Entre octobre 2010 et juillet 2011, le nombre d'accidents mortels a augmenté de plus de 19% par rapport à la même période antérieure. Les services de sécurité, en accord avec le ministère de l'équipement, ont décidé de réagir. Les alcootests arrivent bientôt dans les villes.
Bientôt un an que le nouveau code de la route est entré en application, mais le dispositif de contrôle et de répression de la délinquance routière, tout en garantissant le droit des citoyens, nest pas encore totalement mis en place. Résultat : après une période de crainte relative, et faute de dispositifs dissuasifs, les automobilistes sont revenus à leurs petites habitudes. Et les statistiques des accidents de la circulation sont là pour le prouver. Pour la période allant doctobre 2010 à juillet 2011, comparée à la même période une année auparavant, on constate une aggravation de la situation : les accidents mortels ont augmenté de 19,11%, le nombre de tués sur les routes de 19,34% (469 décès supplémentaires), le nombre de blessés graves de 10,80% (+1 405 blessés), avec, souligne-t-on au ministère de léquipement et du transport, un mois de juin 2011 «particulièrement meurtrier».
Selon Mohamed Maghraoui, directeur du transport routier et de la sécurité, les trois premiers mois suivant lentrée en vigueur du nouveau code de la route ont été assez dissuasifs en raison de leffet psychologique provoqué chez les conducteurs. Mais, très vite, les anciens comportements ont refait surface car, sur le terrain, lexécution des nouvelles dispositions de contrôle des infractions tardaient à se mettre en place comme prévu, à cause du retard de livraison des radars mobiles ainsi que des éthylotests et éthylomètres, les premiers servant à déceler les traces dalcool chez les conducteurs et les seconds à mesurer précisément le niveau dalcoolémie.
http://www.lavieeco.com/news/econom...t...-l-etat-intensifie-le-controle-20258.html
Bientôt un an que le nouveau code de la route est entré en application, mais le dispositif de contrôle et de répression de la délinquance routière, tout en garantissant le droit des citoyens, nest pas encore totalement mis en place. Résultat : après une période de crainte relative, et faute de dispositifs dissuasifs, les automobilistes sont revenus à leurs petites habitudes. Et les statistiques des accidents de la circulation sont là pour le prouver. Pour la période allant doctobre 2010 à juillet 2011, comparée à la même période une année auparavant, on constate une aggravation de la situation : les accidents mortels ont augmenté de 19,11%, le nombre de tués sur les routes de 19,34% (469 décès supplémentaires), le nombre de blessés graves de 10,80% (+1 405 blessés), avec, souligne-t-on au ministère de léquipement et du transport, un mois de juin 2011 «particulièrement meurtrier».
Selon Mohamed Maghraoui, directeur du transport routier et de la sécurité, les trois premiers mois suivant lentrée en vigueur du nouveau code de la route ont été assez dissuasifs en raison de leffet psychologique provoqué chez les conducteurs. Mais, très vite, les anciens comportements ont refait surface car, sur le terrain, lexécution des nouvelles dispositions de contrôle des infractions tardaient à se mettre en place comme prévu, à cause du retard de livraison des radars mobiles ainsi que des éthylotests et éthylomètres, les premiers servant à déceler les traces dalcool chez les conducteurs et les seconds à mesurer précisément le niveau dalcoolémie.
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