Les accidentés sentimentaux : un mal moderne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam les bladinautes,

Ces derniers mois, j'ai rencontré pas mal de gens. De tous types. A savoir, des personnes marié(e)s, célibataires, divorcé(e)s, jeunes, mûres etc... Et, ils avaient tous un point commun : ils étaient déprimés, ils n'avaient pas le moral et tous ou presque attendait "la personne" qui allait leur redonner la joie de vivre.

Mais que ce passe-t-il ? J'ai l'impression que l'amour, je parle de ce sentiment, a disparu au profit du matériel (le contact physique...).

Vous n'avez pas la même impression ?

Hâte de vous lire.

Septime

Salam les bladinautes,

Ces derniers mois, j'ai rencontré pas mal de gens. De tous types. A savoir, des personnes marié(e)s, célibataires, divorcé(e)s, jeunes, mûres etc... Et, ils avaient tous un point commun : ils étaient déprimés, ils n'avaient pas le moral et tous ou presque attendait "la personne" qui allait leur redonner la joie de vivre.

Mais que ce passe-t-il ? J'ai l'impression que l'amour, je parle de ce sentiment, a disparu au profit du matériel (le contact physique...).

Hâte de vous lire.

Septime

Oui, j'ai aussi cette impression.
Les gens sont de moins en moins épanouis dans leur vie personnelle ( et meme professionnelle d'ailleurs) et ce qu'ils soient célibataires, en couple ou mariés.
J'ai l'impression qu'au delà du fait de privilégier le matériel, la société a crée des générations d'insatisfaits.
Une génération qui se lasse vite, qui devient vite blasée, qui ne sait se contenter de ce qu'elle a ...
Et qui reve toujours d'"un ailleurs" qu'ils imaginent plus folichon que ce qu'ils vivent.
Evidemment il y a aussi d'autres paramètres qui viennent se greffer à cela.

"Et qui reve toujours d'"un ailleurs" qu'ils imaginent plus folichon que ce qu'ils vivent" : très très très pertinent.

Salam les bladinautes,

Hâte de vous lire.

Septime

Si tu concentres sur l amour d une personne au detriment de l amour d allah normal que tu sois deprimes , on peut pas croire en un l amour d un etre humain pour se sentir heureux

Salam les bladinautes,

Hâte de vous lire.

Septime

Il y a une appellation pour ceux là : les Broken. C'est Monseigneur @Ebion qui l'a inventée.

Je ne partage pas du tout cette impression. Au contraire, on fait trop dans le sentiment à mon goût, et le contact physique comment dire ... la virtualisation de notre époque n'aide pas en ce sens, au contraire. elle aide surtout à une forme d'"intellectualisation" à outrance des rapports.

"Et qui reve toujours d'"un ailleurs" qu'ils imaginent plus folichon que ce qu'ils vivent" : très très très pertinent.
C'est ce que je constate autour de moi.
D'ailleurs de ma génération, 80% s'imaginent un jour plaquer leur travail pour créer leur boite/ faire le tour du monde/ s'expatrier/ se reconvertir professionnellement ect. Ils imaginent par ce biais enfin atteindre le " graal", la plénitude.
Pour les relations sentimentales, c'est pareil voir pire, en quête perpétuelle d'un "bonheur" fantasmé qui se vivrait comme une plénitude permanente.
Alors que le bonheur est d'abord en soi et qu'il reste juste une sensation, un sentiment inconstant.
La vie n'est pas une constante, elle est ponctuée de joies mais également de peines, de doutes, de remises en question.
Et il faut composer avec ça en permanence.

Salam les bladinautes,

Hâte de vous lire.

Septime

Septime ! Je te retrouve ici, ça fait plaisir ^^.

Pour te répondre je suis d'accord avec toi.

Les souvenirs d'antan sont bien loins de ce que nous voyons actuellement. Là où les gens se rencontrait de manière simple près de chez eux, s'envoyer des lettres pour rester en contact avec leur proches, ne voyait leur proches lointoins très rarement, se mariait dans la ferme familiale (bon je généralise un peu lol), etc.

Nous vivons aujourd'hui dans une société de consomation. En quelques générations toutes ces nouvelles technologie, cette même société de consomation ont explosés et tout emporté sur leur passage.

Les barrières physique, psychique et sentimentales ont suivies le mouv' tout simplement.

