Salam,
Tout d'abord, je me permets de me présenter : je m'appelle Furqan et suis nouveau sur le forum, aussi afin d'éviter toute confusion je suis d'origine Pakistanaise et ne parle pas l'arabe ^^.
Passons aux choses sérieuses, j'aimerais vous exposer une théorie aujourd'hui, pour ceux qui s'y connaissent ou sont intéressés peuvent bien entendu argumenter et donner leur point de vu.
Je vais essayer de simplifier au maximum mon raisonnement afin qu'un maximum de de gens puissent comprendre.
Avant tout sachez que je suis un croyant et j'ai la foi hamdulillah, cependant j'ai aussi une approche scientifique de l'Islam et du Coran: j'estime que tout a une raison d'être, rien n'est fait au hasard et que Allah nous a donné une raison afin de comprendre le pourquoi du comment.
Les gens dissocient la Religion de la science, or je pense qu'au contraire ce n'est que par la science qu'on peut réussir à comprendre beaucoup de concepts de notre monde, des concepts qui sont relatés dans le Coran et Hadiths qu'on prend pour acquis.
En somme la Religion nous donne certains résultats, cependant c'est à nous de déterminer par la science le chemin qui mène à ces résultats. C'est peut être confus à ce stade mais en lisant la suite vous comprendrez mieux.
Depuis peu en faisant des recherches deux citations de versets m'ont interpellés, elles considéraient la création de l'univers dans lequel nous vivons.
En lisant ces versets je m'étais toujours dit qu'il y avait une contradiction entre ces deux la:
Coran 21:30: "Ceux qui ont mécru n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite, Nous les avons séparés..."
Coran 41:11: "Il S'est ensuite adressé au ciel, qui était alors fumée..."
Effectivement dans un des versets il est dit que tout était fumée et dans l'autre on dit que tout formait une masse compacte, beaucoup diront contradiction, moi y compris, cependant en se penchant plus sur la tournure des phrases on comprend mieux:
Dans le premier verset il est dit que les CIEUX et la TERRE formaient une masse compacte et qu'on les a séparés; cela rejoint la théorie du big bang qui dit que tout était uni au départ.
Dans le deuxième verset on parle du CIEL et non plus des CIEUX (notez au passage le fait que la séparation se fait dans la sourate 21 et qu'on parle du ciel séparé dans la 41 donc une suite logique...). Une fois tout séparé, notre ciel n'est que fumée!
Une fois de plus on rejoint la science, qui dit que tout dans notre univers était poussière, ce n'est que par la suite que sont nées les étoiles et les planètes.
La question qu'on peut se poser c'est: que sont les 6 autres cieux?
Un hadith (je ne saurais vous dire le degré d'authenticité, il est à prendre ou à laisser) nous permet de mieux comprendre l'immensité des cieux:
"Le premier ciel est, par rapport au deuxième ciel, comme un grain de sable dans le désert ; le deuxième ciel est, par rapport au troisième ciel, comme un grain de sable dans le désert ; le troisième ciel est, par rapport au quatrième ciel, comme un grain de sable dans le désert ; le quatrième ciel, est par rapport au cinquième, comme un grain de sable dans le désert ; le cinquième ciel est, par rapport au sixième, comme un grain de sable dans le désert ; le sixième ciel est, par rapport au septième, comme un grain de sable dans le désert ; le septième ciel est, par rapport au Kursî, comme un grain de sable dans le désert.
[Rapporté par Ibn Hibbâne (2/77), par Abû Mohamed El-Içphahâni dans la 'Udhma (2/570) et par Abû Nu'aïm dans la Hilya (1/167)]
On peut en déduire que les cieux sont des univers et que notre univers est un sous univers d'un univers plus grand.
La science pourtant admet l'existence de plusieurs univers (voir le documentaire ce que Einstein ne savait pas), mais elle n'avait encore jamais songé que tous les univers pouvaient faire parti du big bang! Et je pense que c'est cette donnée qui manque aux scientifiques qui n'arrivent pas à recréer les premiers instants du big bang.
Aussi je vous ferais remarquer que d'après le modèle cosmologique en vigueur, la matière baryonique (matière visible : étoiles planètes...etc.) ne représente que 5% de la matière de l'univers après le big bang, les autres 95% de l'univers seraient ce que les scientifiques appellent la matière noire et l’énergie sombre.
- Matière noir : au travers les lois de la physique et le mouvement des galaxies on sait que cette matière existe cependant elle n'est pas visible directement (Ceci peut faire parti du al-ghayb qu'énonce Allah : Coran 59:22 "Il est Dieu, il n’est de dieu que Lui, Il est Celui qui connaît le mystère et la présence. Il est le Tout-miséricorde, le Miséricordieux.")
- Energie sombre : une force invisible fait que notre univers est en expansion accéléré (en passant ce fait est aussi mentionné dans le Coran et qui renforce l'idée que l'univers connu aujourd'hui par nous est uniquement le premier ciel : Coran 51:47 "Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité.")
Voilà mon petit raisonnement, je suis peut-être dans l'erreur, et que dans ce cas Allah me guide. Qu'en pensez vous? Toute critique et argumentation est bienvenue.
En tout cas merci de m'avoir lu et j'attends vos commentaires.
