Les accords de libres échange signés par le Maroc : la grande arnaque !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Depuis les années 90 nous nous sommes engagés dans une recherche de conclusion d’accords de libre-échange avec plusieurs pays ou ensemble de pays.

Cela devait bien entendu booster nos exportations et nous ouvrir de nouveaux horizons.

Mais ce qu’il y a d’"anormal " c’est que tous ces accords n’évoluent toujours que dans un seul sens, celui d'une augmentation permanente du déficit des échanges en défaveur du Maroc.

Pas une seule fois notre pays ne se trouve en position positive, ou avec des exportations supérieures aux importations.

Avec l’Europe nous sommes engagés dans un accord de libre-échange depuis 2000, censé nous donner accès à un marché de 500 millions d’habitants.

Nous avions déjà un déficit commercial de 13 milliards de dirhams en 2000. En 2011 ce déficit s’est aggravé pour atteindre 58 milliards.

Malgré ce marché fantastique nos exportations n’ont augmenté que de 25 milliards de dirhams en 10 ans avec l’Europe. Si on prend en considération l’augmentation des prix cela ne représente pas grand-chose en quantité.

Avec les États-Unis, l’accord de libre échange est entré en vigueur en janvier 2006. En 2005 nous avions un déficit commercial avec les USA de 3,17 milliards. En 2011 ce déficit a atteint 18,2 milliards.

Pourtant la publicité autour de cet accord disait que le Maroc allait avoir accès à un marché de 300 millions de personnes, et qu'il ne restait plus qu’à se baisser pour ramasser les fruits de ses avantages. Or nos exportations n’ont augmenté que de 3,5 milliard de dirhams lorsque nos importations depuis les États-Unis ont augmenté de 20 milliards.

Avec la Turquie, on nous a encore fait miroiter que ce marché de 72 millions d’habitants était une forte opportunité pour notre pays. L’accord de libre échange est entré en vigueur en 2006. En 2005 notre déficit commercial avec la Turquie était de 2,8 milliards, en 2011 il avait doublé !

L’accord de libre-échange avec l'Égypte, la Tunisie et la Jordanie, signé en 2004, a connu la même évolution. Notre déficit commercial avec ce groupe de pays est passé de 1 milliard en 2004 à 3,6 milliards.

Le ministère du Commerce extérieur avait mis en place en juillet 2009 une stratégie, appelée Maroc plus, pour promouvoir nos exportations et les tripler à l’horizon 2018.
Mais la stratégie ne nous dit pas de combien augmenteront nos importations dans cette même période.

Si on continue au même rythme sans prendre des mesures économiques draconiennes, quitte à déplaire à tous les indignés du pays, il est à parier que les importations seront multipliées par plus de 3 fois, rendant inutile toute stratégie de développement des exportations.


Abdelhaq Sedrati
Source : aufait maroc




-------------------------
NB : Evolution du déficit de la balance commerciale du Maroc avec les pays avec lesquels des accords de libre échange ont été conclus :

Pays/Zone...............Déficit AVANT .................Déficit APRES « accord de libre échange »

-EUROPE ............13 Milliards de Dirhams.................60 Milliards de Dirhams

-ETATS UNIS........4 Milliards de Dirhams.................19 Milliards de Dirhams

-Turquie............. 3 Milliards de Dirhams...................6 Milliards de Dirhams

-Accord d'Agadir....1 Milliards de Dirhams..................4 Milliards de Dirhams


nb : pays de l'accord d'Agadir : Egypte+Jordanie+Tunisie+Maroc
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Aprés çà..on s'étonne que le déficit de notre balance commerciale ...explose !

Faut ....pendre "ceux" qui ont conclu ces accords de Libres échange :prudent:
 

Sanzo

VIB
Le souci c'est surtout que certains pays ne jouent pas le jeu à l'exemple de l'Egypte qui bloque la logan. Je pense que dans un tel cas, il ne faut pas hésiter à revenir sur un accord signé.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le souci c'est surtout que certains pays ne jouent pas le jeu à l'exemple de l'Egypte qui bloque la logan. Je pense que dans un tel cas, il ne faut pas hésiter à revenir sur un accord signé.

L'accord d'Agadir est un accord multilatéral ...difficile d'y revenir sauf à faire jouer la clause "rebus sic stantibus" :D (cet accord avait été conclu avant les révolutions tunisiennes et égyptiennes, donc signé par les anciens régimes)

Ceci dit, franchement qu'est ce que le Maroc a à offrir aux USA, à la Turquie...comme produits ..qui puisse justifier la conclusion d'une zone de libre échange avec ces pays !

On s'est planté avec ces accords ..c'est çà la réalité !

Et on persiste ...puisqu'on négocie actuellement un nouvel accord de LE...avec le Canada !
 
L'accord d'Agadir est un accord multilatéral ...difficile d'y revenir sauf à faire jouer la clause "rebus sic stantibus" :D (cet accord avait été conclu avant les révolutions tunisiennes et égyptiennes, donc signé par les anciens régimes)

Ceci dit, franchement qu'est ce que le Maroc a à offrir aux USA, à la Turquie...comme produits ..qui puisse justifier la conclusion d'une zone de libre échange avec ces pays !