Aujourd'hui Mlle X va s'acheter une paire de botte. Elle va beaucoup tergiverser. Elle va finir par faire un choix qui va lui plaire. Pourtant, après quelques jours, ou quelques semaines, elle s'en lassera et repensera aux bottes qu'elle avait laissé au profit de celles ci.

Voilà ce qu'on nous apprends aujourd'hui: l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

Comment ne pas se retrouvé avec des handicapés sentimentaux dans une telle situation ???

Personne n'est satisfait, tout le monde (je ne généralise pas, c'est juste une expression) veut plus en croyant qu'en ayant plus, ils deviendraient heureux. Ils oublient de profiter de l'instant présent et de transformer tout moment de leur vie en souvenir en attendant le futur et la réalisation de leurs ambitions! Prenez un grand souffle et croyez en vous! dites-vous que vous êtes VIVANT !

Allez on danse :D

Pourquoi l'amour fait mal ?

"Aimer quelqu’un qui ne veut pas s’engager, être déprimé après une séparation, revenir seul d’un rendez-vous galant, s’ennuyer avec celui ou celle qui nous faisait rêver, se disputer au quotidien : tout le monde a fait dans sa vie l’expérience de la souffrance amoureuse. Cette souffrance est trop souvent analysée dans des termes psychologiques qui font porter aux individus leur passé, leur famille, la responsabilité de leur misère amoureuse.
Dans ce livre, Eva Illouz change radicalement de perspective et propose une lecture sociologique de la souffrance amoureuse en analysant l’amour comme une institution sociale de la modernité. À partir de nombreux témoignages, d’exemples issus de la littérature et de la culture populaire, elle dresse le portrait de l’individu contemporain et de son rapport à l’amour, de son fantasme d’autonomie et d’épanouissement personnel, ainsi que des pathologies qui lui sont associées : incapacité à choisir, refus de s’engager, évaluation permanente de soi et du partenaire, psychologisation à l’extrême des rapports amoureux, tyrannie de l’industrie de la mode et de la beauté, marchandisation de la rencontre (Internet, sites de rencontre), etc. Tout cela dessine une économie émotionnelle et sexuelle propre à la modernité qui laisse l’individu désemparé, pris entre une hyper-émotivité paralysante et un cadre social qui tend à standardiser, dépassionner et rationaliser les relations amoureuses.
Un grand livre de sciences sociales sur le destin de l’amour dans les sociétés modernes
."

http://www.scienceshumaines.com/pourquoi-l-amour-fait-mal_fr_29423.html

C'est ce que je constate autour de moi.
D'ailleurs de ma génération, 80% s'imaginent un jour plaquer leur travail pour créer leur boite/ faire le tour du monde/ s'expatrier/ se reconvertir professionnellement ect. Ils imaginent par ce biais enfin atteindre le " graal", la plénitude.
Pour les relations sentimentales, c'est pareil voir pire, en quête perpétuelle d'un "bonheur" fantasmé qui se vivrait comme une plénitude permanente.
Alors que le bonheur est d'abord en soi et qu'il reste juste une sensation, un sentiment inconstant.
La vie n'est pas une constante, elle est ponctuée de joies mais également de peines, de doutes, de remises en question.
Et il faut composer avec ça en permanence.
exactement, le bonheur est en chacun de nous. Il suffit de le trouver
Bcp trop pensent que le bonheur vient avec l'amour d'un homme/d'une femme:claque:

Pourquoi l'amour fait mal ?

"Aimer quelqu’un qui ne veut pas s’engager, être déprimé après une séparation, revenir seul d’un rendez-vous galant, s’ennuyer avec celui ou celle qui nous faisait rêver, se disputer au quotidien : tout le monde a fait dans sa vie l’expérience de la souffrance amoureuse. Cette souffrance est trop souvent analysée dans des termes psychologiques qui font porter aux individus leur passé, leur famille, la responsabilité de leur misère amoureuse.
Dans ce livre, Eva Illouz change radicalement de perspective et propose une lecture sociologique de la souffrance amoureuse en analysant l’amour comme une institution sociale de la modernité. À partir de nombreux témoignages, d’exemples issus de la littérature et de la culture populaire, elle dresse le portrait de l’individu contemporain et de son rapport à l’amour, de son fantasme d’autonomie et d’épanouissement personnel, ainsi que des pathologies qui lui sont associées : incapacité à choisir, refus de s’engager, évaluation permanente de soi et du partenaire, psychologisation à l’extrême des rapports amoureux, tyrannie de l’industrie de la mode et de la beauté, marchandisation de la rencontre (Internet, sites de rencontre), etc. Tout cela dessine une économie émotionnelle et sexuelle propre à la modernité qui laisse l’individu désemparé, pris entre une hyper-émotivité paralysante et un cadre social qui tend à standardiser, dépassionner et rationaliser les relations amoureuses.
Un grand livre de sciences sociales sur le destin de l’amour dans les sociétés modernes
."

