Les accidentés sentimentaux : un mal moderne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Salam les bladinautes,

Ces derniers mois, j'ai rencontré pas mal de gens. De tous types. A savoir, des personnes marié(e)s, célibataires, divorcé(e)s, jeunes, mûres etc... Et, ils avaient tous un point commun : ils étaient déprimés, ils n'avaient pas le moral et tous ou presque attendait "la personne" qui allait leur redonner la joie de vivre.

Mais que ce passe-t-il ? J'ai l'impression que l'amour, je parle de ce sentiment, a disparu au profit du matériel (le contact physique...).

Vous n'avez pas la même impression ?

Hâte de vous lire.

Septime
C'est le propre de l'Homme d'être ingrat de manière générale
vis à vis des belles choses qu'il a en se focalisant sur ce qu'il n'a pas

Impossible d'être heureux comme ça
et dans l'attente on reste

On peut avoir la plus belle femme
La plus grosse fortune
Mais avec cet état d'esprit, kif walou

Dernière édition:
Salam les bladinautes,

Ces derniers mois, j'ai rencontré pas mal de gens. De tous types. A savoir, des personnes marié(e)s, célibataires, divorcé(e)s, jeunes, mûres etc... Et, ils avaient tous un point commun : ils étaient déprimés, ils n'avaient pas le moral et tous ou presque attendait "la personne" qui allait leur redonner la joie de vivre.

Mais que ce passe-t-il ? J'ai l'impression que l'amour, je parle de ce sentiment, a disparu au profit du matériel (le contact physique...).

Hâte de vous lire.

Septime
Wa alaykom assalam,

Je ne crois pas que ça se passait mieux avant, les gens étaient davantage résignés, il ne cherchait que rarement à développer une relation humaine authentique. Je pense qu'on peut dire qu'ils étaient plus matérialistes avec souvent des femmes recherchant un mec suffisamment friqué pour les mettre à l'abri du besoin et les hommes, des femmes suffisamment belles pour "faire des enfants" .... les sentiments étaient loin d'être une priorité ou tout du moins, ils avaient beaucoup de sentiments pour le "matériel" (dixit DSK :bizarre: )

Salam les bladinautes,

Hâte de vous lire.

Septime

Salam, ce que tu dis est plutôt vrai, mais ça n'a rien d'un mal moderne.

La littérature est pleine d'exemples d'amours volatiles et basées sur le matériel comme tu l'expliques. Lis "Du côté de chez Swann" de Marcel Proust par exemple pour t'en persuader.

Avec la fameuse chute de "Un amour de Swann": "Dire que j’ai gâché des années de ma vie, que j’ai voulu mourir, que j’ai eu mon plus grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n’était pas mon genre !"

Retour