On s'est planté avec ces accords ..c'est çà la réalité !

Et on persiste ...puisqu'on négocie actuellement un nouvel accord de LE...avec le Canada !

Tu as raison sur plusieurs points, mais un libre echange se juge sur le long terme
L'Europe on connait assez bien et le trajet n'est pas un facteur. L'economie de Egypte/tunisie et Jordanie on peut tjs reagir

Celui qui me fait le plus peur c est les USA et le Canada. D'abord le Maroc n as pas fait son travail comme il faut ..il fallait plusieurs etudes, et aligner un bureau d'avocat pour etudier les points en details

l'agriculture en Amerique du nord est subventionnee par reduction de taxe, R&D, du cash direct sur tete de betail et ss parler de la main d oeuvre illegale...impossible qu on puisse concurrencer le prix viande/mais/ble etc...et le pire c est que le frais est fourni par le mexique et les pays avoisinants..donc aucune ouverture pour le Maroc.

Il y a aussi que les USA sont un carrefour...c est quoi la procedure du Maroc pour detecter Made in USA avec 100 % origine!

Je ne suis pas contre mais il fallait faire son devoir...

Tout ce que je souhaite avec ce libre echange avec USA que des entreprises avec du savoir faire s'installent au Maroc, du fait qu ils peuvent importer la matiere premiere des USA, pour exporter en Europe...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il ont réglé le problème il y a qlq temps déjà.
Vu le type de voitures qu'ils ont là-bas, la logan est presque un luxe! :D

oui Ero : mais à part la Logan, qu'est ce qu'on vend aux Egyptiens ?

Par contre : prêtes attention la prochaine fois quand tu es à Marjane par exemple, et tu verras tout le "bazar" made in Egypt qu'on y trouve : articles ménagers, biscuiterie , linge...etc..

:prudent:
 
oui Ero : mais à part la Logan, qu'est ce qu'on vend aux Egyptiens ?

Par contre : prêtes attention la prochaine fois quand tu es à Marjane par exemple, et tu verras tout le "bazar" made in Egypt qu'on y trouve : articles ménagers, biscuiterie , linge...etc..

:prudentasat:
encore un autre contingent de logan, et ça compensera tout ce bazar :D

Et je suis un patriote moi, je cherche souvent le 611 :p
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
encore un autre contingent de logan, et ça compensera tout ce bazar :D

Et je suis un patriote moi, je cherche souvent le 611 :p

j'étais certain que tu allais me faire une réponse de ce genre !
c'est à dire : 1 logan "marocaine"= des centaines de "berrads" égyptiens !:D

N'empêche que c'est l'Egypte qui profite le plus de l'accord d'Agadir...du moins jusqu'à fin 2011 !
 

Sanzo

VIB
L'accord d'Agadir est un accord multilatéral ...difficile d'y revenir sauf à faire jouer la clause "rebus sic stantibus" :D (cet accord avait été conclu avant les révolutions tunisiennes et égyptiennes, donc signé par les anciens régimes)

Ceci dit, franchement qu'est ce que le Maroc a à offrir aux USA, à la Turquie...comme produits ..qui puisse justifier la conclusion d'une zone de libre échange avec ces pays !

On s'est planté avec ces accords ..c'est çà la réalité !

Et on persiste ...puisqu'on négocie actuellement un nouvel accord de LE...avec le Canada !

Les algériens n'ont pas hésité à faire machine arrière quand ils ont réalisé que le déficit explosait et personne ne les a saoulé à ce sujet. Les européens eux-même ne se gênent pas pour revenir sur leurs accords quand ça les arrange.

Faut qu'on arrête de se soucier à chaque fois de l'image qu'on donne. Si un accord n'est pas win-win on le renégocie et puis c'est tout.
 
oukan Israel masar9atch na9la



moujouda f'Arizona,lol

..

Kharjat 3lina China.

Comme tu dois le savoir le marché US est pratiquement in inondable (je ne sais pas si c'est du français) Donc Argan, comestible ou cosmetic, huile d'olive, huile de cactus, etc... les US peuvent absorber 100% de la production marocaine sans froncer les sourcils. Problème c'est que nous devons satisfaire à 100% et tout le temps 1) la FDA, 2) les délais de livraison, 3) la qualité, 4) et les quantités.

Sunkist avait fait une expérience sur 10.000 hectares d'orange ici dans les années 80 mais sont partis en courant parce qu'il y avait un manque de sérieux de la part des agriculteurs.
 
j'étais certain que tu allais me faire une réponse de ce genre !
c'est à dire : 1 logan "marocaine"= des centaines de "berrads" égyptiens !:xD

N'empêche que c'est l'Egypte qui profite le plus de l'accord d'Agadir...du moins jusqu'à fin 2011 !
en même temps c'est nos frères mssaken on les aime bien! :D


et une réponse comme ça tu t'y attendais aussi? :xD
<=
 
.


