Le Messager faisait effectivement les ablutions avant chaque prière d'après un récit rapporté par Anas ibn Maalik
Le hadeeth de Anas est rapporté par Ahmad et Boukhaaree
D'ailleurs, le même Anas a écouté un jour une khoutba où al-Hajjaaj ibn Yoosouf disait qu'il fallait laver les pieds dans les ablutions, en sortant de la khoutbah, Anas a dit "al Hajjaaj a menti et Allah a dit vrai", après quoi il a fait ses ablutions en essuyant sur ses pieds.
On a le droit de ne pas être d'accord avec cet avis, mais on ne peut pas nier que c'était l'avis de certains compagnons (et ce sont dans nos sources sunnites ça), comme Aboo Moosaa, 'Aliyy, Anas, Ibn 'Abbaas, etc.
Tout le plaisir est pour moiTu m'en apprends des choses.
WAllahi je savais que les salafis allaient dire ce genre de bêtises. Abou Hanifa a interdit à quiconque de parler de ses avis sans comprendre ses procédés des oussoul al fiqh. Et un hadith n'est pas un argument pour un houkm fiqhiya en effet il faut que 6 conditions soient respectées pour que ça le soit et elles sont connues par les fouqaha.Ouvre boulough al maram, fath al bari, sunan d'ibn qayem. La majorité des fuqaha ont dis que le chausson et la bottine avait le même hukm. Abu hanifa est revenu sur son avis 7 jours avant sa mort rahimahollah, en permettent l'essuiement des chaussettes. Tu as de nombreux hadith, dont celui de jarir ibn 'abdAllah.
La même chose que j'ai dit plus haut, tu cites des avis mais tu ignores complétement les procédés utilisés par ces Savants, qui n'auraient jamais accepter l'essuyage sur les chaussettes."Il a aussi été authentiquement rapporté que Sufyan Ath-Thawri (rahimahullah) a dit : « essuyez sur elles (les chaussettes) tant qu'elles sont attachées à vos pieds. Les chaussettes des Muhajirin et des Ansar n’étaient-elles pas du tout trouées, déchirées et en lambeaux ? » [Rapporté par ' Abd- ur-Razzaq dans Al-Musanaf (No 753) et par cette voie de narration, par Al-Bayhaqi (1/283)] Ibn Hazm (rahimahullah) a dit : « s’il y a sur les khufs, ou sur ce qui est porté sur les pieds, des trous petits ou grands, longs ou larges, si bien qu’une partie du pied est visible, peu ou beaucoup, ou tous les deux, alors c’est pareil pour tous. Et l’essuyage sur eux est permis, tant qu’une partie continue à s'attacher aux pieds. C'est l'avis de Sufyan Ath-Thawri, Dawoud, Abou Thawr, Ishaq Ibn Rahawaih et Yazid Ibn Haroun. » [Al-Muhalla (2/100)] Puis, il (rahimahullah) continue à rapprocher les déclarations des savants qui l'interdisent, selon ce qu'ils contiennent de différence et de contradiction."
Voici plusieurs gens de science, aucun d'eux n'a dit " interdit "! Sauf sous condition!
Walakin ya akhi al karim laysa qawli hatha al qawlou min al kibar al 'oulama min al azhar wa illa akhirihim.soubhanaLlah, tu parles comme si tu étais une autorité.
Akhi hadha dîn.
n'oublie pas ce que Dieu a dit : wa la tamshi fil ardi marahan. Innaka lan takhriqa l ard wa lan tablougha ljibaala Toola
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Je connais un autre hadith où il fait ses ablutions pour deux prières et il explique ensuite que c'est pour montrer qu'on peut le faire.
Mais je ne sais pas si c'est un sahih.
Tu fais tu ta'assub mon frère. Tu parles comme si tu avais des illettrés devant toi. N'oublie pas qu'on ne vit plus du temps ou on envoyait des couriers avec des colombes, et ou on devait recopier manuellement des manuscrits pour avoir un exemplaire. Nous vivons à l'ère de l'information. A quoi rime cette réponse dans un temps ou chaque lecteur n'a qu'à faire deux trois clics et accéder aux ouvrages mentionnés plus haut ? Comme sur l'autre fil, je donnes des liens directs en arabe et en anglais, et tu reviens à l'ancienne en disant mollement "j'ai réfuté ceci à propos d'ibn Abbas".La même chose que j'ai dit plus haut, tu cites des avis mais tu ignores complétement les procédés utilisés par ces Savants, qui n'auraient jamais accepter l'essuyage sur les chaussettes.
