existe un calendrier avec 3 saisons de 4 mois ?
Ok c'est bien... Bon là je vais devoir y aller, on continue un peu plus tard si tu n'y vois pas d'inconvénient inchâ'Allah.Aux associateurs bien entendu. Car il est dit en 9.1 : proclamation à l'égard des associateurs.
Ne m'en veut pas de chercher à savoir si tu n'as pas de problèmes particuliers sur certaines évidences.Sais-tu ce qu'est une proclamation ?
EgyptienLe(s)quel(s) ?
D'abord je me permets une petite correction: dans le verset 9:1, le terme "برآءة" ne signifie absolument pas "proclamation" mais il a le sens ici de "désaveu"!Aux associateurs bien entendu. Car il est dit en 9.1 : proclamation à l'égard des associateurs.
(...)
Bonjour cause01
D'abord je me permets une petite correction: dans le verset 9:1, le terme "برآءة" ne signifie absolument pas "proclamation" mais il a le sens ici de "désaveu"!
Vraisemblablement, tu t'es emmêlé les pinceaux entre le premier et second verset de la même sourate... Mais bon peu importe!
Ceci dit, il faut savoir que le Coran fut révélé dans un contexte particulier c'est-à-dire que le contenu du Texte coranique dépend complètement de la vie du Prophète (ص). Si tu ignores ça alors on aura droit à une chakchouka!
Bref, avant d'aller plus loin, j'aurais une question et elle est celle-ci: quelle est ton explication du verset 9:2?