Furqan Khan
Tout d'abord, je me permets de me présenter : je m'appelle Furqan et suis nouveau sur le forum, aussi afin d'éviter toute confusion je suis d'origine Pakistanaise et ne parle pas l'arabe ^^.
Passons aux choses sérieuses, j'aimerais vous exposer une théorie aujourd'hui, pour ceux qui s'y connaissent ou sont intéressés peuvent bien entendu argumenter et donner leur point de vu.
Je vais essayer de simplifier au maximum mon raisonnement afin qu'un maximum de de gens puissent comprendre.
Avant tout sachez que je suis un croyant et j'ai la foi hamdulillah, cependant j'ai aussi une approche scientifique de l'Islam et du Coran: j'estime que tout a une raison d'être, rien n'est fait au hasard et que Allah nous a donné une raison afin de comprendre le pourquoi du comment.
Les gens dissocient la Religion de la science, or je pense qu'au contraire ce n'est que par la science qu'on peut réussir à comprendre beaucoup de concepts de notre monde, des concepts qui sont relatés dans le Coran et Hadiths qu'on prend pour acquis.
En somme la Religion nous donne certains résultats, cependant c'est à nous de déterminer par la science le chemin qui mène à ces résultats. C'est peut être confus à ce stade mais en lisant la suite vous comprendrez mieux.
Depuis peu en faisant des recherches deux citations de versets m'ont interpellés, elles considéraient la création de l'univers dans lequel nous vivons.
En lisant ces versets je m'étais toujours dit qu'il y avait une contradiction entre ces deux la:
Coran 21:30: "Ceux qui ont mécru n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite, Nous les avons séparés..."
Coran 41:11: "Il S'est ensuite adressé au ciel, qui était alors fumée..."
Effectivement dans un des versets il est dit que tout était fumée et dans l'autre on dit que tout formait une masse compacte, beaucoup diront contradiction, moi y compris, cependant en se penchant plus sur la tournure des phrases on comprend mieux:
Dans le premier verset il est dit que les CIEUX et la TERRE formaient une masse compacte et qu'on les a séparés; cela rejoint la théorie du big bang qui dit que tout était uni au départ.
Dans le deuxième verset on parle du CIEL et non plus des CIEUX (notez au passage le fait que la séparation se fait dans la sourate 21 et qu'on parle du ciel séparé dans la 41 donc une suite logique...). Une fois tout séparé, notre ciel n'est que fumée!
Une fois de plus on rejoint la science, qui dit que tout dans notre univers était poussière, ce n'est que par la suite que sont nées les étoiles et les planètes.
La question qu'on peut se poser c'est: que sont les 6 autres cieux?
Un hadith (je ne saurais vous dire le degré d'authenticité, il est à prendre ou à laisser) nous permet de mieux comprendre l'immensité des cieux:
"Le premier ciel est, par rapport au deuxième ciel, comme un grain de sable dans le désert ; le deuxième ciel est, par rapport au troisième ciel, comme un grain de sable dans le désert ; le troisième ciel est, par rapport au quatrième ciel, comme un grain de sable dans le désert ; le quatrième ciel, est par rapport au cinquième, comme un grain de sable dans le désert ; le cinquième ciel est, par rapport au sixième, comme un grain de sable dans le désert ; le sixième ciel est, par rapport au septième, comme un grain de sable dans le désert ; le septième ciel est, par rapport au Kursî, comme un grain de sable dans le désert.
[Rapporté par Ibn Hibbâne (2/77), par Abû Mohamed El-Içphahâni dans la 'Udhma (2/570) et par Abû Nu'aïm dans la Hilya (1/167)]
On peut en déduire que les cieux sont des univers et que notre univers est un sous univers d'un univers plus grand.
La science pourtant admet l'existence de plusieurs univers (voir le documentaire ce que Einstein ne savait pas), mais elle n'avait encore jamais songé que tous les univers pouvaient faire parti du big bang! Et je pense que c'est cette donnée qui manque aux scientifiques qui n'arrivent pas à recréer les premiers instants du big bang.
Aussi je vous ferais remarquer que d'après le modèle cosmologique en vigueur, la matière baryonique (matière visible : étoiles planètes...etc.) ne représente que 5% de la matière de l'univers après le big bang, les autres 95% de l'univers seraient ce que les scientifiques appellent la matière noire et l’énergie sombre.
- Matière noir : au travers les lois de la physique et le mouvement des galaxies on sait que cette matière existe cependant elle n'est pas visible directement (Ceci peut faire parti du al-ghayb qu'énonce Allah : Coran 59:22 "Il est Dieu, il n’est de dieu que Lui, Il est Celui qui connaît le mystère et la présence. Il est le Tout-miséricorde, le Miséricordieux.")
- Energie sombre : une force invisible fait que notre univers est en expansion accéléré (en passant ce fait est aussi mentionné dans le Coran et qui renforce l'idée que l'univers connu aujourd'hui par nous est uniquement le premier ciel : Coran 51:47 "Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité.")
Voilà mon petit raisonnement, je suis peut-être dans l'erreur, et que dans ce cas Allah me guide. Qu'en pensez vous? Toute critique et argumentation est bienvenue.
En tout cas merci de m'avoir lu et j'attends vos commentaires.
Furqan Khan