Ce qui prouve que les marocains sont moins capables que les autres.
il vendent moins
Mauvaise logistique
mauvais vendeurs
mauvaise gestion des douanes par l'état, certains pays comme la Turquie et les pays arabes méritent de sauter ou donnant - donnant.


.
 
Aprés çà..on s'étonne que le déficit de notre balance commerciale ...explose !

Faut ....pendre "ceux" qui ont conclu ces accords de Libres échange :prudent:
Tu oublies que ton voisinage immédiat ouvert est l'Europe ,que cet espace est constitué en entité ,qu'elle est notre principal marché ,que nous bénéficions d'une politique de voisinage qui se chiffre en milliards d'Euros.
L'Europe c'est aussi notre pourvoyeur de fond et c'est l'employeur de nos émigrés.
Les USA pour pénétrer son marché ,nous avons besoin d'une logistique appropriée et au même titre que pour l'UE n'oublions pas l'aide Américaine substantielle allouée à notre pays sous différents aspects.
Libre échange ou pas ,c'est ce que notre économie arrive à exporter et sans ce libre échange Dieu sait à combien reviendraient les importations d'intrants pour notre économie.:intello:
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Comme tu dois le savoir le marché US est pratiquement in inondable (je ne sais pas si c'est du français) Donc Argan, comestible ou cosmetic, huile d'olive, huile de cactus, etc... les US peuvent absorber 100% de la production marocaine sans froncer les sourcils. Problème c'est que nous devons satisfaire à 100% et tout le temps 1) la FDA, 2) les délais de livraison, 3) la qualité, 4) et les quantités.

Sunkist avait fait une expérience sur 10.000 hectares d'orange ici dans les années 80 mais sont partis en courant parce qu'il y avait un manque de sérieux de la part des agriculteurs.


hadi mouchkila dialna lakbira....lma39oula na9asna.......mabghitch nakteb bchi lougha oukhra bach mayda7kouch 3lina nnas:D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
[] Tu oublies que ton voisinage immédiat ouvert est l'Europe ,que cet espace est constitué en entité ,qu'elle est notre principal marché ,que nous bénéficions d'une politique de voisinage qui se chiffre en milliards d'Euros.
L'Europe c'est aussi notre pourvoyeur de fond et c'est l'employeur de nos émigrés.

j'oublie rien du tout ...
C'est ton point de vue, je le respecte mais je ne le partage pas ..

Ceci dit le libre échange est une chose et la "politique de voisinage, de transactions financiéres , les aides , la libre circulation des personnes, etc...." ...en est une autre !

On ne va pas discuter de la philosophie du libre échange mais il suffit de rappeler que nous n'avons pas d'accord de libre échange avec nombreux pays amis et çà ne nous empêche pas d'avoir d'excellentes relations avec eux dans tous les domaines (pays du Golf, Chine, etc...)

Les accords de libre échange conclus nous coutent beaucoup plus qu'ils ne nous rapportent ...surtout ceux conclus avec des mastodantes de l'économie mondiale (USA, UE) : çà c'est un "fait" prouvé .

Et c'était prévisible : beaucoup de voix s'étaient élevé contre les accords de libre échange conclus par le Maroc avec les grands pays (USA, UE) dont l'économie est "trop" puissante pour nous .

......sans ce libre échange Dieu sait à combien reviendraient les importations d'intrants pour notre économie.:intello:

Là, j'aimerai bien que tu m'explique en quoi le libre échange "amoindrit le cout des intrants" :intéllo:

Ces intrants entrent en éxonération de droits de douane certes, mais ils subissent toutes les taxes intérieures .


ps : t'es pas obligé d'être agressif dans tes contre argumentations
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'alternative c'est de stopper les échanges avec ces pays ou de payer/encaisser des droits de douane sur les échanges.

C'est mieux?????

La pierre angulaire d'un accord de LE ce sont justement les "droits de douane" (en plus de la régle d'origine) : une zone de libre échange instaure une libre circulation des biens soit en totale éxonération des DD ou avec des DD allégés d'un commun accord entre les parties contractantes de l'accord de libre échange "
 
La pierre angulaire d'un accord de LE ce sont justement les "droits de douane" (en plus de la régle d'origine) : une zone de libre échange instaure une libre circulation des biens soit en totale éxonération des DD ou avec des DD allégés d'un commun accord entre les parties contractantes de l'accord de libre échange "

Un des buts est d'amener des entreprises étrangères souhaitant exporter, aux USA par exemple, à venir s'installer au Maroc pour bénéficier de ces exportations "libres" vers les USA.

Travail de très longue haleine. ;)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Un des buts est d'amener des entreprises étrangères souhaitant exporter, aux USA par exemple, à venir s'installer au Maroc pour bénéficier de ces exportations "libres" vers les USA.

Oui et non : car il y a la "régle d'origine" qui s'applique !
Pour faire simple : une voiture Renault montée au Maroc ne peut être reconnue "d'origine" marocaine que si elle intégre un certain pourcentage de piéces fabriquées au Maroc .
Les taux d'intégration font partie des négociations dans un protocole de "libre échange" .
 
Haut