Tu fais tu ta'assub mon frère. Tu parles comme si tu avais des illettrés devant toi. N'oublie pas qu'on ne vit plus du temps ou on envoyait des couriers avec des colombes, et ou on devait recopier manuellement des manuscrits pour avoir un exemplaire. Nous vivons à l'ère de l'information. A quoi rime cette réponse dans un temps ou chaque lecteur n'a qu'à faire deux trois clics et accéder aux ouvrages mentionnés plus haut ? Comme sur l'autre fil, je donnes des liens directs en arabe et en anglais, et tu reviens à l'ancienne en disant mollement "j'ai réfuté ceci à propos d'ibn Abbas".
Pour l'essuyage des chaussettes, encore une fois, il y a divergence chez les savants, même au sein des écoles. Qu'on danse sur nos tête, se gratte le ventre ou fasse des pompages c'est un état de fait c'est tout. Salam.
on peut ne pas comprendre l utilite sauf ceux qui travaillent et ne peuvent faire autrement ou en voyage mais sinon c sur c mieux de refaire ses ablutions
C'est la position des quatre écoles.Si tu peux te laver les parties intimes quand tu es hors de chez toi donc au travail et faire tes ablutions alors tu peux aussi enlever tes chaussettes... on ne parle pas des bottines en cuir que portaient les premiers musulmans...dans mon madhab on enlève les chaussettes pour les ablutions....les chaussettes que nous portons en coton, nylon ou que sais je ne respectent pas les conditions du mash...elles ne sont pas impermeables déjà car pas en cuir...il n'y a aucune comparaison avec les Khofayne et les chaussettes qu'on achète à leclerc ou carrefour...
Wallahou 'Alam
Mais tu négliges que les quatre écoles ne sont pas révélées, mais sélectionnées parmi d'autres écoles. Comme celle de Sufyan al-Thawri.C'est la position des quatre écoles.
Oui concernant celles en cuir, je n'ai pas dit le contraire.Sufyan al-Thawri a dit : « Essuyez sur elles (les chaussettes) tant qu'elles sont attachées à vos pieds. Les chaussettes (djawarib)des Muhajirin et des Ansar n’étaient-elles pas toute trouées, déchirées et en lambeaux ? » ("al-Musannaf", Abd-ur-Razzaq ; al-Bayhaqi l'a authentifié.)
Expliques-moi pourquoi alors il était shafi'ite ? Tu sais c'est facile de faire des copiés-collés sans expliquer car chacun peut son propre ta'wil. Et ceux des autres ont disparu. On parle ici de fondamentaux, connus par tous ceux qui ont un semblant de science.al-Suyûtî (m.1515), écrit ceci dans son livre intitulé, « Le Retour de 'Issa. » : « Mais le plus étonnant encore, c'est de s'interroger sur les quatre rites. Est-il venu à l'esprit que les rites de cette loi religieuse se limitent seulement à quatre doctrines fondamentales ? Il faut savoir pourtant que le nombre de ceux qui recourent à l'effort personnel (Ijtihâd), en matière de loi religieuse, est illimité et que chacun, parmi les compagnons et leurs successeurs immédiats, avait sa propre doctrine ou son école juridique. En effet, on comptait à leur époque pas moins de dix écoles ou rites ayant leurs propres chefs et leurs manuels bien établis. Car, en plus des quatre rites fondamentaux, il y a ceux de Sufyan ibn `Uyayna, de Sufyan al-Thawri, d âl-Layth ibn Sa'd, d'Ishaq ibn Rahawayya, d'Ibn Jarir et d'Ibn Daoud. Chacun d'eux avait ses propres disciples qui adoptaient sa thèse et appliquaient sa doctrine. Donc, si les doctrines et les écoles juridiques sont nombreuses, pour quelle raison s'est-on limité aux quatre rites ? ».
Je n'ai nullement ridiculisé l'autre avis, le fait c'est qu'il est ridicule.-- > Les juhals autorproclamés savants s'arguent de ne rien trouver de ceci ou cela dans les ouvrages d'ahl al-Sunnah, mais ils oublient qu'ahl al-Sunnah ne se limite pas aux quatre écoles actuelles, et leurs sous-branches. Un vrai savant, et même un talab'ul 'ilm qui se respecte ne chercherait pas à imposer un avis là ou il y a des divergences. Ou si il insiste, il ne chercherait certainement pas à "ridiculiser" l'autre avis. C'est lamentable..