http://www.scienceshumaines.com/pourquoi-l-amour-fait-mal_fr_29423.html

"psychologisation à l’extrême des rapports amoureux" voilà, c'est ce que je disais.
Par ailleurs, on sait qu'on a affaire à du "faux" amour, dès lors qu'il se vend "marchandisation de la rencontre" ... Et à du faux sexe, aussi. J'aime bien la théorie commerciale ambiante de la femme libérée qui choisit ce qu'elle veut, cherche une relation extra conjugale, etc : du mytho complet, un business d'attrape-nigauds.

Salam les bladinautes,

Hâte de vous lire.

Septime
as salaam

on détruit les structures familiales, on fait que homme et femme se voient comme ennemi et non allié, plus grand monde ne connait ses droits et devoirs et l'appliquent.
on répète à longueur de journée que avant, c'était pire, que les femmes étaient malheureuses et soumises et les hommes de parfaits tyrans

on atomise la famille, le père, le couple.

et on arrive à une société rempli de gens malheureux comme des pierres et qui ne le voient pas.

"psychologisation à l’extrême des rapports amoureux" voilà, c'est ce que je disais.
Par ailleurs, on sait qu'on a affaire à du "faux" amour, dès lors qu'il se vend "marchandisation de la rencontre" ... Et à du faux sexe, aussi. J'aime bien la théorie commerciale ambiante de la femme libérée qui choisit ce qu'elle veut, cherche une relation extra conjugale, etc : du mytho complet, un business d'attrape-nigauds.
iwa goul lina chno 8oa l'amor :D

Salam les bladinautes,

Hâte de vous lire.

Septime

C'est là le problème de nos jours......attendre "quelqu'un" pour être heureux.....alors que le bonheur existe en ns:p

Salam les bladinautes,

Ces derniers mois, j'ai rencontré pas mal de gens. De tous types. A savoir, des personnes marié(e)s, célibataires, divorcé(e)s, jeunes, mûres etc... Et, ils avaient tous un point commun : ils étaient déprimés, ils n'avaient pas le moral et tous ou presque attendait la "personne" qui allait leur redonner la joie de vivre.

Hâte de vous lire.

Septime

Ils vont attendre longtemps. Il faut faire un travail sur soi même pour être plus heureux.

Salam les bladinautes,

Hâte de vous lire.

Septime

Ton message est incohérent car l amour n aa rien de matériel ... or, dans ton post, les déprimés attendent l amour pas le dernier iPhone ...

L'amour est un sentiment noble et malheureusement, peu l'ont compris. On s'attache à des choses superflues, on s'engage pour de mauvaises raisons, on pense à soi sans se soucier de l'autre. Le mariage pour moi, c'est de se tenir la main et de marcher ensemble dans la même direction. Affronter la vie, partager les fous rires comme les peines, être toujours soudés même dans la tempête.

Ne pas fuir à la moindre épreuve, ne pas s'emporter et dire des choses offensantes à la moindre dispute. Se rappeler pourquoi l'on s'est mariés, pourquoi s'être choisis. Voir chez l'autre ses qualités avant ses défauts, voir en l'autre une moitié de soi et penser qu'en lésant son époux ou son épouse, on ne fait du tort qu'à soi-même.

@shams007, j'entendais par "accidentés", les gens blessés sentimentalement et qui attendent que survienne une personne ou un événement providentiel qui pensera leur plaie.

J'ai pas été clair.

@shams007, j'entendais par "accidentés", les gens blessés sentimentalement et qui attendent que survienne une personne ou un événement providentiel qui pensera leur plaie.

J'ai pas été clair.
ou moi qui ne suis pas assez aware ;)
Non je n'ai pas fait ce constat. Je vois surtt des gens qui ne veulent plus d'un relations car ils sont tellement,t mieux seuls.

Salam les bladinautes,

Hâte de vous lire.

Septime
Salam,

Je pense qu'on idéalise beaucoup le passé et qu'on oublie que l'Homme a toujours été un éternel insatisfait qui a le sentiment de ne jamais (pouvoir) assouvir sa soif.

Retour