C'est toi qui ajoute ça le matériau des chawarib. Si les chaussettes peuvent s'envoler en lambeaux chez les Sahabas, sur quelle base écarter des chaussettes en laine ou en cotton ? C'est quoi ça pour une logique ?Oui concernant celles en cuir, je n'ai pas dit le contraire.
Il suivait le rite chaféiste, mais n'importe quel savant ou talab'ul 'ilm sait que si un savant parmi les khalaf ou les salaf, de son école ou d'une autre école émet un avis qui rejoint le sien, même par une autre méthode jurisprudentielle, le citer est d'usage.Expliques-moi pourquoi alors il était shafi'ite ? Tu sais c'est facile de faire des copiés-collés sans expliquer car chacun peut son propre ta'wil. Et ceux des autres ont disparu. On parle ici de fondamentaux, connus par tous ceux qui ont un semblant de science.
Tu sais comment Sufyan al-Thawri parle des chaussettes des Sahabas mon frère ?Je n'ai nullement ridiculisé l'autre avis, le fait c'est qu'il est ridicule.
Salam,
Moi j'ai pas compris l'embrouille :
Est-il obligatoire de se laver les pieds si nous avons deja fais les ablutions dans la journée ?
Il a bien parlé des pieds.... pourquoi dériver sur les chaussures, puis les chaussettes... puis encore plus loin les chaussettes en cuir...
Salam
En fait ici les gens parlent du fait de passer la main mouillée sur les chaussettes ce qui remplacerait le fait de se laver les pieds pour les uns et qui est inacceptable pour les autres.
wlk salam @Cause01
Oui j'avais compris la discussion
Mais ce que je n'ai pas compris c'est que ca n'a rien à voir avec la question de départ du posteur... il a pas demander s'il pouvait substituer le lavage des pied par l'essuyage des chaussettes .. ?? ou chaussures... ou chaussons... ou sandales.... ou n'importe...
Je comprends pas pourquoi toujours aller vers le débat pour finir en polémique .... sur des détails qui ne sont même pas évoquer à la base. et ensuite ça part en généralisation... ca remet en question tel ou tel savant , tel ou tel madhab tout entier...
Pourtant C'est que des chaussettes quoi....
Quand les gens ne sont pas d'accord ils discutent. Ensuite ça dépend des gens si ils discutent dans le calme ou bien si ils se lancent des takfir.
Mais pour l'instant je ne vois pas de HS.
Toi tu arrives à marcher dans la rue avec des chaussettes en coton ? Les Sahabas marchaient avec leurs chaussettes en poils dehors.Sache par ailleurs qu'al-Sarakhsi et al-Kachani soutiennent que selon le rite hanafiste, il est permis de faire l'essuyage sur des chaussettes en poils si ceux-ci sont assez résistants pour faire de la marche, et s'ils ne sont pas si fins qu'ils laissent l'eau des mains mouillées atteindre la peau. C'est là l'avis hanafiste majoritaire.
La même chose qu'en haut.C'est toi qui ajoute ça le matériau des chawarib. Si les chaussettes peuvent s'envoler en lambeaux chez les Sahabas, sur quelle base écarter des chaussettes en laine ou en cotton ? C'est quoi ça pour une logique ?
Oui mais quel est le rapport, tu citais al Souyouti et moi je te dis que Souyouti suivait une école.Il suivait le rite chaféiste, mais n'importe quel savant ou talab'ul 'ilm sait que si un savant parmi les khalaf ou les salaf, de son école ou d'une autre école émet un avis qui rejoint le sien, même par une autre méthode jurisprudentielle, le citer est d'usage.
Bien sur, c'est normal de discuter ou débattre.. mais quand ça part en polémique (ce qui est presque TOUJOURS le cas sur bladi) ça gave.. le takfir c'est récurent ici.... ça fait peur.
Moi je vois pas du tout le rapport avec la question du posteur... mais alors j'ai peut être mal compris la question de départ ...
Ben la question de départ est de savoir si c'est halal de faire ce qu'elle veut faire.
Et les gens sont en désaccord.
Après oui le takfir c'est récurrent ici ça me désole.
WAllahi je savais que les salafis allaient dire ce genre de bêtises. Abou Hanifa a interdit à quiconque de parler de ses avis sans comprendre ses procédés des oussoul al fiqh. Et un hadith n'est pas un argument pour un houkm fiqhiya en effet il faut que 6 conditions soient respectées pour que ça le soit et elles sont connues par les fouqaha.
Le désaccord sur la question c'est normal puisque y'a différents avis chez les savants